Louis VIII de France

Infos
Louis VIII de France dit le Lion, né le 5 septembre 1187 à Paris, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il était le fils de Philippe II (1165-1223), dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut (1170-1190). Le court règne de Louis VIII fut cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VI de T
Louis VIII de France

Louis VIII de France dit le Lion, né le 5 septembre 1187 à Paris, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il était le fils de Philippe II (1165-1223), dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut (1170-1190). Le court règne de Louis VIII fut cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VI de Toulouse.

Conquête de la Guyenne

Couronnement de Louis VIII le Lion Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet Surnommé « Cœur de Lion » ou « le Lion », pour ne pas concurrencer Richard, c'est pendant le règne de son père que Louis obtint sa renommée : il remporta sur Jean sans Terre la victoire de La Roche-aux Moines en 1214. Les barons anglais révoltés contre Jean sans Terre promirent alors à Louis VIII de lui donner la couronne d'Angleterre. Ce dernier, en 1216, débarqua sur les côtes anglaises. Le 21 mai il fut couronné roi d'Angleterre à Londres. Mais Jean sans Terre mourut entre temps. Et les barons anglais, plutôt que d'avoir à faire à un prince énergique comme Louis qui risquait de les entraver, décidèrent de se prononcer en faveur du fils de Jean sans Terre: Henri III. Louis VIII, battu à Lincoln en mai 1217, dut renoncer à ses prétentions lors du traité de Lambeth signé le (il obtint en contrepartie une forte somme d'argent). Par la suite, Louis VIII prétexta que la cour d’Angleterre n’avait toujours pas exécuté toutes les conditions du traité de 1217. Alors, le roi de France, profitant de la minorité de Henri III, décida de s’emparer des dernières possessions anglaises en France. L’Aquitaine fut reprise, les villes de cette région tombant les unes après les autres (le Poitou, la Saintonge, le Périgord, l'Angoumois et une partie du Bordelais.). Louis VIII s’empara de tout ce territoire, jusqu’à la Garonne, au cours d’une campagne rapide. Henri III ne possédait plus en France que Bordeaux et la Gascogne, qui ne furent pas attaquées.

Conquête du Languedoc

Naissance de Louis VIII (le Lion), Grandes Chroniques de France, Paris, - A cette époque, le sud de la France était agité, suite aux opérations menées contre les hérétiques cathares. En 1218, Amaury VI de Montfort, fils de Simon IV de Montfort, avait hérité du comté du Languedoc. Cependant, ce dernier préféra quitter le midi, acceptant de céder ses droits sur le Languedoc au roi de France (en échange de la dignité de connétable, première après la couronne). Raymond VII, comte de Toulouse, était toujours soupçonné par l'Église d'abriter des Cathares sur ses terres. Un concile fut donc tenu à Bourges, en 1225, où il fut déclaré que détruire l’hérésie était une nécessité et qu'une nouvelle croisade contre les Cathares était indispensable (Louis VIII fut donc choisi pour diriger l'expédition). Au fêtes de paques de l’an 1226, des milliers de chevaliers (les chroniqueurs de l’époque donnent le chiffre de 50 000 qui semble exagéré) se trouvèrent à Bourges aux côtés du roi. Cette armée se dirigea vers la vallée du Rhône, et à son approche, les seigneurs et les villes se hâtèrent de faire leur soumission au roi de France. La ville d'Avignon, qui appartenait à Raymond VII, refusa cependant d’ouvrir ses portes. L’on mit alors le siège devant la place forte qui était considérée alors comme la clef du Languedoc. Au bout de trois mois, la ville fut prise, et aussitôt Nîmes, Castres, Carcassonne, Albi se rendirent à Louis VIII. Raymond VII, quant à lui, s’était enfermé dans Toulouse. Les croisés, frappés par les maladies hivernales, décidèrent d'ajourner le siège de la ville. Louis VIII, quant à lui, succomba à la dysenterie, en novembre 1226 (Toulouse ne tomba qu'en 1228).

Descendance de Louis VIII

Marié à Blanche de Castille, elle lui donne treize enfants dont neuf survivent au-delà d'un an :
-Philippe (1209-1218)épouse 1217 Agnès de Donzy,
-Louis IX 15 px (25 avril 1214-1270),
-Robert Ier (1216-1250) comte d'Artois qui épouse Mahaut de Brabant,
-Jean (1219-1232) comte d'Anjou et du Maine,
-Alphonse (1220-1271) comte de Poitiers et de Toulouse qui épouse Jeanne de Toulouse (1220-1271),
-Philippe Dagobert (1222-1232),
-Isabelle de France (1225-1270) abbesse de Longchamp,
-Charles Ier de Sicile (1227-7 janvier 1285) roi de Sicile, roi de Naples, roi de Jerusalem, comte de Provence. En 1246, Charles épouse Béatrice de Provence(1234-1267) et en 1268, il se remarie avec Marguerite de Bourgogne (1248-1308).
- Alphonse et Jean (1213 Jumeaux)
- Philippe (1218+.....)
- Etienne (1225)

Voir aussi

Catégorie:Capétien direct Catégorie:Roi de France du Moyen Âge Catégorie:Siège de La Rochelle (1224) Catégorie:Naissance en 1187 Catégorie:Décès en 1226 Catégorie:Catharisme bg:Луи VIII (Франция) br:Loeiz VIII (Bro-C'hall) bs:Luj VIII, kralj Francuske ca:Lluís VIII de França cy:Louis VIII, Brenin Ffrainc da:Ludvig 8. af Frankrig de:Ludwig VIII. (Frankreich) en:Louis VIII of France eo:Ludoviko la 8-a (Francio) es:Luis VIII de Francia fa:لویی هشتم fi:Ludvig VIII (Ranska) he:לואי השמיני, מלך צרפת hr:Luj VIII., kralj Francuske hu:VIII. Lajos francia király it:Luigi VIII di Francia ja:ルイ8世 (フランス王) ka:ლუი VIII (საფრანგეთი) la:Ludovicus VIII (rex Franciae) nl:Lodewijk VIII van Frankrijk pl:Ludwik VIII Lew pt:Luís VIII de França ru:Людовик VIII (король Франции) sl:Ludvik VIII. Francoski sr:Луј VIII sv:Ludvig VIII av Frankrike uk:Людовик VIII (король Франції) zh:路易八世 (法兰西)
Sujets connexes
Alphonse de Poitiers   Amaury VI de Montfort   Angleterre   Angoumois   Auvergne   Bataille de la Roche-aux-Moines   Blanche de Castille   Capétiens   Charles Ier de Sicile   Grandes Chroniques de France   Henri III d'Angleterre   Isabelle de Hainaut   Jeanne de Toulouse   Lambeth   Lincoln (Royaume-Uni)   Liste des comtes de Poitiers   Liste des comtes de Toulouse   Liste des monarques de France   Louis IX de France   Montpensier   Paris   Philippe II de France   Poitou   Périgord   Reims   Robert Ier d'Artois   Saintonge   Simon IV de Montfort  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^