La Création (oratorio)

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La Création est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn (Hob. XXI:2). D'aucuns considèrent cet oratorio comme étant son chef-d'œuvre. Il raconte et il célèbre la création de l'univers, décrite dans le Livre de la Genèse.
La Création (oratorio)

La Création est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn (Hob. XXI:2). D'aucuns considèrent cet oratorio comme étant son chef-d'œuvre. Il raconte et il célèbre la création de l'univers, décrite dans le Livre de la Genèse.

Composition

Haydn eut l'idée d'écrire un grand oratorio lors de ses visites en Angleterre en 1791-1792 et en 1794-1795, quand il entendit ceux de Haendel joués par de grands orchestres. Israël en Égypte était possiblement de ce nombre. Il est probable que Haydn voulait essayer d'atteindre un résultat comparable en se servant du langage musical propre au style classique, alors à son apogée. Il travailla sur cet oratorio entre octobre 1796 et avril 1798. Cet exercice était aussi évidemment un acte de foi pour ce compositeur très religieux : il avait l'habitude d'écrire Gloire à Dieu à la fin de chaque œuvre terminée. Plus tard, il fit la remarque suivante : « je n'ai jamais été aussi dévot qu'à l'époque où je travaillais sur La Création; je me jetais à genoux à chaque jour pour implorer Dieu de me donner la force nécessaire pour finir mon œuvre ». Haydn composa la majeure partie de l'oratorio dans sa résidence du faubourg Mariahilf de Vienne. Cette maison est maintenant connue sous le nom de Haydnhaus. À cette époque, il n'avait jamais consacré autant de temps à une seule œuvre. Pour s'expliquer, il écrivit : « j'y ai consacré beaucoup de temps parce que je savais qu'elle durerait longtemps ». En fait, il travailla à son projet jusqu'au point de tomber dans une longue période de maladie après sa première exécution. La partition autographe de Haydn est perdue depuis 1803. De nos jours, on utilise une partition publiée à Vienne en 1800. La partition « la plus authentique », celle de la Tonkünstler-Societat, datant de 1799 et annotée par Haydn, se trouve à la bibliothèque nationale de Vienne. Il y a plusieurs autres copies du manuscrit, comme Estate, ou encore des éditions hybrides préparées par des experts au cours des deux derniers siècles.

L'histoire du Livret

Le texte de La Création a une longue histoire. Ses trois sources sont la Genèse, le Livre des Psaumes et le poème épique de John Milton, Paradise Lost (Le Paradis perdu). En 1795, lorsque Haydn quitta l'Angleterre, l'impresario Johann Peter Salomon (1745-1815), qui organisait ses concerts, lui fit parvenir un nouveau poème intitulé La Création du Monde. Ce manuscrit avait déjà été proposé à Haendel, mais le vieux maître n'avait pas travaillé dessus, car à cause de son style verbeux, l'exécution de l'oeuvre mise en musique aurait durée quatre heures. Le livret fut probablement transmis à Salomon par Thomas Linley Senior. (1733-1795), un chef d'orchestre d'oratorio de Drury Lane. Linley (parfois appelé Lidley ou Liddle) aurait lui-même écrit le livret original en anglais, mais A. Peter Brown (qui prépara une particulièrement bonne "partition authentique") et H.C. Robbins Landon, déclarent que l'auteur original reste anonyme. Lorsque Haydn rentra à Vienne, il envoya le livret au Baron van Swieten. Le Baron mena plusieurs carrières en tant que diplomate, bibliothécaire en charge de la bibliothèque impériale, musicien amateur et généreux protecteur de la musique et des arts. il est en grande partie responsable du remaniement du livret anglais vers une traduction en allemand (Die Schöpfung) que Haydn pourrait utiliser afin de composer. Il a également fait quelques suggestions à Haydn concernant l'arrangement des différents morceaux. L'ouvrage fut publié en version bilingue (anglais et allemand) et est toujours joué dans les deux langues aujourd'hui. Haydn lui-même préférait que l'oeuvre soit joué en anglais lorsqu'elle était exécutée pour un public anglophone. Van Swieten ne parlait évidemment pas couramment anglais, et la version anglaise du livret fut la cible de critiques et de plusieurs tentatives d'amélioration. En effet, elle est tellement maladroite que l'oeuvre est parfois jouée en allemand dans les pays anglos-saxons. Creation Haydn Joseph, creation ca:La Creació de:Die Schöpfung en:The Creation es:La Creación (Haydn) fi:Luominen (oratorio) pt:A Criação sv:Skapelse
Sujets connexes
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