Cardia (cité grecque)

Infos
La Chersonèse de Thrace. Cardia ou Cardie (en grec ancien / Kardia) est une cité grecque située sur le golfe Mélas (actuel golfe de Saros) en Chersonèse de Thrace.
Cardia (cité grecque)

La Chersonèse de Thrace. Cardia ou Cardie (en grec ancien / Kardia) est une cité grecque située sur le golfe Mélas (actuel golfe de Saros) en Chersonèse de Thrace.

Historique

Fondée au par des Ioniens venant des cités de Clazomènes et de Milet, Cardia est colonisée par Miltiade l’Ancien vers 550 av. J.-C. et sert de base navale à Athènes durant la guerre du Péloponnèse (431-404). En 352, la cité conclue un traité d'amitié avec Philippe II de Macédoine. Par la suite, en 343, un conflit éclate entre les citoyens de Cardia et un contingent de clérouques athéniens menés par le général Diopeithès, alors même que l'autonomie de la cité est garantie depuis 346. Philippe II qui cherche à étendre sa domination en Thrace (région stratégique pour le commerce du blé) apporte son soutien à la cité, d'abord en proposant en vain son arbitrage, ensuite en envoyant une arméeDémosthène, Sur les affaires de la Chersonèse, 58, 64. Démosthène s'oppose vigoureusement à la demande d'évacuation formulée par Philippe II.. En 342, Philippe II obtient le ralliement de Cardia, malgré la résistance de Diopeithès, et installe le tyran Hécatée à la tête de la cité, Vie d'Eumène, 3, 7.. À la mort d'Alexandre le Grand en 323, la Thrace tombe au main de Lysimaque qui étend par la suite sa domination sur le détroit de l'Hellespont ; la cité de Cardia est détruite en 309 pour peupler la cité voisine de Lysimacheia, nouvellement fondée par synœcismePausanias, Périégèse, I, 9, 8 ; I, 13, 9..

Personnalités

Cardia, qui dispose en sa qualité de colonie athénienne de gymnases efficaces, est la cité d’origine de deux secrétaires d’élite du début de l'époque hellénistique :
-Eumène de Cardia, le chancelier d’Alexandre le Grand ;
-Hiéronymos de Cardia, l’historien des diadoquesPausanias, Périégèse, I, 9, 8, évoque l’émotion de Hiéronymos devant la destruction de sa cité sous l'ordre de Lysimaque..

Notes

Sources

- Démosthène, Sur les affaires de la Chersonèse. Cardia Cardia Cardia ca:Kàrdia en:Cardia (Thrace) es:Cardia fi:Kardia (kaupunki)
Sujets connexes
Alexandre le Grand   Années -550   Chersonèse de Thrace   Clazomènes   Clérouquie   Démocratie athénienne   Démosthène   Eumène de Cardia   Grec ancien   Guerre du Péloponnèse   Gymnase   Hellespont   Hiéronymos de Cardia   Hécatée de Cardia   Lysimaque   Milet   Miltiade   Pausanias   Philippe II de Macédoine   Polis   Synœcisme   Thrace  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^