Namibie

Infos
La République de Namibie est un État situé en Afrique australe. Connu autrefois sous le nom de Sud-Ouest Africain, colonie allemande (1884-1919) puis proctorat de l'Afrique du Sud qui l'annexe illégalement en 1968-1969. Trente ans de guerre civile la conduisent à un processus d'indépendance (d'avril 1989 à mars 1990). La Namibie est un état indépendant depuis mars 1990. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au
Namibie

La République de Namibie est un État situé en Afrique australe. Connu autrefois sous le nom de Sud-Ouest Africain, colonie allemande (1884-1919) puis proctorat de l'Afrique du Sud qui l'annexe illégalement en 1968-1969. Trente ans de guerre civile la conduisent à un processus d'indépendance (d'avril 1989 à mars 1990). La Namibie est un état indépendant depuis mars 1990. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie. Dunes du désert de Namib

Histoire


- 1500 av. J.-C. : les ancêtres des Boschimans, les premiers habitants du pays, font des peintures rupestres. Les Boschimans furent chassés dans le désert par les khoïsans, qui a leur tour furent chassés par les bantous (Ovambos, Hereros) dans la seconde partie du 1 millénaire
- 1836-1884 : Découverte progressive du "Transgariep" (ou Sud-Ouest Africain - SWA) par les explorateurs britanniques et allemands.
- 1840-1870 : Domination du Hereroland et du Damaraland par les Oorlams du chef Jonker Afrikaner.
- 1884 : Fondation de Lüderitz par un négociant allemand de Brême. Le Sud-Ouest Africain devient un protectorat allemand.
- 1885 : Heinrich Göring devient le gouverneur de la nouvelle colonie allemande et entreprend de signer des traités avec les tribus locales.
- 1890 : Fondation de Windhuk (Windhoek) par l'armée allemande dirigée par Curt von François.
- 1894 : Fondation de Swakopmund sur la côte atlantique à une cinquantaine de kilomètres au nord de l'enclave britannique de Walvis Bay, seul port en eau profonde de la côte.
- 1904 : Soulèvement des autochtones Hereros et sévère répression allemande sous le commandement du Général Lothar von Trotha. Des camps de concentration sont créés, inspirés de ceux faits par les Britanniques en Afrique du Sud lors de la révolte des Boers quelques années plus tôt.
- 1915 : Conquête de la colonie allemande par les Sud-africains.
- 1920 : Le Sud-Ouest Africain passe sous mandat sud-africain par décision de la SDN.
- 1946 : L'Afrique du Sud demande l'annexion du Sud-Ouest Africain. Architecture de Swakopmund Carte détaillée de Namibie
- 1959 : Massacre de "Old location" à Windhoek (57 tués) lors d'une manifestation de protestation contre la mise en place de l'apartheid
- 1960 : Fondation de la SWAPO.
- 1966 : Le Sud-Ouest africain est placé sous tutelle de l'ONU.
- 1967 : Début de la guérilla de la SWAPO contre la présence sud-africaine.
- 1968 : le Sud-Ouest africain est rebaptisé Namibie par l'ONU.
- 1971 : La Cour internationale de justice reconnait l'illégalité de la présence sud-africaine en Namibie
- 1975-1978 : Conférence constitutionnelle de la Turnhalle
- 1978 : Les premières élections multiraciales selon le principe "un homme, une voix", boycottées par la SWAPO et non reconnues par les Nations-Unies, sont remportées par l' Alliance démocratique de la Turnhalle. Mise en place de l'assemblée nationale namibienne et d'un conseil des ministres namibiens.
- 1979 : Abolition officielle de l'apartheid. Les Nations-Unies votent la résolution 435 exigeant le retrait de l'Afrique du Sud et l'indépendance de la Namibie.
- 1983 : Démission du conseil des ministres namibiens et dissolution de l'assemblée nationale. L'administrateur sud-africain cumule les pouvoirs exécutifs, administratifs et législatifs.
- 1985 : Remise en place d'un gouvernement intérimaire et d'une assemblée par l'Afrique du Sud.
- 1988-1989 : Accords sous l'égide des Nations unies pour une transition vers l'indépendance du Sud-Ouest africain/Namibie.
- 1989 : La SWAPO gagne les premières élections générales auxquelles elle participe.
- 21 mars 1990 : Indépendance. Sam Nujoma devient le 1 président de la Namibie. La SWAPO est majoritaire et ses représentants dirigent depuis le pays.
- 1992 : Premières élections municipales post-indépendance.
- 1994 : Retour de l'enclave sud-africaine de Walvis Bay (principal port du pays) à la Namibie.
- 2005 : Sam Nujoma passe la main à son successeur. La SWAPO est le parti ultra dominant à l'Assemblée nationale.
- 2007 : L'OMC autorise le Consortium paritaire CNTRM à statuer dorénavant devant le parlement namibien sur le projet de refonte constitutionnelle avant les prochaines élections.

Politique

Fish River Canyon La Namibie est une république parlementaire. Le président de la république est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Une exception fut faite pour le premier président, qui n'avait pas été élu au suffrage direct pour son premier mandat, car il avait été désigné par l'assemblée nationale. Il est le chef de l'exécutif. Le premier ministre est nommé par le Président de la république. Voir aussi : Présidents de Namibie

Subdivisions

Carte de Namibie Depuis 1990, la Namibie est divisée en 13 régions :
- Caprivi, capitale : Katima Mulilo
- Erongo, capitale : Swakopmund
- Hardap, capitale : Mariental
- Karas, capitale : Keetmanshoop
- Khomas, capitale : Windhoek
- Kunene, capitale : Opuwo
- Oshikoto, capitale : Tsumeb
- Ohangwena, capitale : Oshikango
- Okavango, capitale : Rundu
- Omaheke, capitale : Gobabis
- Omusati, capitale : Outapi
- Oshana, capitale : Oshakati
- Otjozondjupa, capitale : Grootfontein

Géographie

Kolmanskop Aus Swakopmund Lüderitz L'ancien Sud-Ouest africain se divise en 4 grands secteurs :
-le désert de Namib et des plaines côtières assez inhospitalières longent l'Atlantique sur environ 2 000 km
-le plateau central culmine à 2 606 m ; c'est là que sont concentrées les villes
-le désert du Kalahari à l'est
-le bushveld boisé du Kavango et de Caprivi, au nord

Principales villes

-Windhoek
-Walvis Bay
-Diingfoetus
-Swakopmund
-Luderitz
-Keetmanshoop
-Grootfontein
-Okahandja
-Otjiwarongo
-Outjo
-Gobabis
-Karasburg
-Rehoboth
-Mariental
-Katima Mulilo
-Rundu
-Ondangwa
-Tsumeb Welwitschia mirabilis

Climat

L'été austral (octobre à avril) est la saison des pluies caractérisée par des chaleurs torrides à l'intérieur des terres (nuits fraîches) et des températures nettement plus agréables en bord de mer. Plus l'on descend vers le sud et moins la saison des pluies est marquée. L'hiver (mai à septembre) est la saison sèche; les températures y sont plus agréables et les nuits sont toujours fraîches. La mer est également fraîche à l'année dans la partie sud du pays (grâce au courant froid de Benguela, qui longe la côte) et les brouillards sont fréquents sur la côte.

Économie

Kokerboom, arbre bouteille de Namibie La principale ressource du pays provient de son sous-sol et de ses nombreuses mines d'uranium, de cuivre, d'argent ou de diamants. Ainsi, la production de diamants représente quelque 40% du Produit Intérieur Brut (PIB), suivie par l'industrie de la pêche. Dans les autres secteurs, la Namibie reste dépendante de son voisin sud-africain. En 2005, le taux de chômage tourne autour des 35%. Depuis 1990, les réseaux routiers et de communications ont été étendus aux quatre coins du pays. En 1999, la Namibie est le premier pays d'Afrique à proposer l'ouverture de ses réserves naturelles aux chasseurs fortunés du monde entier. Cette activité permet des chasses aux espèces en voie de disparition tel le gnou ou l'éléphant. L'activité étant jugée très lucrative par le gouvernement et le CNTRM, des expériences sont tentées depuis 2005 afin de permettre à un public plus large d'accéder à cette activité sans pour autant baisser les prix des permis d'abattage. Selon des chiffres officiels, pour l'année 2005, l'eau et l'électricité sont accessibles à 80% de la population, le taux d'alphabétisation atteint 80% et plus de 90% des enfants sont scolarisés. Selon l'Onusida, la Namibie est confrontée à l'un des taux de VIH-sida les plus élevés du monde avec 21, 3% des adultes contaminés.

Démographie

La population est majoritairement noire (bantous) avec des minorités Afrikaners et allemande (7% de Blancs) et des métis. Au total, la population est d'environ 2.2 millions d'habitants en 2007 pour 842 000 km². Pour comparaison, la ville de Paris : 2.1 millions d'habitants pour 105 km². La Namibie est un des pays les plus arides et les moins peuplés du monde. L'anglais est la seule langue officielle de la Namibie, mais l'afrikaans, l'allemand et d'autres langues y sont couramment parlées. C'est l'ethnie ovambo qui est majoritaire au sein des bantous et qui monopolise les postes politiques. Des bochimans, de langue khoïsan, forment la population autochtone mais sont très minoritaires, même si les Nama sont près de 200 000.

Culture

Codes internationaux

La République de Namibie a pour codes :
- FY, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- NA, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- .na, selon la liste des Internet TLD (Top level domain)
- NAM, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays),
- NAM, selon la liste des codes pays du CIO,
- NAM, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- NAM, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3,
- V5, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- WA, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- V5, selon la liste des préfixes radioamateurs,

Galerie

Image:Namibie_Swakopmund_06.JPG|Swakopmund, Erongo Image:Namibie_Kaokoland_03.JPG|Kaokoland Image:Namibie_Sossusvlei_02.JPG|Sossusvlei Image:Namibie_Duwisib_Castle_01.JPG|Duwisib Castle Image:Namibie_Sesriem_Canyon_04.JPG|Sesriem canyon Image:Namibie_Quivertree_Forest_02.JPG|Quivertree Forest, Karas Image:Namibie_Kolmanskop_05.JPG|Kolmanskop, Karas Image:Vue sur Luderitz.jpg|Lüderitz, Karas Image:Kirche2.jpg|Windhoek, Khomas Image:Namibie_Twyfelfontein_05.JPG|Twyfelfontein Image:Namibie_Skeleton_Coast_02.JPG|Côte des Squelettes Image:Namibie_Etosha_Zebre_05.JPG|Parc national d'Etosha Image:Namibie_Waterberg_01.JPG|Waterberg Plateau, Otjozondjupa

Voir aussi

Aéroport international Hosea Kutako, Windhoek Frontière Namibie-Afrique du Sud
-
- Ingolf Diener, Namibie. Une histoire, un devenir, Paris, Karthala, 2000.
- Jean-Claude Fritz, La Namibie indépendante : les coûts d'une décolonisation retardée, Paris, L'Harmattan, 1991. ===
Sujets connexes
Afrikaans   Afrikaner (peuple)   Afrique   Afrique australe   Afrique du Sud   Allemand   Allemands   Alliance démocratique de la Turnhalle   Anglais   Angola   Apartheid   Ascension   Aus   Austral   Bande de Caprivi   Bochimans   Botswana   Brême (ville)   Caprivi (région)   Conférence de la Turnhalle   Cour internationale de justice   Cuivre   Curt von François   Damaraland   Diamant   Dollar namibien   Dunes de Sossusvlei   Désert   Désert de Namib   Empire colonial allemand   Empires coloniaux   Enclave   FY   Gnou   Grootfontein   Guérilla   Heinrich Göring   Herero   Hereroland   Hifikepunye Pohamba   Hosea Kutako   ISO 3166-1   Indigène   Jean-Claude Fritz   Jonker Afrikaner   Kalahari   Kaokoland   Karas   Karasburg   Katima Mulilo   Kavango   Keetmanshoop   Kolmanskop   Kwanyama   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Lothar von Trotha   Lundi de Pâques   Lüderitz   Mandat   Mariental   NA   NAM   Nahas Angula   Nama   Namibia, Land of the Brave   Noël   Océan Atlantique   Ohangwena   Okahandja   Omaheke   Omusati   Oorlam   Organisation des Nations unies   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation mondiale du commerce   Oshana   Oshikoto   Otjiwarongo   Outjo   Parc national d'Etosha   Port   Premier ministre   Protectorat   Présidents de Namibie   Rehoboth   République   Saison sèche   Sam Nujoma   Société des Nations   South-West African People's Organisation   Swakopmund   Tsumeb   Uranium   Vendredi saint   WA   Walvis Bay   Welwitschia mirabilis   Windhoek   Zambie   Zimbabwe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^