Transgenre

Infos
200px Transgenre est un néologisme français reflétant une terminologie évolutive pour décrire les personnes dont le genre - l'identité psychique et sociale reliée aux concepts d'homme et de femme - rentre en conflit avec le genre que la société leur assigne à compter de leur sexe physique. Le mot est apparu en premier au Québec où la transgenre Micheline Montreuil l'a popularisé largement tant devant les tribunaux que dans les médias. Il a par la suite fait son app
Transgenre

200px Transgenre est un néologisme français reflétant une terminologie évolutive pour décrire les personnes dont le genre - l'identité psychique et sociale reliée aux concepts d'homme et de femme - rentre en conflit avec le genre que la société leur assigne à compter de leur sexe physique. Le mot est apparu en premier au Québec où la transgenre Micheline Montreuil l'a popularisé largement tant devant les tribunaux que dans les médias. Il a par la suite fait son apparition en France surtout parmi la communauté transgenre. Il serait apparu comme un calque du mot anglais transgender, après qu'on eut commencé à utiliser le mot « genre » pour traduire le concept que la sexologie et la sociologie rend par gender en langue anglaise. Ces tournures (« genre » et « transgenre ») sont toujours peu consacrées dans l'usage de tous les jours ; leur définition précise est toujours en état de fluidité. Or, au Québec au moins, elles sont répandues parmi la communauté transgenre et les services sociaux ayant affaire avec cette communauté, et commencent à s'implanter dans les disciplines académiques. Election miss Trans 2003

Acceptions

thumb Le terme transgenre est utilisé dans un sens élargi et dans un sens restreint. Dans son sens le plus large, le mot transgenre regroupe plusieurs expressions identitaires dans lesquelles la personne considère que le genre attribué à sa naissance, en fonction des organes génitaux, est une description fausse ou incomplète d'elle-même. Au sens restreint, transgenre désigne l'une de ces expressions identitaires.

Principe de définition

Militante Transgenre, Existrans, Paris, 1er octobre 2005 Existrans Paris, 1er octobre 2005 Dr. Camille Cabral, créatrice du PASTT et co-initiatrice de l'Existrans, Paris, 1er octobre 2005 Militantes du PASTT, Gay Pride, Paris, juin 2005 Relevant d'expressions identitaires, la définition du terme transgenre ne peut se faire qu'en référence à ces expressions, qu'elles prennent la forme d'énoncés ou de pratiques. Celles-ci étant très variées et évolutives on ne peut prétendre les énumérer toutes ni en donner une définition figée. Les identités présentées ci-après, comme relevant des identités transgenres, sont donc nécessairement des repères schématiques.

Identités Transsexuelles

Les personnes revendiquant ou affirmant une identité transsexuelle expriment le sentiment profond d'être une femme ou un homme contrairement à l'identité associée à ses organes génitaux (la dysphorie de genre). La personne peut ou non avoir recours à des traitements hormonaux ou chirurgicaux visant à mettre en harmonie son corps et son identité. Bien que dans de nombreux pays l'état de transsexualisme ne soit reconnu qu'à des personnes ayant eu recours à un traitement hormonal et chirurgical, cette conception est contestée par de nombreux individus et associations d'aide aux personnes transsexuelles. Ces dernières estiment qu'il n'appartient pas à une autorité administrative de décréter quelles interventions sur le corps d'une personne sont nécessaires à la mise en harmonie de son corps et de son identité. Elles réfutent les notions de parcours « complet » ou « partiel » parfois employé pour décrire les interventions dont une personne donnée souhaite bénéficier. Toutes les personnes transsexuelles n'affirment pas une identité transsexuelle. Elles considèrent que leur état de transsexualisme découle de l'erreur d'assignation faite à leur naissance et prend fin lorsqu'elles arrivent au terme de leur transition. Elles peuvent alors vivre en harmonie, dans leur identité de toujours, masculine ou féminine.

Identités Travestie

Les personnes exprimant une identité travestiE, ne vivent pas de manière conflictuelle le genre qui leur a été attribué à leur naissance. Elles éprouvent cependant le besoin (souvent irrépressible) de porter des vêtements et autres signes distinctifs considérés socialement comme étant inappropriés pour leur sexe. Elles considèrent que la part d'elles-mêmes qu'elles expriment à travers cette pratique est constitutive de leur personnalité profonde. Toutes les personnes ayant des pratiques de travestissement ne revendiquent pas une identité travestie.

Identités Transgenres

Les personnes affirmant des identités transgenres expriment le sentiment profond que leur «genre» est différent de celui que la société leur assigne, en fonction de leur sexe physique. Ces identités transgenres peuvent prendre plusieurs formes: appartenance à un troisième genre, appartenance à deux ou plusieurs genres, appartenance à aucun genre, identité mobile et brouillage des frontières (queer), etc. Ces personnes se définissent souvent comme transgenres, non pas au sens général décrit dans cet article mais dans le sens particulier de ne pas s'identifier exclusivement dans l'un des genres socialement reconnus.

Limites et discussions

Ces sous-groupes ne sont que des approximations impropres à rendre compte de l'extrême diversité des identités en conflit avec les normes sociales dominantes d'assignation des genres. De plus, ils mélangent les identités des personnes, les parcours et les pratiques qu'elles empruntent pour vivre harmonieusement leurs identités. Malgré ces limites, une approche par les identités offre l'avantage d'énoncer clairement ce dont elle entend rendre compte. Elle se distingue en cela d'approches prétendument scientifiques qui dissimulent leurs a priori normatifs derrière de fausses catégories objectives (stigmatisantes et/ou pathologisantes) : transsexualisme, transgendérisme, travestisme. En effet, catégoriser les personnes suivant des registres de pratiques ou d'action ne nous renvoient que les a priori avec lesquels sont constituées ces catégories, dès lors que ce classement fait l'impasse sur les raisons qui motivent ces pratiques et la significations que les sujets leur attachent. Il n'appartient pas à une approche par les identités de segmenter ni de dissoudre les sous-groupes tels qu'ils semblent se constituer à un moment donné. Il serait tout aussi incongru de vouloir mesurer la « distance » entre deux personnes, dont l'une, sous traitement hormonal, revendiquerait une identité transsexuelle MtF ne souhaiterait pas bénéficier d'une chirurgie de réassignation sexuelle et l'autre revendiquerait une identité transgenre et aurait bénéficié d'implants mammaires. De même, prétendre ordonner des « sous-groupes » (tranvestiE-occasionnelLE -> transgenre -> transsexuelLE-hormonéE-opérée-état-civil) - et ainsi les hiérarchiser - n'est, somme toute, qu'une tentative forcenée de classer les personnes suivant la norme dominante, bipolaire et moraliste, qui préside à l'assignation des genres.

Usage

L'usage du terme transgenre est variable au sein même des communautés transgenres. Certaines personnes transsexuelles ne se considèrent pas comme étant transgenres, soit parce qu'elles ne se considèrent pas « transgressives » du point de vue de l'identité de genre puisqu'elles s'identifient nettement avec l'un ou l'autre genre ; soit parce qu'elles craignent que leur identité et les problèmes qui leur sont particuliers ne soient dilués dans la diversité de situations décrites par le mot « transgenre ». A contrario, d'autres personnes transsexuelles revendiquent l'appellation transgenre et récusent le terme transsexuel, arguant qu'il met l'accent sur le sexe alors qu'elles s'estiment victimes d'une erreur d'assignation de genre. Enfin, d'autres personnes transsexuelles récusent le terme transgenre arguant du fait qu'elles ne changent pas de genre en changeant de sexe puisque leur genre réel a toujours été à l'opposé à celui qu'on leur a assigné à leur naissance. Quasiment sans exception, les personnes transgenres préfèrent être nommées selon le genre avec lequel elles s'identifient ou sous lequel elles se présentent. Ainsi, une personne qui s'est vue attribuer le genre masculin à la naissance, mais qui s'identifie comme étant une femme, préfèrera l'usage des pronoms et des adjectifs féminins ; pour décrire son orientation sexuelle, elle emploiera le vocabulaire de son genre : hétérosexuelle si elle n'est attirée que par les hommes, lesbienne si elle n'est attirée que par les femmes et bisexuelle si elle attirée par les deux. Pour une personne transgenre non transsexuelle, les notions usuellement employées pour décrire l'orientation sexuelle s'avèrent inopérantes, interrogeant par là même leur universalité. Ainsi, une personne multi-genre, dont le genre d'assignation est masculin, mais vivant socialement de manière équilibrée entre plusieurs genres, peut-elle être qualifiée d'hétérosexuelle si elle est exclusivement attirée par les femmes ? Rappelons que le transgendérisme ne paraît pas être relié à l'orientation sexuelle ; des personnes de diverses orientations sexuelles s'identifient comme étant transgenres.

Hermaphrodites, transsexuel-le-s, travestis, transformistes et autres transgenres célèbres

Mlle KAMIKAWA Aya, Transgenre et conseillère municipale de Setagaya-ku à Tokyo, mars 2007 (HVF: homme vers femme; FVH: femme vers homme)
- Akihiro Miwa, parolière, chanteuse, actrice, comédienne et écrivain japonaise.
- Ali Saleem, alias madame Nawazish Ali, travesti pakistanais, présentateur vedette du show télévisé Begum Nawazish Ali's TV talk show tous les samedis soirs sur la chaîne privée Aaj TV.
- , chanteuse.
- Andréa Colliaux, HVF, auteur de l’autobiographie Carnet de bord d'un steward devenu hôtesse de l'air.
- Andriy Mykhailovych Danylko, né en 1973, comédien et chanteur/danseur ukrainien, interprète du personnage pop de Verka Serduchka.
- Aristodemos de Cumes, surnommée Il Malasio, sibylle et stratège de Cumes, vainqueur des étrusques au siège de Cumes en -524, puis à la Bataille d'Aricia en -506, fondatrice de Néapolis en -478 et imposée par la pression populaire première des Tyran (reines) de Naples en -475.
- Aurore Boréale, alias féminin de Russel Bouchard né en 1948, historien et écrivain canadien s'affichant publiquement transgenre depuis avril 2007.
- Aya Kamikawa, conseillère municipale de Setagaya-ku à Tokyo au Japon depuis avril 2003.
- Bambi, meneuse de revue au Lido, Carrousel, Madame Arthur, Aldo, Topless et à la Grande Eugène, considérée comme l'une des plus belles femmes de son temps.
- Bibi Andersen, actrice et présentatrice de télévision espagnole.
- Billy Tipton (1914-1989), de son vrai nom Dorothy Lucille Tipton, célèbre musicien et compositeur de jazz identifié comme de sexe féminin à son décès.
- Brigitte Boréal, chroniqueuse sportive sur la chaîne à péage française Pink TV.
- Camilla de Castro (1982-2005), modèle et actrice brésilienne.
- Camille Cabral, médecin dermatologue née au Brésil naturalisée française, créatrice du PASTT, première élue transsexuelle de la république française (sous la liste des Verts à la mairie du 17 arrondissement de Paris).
- Caphi, journaliste et comédien(ne) française transgenre née en 1958, créatrice du blog sur la transidentité, modèle du peintre Philippe Pasqua.
- Catalina de Erauso dite la nonne lieutenant, alias Francisco de Loyola, militaire espagnol du siècle.
- Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, capitaine du corps des dragons, diplomate et agent (de renseignement) du cabinet du roi de Louis XV, célébrissime pour l'ambiguïté de son apparence.
- Coccinelle, première transsexuelle opérée en France, danseuse et meneuse de revue, considérée en pleine heure de gloire comme la plus belle femme de son temps.
- Dana International, chanteuse et danseuse israélienne, lauréate du grand prix de l'Eurovision 1998.
- Travailleuse du Texte née à la Valette en 1970, parolière, écrivain, philosophe, historienne, actrice, peintre, photographe, dessinatrice et réalisatrice militante transgenre maltaise d'expression française.
- (également connu sous le nom de Della Grace), artiste londonien, photographe, vidéaste et performer queer/transgenre.
- Denis Bortek, compositeur, guitariste et chanteur du groupe français de glam rock, Jad Wio.
- Divine, égérie des films de John Waters.
- Erica TV, célèbre transsexuelle issue du transformisme sur scène, hôtesse de l'air.
- Erika Schinegger, championne du monde de ski alpin en 1966, détectée comme étant de sexe masculin lors d'un test urinaire.
- Erwan, candidat dans l'émission de télévision Secret Story.
- Eva Robin's, actrice et activiste transgenre italienne née à Bologne en 1958.
- François-Timoléon de Choisy (1644-1724), Abbé de Choisy, alias Madame de Sancy, abbé et écrivain de l'Académie française.
- Georgina Beyer, ex députée néo-zélandaise du Labor (parti travailliste).
- Grayson Perry / Claire, artiste plasticien et céramiste britannique, lauréat du prix Turner en 2003.
- Harisu, HVF, chanteuse, actrice, mannequin coréenne très célèbre sur le continent est-asiatique pour sa grande beauté.
- Hélène Hazera, journaliste à Libération, Têtu et France Culture.
- Jadzia Dax, personnage de la série de science-fiction Star Trek : Deep Space Nine dont le symbiote transportant sa personnalité utilise indifféremment des enveloppes corporelles masculines ou féminines pour prolonger son existence.
- est l'un des transsexuel FVH les plus célèbres dans les pays anglophones. Désormais très actif dans la défense des droits de la communauté.
- Jan Morris, HVF, née en 1926, connue sous le nom de James Morris jusqu'en 1972, journaliste britannique, historienne et écrivain de voyage.
- Jayne County, chanteuse punk du groupe Wayne County & the Electric Chairs de la scène britannique.
- Jenny Bailey, HVF, maire de la ville de Cambridge (Grande Bretagne) depuis mai 2007.
- Jenny Bel'Air, créature transgenre, star du Paris branché des années 1980.
- Jin Xing, HVF, danseuse étoile et chorégraphe chinoise, antérieurement colonel de l'Armée Populaire de Libération.
- Kate Bornstein, écrivain et militante des États-Unis.
- Lady Bunny (née Jon Ingle en 1962), actrice, chanteuse, chorégraphe, drag queen et humoriste New Yorkaise, co-organisatrice du festival annuel Wigstock.
- Léonard de Vinci dont la jeunesse androgyne lui permit de séduire nombre de ses amants, habillé en femme. Beaucoup de ces derniers sont représentés dans ses tableaux sous la forme d'anges, lui même s'inspirant de ses propres traits de jeunesse pour représenter les femmes dans ses esquisses et tableaux, dont la fameuse Mona Lisa, parfaitement superposables aux calques de ses autoportraits.
- Long Yang Jun, favori du roi Wei Anxi de -276 à -243, personnage emblématique dont le nom est repris par l'association gay asiatique de métissage culturel Long Yang Club.
- Loren Cameron, photographe.
- Ludwig Trovato, FVH, écrivain et cinéaste.
- Lynn Conway , ingénieur et professeur d'université. Elle a révolutionné notre vie quotidienne à deux reprises. La première fois ce fut avant sa transition (elle est une des dernières patientes du Dr Harry Benjamin). Après sa transition, après avoir rompu tout lien avec son passé et recommencé sa carrière, elle a inventé des outils qui ont permis de créer la très grande majorité des gadgets électroniques devenus indispensables à notre vie quotidienne. Rattrapée par les historiens, elle a alors créé un des sites les plus importants au monde à ce sujet.
- Madame H., présidente de l'association Homosexualité et Bourgeoisie, activiste LGBT française, humoriste.
- Maîtresse Nikita, travailleuse du sexe dominatrice, auteure, présidente de l'association Les Putes.
- Marie France, chanteuse et actrice.
- Maud Marin, avocate française radiée du barreau à cause de son changement de sexe, députée au parlement italien, figure emblématique de la lutte pour les droits des transsexuelles et des prostituées, écrivain. Elle est l'auteur des oeuvres autobiographiques Le saut de l'Ange, Tristes plaisirs, Le quartier des maudites.
- , certainement l'avocate, professeure et animatrice transgenre québécoise la plus connue pour ses batailles devant les tribunaux pour la reconnaissance des droits des transgenres et son implication en politique fédérale à titre de candidate dans le comté de Québec pour le Nouveau Parti Démocratique ou NPD.
- Monica Leon, argentine réfugiée en France, militante pour l'égalité des trans. Son mariage hétérosexuel avec une trans opérée, , fonctionnaire dans la même mairie, fut rejeté par décision administrative arbitraire.
- Musky et sa fissoeur Muskie, personnages principaux de la série Axle Munshine : Le Vagabond des Limbes de Godard et Ribeira, rejetons du roi de la confédération des Eternautes, ayant la particularité de grandir sans sexe déterminé et de geler leur processus de vieillissement jusqu'au moment où ces derniers décident d'opter pour un sexe.
- Nath-Sakura, photographe et journaliste française.
- Omphale reine de Lydie, ancêtre des sibylles selon les mythologies Grecques et Perses, maîtresse d'Héraclès.
- (La) papesse Jeanne, grand pontife révoquée pour l'imposture de s'être fait passer pour un homme afin d'accéder aux fonctions réservées exclusivement aux hommes.
- Pascale Ourbih, comédienne et militante transgenre, actrice principale du film Thelma de Pierre-Alain Meier sorti au cinéma en 2001.
- Patrick Califia, écrivain américaine.
- Philippe de France (1640-1701), duc d'Orléans, Monsieur fils de Louis XIII et frère de Louis XIV.
- Pierre Molinier (1900-1976), peintre et photographe français fétichiste dont l'œuvre subversive s'est constituée autour d'autoportraits travestis.
- Prince Rogers Nelson, dont le nom d'artiste actuel est Love Symbol, né le 7 juin 1958, producteur, compositeur, chanteur et musicien de funk et de pop américain.
- Ranma 1/2, personnage fictionnel changeant de sexe par le contact avec de l'eau suite à sa chute dans une mare enchantée, créé par la Mangaka Rumiko Takahashi.
- Rochelle (Joëlle) Grégorie, comédienne, actrice, chanteuse et militante transgenre.
- Rrose Sélavy, alias féminin de Marcel Duchamp apparu en 1920, auteur d'œuvres Dada, photographiée par Man Ray.
- RuPaul, mannequin, actrice, danseuse et chorégraphe noire américaine, personnage incontournable du milieu artistique de la "grosse pomme" New Yorkaise.
- Stéphanie Nicot, critique, essayiste, formatrice, animatrice de conférences et de cafés littéraires, directrice artistique d'un important festival culturel.
- Tirésias, devin sparte dont Les Métamorphoses d'Ovide voulu qu'homme, il fut métamorphosé en femme pour avoir séparé deux serpents enlacés (métaphore probable de la double hélice d'ADN) puis à nouveau en homme pour permettre de trancher la question entre Zeus et Héra de savoir lequel des deux sexes éprouvait le plus de jouissance lors du coït.
- Tom Reucher, psychologue et militant français.
- Vanessa van Durme, HVF, comédienne et scénariste belge, auteur de Regarde maman, je danse.
- Vladimir Luxuria (Foggia, 24 juin 1965), personnalité politique transgenre du Parti de la Refondation Communiste (PRC) en Italie.
- Wendy Carlos, compositeur et costumière pour le cinéma, on lui doit notamment la musique de Shining, d'Orange Mécanique et de Tron.
- Zheng He, eunuque de la cour de l'empereur Yongle, amiral considéré comme l'un des plus grands explorateurs et cartographes, ayant sans doute découvert les Amériques 80 ans avant Christophe Colomb.

Culture transgenre

Filmographie chronologique

La liste par ordre alphabétique se trouve dans l'article Travestissement.
- 1928 La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer.
- 1933 Viktor und Viktoria de Reinhold Schünzel.
- 1935 La Vengeance d'un acteur (Yukinojô henge daiippen) de Teinosuke Kinugasa avec Kazuo Hasegawa.
- 1953 Glen or Glenda? d'Ed Wood.
- 1957 L'Auberge du Spessart de Kurt Hoffmann.
- 1959 Certains l'aiment chaud (Some like it hot) de Billy Wilderavec Jack Lemmon, Tony Curtis et Marilyn Monroe.
- 1959 Le Secret du chevalier d'Eon de Jacqueline Audry.
- 1963 La Vengeance d'un acteur (Yukinojô henge) de Kon Ichikawa avec Kazuo Hasegawa.
- 1968 Le lézard noir (Kurotokage) de Kinji Fukasaku, composé autour de la star japonaise transsexuelle Akihiro Miwa.
- 1969 Les Damnés de Luchino Visconti.
- 1970 Myra Breckinridge de Michael Sarne avec Mae West, John Huston, Raquel Welch, Farrah Fawcett, Rex Reed.
- 1971 Dr. Jeckyll et sister Hyde (Dr. Jekyll and Sister Hyde) film d'horreur de Roy Ward Baker.
- 1973 The Triple Echo (Soldier In Skirts) de Michael Apted avec Brian Deacon, Glenda Jackson, Oliver Reed.
- 1976 La meilleure façon de marcher de Claude Miller.
- 1976 Le Locataire (The tenant) de Roman Polanski, représentant la France au festival de Cannes.
- 1977 Cambio de sexo de Vicente Aranda.
- 1978 La Cage aux folles d'Édouard Molinaro.
- 1980 La Cage aux folles II d'Édouard Molinaro.
- 1980 Rendez-moi ma peau de Patrick Schulmann.
- 1981 L'Année des treize lunes (In einem Jahr mit 13 Monden) de Rainer Werner Fassbinder.
- 1982 Tootsie de Sydney Pollack avec Dustin Hoffman.
- 1982 Victor/Victoria de Blake Edwards.
- 1983 Yentl de Barbra Streisand.
- 1985 La Cage aux folles III - 'Elles' se marient de Georges Lautner.
- 1985 Ran d'Akira Kurosawa avec Peter, Tatsuya Nakadai.
- 1986 La Loi du désir de Pedro Almodovar.
- 1986 Les Fugitifs de Francis Weber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Michel Blanc, Jean Carmet, Maurice Barrier.
- 1986 Tenue de soirée de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Michel Blanc.
- 1987 Funny Boy de Christian Le Hémonet avec Gérard Lecaillon, Valérie Mairesse, Anaïs Jeanneret, Sacha Briquet, Jean-Pierre Kalfon, Gérard Rinaldi, Catherine Erhardy.
- 1987 He's my girl de Gabrielle Beaumont avec T.K. Carter, David Hallyday, Jennifer Tilly, Monica Parker.
- 1988 La Travestie de Yves Boisset avec Zabou Breitman.
- 1988 Torch Song Trilogy de Paul Bogart.
- 1991 Beignets de tomates vertes de Jon Avnet.
- 1991 Dans la peau d'une blonde (Switch), comédie fantastique américaine de Blake Edwards avec Ellen Barkin.
- 1991 Talons Aiguilles de Pedro Almodovar avec Miguel Bosé et Victoria Abril.
- 1992 Orlando de Sally Potter avec Tilda Swinton et Billy Zane d'après le roman éponyme de Virginia Woolf.
- 1992 The Crying Game de Neil Jordan avec Jaye Davidson, Stephen Rea, Forest Whitaker.
- 1993 Madame Doubtfire de Chris Colombus avec Robin Williams.
- 1994 Ed Wood de Tim Burton avec Johnny Depp.
- 1994 Ma sœur est un chic type de Mathias Ledoux.
- 1994 Pigalle de Karim Dridi avec Blanca Li dans le rôle de Divine.
- 1994 Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott.
- 1994 Elle ou lui (Belle al bar) de Alessandro Benvenuti.
- 1995 Dr. Jekyll et Ms. Hyde de David Price, avec Sean Young, Lysette Anthony, Jeremy Piven, Harvey Fierstein, Tim Daly, Timothy Daly, Stephen Tobolowsky, Thea Vidale, Polly Bergen, Stephen Shellen, Sheena Larkin
- 1995 Extravagances de Beeban Kidron.
- 1996 Pédale douce de Gabriel Aghion avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Michèle Laroque et Jacques Gamblin.
- 1997 Embrasse moi Pasqualino (Come mi vuoi) de Carmine Amoroso, avec Enrico Lo Verso, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Francesco Casale, Urbano Barberini.
- 1997 Ma vie en rose de Alain Berliner avec Michèle Laroque.
- 1997 Nettoyage à sec de Anne Fontaine.
- 1998 Woubi chéri de Philip Brooks et Laurent Bocahut.
- 1998 A armes égales (GI Jane) de Ridley Scott avec Demi Moore.
- 1999 Boys Don't Cry de Kimberly Peirce d'après la vie de Brandon Teena.
- 1999 Gendernauts, documentaire de Monika Treut sur les transgenres de San Francisco.
- 1999 Jeanne d'Arc de Luc Besson.
- 1999 Personne n'est parfait(e) (Flawless) de Joel Schumacher, avec Philip Seymour Hoffman et Robert De Niro.
- 1999 Shakespeare in Love de John Madden.
- 1999 Tout sur ma mère de Pedro Almodovar.
- 2000 et 2003 Satreelex, the Iron Ladies de Yongyooth Thongkonthun.
- 2001 Change moi ma vie de Liria Begeja. .
- 2001 Hedwig and the Angry Inch de John Cameron Mitchell.
- 2001 Thelma de Pierre-Alain Meier avec Pascale Ourbih.
- 2001 Madame Sata de Karim Aïnouz. .
- 2002 Ma femme... s'appelle Maurice de Jean-Marie Poiré avec Régis Laspalès, Philippe Chevallier.
- 2003 Beautiful Boxer de Ekachai Uekrongtham, basé sur l'histoire vraie du célèbre boxeur thaïlandais transgenre Nong Tum, star nationale de muaythai.
- 2003 Chouchou de Merzak Allouache avec Gad Elmaleh, Arié Elmaleh, Alain Chabat, Catherine Frot, Micheline Presle, Roschdy Zem.
- 2003 Soldier's Girl de Frank Pierson, d'après l'histoire vraie d'un jeune soldat battu à mort qui tombe amoureux d'une transsexuelle vedette d'un nightclub.
- 2003 Tarnation de Jonathan Caouette.
- 2003 Tiresia de Bertrand Bonello.
- 2003 de Ilka Franzmann.
- 2004 La mauvaise éducation de Pedro Almodovar.
- 2004 Madame Edouard de Nadine Monfils avec Didier Bourdon, Michel Blanc, Josiane Balasko, Annie Cordy.
- 2004 Stage Beauty de Richard Eyre avec Billy Crudup, Claire Danes, Rupert Everett.
- 2004
Wild Side de Sébastien Lifshitz.
- 2005 20 centimètres de Ramón Salazar.
- 2005 Agnes und seine Brüder (Une famille allemande) de Oskar Roehler avec Martin Weiss.
- 2005 Breakfast on Pluto de Neil Jordan.
- 2005 Kinky Boots de Julian Jarrold, d'après l'histoire véridique de l'entreprise "Divine" du village anglais de Earls Barton.
- 2005 Transamerica de Duncan Tucker.
- 2005 Transgeneration de Jeremy Simmons.
- 2006 Madame Irma de et avec Didier Bourdon et Yves Fajnberg.
- 2006 Shortbus de John Cameron Mitchell.
- 2006 Statross le Magnifique de Rémi Lange avec Pascale Ourbih, Jann Halexander, Ester de Paris.
- 2007 La Piel Que Habito de Pedro Almodovar.
- 2007 Soldier Girl de Catherine Hardwicke.

Séries télévisées

- 1993, 1998 et 2001 Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City, More Tales of the City et Further Tales of the City) de Alastair Reid puis Pierre Gang d'après les nouvelles éponymes d'Armistead Maupin, avec Olympia Dukakis dans le rôle d'Anna Madrigal.
- depuis 2004 The L Word d'Ilene Chaiken, avec Kelly Lynch dans le rôle du drag king Ivan et Daniela Sea dans le rôle du transexuel Max.
- 2006 Le Chevalier D'Eon (シュヴァリエ, Shuvarie), série d'animation en 24 épisodes de Kazuhiro Furuhashi racontant la vie romancée du célèbre espion de Louis XV.

Photographie

- Diane Arbus, Révélations (catalogue de l'exposition rétrospective de 2003 à 2006), Random House, 2003.
- Valérie Belin : série Transsexuels, 2001.Exposition à la galerie Xippas, Paris, 12 septembre au 31 octobre 2002.
- André Berg, Créatures, Pink Stars Editions, 1982.
- Denis Bourges : photo-reportage Hijras, Inde 2005 .
- Claude Cahun, Actes Sud collection Photo poche, 1999 .
- Claude Cahun et Marcel Moore, Don't kiss me, Aperture, 2006 .
- Arnaud Delrue : séries Mythologies, Mélancolies, C'est la vie .
Féminin-masculin : photographier la différence - Étude des pratiques photographiques liées à la remise en cause de la différence sexuelle'', mémoire de recherche réalisé à l'École Louis-Lumière sous la direction de Claire Bras, 2005 .
- Tiane Doan Na Champassak, Le Sexe des Anges, éditions De La Martinière, 2003.
- Nan Goldin, The other side, Cornerhouse Publications ou Scalo Publishers, 1993.
- Michel Journiac : Hommage à Freud, constat d'une mythologie travestie, 1972 ; Piège pour un travesti, 1972 ; Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme ordinaire, 1974 ; L'Inceste, 1975 .
- William Klein : portrait de Serge Gainsbourg travesti pour la couverture de son album Love on the Beat, 1984.
- Del Lagrace Volcano : séries Gender optional, Genderqueer, Drag kings . Monographies : The Drag King Book, Serpent's Tail, 1999 ; Sublime Mutations, Konkursbuchverlag, 2000.
- Pierre Molinier photographe. Une rétrospective (catalogue d'exposition), édition Mennour, 2000.
- Bruno Morandi : photo-reportage Hijra, demi-femmes du Pakistan .Exposition à la bibliothèque de l'université Paris-8, du 3 au 28 janvier 2006.
- Yasumasa Morimura : série Self-portraits as actresses, 1994-1996 .
- Nath-Sakura, l'ensemble de ses travaux.
- Catherine Opie : série Being and Having, 1991.
- Bettina Rheims, Les Espionnes (texte de Bernard Lamarche-Vadel), Kehayoff Verlag, 1992 ; Kim, Kehayoff Verlag, 1994.
- Flore-Aël Surun : photo-reportage Mâle / Femelle (FTM, to be a transsexual is neither a fantasy), 2002 .
- Andy Warhol et Christopher Makos : série Self-portrait (in drag), 1981. Andy Warhol by Christopher Makos, Charta, 2002 . Queer(ing) Warhol : Andy Warhol's (Self-)Portraits , California Museum of Photography (USA), exposition du 10/11/2001 au 02/03/2002.

Publicité

- vidéo pour la marque Campari (musique de Jocelyn Pook) , 2005.

Musiques et chansons

- 3e Sexe, créée par le groupe Indochine en 1985, reprise par Miss Kittin en 2004.
- Adrian de Buzy.
- Bienvenue du groupe Jad Wio.
- Ce soir c'est moi qui fait la fille par Vincent Baguian , 2007.
- D-Day de la newhalf sud-coréenne Harisu.
- Don't Go Breakin' My Heart par Elton John & RuPaul.
- Être une Femme par Anggun.
- Être une Femme (reprise de Femmes des années 80 de Michel Sardou) par le groupe trans SheMale.
- I Will Survive de Diana Ross et RuPaul.
- Les filles sont des garçons bizarres de Elisa Point, 1998.
- Pass This On de The Knife.
- Sans contrefaçons de Mylène Farmer.
- Je suis un homme de Michel Polnareff.
- Je suis un Homme de Zazie.
- Visa For Love du groupe thaï ladyboy Venus Flytrap.

Arts du spectacle

- Les Ballets Trockadero de Monte Carlo, troupe américaine de danse classique.
- Marie-Thérèse Porchet alias Joseph Gorgoni, humoriste suisse.
- Conférence-Kermesse et La saga des Transpédégouines, spectacles humoristiques de Madame H.Représentations : théâtre du Point Virgule, Paris, 20 mars 2005 et 13 mai 2007.
- Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée..., adaptation des entretiens de Pierre Molinier avec Pierre Chaveau en 1972, mise en scène de Bruno Geslin, 2005.Représentations : théâtre de la Bastille, Paris, 2005 ; théâtre Romain Rolland, Villejuif (France), 2006.
- Le striptease de Mademoiselle, one (wo)man show de et avec Thierry Fontez, 2006.Représentations : théâtre de Dix Heures, Paris, 4 avril au 24 juin 2006 et théâtre du Petit Gymnase, Paris, 4 juillet au 23 septembre 2006.
- Regarde maman, je danse, de et avec Vanessa van Durme, 2006.Représentations : théâtre des Abbesses, Paris, 20 au 24 novembre 2007.

Arts plastiques : sculpture et peinture

- Hermaphrodite endormi, marbre, . Département des Antiquités étrusques et romaines du musée du Louvre.
- L'aigle mademoiselle, dessins de Hans Bellmer dans Petit traité de morale, 1968.
- Body Mix, série d'œuvres de Christian Marclay, 1991.
- Caphi , série de peintures de Philippe Pasqua, 2004.Exposition Métamorphoses, Galerie RX, Paris, du 23 septembre au 2 novembre 2004.

Bande dessinée, Manga et Fumetti

-Christian Godard et Julio Ribera: Axle Munshine, Le Vagabond des Limbes.
-Christian Rossi et Serge Le Tendre: Tirésias.
-Haruka Inui: Ogenki Clinic.
-Osamu Tezuka: Princesse Saphir
-: Casa Howhard, Beba
-Rumiko Takahashi: Ranma ½.
-Shinichirō Watanabe: Cowboy Bebop (anime).
-Tsukasa Hojo: Family Compo.
-Xavier Duvet: Transfrancisco - A maid's Life...
-Kenjiro Kawatsu: No Bra.

Littérature

Autobiographies

-Coccinelle, Coccinelle, Filipacchi, 1987 .
-Andréa Colliaux, Carnet de bord d'un stewart devenu hôtesse de l'air, Michel Lafon, 2001 .
- Roberta Cowell, Comment je suis devenu(e) femme, Plon, 1955.
-Delphine De Froissac, La solitude du désir, Éditions LAU, 2004 .
-Ovida Delect, La vocation d'être femme. Itinéraire d'une transsexuelle, L'Harmattan, 1996 .
- Diane, Diane, Acropole, 1987 .
-Sylviane Dullak, Je serai elle, mon odyssée transsexuelle, Presses de la Cité, 1983 et France Loisirs, 1984 .
-Marie-Josée Enard, Vouloir être… Transsexuelle, Femme et Mère, 1982.
-Paul Hewitt et Jane Warren, Un homme en elle, Édition n° 1, 1996.
- Jocelyne (avec la contribution de Florence Haguenauer), Jean/Jocelyne, Stock, 2001.
-Yanni Kin, Regarde-moi, maman ! Témoignage d'un transsexuel, Lanctôt, 2002, .
-Bernadette Lacoste, Journal d’un(e) transsexuel(le), Société des écrivains, 2003 .
-Marie-France, Elle était une fois, Éditions Denoël, 2003 .
-Maud Marin, Le Saut de l'ange, Fixot, 1987 , réédition J'ai Lu, 1998 .
-Mario Martino, Émergence. Autobiographie d'un transsexuel, Édition de Trévise, 1981.
-Jan Morris, L'Énigme, Gallimard, 1974, réédité en 1989 .
-Georgine Noël, Appelez-moi Gina, Éditions Jean-Claude Lattès, 1994 .
-Marie-Pierre Pruvot (alias Bambi), Marie parce que c'est joli, Édition Bonobo, 2007 .
-Erik Shinegger, L’Homme qui fut championne du monde, Michel Lafon, 1980.
-Sophie Simon, Un sujet de conversation, Stock, 2004 .
-Claudia Tavares, La Femme inachevée, Régine Deforges, 1987 et Circonstances atténuantes, Le Manuscrit, 2002 .
-Ludwig Trovato, Mon corps en procès, Flammarion, 2003 .
-Daniel Van Oosterwyck, Il (préface du professeur Jean Slosse), Groupe Rossel, 1975.
-Patrick Verret, Changer de sexe pour vivre enfin. Le long combat de Manon devenue Patrick, 2005 .
-Marie-Pier Ysser (alias Bambi), J'inventais ma vie, Osmondes, 2003 .
-Jin Xing, Rien n'arrive par hasard, Robert Laffont, 2005 .

Biographies

- Mario Costa, Coccinelle est lui, Les Presses du Mail, 1963.
- Thomas de Quincey, La nonne militaire d'Espagne, Gallimard, 2001 , retrace l'histoire de Catalina de Erauso.
- François Jonquet, Jenny Bel'Air. Une créature, Pauvert, 2001 .
- Claude Marais, J'ai choisi mon sexe. Confidences du peintre Michel-Marie Poulain, les éditions de Fontvieille, 1954.
- Catherine Rihoit et Jeanne Nolais, Histoire de Jeanne, transsexuelle, Mazarine, 1980 .
- Francis Wheen, Qui était le Pr. Charlotte Bach ?, Le Promeneur, 2004 .

Essais

-Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot, Changer de sexe. Identités transsexuelle, Éditions Le Cavalier Bleu, Paris, 2006.
- Maxime Foerster, Histoire des transsexuels en France préfacé par Henri Caillavert, H&O, 2006.
- Laure Murat, La Loi du genre, une histoire culturelle du troisième sexe, Arthème Fayard, 2006.

Jeunesse

-Julie Anne Peters, La Face cachée de Luna, Milan Presse, 2005 .
-Christian Bruel, illustrations Anne Bozellec, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Le Sourire qui mord, 1976 .

Romans

-Brigitte Aubert, Transfixions, Points, 1999 .
-Nicholas Blincoe, Acid Queen, Gallimard collection Série Noire, 2000 .
-Noëlle Châtelet, La Tête en bas, Le Seuil, 2002 et Points, 2003.
-Florence Delay, Catalina, enquête, Le Seuil, 1994 .
-Guy des Cars, La Maudite, J'ai lu, 1970.
-Guy des Cars, Une certaine dame, Flammarion, 1971, réédition J'ai lu, 1982.
-Françoise Dorin, Les julottes, Plon, 2001 et Pocket, 2002 .
-Jennie Dorny, Les cupidons sont tombés sur la tête, Ramsey, 2007 .
-Jeffrey Eugenides, Middlesex, éditions de l'Olivier 2003 pour la traduction française. Prix Pulitzer 2003.
-Eric Fottorino, Caresse de rouge, Gallimard, 2004. Prix François Mauriac de l'Académie française 2004.
-Patrick Gourvennec, Katia la nuit, Le Seuil, 2003.
-Ursula K. Le Guin, La Main gauche de la nuit, Le Livre de poche, 2006 . Prix Nebula du meilleur roman 1969 et prix Hugo du meilleur roman 1970.
-Emmanuelle Pagano, Les Adolescents troglodytes, P.O.L., 2007 .
-Fabrice Pataut, En haut des marches, Le Seuil collection Fiction & Cie, 2007 .
-Emmanuelle Peslerbe, Un bras dedans, un bras dehors, Éditions du Rouergue, 2007 .
-Robert Rodi, Drag Queen, H&O, 2001.
-Maurice Rostand, La Femme qui était en lui, Flammarion, 1933.
-Jacky Soulier dit Ayerdhal, L'Histrion, 1993.
-Wesley Stace, L'Infortunée, Flammarion, 2006 pour la traduction française.
-Jimmy Sueur, Ne m'appelez plus Julien, L'Harmattan, 2003 .
-David Thomas, Girl, Ifrane Éditions, 1996 et Presses Pocket, 2002 .
-Gore Vidal, Myra Breckinridge et Myron, Rivages, 2002 .
-Virginia Woolf, Orlando, 1928, Librairie générale française 1993 pour la traduction française. ==
Sujets connexes
Abbé   Académie française   Akihiro Miwa   Akira Kurosawa   Alain Berliner   Alain Chabat   Aldo   Amérique   Anaïs Jeanneret   Androgyne   André Berg   Andy Warhol   Ange   Anggun   Anime   Anne Fontaine   Annie Cordy   Anxi   Arié Elmaleh   Armistead Maupin   Arthème Fayard   Ayerdhal   Bambi (danseuse)   Barbra Streisand   Beautiful Boxer   Beignets de tomates vertes   Berdache   Bertrand Blier   Bertrand Bonello   Bettina Rheims   Billy Crudup   Billy Tipton   Billy Wilder   Billy Zane   Blake Edwards   Blanca Li   Bologne   Boys Don't Cry   Brandon Teena   Breakfast on Pluto   Brigitte Aubert   Brigitte Boréal   Bruno Morandi   Brésil   Buzy (chanteuse)   Calque   Cambridge   Camilla de Castro   Camille Cabral   Campari   Capitaine   Carl Theodor Dreyer   Catalina de Erauso   Catherine Frot   Catherine Hardwicke   Catherine Opie   Catherine Rihoit   Certains l'aiment chaud   Change moi ma vie   Changer de sexe   Charles de Beaumont, chevalier d'Éon   Chouchou (film)   Christian Bruel   Christian Godard   Christophe Colomb   Cinéaste   Claire Danes   Claude Cahun   Claude Miller   Coccinelle (artiste)   Colonel   Cowboy Bebop   Cumes   Dana International   Dans la peau d'une blonde   David Hallyday   Demi Moore   Devin   Diana Ross   Diane Arbus   Didier Bourdon   Divine (Glen Milstead)   Dr. Jeckyll et sister Hyde   Dr. Jekyll et Ms. Hyde   Drag king   Drag queen   Dragon (militaire)   Dustin Hoffman   Dysphorie   Ed Wood   Edward Davis Wood Junior   Elle ou lui   Ellen Barkin   Elton John   Emmanuelle Peslerbe   Enrico Lo Verso   Eunuque   Eurovision   Eva Robin's   Existrans   Extravagances   Fa'afafine   Family Compo   Fanny Ardant   Farrah Fawcett   Favori   Femme   Festival de Cannes   Florence Delay   Foggia   Forest Whitaker   France   France Culture   François-Timoléon de Choisy   Françoise Dorin   Funk   Funny Boy   Gabriel Aghion   Gabrielle Beaumont   Gad Elmaleh   Gallimard   Genre sexuel   Georges Lautner   Glam rock   Glen or Glenda?   Glenda Jackson   Godard   Gore Vidal   Grayson Perry   Grecque   Guy des Cars   Gérard Depardieu   Gérard Rinaldi   Hans Bellmer   Harisu   Harry Benjamin   Harvey Fierstein   Hedwig and the Angry Inch   Hermaphrodisme   Hermaphrodite   Hijra (Inde)   Homme   Hélice   Hélène Hazera   Héra   Héraclès   Indochine (groupe)   J'ai lu   Jack Lemmon   Jacqueline Audry   Jacques Gamblin   Jad Wio   Jadzia Dax   Jann Halexander   Japon   Jaye Davidson   Jayne County   Jazz   Jean-Marie Poiré   Jean-Pierre Kalfon   Jean Carmet   Jeanne d'Arc   Jeffrey Eugenides   Jennifer Tilly   Jeremy Piven   Jocelyn Pook   Joel Schumacher   John Cameron Mitchell   John Huston   John Madden   John Waters (réalisateur)   Johnny Depp   Jon Avnet   Jonathan Caouette   Josiane Balasko   Jouissance   Julio Ribera   Karim Dridi   Kazuo Hasegawa   Kinji Fukasaku   Kinky Boots   Kon Ichikawa   L'Histrion   LGBT   La Cage aux folles   La Cage aux folles II   La Loi du désir   La Main gauche de la nuit   La Passion de Jeanne d'Arc   La Valette   La Vengeance d'un acteur   Labor   Le Chevalier D'Eon   Le Livre de poche   Le Locataire   Le Secret du chevalier d'Eon   Le Vagabond des Limbes   Les Ballets Trockadero de Monte Carlo   Les Chroniques de San Francisco   Les Damnés   Les Fugitifs (film)   Les Métamorphoses   Les Verts (France)   Libération (journal)   Lido (cabaret)   Love on the Beat   Luc Besson   Luchino Visconti   Lydie   Lynn Conway   Léonard de Vinci   Ma vie en rose   Madame Doubtfire   Madame Edouard   Madame Irma   Mae West   Mahu   Mairie   Man Ray   Mangaka   Marcel Duchamp   Marie-France (chanteuse)   Marie-Thérèse Porchet   Marilyn Monroe   Mathias Ledoux   Maud Marin   Maurice Barrier   Maurice Rostand   Merzak Allouache   Michael Apted   Michel Blanc   Michel Journiac   Michel Lafon   Michel Polnareff   Michel Sardou   Micheline Montreuil   Micheline Presle   Michèle Laroque   Miguel Bosé   Milan Presse   Militant   Miou-Miou   Miss Kittin   Mona Lisa   Monica Bellucci   Monika Treut   Monsieur   Musée du Louvre   Mylène Farmer   Myra Breckinridge   Mythologie   Métaphore   Nadine Monfils   Nan Goldin   Naples   Nath-Sakura   Neil Jordan   Nettoyage à sec (film)   New York   No Bra   Nouvelle-Zélande   Noëlle Châtelet   Néapolis   Néologisme   Oliver Reed   Olympia Dukakis   Omphale   Orlando (film)   Osamu Tezuka   Ovide   PASTT   Papesse Jeanne   Paris   Parti travailliste   Pascale Ourbih   Pat Califia   Patrick Schulmann   Patrick Timsit   Paul Bogart   Perses   Personne n'est parfait(e)   Philip Seymour Hoffman   Philippe Chevallier (humoriste)   Philippe Pasqua   Philippe de France   Pierre-Alain Meier   Pierre Molinier   Pierre Richard   Pink TV   Plon   Pop   Presses de la Cité   Prince Rogers Nelson   Princesse Saphir   Priscilla, folle du désert   Prix Hugo du meilleur roman   Prix Nebula du meilleur roman   Prix Pulitzer   Prix Turner   Pédale douce   Queer   Québec   Rainer Werner Fassbinder   Ran   Ranma ½   Raquel Welch   Reinhold Schünzel   Richard Berry   Richard Eyre   Ridley Scott   Robert De Niro (acteur)   Robert Laffont   Robin Williams   Roman Polanski   Roschdy Zem   Roy Ward Baker   Rrose Sélavy   RuPaul   Rumiko Takahashi   Rupert Everett   Régine Deforges   Régis Laspalès   Rémi Lange   Sacha Briquet   Sally Potter   San Francisco   Satreelex, the Iron Ladies   Science-fiction   Sean Young   Secret Story   Serge Gainsbourg   Serge Le Tendre   Setagaya   Sexe   Shakespeare in Love   Shinichirō Watanabe   Shining   Shortbus   Sibylle   Ski alpin   Soldier's Girl   Sparte   Stage Beauty   Statross le Magnifique   Stephan Elliott   Stephen Rea   Stephen Shellen   Stephen Tobolowsky   Stock   Stratège   Suzanne Malherbe   Sydney Pollack   Sébastien Lifshitz   Tarnation   Tatsuya Nakadai   Teinosuke Kinugasa   Tenue de soirée   Thaïlande   The Crying Game   The Knife   The L Word   The Triple Echo   Thelma   Thomas de Quincey   Tiane Doan Na Champassak   Tilda Swinton   Tim Burton   Timothy Daly   Tiresia   Tirésias   Tony Curtis   Tootsie   Torch Song Trilogy   Tout sur ma mère   Transamerica   Transgendérisme   Transgeneration   Transgenre   Transphobie   Transsexualisme   Travestissement   Tron   Tyran   Une famille allemande   Valérie Mairesse   Vanessa van Durme   Verka Serduchka   Vicente Aranda   Victor/Victoria   Victoria Abril   Vincent Baguian   Vincent Cassel   Virginia Woolf   Vladimir Luxuria   Wayne County & the Electric Chairs   Wei   Wendy Carlos   Wild Side   William Klein   Xavier Duvet   Yasumasa Morimura   Yentl   Yves Boisset   Zabou Breitman   Zazie   Zeus   Zheng He  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^