Génelard

Infos
Génelard est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Génelardais.
Génelard

Génelard est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Génelardais.

Géographie

Génelard est situé au bord du Canal du Centre et de la Bourbince à 18 Km de Montceau-les-Mines en direction de Paray-le-Monial.

Histoire

Origine du nom

Génelard proviendrait du mot Genou, en image à la Bourbince qui fait un coude (ou un genou). De même que Genouilly, autre village de Saône-et-Loire.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-Château de Croix
-Le Centre d'interprétation de la ligne de démarcation a ouvert ses portes à Génelard en juin 2006. Ce lieu unique en France permet de découvrir l'histoire de la ligne de démarcation, qui coupa la France de la Suisse à l'Espagne, après la signature de l'armistice du 22 juin 1940, en traversant treize départements, dont la Saône-et-Loire. Le bâtiment à l'architecture symbolique qui accueille l'exposition pemanente a été construit place du Bassin, en bordure du Canal du Centre, qui servit durant l'été 1940 à délimiter le tracé de la ligne de démarcation, et à proximité même de l'emplacement de l'ancien poste de contrôle allemand.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de Saône-et-Loire ==
Sujets connexes
Armistice du 22 juin 1940   Arrondissement de Charolles   Bourbince   Bourgogne   Canal du Centre (France)   Canton de Toulon-sur-Arroux   Château de Croix   Communauté de communes entre Arroux et Bourbince   Communes de Saône-et-Loire   Espagne   France   Genouilly   Gentilé   Ligne de démarcation   Montceau-les-Mines   Paray-le-Monial   Saône-et-Loire   Suisse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^