Château de sable

Infos
A Plumbing Nightmare by the Orbital Sanders, lors du Seattle Sandfest, en 2006. Victoria, en Australie. Constructeurs de tout âge à Dangast, en Allemagne Sand Art Festival de Tossens, en Allemagne. Un château de sable est une sculpture de sable, pouvant représenter une construction humaine (généralement un château) ou simplement être de forme quelconque: on peut alors difficilement le distinguer des sculptures de sableLes articles de Wiki
Château de sable

A Plumbing Nightmare by the Orbital Sanders, lors du Seattle Sandfest, en 2006. Victoria, en Australie. Constructeurs de tout âge à Dangast, en Allemagne Sand Art Festival de Tossens, en Allemagne. Un château de sable est une sculpture de sable, pouvant représenter une construction humaine (généralement un château) ou simplement être de forme quelconque: on peut alors difficilement le distinguer des sculptures de sableLes articles de Wikipédia correspondants dans les autres langues ont d'ailleurs des noms qui sont tantôt équivalents à Château de sable, tantôt à Sculpture de sable. Le site tout désigné pour sa construction est la plage, mais certains concours déplacent du sable jusqu'à leur site. Il s'agit généralement d'une construction éphémère, disparaissant au gré des vagues ou du vent, ou alors d'œuvres pérennes, préservées à l'aide de colles. Dans leur forme primaire, les châteaux de sable participent davantage du jeu ou de la socialisation que de l'art. S'inscivant dans la nature, depuis les jeux d'enfants jusqu'aux œuvres sophistiquées, ils participent aussi du land art. Il existe de nombreux festivals et de concours de châteaux ou de sculptures de sable dans le monde. =Techniques de construction= =Artistes= =Concours de châteaux de sable=

En Allemagne

-Le Sand Art Festival de Tossens, sur la Mer du Nord.

Au Canada

-Harrison Hot Springs, en Colombie-Britannique, capitale mondiale des sculptures de sable, est l'hôte du des championnats mondiaux de sculpture de sable, qui se tiennent sur les abords du lac Harrison pendant le mois de septembre.

Au Québec

-Le Concours de Châteaux de Sable des Îles, aux Îles-de-la-Madeleine, a lieu tous les ans sur la plage du Sandy Hook (île du Havre Aubert), au mois d'août, depuis 1986. C'est le plus important festival de l'archipel.
-Le Concours international de châteaux de sable de Montréal, se tient, depuis 1991, au Parc Lafontaine, en août.
-Le Concours de Châteaux de Sable de Saint-Anne-de-Portneuf, en Haute Côte-Nord, se déroule en juillet, sur la plage du Belvédère de Sainte-Anne-de-Portneuf. Il a vu le jour en 2000.
-La Magie des châteaux de sable de La Corne, en Abitibi se déroulent en août, au centre communautaire. Le concours fut lancé en 2003.
-Le Concours de châteaux de sable de Gaspé, en Gaspésie se déroule en août, sur la magnifique plage de Haldimand. Le concours fut lancé en 1994.

Aux États-Unis

- Le Sandfest, à Seattle, dans l'État de Washington, se déroule dans le Westlake Park.

En France

- Grand concours de chateaux de sable sur la plage de Sausset-les-Pins, près de Marseille.

En Russie

-Le Zoo de Moscou organisa, sous le thème animalier, un festival international de sculptures de sable en 2005. =Voir aussi=
-Images sur ==
Sujets connexes
Abitibi   Allemagne   Art éphémère   Australie   Canada   Château   Colle   Colombie-Britannique   Concours   Côte-Nord   Festival   France   Gaspé (ville)   Gaspésie   La Corne   Le Figaro   Marseille   Mer du Nord   Montréal   Moscou   Nature   Parc Lafontaine   Parc zoologique   Plage   Québec   Russie   Sable   Sausset-les-Pins   Sculpture   Seattle   Vague   Vent   Victoria (État)   Washington (État)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^