Thales Alenia Space

Infos
est née le par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. est devenue en 2006 le leader mondial en terme de commandes et le premier constructeur en Europe, communiqué de presse de Thales Alenia Space.. dans le domaine des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Son siège social est basé au Centre spatial de Cannes Mandelieu, à Cannes, Alpes-Maritimes, France.
Thales Alenia Space

est née le par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. est devenue en 2006 le leader mondial en terme de commandes et le premier constructeur en Europe, communiqué de presse de Thales Alenia Space.. dans le domaine des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Son siège social est basé au Centre spatial de Cannes Mandelieu, à Cannes, Alpes-Maritimes, France.

Organisation

Lors de la création en 2007, Pascale Sourisse est nommée PDG, dans la continuité des fonctions qu'elle occupait au sein d'Alcatel Alenia Space. En 2007, emploie 7200 personnes dans onze sites industriels dans quatre pays (France, Italie, Espagne, Belgique):
- Cannes, France, abritant également le siège social
- L'Aquila, Italie
- Colombes, France
- Florence, Italie
- Milan, Italie
- Rome Saccomuro/Tiburtina, Italie
- Turin, Italie
- Toulouse, France
- Hoboken, Belgique
- Charleroi, Belgique
- Madrid, Espagne

Programmes

participe aux grands programmes de ;satellites :
- Satellites de Communication de la famille Spacebus dont Syracuse 3 (télécommunications militaires)
- Développement de la plate-forme lourde de satellites de télécommunications Alphabus, en coopération avec EADS Astrium Satellites
- Satellites en orbite basse de la famille Proteus
- Global Monitoring for Environment and Safety (environnement et sécurité)
- Galileo (navigation)
- Météosat seconde génération, (MSG) (météorologie)
- Sicral
- Helios
- Télescope spatial Herschel et Satellite Planck pour l'Agence spatiale européenne
- COSMO-SkyMed ;
- SAR-Lupe. ;mais également à la Station spatiale internationale
- et son module Harmony.

Thales Alenia Space souffre de la faiblesse du dollar

Telle est la déclaration de son PDG, Pascale Sourisse, le 26 septembre 2007Benoît Van Overstraeten, Cannes, (Reuters), qui pourrait perdre plusieurs contrats de satellites. Cet effet est souligné par de nombreux médias au cours de ce quatrième trimestre 2007Jean-Louis Gombeaud, L'euro fort sur la défensive, dans Nice-Matin, 8 octobre 2007, "l'Elysée se félicitant officiellement que les arguments français sur l'"euro fort" commencaient à gagner des points".

Station Spatiale Internationale

Thales Alenia Space est dans l'aventure de la Station Spatiale Internationale par le module de liaison Node 2, nommé Harmony, réalisé dans une de ses usines italiennes« Le module de liaison Node 2, développé par Thales Alenia Space, rejoindra bientôt la Station Spatiale Internationale. Lancé mardi 23 octobre du Kennedy Space Center en Floride, il permettra d'agrandir l'espace habitable de la station et d'ouvrir trois unités d'expérimentation », dans , 18 octobre 2007. Dans un environnement très technologique, Thales Alenia Space joue ainsi un rôle fondamental en fournissant près de la moitié du volume (7 mètres de long et 4, 6 mètres de diamètre, soit environ 500 mètres cubes, pesant 14 tonnes) pressurisé et habitable de la Station, avec la livraison du Premier gros module européen à la Station. : Harmony est lancé à bord de STS-12023 octobre 2007, « Successful launch of Thales Alenia Space’s Node 2 onboard the Discovery Shuttle », dans , comme composant primaire de la mission d'assemblage ISS-10A. , 12h24 GMT : Harmony est arrimé à la station. L'Italien Paolo Nespoli expert de l'Agence spatiale européenne (ESA), et le commandant de l'ISS, l'Américaine Peggy Whitson, ouvrent les sas du module« Discovery: des astronautes pénètrent dans le nouveau module Harmony », WASHINGTON (AFP), 27 octobre 20:06, et commencent à le préparer pour ses futures activités. Harmony, est un élément crucial pour le développement de la structure orbitale. Il permet non seulement d’agrandir l’espace habitable de la Station mais également d’accéder à 3 unités d’expérimentation : le laboratoire américain Destiny, le laboratoire scientifique européen Columbus, et le module japonais Kibo. De plus, il sera utilisé comme point d’ancrage pour le véhicule de transfert japonais H II, pour les modules MPLM ainsi que pour les futures missions. Il servira également de support au bras robotique, Canadarm2, qui sera accroché à l’extérieur d'Harmony.

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agence spatiale européenne   Alcatel-Lucent   Alcatel Alenia Space   Alpes-Maritimes   Alphabus (satellite)   Cannes   Centre spatial de Cannes Mandelieu   Charleroi   Colombes   Conception et fabrication assistées par ordinateur   EADS Astrium Satellites   Europe   Finmeccanica   Florence   France   Galileo (système de positionnement)   Global Monitoring for Environment and Safety   Harmony (module)   Industrie spatiale   Italie   Japanese Experiment Module   L'Aquila   Laboratoire européen Columbus   Madrid   Milan   Météosat seconde génération   Paolo Nespoli   Pascale Sourisse   Peggy Whitson   Proteus (Satellite)   Président-directeur général   Rome   STS-120   Satellite Helios   Satellite artificiel   Siège social   Spacebus   Station spatiale internationale   Syracuse (satellites)   Système mobile de service   Toulouse   Travaux publics   Turin   Télescope spatial Herschel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^