Nicaragua

Infos
Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Nicaragua

Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

Histoire

Colonisé par l'Espagne en 1524, le Nicaragua est devenu un État indépendant le 15 septembre 1821 et a adhéré aux Provinces unies d'Amérique centrale. Il s'est séparé de la fédération en 1838, devenant une république complètement souveraine en 1854. Granada, Nicaragua L'histoire des débuts de la nation a été fortement influencée par les interventions militaires des États-Unis d'Amérique et troublée par des périodes prolongées de dictature militaire, la plus dure étant sans doute le règne de la famille Somoza au début du . En décembre 1972, un tremblement de terre dévasta Managua, faisant plus de dix mille morts. En 1979, les Somoza sont chassés par l'insurrection sandiniste dans une guerre civile qui a fait 40 000 morts et une coalition qui a rapidement éclaté pris les commandes du gouvernement. Les conflits dans la coalition ainsi que la forte pression de Washington ont eu comme conséquence la tenue d'élections. Le leader sandiniste Daniel Ortega remporte les élections en 1984 après que le dirigeant de l'opposition Arturo Cruz l'eut boycotté. Ortega et les chefs du Frente Sandinista de Liberación Nacional (FSLN) d'orientation marxiste ont mis en application une série de réformes socialistes pour le pays et se sont rapprochés du bloc de l'Est, mais les projets du président furent minés à cause de l'embargo décrété et par la guerre civile, dans laquelle les États-Unis, alors dirigés par le président Ronald Reagan, ont entraîné, armé, financé et approvisionné des forces paramilitaires rebelles, appelées Contras. La guerre civile contre les Contras a fait 57 000 victimes, dont 29 000 morts. Les États-Unis ont été condamnés par la Cour internationale de Justice en 1986, pour avoir recouru à la force contre un État souverain et avoir encouragé les Contras à commettre des actes terroristes. Les élections de 1990 qui voient la victoire de Mme Violeta Chamorro (54, 2 % des voix) sur Daniel Ortega mettent fin à l’embargo américain. Une politique économique libérale d'ajustements structurels supervisée par le FMI et la Banque mondiale est mise en œuvre. Arnoldo Alemán (conservateur, ancien somoziste) remporta l’élection présidentielle de 1996 et poursuivit une politique néolibérale. En fin de mandat, de forts soupçons de corruption pesaient sur lui et il fut condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds en 2003. Enrique Bolaños, ancien vice-président de Arnoldo Alemán, accéda à la présidence en 2002 grâce à une campagne "anti-corruption".
- général Augusto Calderon Sandino ou Augusto C. Sandino, de son action naîtra le "Sandinisme".
- En 1972, un tremblement de terre ravage littéralement Managua.
- En 1979, la révolution sandiniste met fin au régime dictatorial de la famille Somoza. Daniel Ortega est un des artisans de la victoire et est élu président en 1984 avec 63% des voix.
- De 1982 à 1989, les États-Unis financent la lutte antirévolutionnaire des Contras. Des dizaines de milliers de morts…
- 1990 : nouvelle élection présidentielle. Daniel Ortega, candidat du FSLN, perd et reconnaît sa défaite.
- 1996 : élection de Arnoldo Alemán à la présidence du pays. Daniel Ortega, candidat du FSLN, perd et reconnaît sa défaite.
- En 1998, l'ouragan Mitch dévaste une bonne partie du pays.
- 4 novembre 2001 : élections, Enrique Bolaños Geyer du PLC (Partido Liberal Constitucionalista) est élu, nouvel échec de Daniel Ortega. E.Bolaños commence son mandat le 10 janvier 2002.
- En novembre 2006, élection de Daniel Ortega. Il prend ses fonctions le 10 janvier 2007 et redevient président du Nicaragua après trois défaites avec, comme vice-président, un ancien Contra.

Géographie

Carte du Nicaragua Île d'Ometepe (Volcan de Concepción et volcan de Maderas) sur le lac Nicaragua Le Nicaragua occupe une superficie de 129 494 km² dont 120 254 km² de terre. Le Nicaragua est un petit pays relativement montagneux dans sa partie est, assez plat mais couvert d'une jungle tropicale humide sur la moitié atlantique. Il se situe sur une zone tectonique difficile et est souvent secoué par des tremblements de terre et les éruptions des nombreux volcans qu'il compte. Il est recouvert sur un tiers de sa surface environ par deux grands lacs à l'Ouest, le lac Nicaragua et le lac de Managua (formés par la déformation de la croûte terrestre sous la poussée de la plaque Pacifique) dont émergent des îles volcaniques. La côte Pacifique possède un relief plus tourmenté. Néanmoins, les plus hauts sommets se situent au Nord, près de la frontière du Honduras. Le sud du pays, à la frontière du Costa Rica, est marécageux. Autour de ces lacs, des rivières qui les alimentent et des fleuves qui les traversent et le long de la côte Pacifique vit la majorité de la population, dans des vallées humides, sur les flancs de montagnes et sur les plaines sèches de brousse. La partie est du pays, exposée aux fortes précipitations, ouragans et cyclones qui traversent régulièrement la mer des Caraïbes, est très peu peuplée, sauf sur quelques ports de la côte atlantique et sur les îles atlantiques de la mer des Caraïbes.

Frontières terrestres

- 923 km avec le Honduras
- 309 km avec le Costa Rica

Départements

Le pays est divisé en 15 départements et 2 régions autonomes : Départements et régions autonomes du Nicaragua. Les 15 départements et 2 régions autonomes sont à leur tour subdivisés en 151 municipalités. Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Démographie

Le pays compte environ 5, 3 millions d'habitants (juillet 2004). La majorité des Nicaraguayens ont du sang européen, en étant métis ou sans mélange. Les Européens et métis forment 86% de la population, les noirs 9% et les indigènes 5%. La capitale nicaraguayenne est Managua (plus de 1, 5 million d'habitants). Les autres grandes villes sont Granada, León, San Juan del Sur, Ocotal, Masaya, Estelí, Puerto Cabezas…

Politique

Le Nicaragua est une république parlementaire. Le Parlement ne comporte qu'une seule chambre (l'Assemblée nationale). Quatre-vingt-treize députés siègent à l'Assemblée nationale. Le président est élu pour un mandat de cinq ans. Son président est l'ancien révolutionnaire sandiniste, Daniel Ortega, élu au 1 tour de l'élection en novembre 2006 contre Eduardo Montealegre (candidat de l'Alliance libérale). Les États-Unis d'Amérique ont réagi prudemment à la victoire de l'ancien marxiste. "Les États-Unis (…) travailleront avec leurs dirigeants sur la base de leurs engagements et de leurs agissements en faveur de l'avenir démocratique du Nicaragua", a déclaré le porte-parole du Conseil de la sécurité nationale, Gordon Johndroe. Les dirigeants vénézuéliens, Hugo Chavez, et cubain, Fidel Castro, se sont, quant à eux, félicités de cette « victoire grandiose ».

Économie

Granada, Nicaragua Le Nicaragua est un des trois pays américains faisant partie des pays pauvres très endettés. Parmi les ressources naturelles, on trouve l'or, l'argent, le cuivre, le tungstène, le plomb, le zinc. La pêche représente aussi une importante activité. Environ 35 % des produits sont exportés vers les États-Unis et 13 % en Allemagne (1998).

Jours fériés

- 15 septembre : fête nationale (commémoration de l'indépendance acquise le 15 septembre 1821)

Culture et folklore

- El Güegüense : comédie-ballet folklorique.
- La Purísima, qui se fête le 8 décembre, est une fête religieuse en honneur de la Vierge Marie. C'est la fête la plus importante de l'année avec Noël.
- Les nacatamales (un repas complet à base de porc ou de poulet, de légumes, de pâte de maïs et de riz, cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier) sont un plat national très apprécié qui se mange en fin de semaine.
- Le gallo pinto est le plat le plus populaire, car peu coûteux et assez consistant. On le prépare avec du riz et des haricots rouges, les deux denrées les plus communes.
- Carlos Mejía Godoy et Camilo Zapata sont les deux figures les plus représentatives du son nicaraguayen, musique populaire typique.

Codes

Le Nicaragua a pour codes :
- selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports, le Nicaragua a pour code MN
- selon la liste des codes pays du CIO, le Nicaragua y a pour code NCA
- selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays) : NI
- .ni, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), le Nicaragua a pour code alpha-3 NIC
- selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques, le Nicaragua a pour code NIC
- selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, le Nicaragua a pour code alpha-3 NIC,
- selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, le Nicaragua a pour code alpha-2 NU
- selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs, le Nicaragua a pour code YN

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemagne   Amérique centrale   Arnoldo Alemán   Atlántico Norte   Banque mondiale   Bilwi   Bloc de l'Est   Bluefields   Boaco   Chinandega   Contras   Costa Rica   Cuivre   Córdoba   Daniel Ortega   Département d'Estelí   Département de Boaco   Département de Carazo   Département de Chinandega   Département de Chontales   Département de Granada   Département de Jinotega   Département de León   Département de Madriz   Département de Managua   Département de Masaya   Département de Matagalpa   Département de Nueva Segovia   Département de Rivas   Département du Río San Juan   Enciclopedia Libre   Enrique Bolaños Geyer   Espagne   Espagnol   Estelí   Fonds monétaire international   Granada (Nicaragua)   Guerre civile   Güegüense   Honduras   ISO 3166-1   Jinotega   Lac Nicaragua   Lac de Managua   León (Nicaragua)   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Liste des présidents du Nicaragua   MN   Maderas   Managua   Masaya   Matagalpa   Mer des Caraïbes   Municipalité   Métis   NCA   NI   NIC   NU   Ocotal   Océan Pacifique   Or   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Ouragan Mitch   PLC   Plomb   Provinces unies d'Amérique centrale   Président   Rivas   Ronald Reagan   République   Salve a ti   San Carlos   Somoto   Somoza   Tectonique des plaques   Terrorisme   Tremblement de terre   Tungstène   Volcan   YN   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^