Alcatel Space

Infos
fut un des leaders mondiaux dans la construction de satellites artificiels. est née en 1998 par fusion des activités spatiales de l'entité Alcatel Espace d'Alcatel, fabriquant principalement des charges utiles de satellites de télécommunication, avec les activités satellites d'Aerospatiale, fournisseur des plates-formes Spacebus et Proteus et avec les activités spatiales de Thalès (Thomson-CSF), pour créer la société Alcatel Space Industries
Alcatel Space

fut un des leaders mondiaux dans la construction de satellites artificiels. est née en 1998 par fusion des activités spatiales de l'entité Alcatel Espace d'Alcatel, fabriquant principalement des charges utiles de satellites de télécommunication, avec les activités satellites d'Aerospatiale, fournisseur des plates-formes Spacebus et Proteus et avec les activités spatiales de Thalès (Thomson-CSF), pour créer la société Alcatel Space Industries (ASI) filiale d'Alcatel (51%) et de Thalès (49%). En 2001, après rachat des parts de Thalès, Alcatel Space Industries redevient filiale à 100% d'Alcatel. En 2005, elle fusiona avec l'industrie spatiale italienne et devînt Alcatel Alenia Space dont le siège opérationnel était implanté au Centre spatial de Cannes Mandelieu.

Filiales

En 2005, Alcatel Space employait plus de personnes dans six sites industriels dans trois pays (France, Espagne, Belgique) :
- au centre spatial de Cannes Mandelieu, France, où se passait l'intégration finale des satellites ;
- à Nanterre, France ;
- à Toulouse, France ;
- à Hoboken, Belgique ;
- à Charleroi, Belgique, l'ancienne ETCA ;
- à Madrid, Espagne.

Dirigeants

- Jean-Claude Husson
- Pascale Sourisse

Formation des jeunes

Alcatel Space s'est impliqué dans la formation des jeunes aux techniques spatiales. En 1998, reprenant les activités satellites d'Aerospatiale à Cannes, elle a poursuivi l'action engagée avec l'Association PARSEC. Son PDG, Jean-Claude Husson, re-signait, le 23 juin 2001, lors du salon du Bourget, la convention de partenariat.

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^