Enclave

Infos
En géographie humaine, une enclave est un morceau de terre totalement entourée par un territoire étranger unique. Une exclave est une portion de terre sous souveraineté d'un pays mais séparé de son territoire principal par un ou d'autres pays. C est une enclave de A et une exclave de B D est une exclave de B, mais pas une enclave Un tel morceau de terre est donc :
- une enclave du territoire étranger qui l'entoure.
- une exclave du pays qui e
Enclave

En géographie humaine, une enclave est un morceau de terre totalement entourée par un territoire étranger unique. Une exclave est une portion de terre sous souveraineté d'un pays mais séparé de son territoire principal par un ou d'autres pays. C est une enclave de A et une exclave de B D est une exclave de B, mais pas une enclave Un tel morceau de terre est donc :
- une enclave du territoire étranger qui l'entoure.
- une exclave du pays qui en possède la souveraineté. Les enclaves peuvent également exister à un niveau moindre, lorsqu'une subdivision administrative d'un pays est située en dehors de sa division mère. Le mot enclave vient du latin inclavatus signifiant enfermé. Exclave est une extension créée une trentaine d'années plus tard. L'origine d'une enclave peut être due à des raisons historiques, politiques, voire géologiques : certaines zones sont parfois devenues des enclaves simplement à cause du changement de lit d'une rivière. Vivre dans une enclave peut être extrêmement contraignant et l'existence d'un tel territoire exige que des accords soient trouvés entre les deux pays sur les droits de passage, les adresses postales, l'alimentation en électricité, etc. À cause de cela, la tendance actuelle est à éliminer les enclaves (généralement à l'aide d'échanges équitables de terrains) et de nombreux cas qui existaient par le passé sont désormais résolus.

Pays enclavés

Le Lesotho (en vert) est totalement entouré par l'Afrique du Sud Certains pays sont dit enclavés quand ils sont complètement entourés par un autre. Trois — éventuellement quatre — pays de ce genre existent :
- La République de Saint-Marin, enclavée dans l'Italie
- La Cité du Vatican, entourée par la ville de Rome, toujours en Italie
- Le Royaume du Lesotho, à l'intérieur de l'Afrique du Sud
- Le cas de l'Ordre de Malte, également situé à l'intérieur de Rome, est plus flou, la souveraineté de cette organisation sur son sol n'étant pas claire, même si elle émet sa propre monnaie, ses propres timbres et passeports diplomatiques. Beaucoup de pays de telle sorte existaient en Europe par le passé, comme la principauté de Salm.

Pays côtiers

La Gambie (en vert) est presque totalement entourée par le Sénégal, à l'exception d'une bande côtière Certains pays sont complètement entourés par un autre, à l'exception d'une petite section côtière leur permettant d'avoir accès aux eaux internationales. Cet accès ressemble d'ailleurs plus à un corridor :
- Le plus typique des pays de ce genre est la Gambie, que seule une bande côtière de 50 km empêche d’être totalement enclavée dans le Sénégal.
- Le Sultanat de Brunei, à l'intérieur de la Malaisie.
- La principauté de Monaco, au sud de la France. Pour cette situation de quasi-enclave, on emploie parfois le terme d’« encoche ». Bien que le Canada, le Portugal, le Danemark, l'Irlande, Haïti, la République dominicaine, la Corée du Sud et le Qatar ne soient bordés que par un seul autre pays, on considère généralement qu'ils ont suffisamment accès aux eaux internationales pour ne pas rentrer dans cette catégorie.

Fragments

russe de Kaliningrad est un fragment entouré par la Pologne et la Lituanie Certains territoires ne peuvent être atteints du pays qui en a la souveraineté que par les eaux internationales. On les considère comme des fragments détachés plutôt que comme de véritables enclaves :
- Les villes espagnoles de Ceuta et Melilla sur la côte nord du Maroc.
- La colonie britannique de Gibraltar, sur la côte sud de l'Espagne.
- La Guyane française, fragment de la France en Amérique du Sud bordé par le Suriname et le Brésil.
- Ocussi-Ambeno, un fragment du Timor oriental, à l'intérieur de l'île indonésienne de Timor.
- Cabinda, un territoire appartenant à l'Angola entouré par la République démocratique du Congo et la République du Congo.
- Le territoire russe de l'Oblast de Kaliningrad, entre la Pologne et la Lituanie, qui, avant la Seconde Guerre mondiale était la cité allemande de Königsberg, capitale de la Prusse orientale, elle-même une exclave allemande.
- Le territoire du Nakhitchevan est détaché de l'Azerbaïdjan et est entouré par l'Arménie, la Turquie et l'Iran, et n'est donc même pas un fragment côtier. De nombreux pays possèdent en fait des fragments détachés qui ne peuvent être atteints que par bateau ou par avion. L'Alaska, détachée du reste de États-Unis, en est un exemple extrême mais au moins deux autres fragments des USA ne peuvent être atteints à pied sans pénétrer au Canada : Point Roberts dans le nord-ouest de l'État de Washington et le Northwest Angle dans le Minnesota. La côte extrême sud de la Croatie est également détachée du reste du pays par le petit corridor de Neum appartenant à la Bosnie-Herzégovine. Neum est également en quelque sorte une enclave, puisque pour rejoindre les autres localités de Bosnie-Herzégovine, il faut passer par le delta de la Neretva, en territoire croate.

Véritables enclaves

Campione (au centre) est une ville italienne totalement enclavée dans la Suisse Dans ce paragraphe, nous ne prendrons en compte que les territoires sur lesquels un pays a la souveraineté, mais qui ne peuvent être atteints sans entrer dans un autre pays, en passant obligatoirement par son sol, ses eaux territoriales ou son espace aérien. L'exemple le plus connu est Berlin-Ouest, avant la réunification de l'Allemagne, qui était une exclave de la République fédérale allemande à l'intérieur de la République démocratique allemande. Il existait même quelques portions de Berlin Ouest détachée de la plus grosse partie de la ville et enclavées elles-aussi dans la RDA. Des innombrables enclaves qui existèrent par le passé en Europe, il ne reste que les suivantes :
- La ville de Baarle dans le sud des Pays-Bas est composée de la municipalité de Baerle-Duc, un groupe de 22 enclaves belges dans les Pays-Bas, et de la municipalité néerlandaise de Baarle-Nassau qui à son tour possède 3 enclaves en terre belge et une petite à l'intérieur d'une des enclaves belges.
- Büsingen est une exclave allemande dans le canton de Schaffhouse dans le nord de la Suisse. L'Allemagne possède également un groupe de 5 enclaves créées par la voie de chemin de fer de la Vennbahn entre les villes de Rötgen et Montjoie qui, pour des commodités d'exploitation, s'est vue octroyer la souveraineté belge.
- La ville italienne de Campione est enclavée dans le canton suisse du Tessin. Dans la pratique, bien que sous souveraineté italienne, elle est administrée comme une partie de la Suisse, elle fait partie des douanes suisses, utilise le franc suisse et ses habitants ne payent aucun impôt sur le revenu.
- La ville espagnole de Llivia est une enclave dans le sud de la France, une dizaine de kilomètres à l'est de l'Andorre.
- Dans l'est de la Biélorussie, l'exclave russe de San'kovo-Medvezh'e est composée de deux villages.
- L'autoroute qui traverse la ville de Palanca dans l'est de la Moldavie a été récemment échangée à l'Ukraine contre une zone de même taille, créant ainsi une enclave.
- Les villages chypriotes d'Ormidhia et Xylotimnou sont totalement entourés par la base britannique souveraine de Dhekelia. À l'intérieur de cette base, la station électrique de Dhekalia appartient à Chypre, bien qu'elle soit entourée par un territoire britannique et même divisée en deux par une route britannique. On trouve les enclaves suivantes en Asie :
- Madha est un territoire omani enclavé dans les Émirats arabes unis qui à son tour héberge Nahwa, une minuscule exclave des EAU.
- Dans le district indien du Cooch Behar, on trouve 92 exclaves du Bangladesh. De l'autre côté de la frontière, on trouve 106 exclaves de l'Inde à l'intérieur du Bangladesh. 21 des exclaves bengalies sont situées à l'intérieur d'exclaves indiennes. 3 des exclaves indiennes sont enclavées dans d'autres exclaves bengalies. L'exclave indienne la plus grande, Balapara Khagrabari, entoure une exclave bengalie, Upanchowki Bhajni, qui à son tour encercle une exclave indienne nommée Dahala Khagrabari.
- En Arménie, il existe 3 exclaves de l'Azerbaïdjan. Deux sont des villages du nord-est arménien (Barkhudarli et Yukhari Askipara). La troisième est située au nord du Nakhitchevan (Karki).
- Réciproquement, il existe une exclave arménienne, Artsvashen, un village au nord-ouest de l'Azerbaïdjan.
- La vallée de Ferghana, une région où le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan se rejoignent, possède une grand nombre d'enclaves. Barak, un petit village kirghize, est entouré par l'Ouzbékistan. Le village tadjike de Sarvan est en territoire ouzbèke et le village tadjik de Vorukh ainsi qu'un petit territoire près de Kairagach sont enclavés en terre kirghize. Les villes ouzbèkes de Sokh et Shakhimardan, ainsi que les minuscules territoires ouzbèkes de Qalacha et Khalmion, au nord de Sokh, sont tous entourés par le Kirghizstan. Deux groupes d'îles sont entièrement entourées par les eaux territoriales d'un autre pays :
- Les îles Chisamula et Likoma appartenant au Malawi sont situées à l'intérieur des eaux territoriales du Mozambique dans le lac Nyasa.
- L'île argentine de Martin Garcia est enclavée dans les eaux territoriales de l'Uruguay à l'embouchure du Rio de la Plata. La vie des habitants diffère d'une enclave à l'autre. Concernant les enclaves européennes, des traités ont été généralement bien établis et leurs habitants sont souvent libres de se déplacer d'un pays à l'autre - dans le cas de Baarle, il s'agit même d'un argument touristique. Dans d'autres parties du Globe, tout particulièrement en Asie, les enclaves résultent souvent d'un désaccord sur les traités fixant les frontières. Au mieux, la vie quotidienne de leurs habitants est sérieusement gênée. Au pire, ils sont enclos dans un territoire restreint.

Enclaves « pratiques »

Quelques territoires, s'ils ne sont pas géographiquement détachés, ne peuvent être facilement atteints qu'en pénétrant un autre pays, parce qu'ils sont situés dans une région montagneuse ou parce que la seule route praticable entre sur un sol étranger avant de revenir dans le pays d'origine. De tels territoires sont parfois appelés « enclaves pratiques » et peuvent être trouvés sur de nombreuses frontières, particulièrement celles qui sont peu défendues. Quelques exemples :
- Le territoire autrichien du Jungholz est le cas extrême d'un territoire avant d'être une enclave : il est entouré par l'Allemagne de tous côtés et n'est relié au reste de l'Autriche que par un point, le sommet d'une montagne.
- Kleines Walsertal, une vallée du Vorarlberg en Autriche, ne peut être atteinte par la route que depuis Oberstdorf en Bavière.
- Le village suisse de Samnaun ne pouvait à l'origine être atteint par la route que depuis l'Autriche. En conséquence, le village fut exclu en 1892 du territoire des douanes suisses. Cette exemption fut maintenue jusqu'en 1912 alors qu'une route fut construite en 1907 vers la vallée d'Engadine.
- Pour des raisons similaires, la vallée italienne de Livigno, près de la frontière suisse, est exclue des EU VAT area.
- Quelques villages dans l'est de l'Estonie ne peuvent être atteints que par une route qui s'aventure à l'intérieur du territoire russe. Il y est possible de conduire sans visa, mais il est interdit de s'y arrêter avant d'être revenu en Estonie.

Enclaves administratives

Parfois, les divisions administratives d'un pays, pour des raisons historiques ou pratiques, provoquent un détachement de certains territoires qui sont rattachés à une division sans y être lié. On retrouve les mêmes distinctions que pour les territoires souverains.

Divisions entièrement enclavées dans une autre

- En Australie, le Territoire de la capitale australienne est totalement entourée par l'état de Nouvelle-Galles du Sud. La constitution australienne (rédigée avant la création de la capitale) spécifiait que le site choisi pour la capitale fédérale devait être intégralement situé dans cet État.
- En Autriche, Vienne est totalement enclavée dans le Land de la Basse-Autriche. D'ailleurs, Vienne était la capitale de la Basse-Autriche jusqu'en 1986.
- En Belgique, la région de Bruxelles-Capitale est entourée par la Flandre. Elle en est également la capitale.
- En France :
- Dans les Côtes-d'Armor, la commune de Plessix-Balisson est enclavée dans celle de Ploubalay.
- En Ariège, la commune de Suzan est enclavée dans celle de La Bastide-de-Sérou.
- En Inde, Daman est un territoire, une enclave côtière de l'état du Gujarat.
- En Malaisie, les territoires fédéraux de Kuala Lumpur et Putrajaya sont enclos dans l'État de Selangor.
- En Russie :
- La République d'Adyguée est enclavée dans le krai de Krasnodar.
- Le district autonome d'Oust-Orda Bouriatie est enclavé dans l'oblast d'Irkoutsk.
- Le district autonome d'Aguinski-Bouriatie est enclavé dans l'oblast de Tchita.
- La ville fédérale de Moscou est enclavée dans l’oblast de Moscou
- En Suisse, :
-Les deux cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Intérieures sont enclavés dans le canton de Saint-Gall.

Fragments administratifs

Carte de la Belgique fédérale
- En Belgique
- La région de Bruxelles-Capitale est enclavée dans les Flandres.
- La commune wallonne de Comines-Warneton se trouve séparée du reste du territoire de la Région wallonne, et enclavée entre la France et la Région flamande.
- Pareillement, la commune flamande des Fourons se trouve séparée du reste du territoire de la Région flamande, et enclavée entre les Pays-Bas et la Région wallonne.
- Les territoires relevant de la Communauté germanophone de Belgique sont séparés au sein de la Région wallonne en deux ensembles par les territoires relevant de la Communauté française de Belgique et l'Allemagne. Le territoire qui les sépare est au demeurant inhabité (région des Hautes Fagnes).
- En Chine, le comté de Xianghe, la ville de Sanhe et le comté autonome de Dachang forment une exclave de la province de Hebei coincée entre les municipalités de Beijing et Tianjin, elles même totalement entourées par le reste de la province de Hebei.
- En France, la commune de Ménessaire est un fragment de la Côte-d'Or situé entre la Nièvre et la Saône-et-Loire.
- En Italie, la commune de San Colombano est un fragment de la province de Milan entre les provinces de Lodi et Pavie.
- Au Japon, le village de Kitayama et la ville de Kumanogawa, rattachés à la préfecture de Wakayama, sont situés entre les préfectures de Mie et de Nara.
- Aux États-Unis, la partie la plus à l'ouest du comté de Fulton, au Kentucky, est un morceau de territoire connu sous le nom de Madrid Bend, situé à l'intérieur d'un méandre du Mississippi, détaché du reste de l'État. En traversant la rivière, on entre dans le Missouri; la seule route quittant cette zone se dirige vers le sud, dans le Tennessee.
- En Espagne :
- La province de Ciudad Real (Castille-La Manche) possède un fragment entre les provinces de Badajoz (Estrémadure) et Tolède (Castille-La Manche) nommé Rincón de Anchuras.
- La communauté autonome de Madrid possède un fragment entre les provinces d'Ávila et de Ségovie (Castille-et-León).
- La province de Palencia possède un fragment entre les provinces de Burgos et de Cantabrie
- La province de Valence possède un fragment, Rincón de Ademuz, entre les provinces de Cuenca (Castille-La Manche) et Teruel (Aragon).
- La province de Valladolid possède un fragment entre les provinces de León et Zamora (toutes les trois en Castille-et-León).
- La province de Biscaye (Pays basque) possède un fragment, Orduña, entre les provinces d'Álava (Pays basque) et Burgos (Castille-et-León).
- Guernesey :
- Torteval : coupé en deux par la paroisse de Saint-Pierre-du-Bois
- Saint-Samson : séparé par la paroisse de Le Valle
- En Italie :
- Une partie de la commune de Fabro est un fragment de la province de Terni (Ombrie) entre les provinces de Pérouse (Ombrie) et Sienne (Toscane)
- Une partie de la commune de Gallese est un fragment de la province de Viterbe (Latium) entre les provinces de Tieti (Latium) et Terni (Ombrie) Les communes du Liechtenstein possèdent de nombreuses enclaves à l'intérieur des unes et des autres
- Au Liechtenstein :
- Balzers : un fragment entre Triesen et Triesenberg, un autre entre Schaan, un fragment de Vaduz et de Planken et l'Autriche.
- Eschen : un fragment frontalier de Schaan, de Gamprin, d'un fragment de Vaduz, d'un fragment de Planken et de la Suisse.
- Gamprin : un fragment frontalier de Planken, d'Eschen, de Schaan et d'un fragment de Vaduz.
- Planken : un fragment entre Schaan, Triesenberg, l'Autriche et un fragment de Balzers, un autre entre Schaan et Gamprin.
- Schaan : un fragment frontalier de Triesenberg et de fragments de Balzers, Triesenberg et Vaduz, un second entre l'Autriche, Triesen et un fragment de Triesenberg, un dernier entre Planken et des fragments de Gamprin et Vaduz (ce fragment contient en outre une enclave de Planken).
- Triesenberg : un fragment frontalier de deux fragments de Schaan, d'un fragment de Vaduz et de l'Autriche.
- Vaduz : un fragment entre Triesenberg, Triesen et deux fragments de Schaan, un deuxième entre deux fragments de Schaan et Balzers, un troisième entre Schaan, Gamprin et un fragment d'Eschen et un quatrième voisin de Planken, Schaan et un fragment de Gamprin.
- En Suisse :
- Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures possède deux fragments entre les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Saint-Gall (district d'Oberegg).
- Le canton de Berne possède un fragment entre les cantons de Fribourg et de Vaud (Clavaleyres).
- Le demi-canton d'Obwald possède un fragment entre les cantons de Berne, d'Uri et le demi-canton de Nidwald (Engelberg).
- Le canton de Schaffhouse possède deux fragments séparés par les cantons de Zurich (Buchberg et Rüdlingen) et de Thurgovie et l'Allemagne (Buch, Hemishofen, Ramsen et Stein am Rhein).
- Le canton de Soleure possède deux fragments séparés par le canton de Bâle-Campagne, à la frontière avec l'Allemagne (Bättwil, Hofstetten-Flüh, Metzerlen-Mariastein, Rodersdorf et Witterswil d'une part, Kleinlützel d'autre part).
- Le canton de Thurgovie possède un fragment entre le canton de Saint-Gall et le lac de Constance (Horn).

Enclaves administratives

- En Allemagne, Bremerhaven est une exclave du land de Brême à l'intérieur de la Basse-Saxe.
- En Espagne :
- Le Condado de Treviño est une exclave de la province de Burgos, dans la région de Castille-et-León, à l'intérieur de la province de Álava au Pays basque. La province de Burgos possède également deux exclaves dans la province de Logroño (La Rioja) et une dans celle de Palencia (Castille-et-León).
- La province de Cantabrie possède une exclave dans la province de Vizcaya au Pays basque (La Matanza).
- La province de Cordoue (Andalousie) possède une exclave dans la province de Séville (Villar).
- La Navarre possède deux exclaves à l'intérieur de la province de Saragosse en Aragon (Bastanes et Petilla de Aragón).
- La province de Palencia possède deux exclaves dans celle de Burgos et deux dans la Cantabrie.
- La province de Valladolid possède une exclave dans la province de León.
- En France, plusieurs départements possèdent des enclaves à l'intérieur d'un autre département :
- Les Hautes-Pyrénées possèdent deux exclaves dans les Pyrénées-Atlantiques (communes de Gardères et Luquet d'une part, Escaunets, Séron et Villenave-près-Béarn d'autre part).
- La Meurthe-et-Moselle possède une exclave dans la Meuse (commune d'Othe).
- Le Nord possède une exclave dans le Pas-de-Calais (communes de Boursies, Doignies et Mœuvres).
- Le canton de Valréas est une enclave du Vaucluse à l'intérieur de la Drôme (appelée Enclave des Papes). Valréas appartenait jadis au Pape et toutes les possessions papales en France furent annexées et rattachées à la France en 1790. Le 12 août 1793 fut formé le département de Vaucluse, dont fut toutefois exclu le canton de Suze-la-Rousse, ce qui donna naissance à l'enclave de Valréas.
- En Inde, Dadra est une exclave de Dadra et Nagar Haveli à l'intérieur de l'état du Gujarat.
- En Italie :
- Une partie de la commune de Badia Tedalda est une exclave la province d'Arezzo (Toscane) dans celle de Pesaro et Urbino (Marches).
- La commune de Pannarano est une exclave de la province de Bénévent (Campanie) dans celle d'Avellino (Campanie)
- La commune de Resuttano est une exclave de la province de Caltanissetta (Sicile) dans celle de Palerme (Sicile)
- Il existe une exclave de la province d'Enna (Sicile) dans celle de Caltanissetta (Sicile)
- Une partie de Tricarico est une exclave de la province de Matera (Basilicate) dans celle de Potenza (Basilicate)
- Une partie de Bisacquino est une exclave de la province de Palerme (Sicile) dans celle d'Agrigente (Sicile)
- Une partie de Città di Castello est une exclave de la province de Pérouse (Ombrie) dans celle de Pesaro et Urbino (Marches)
- Une partie de Verucchio est une exclave de la province de Rimini (Émilie-Romagne) dans celle de Pesaro et Urbino (Marches)
- Dans le Liechtenstein :
- Planken : une enclave dans Schaan, une autre dans un fragment de Schaan.
- Schaan : une enclave dans Planken.
- Vaduz : une enclave dans Schaan et une autre dans Planken.
- En Suisse :
- Le canton de Berne possède une enclave dans le canton de Fribourg (Münchenwiler).
- Le canton de Fribourg possède trois enclaves dans le canton de Vaud (Estavayer-le-Lac et communes adjacentes, Vuissens, et un groupe de quatre communes : Cheiry, Prévondavaux, Surpierre et Villeneuve) et une enclave dans le canton de Berne (Wallenbuch).
- Le canton de Genève possède deux enclaves dans le canton de Vaud (Céligny).
- Le canton de Soleure possède une enclave dans le canton de Berne (Steinhof).
- Le canton de Vaud possède une enclave dans le canton de Fribourg (district d'Avenches).

Enclaves pratiques

- Aux États-Unis d'Amérique, la ville de Carter Lake, dans l'Iowa, initialement à l'est du Missouri se vit rattacher au Nebraska en 1877 quand une inondation provoqua la disparition d'un méandre. Une longue bataille juridique s'ensuivit, qui se termina par la décision suivante : le changement de lit de la rivière ne modifiait pas la frontière et Carter Lake est donc à l'heure actuelle toujours située dans l'Iowa, même si elle n'est accessible par voie terrestre que par le Nebraska (voir ).
- Toujours aux États-Unis d'Amérique, Riker's Island, le complexe pénitentiaire de la ville de New York est une partie du Bronx, même s'il n'est accessible par un pont qu'à partir du Queens.

Enclaves historiques

Allemagne

- Avant la réunification de 1990, Berlin-Ouest était une enclave de facto de la RFA en RDA (Berlin étant alors administrée par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'URSS et sa partie occidentale n'étant pas de jure une division à part entière de la RFA).
- Bremen-Verden, la Poméranie suédoise, et Wismar furent des enclaves suédoises en Allemagne après la Paix de Westphalie
- La Prusse orientale, une enclave allemande de la République de Weimar : elle fut divisée en deux et ralliée à la Pologne et à la Russie (actuel oblast de Kaliningrad) après la Seconde Guerre mondiale.

Angleterre

- Richmondshire en Angleterre était autrefois rattaché à la Bretagne.

Indes britanniques et États successeurs

- Gwadar : enclave omanie sur la côte pakistanaise jusqu'en 1959
- Inde danoise : Tranquebar
- Établissements français de l'Inde : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry, Yanaon
- Inde portugaise : Dadra et Nagar Haveli, territoire de Daman et Diu, Goa
- Le Pakistan oriental (1955-1971), aujourd'hui Bangladesh, était une enclave du Pakistan, si l'on considère le Pakistan occidental où siège la capitale Islamabad comme le territoire principal. kilomètres de pays étranger séparaient les deux parties du Pakistan.

France

- Cheikh Saïd - ancienne enclave française près d'Aden (Yémen).
- Comtat Venaissin, État pontifical dans le sud-est de la France

Chine

- Villes ou quartiers concédés à des puissances européennes ou colonisés par elles au ou avant : Concession française de Shanghai - Concession internationale de Shanghai - Hong Kong - Guangzhou Wan - Macao - Qingdao - Weihai
- La Cité interdite : le dernier empereur de Chine de la dynastie Qing, Puyi accéda au trône en 1909. En 1911, la révolution éclata et l'armée Qing battue. En accord avec le traité signé entre la cour Qing court et le nouveau gouvernement de la République de Chine, Puyi conserva le titre d'empereur et, entre autres, le droit de conserver quelques appareils gouvernementaux au sein de la cité interdite, principalement pour la gestion des résidences impériales. En 1924, la République de Chine décida unilatéralement de priver l'empereur de tous ses privilèges.
- La Citadelle de Kowloon - enclave chinoise à l'intérieur de Kowloon du temps où Hong Kong était une colonie britannique.

Divers

- Le Fort de São João Baptista de Ajudá, une enclave portugaise au sein du Dahomey/Bénin jusqu'en 1961 (de facto) et 1975 (de jure).
- L'Enclave de Lado était un territoire de l'état indépendant du Congo au milieu du Soudan et de l'Ouganda
- Ifni
- Le mont Scopus (à Jérusalem) fut une exclave israélienne en Jordanie entre 1948 et 1967, avant d'être réuni avec Jérusalem Ouest après la guerre des Six Jours. C'est à l'heure actuelle toujours une exclave d'un point de vue politique, puisque cette annexion par Israël n'est pas reconnue par de nombreux pays.
-Port Arthur
-Walvis Bay était une exclave sud-africaine exclave en Namibie, avant d'être incorporé à cette dernière en 1994.
- et d'autres concessions d'un pays à un autre...

Enclaves temporaires

Un morceau de territoire peut être cédé à un autre pays de façon temporaire, donnant lieu à une fiction juridique.
- La suite 212 du Claridges Hotel à Londres fut cédée par le Royaume-Uni à la Yougoslavie le 17 juin 1945 pour permettre à Alexandre de Serbie, dont les parents étaient en exil, de naître sur le territoire yougoslave.
- Zeist, une ancienne base de l'United States Air Force aux Pays-Bas fut, en 2000, déclarée temporairement territoire britannique afin que puisse s'y tenir le procès de l'Attentat de Lockerbie.
- En 1943, la maternité de l'hôpital d'Ottawa au Canada fut déclarée temporairement comme faisant partie des Pays-Bas, afin que la naissance de la Princesse Margriet, fille de Juliana, puisse se faire en territoire néerlandais.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aden   Adyguée   Afrique du Sud   Alaska   Aleksandar Karađorđević   Allemagne   Amérique du Sud   Andalousie   Andorre   Angleterre   Angola   Argentine   Arménie   Artsvashen   Asie   Attentat de Lockerbie   Australie   Autriche   Azerbaïdjan   Baarle   Baarle-Nassau   Badia Tedalda   Baerle-Duc   Balzers   Bangladesh   Barak   Barkhudarli   Basilicate   Basse-Autriche   Basse-Saxe   Bavière   Belgique   Berlin   Berlin-Ouest   Bisacquino   Biscaye   Biélorussie   Bosnie-Herzégovine   Boursies   Bremerhaven   Bretagne   Bronx   Brunei   Brésil   Brême (Land)   Buch (Schaffhouse)   Buchberg (Schaffhouse)   Bättwil   Bénin   Büsingen   Cabinda   Campanie   Campione   Canada   Cantabrie   Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures   Canton de Berne   Canton de Fribourg   Canton de Genève   Canton de Saint-Gall   Canton de Schaffhouse   Canton de Soleure   Canton de Thurgovie   Canton de Valréas   Canton de Vaud   Canton de Zurich   Cantons suisses   Castille-La Manche   Castille-et-León   Ceuta   Chandernagor   Cheikh Saïd (Arabie)   Cheiry   Chypre   Citadelle de Kowloon   Città di Castello   Cité interdite   Ciudad Real   Civilisation chinoise   Clavaleyres   Comines-Warneton   Communauté Forale de Navarre   Communauté autonome d'Aragon   Communauté française de Belgique   Communauté germanophone de Belgique   Communautés autonomes d'Espagne   Comtat Venaissin   Concession française de Shanghai   Concessions étrangères en Chine   Cooch Behar   Corée du Sud   Croatie   Céligny   Côte-d'Or   Dadra et Nagar Haveli   Daman et Diu   Danemark   District d'Avenches   Doignies   Douane   Drôme (département)   Dynastie Qing   Département français   Enclave de Lado   Engadine   Engelberg   Escaunets   Eschen   Espagne   Estavayer-le-Lac   Estonie   Estrémadure (Espagne)   Europe   Fabro   Fiction juridique   Flandre (Belgique)   Fortification   Fourons   Franc suisse   France   Gallese   Gambie   Gamprin   Gardères   Gibraltar   Goa   Guangzhou Wan   Guernesey   Guerre des Six Jours   Gujarat   Gwadar   Géographie   Hautes-Pyrénées   Hautes Fagnes   Haïti   Hebei   Hemishofen   Hofstetten-Flüh   Hong Kong   Horn (Thurgovie)   Ifni   Inde   Inde portugaise   Indonésie   Iowa   Iran   Irlande   Islamabad   Israël   Italie   Japon   Jordanie   Juliana des Pays-Bas   Jungholz   Jérusalem   Kaliningrad   Karki (Azerbaïdjan)   Kentucky   Kleinlützel   Kowloon   Krai de Krasnodar   Kuala Lumpur   La Bastide-de-Sérou   La Rioja   Lac de Constance   Latin   Latium   Lesotho   Liechtenstein   Liste des provinces italiennes   Lituanie   Livigno   Llivia   Logroño   Londres   Luquet   Lüshunkou   Macao   Madha   Mahé (Inde)   Malaisie   Malawi   Marches   Maroc   Martin Garcia   Melilla   Metzerlen-Mariastein   Meurthe-et-Moselle   Meuse (département)   Minnesota   Mississippi (fleuve)   Missouri (État)   Moldavie   Monaco   Monnaie   Mont Scopus   Montjoie   Moscou   Mozambique   Méandre   Ménessaire   Nahwa   Nakhitchevan   Namibie   Nebraska   Neretva   Neum   New York   Nord (département)   Nouvelle-Galles du Sud   Oberegg   Oberstdorf   Oblast d'Irkoutsk   Oblast de Kaliningrad   Oblast de Moscou   Oblast de Tchita   Oman   Ombrie   Ordre de Malte   Orduña   Ormidhia   Othe   Ottawa   Ouganda   Ouzbékistan   Pakistan   Pannarano   Pape   Pas-de-Calais   Pays-Bas   Pays basque   Petilla de Aragón   Planken   Plessix-Balisson   Ploubalay   Point Roberts   Pologne   Poméranie suédoise   Pondichéry   Portugal   Principauté de Salm   Province d'Agrigente   Province d'Arezzo   Province d'Avellino   Province d'Enna   Province d'Ávila   Province de Badajoz   Province de Burgos   Province de Bénévent   Province de Caltanissetta   Province de Cordoue   Province de Cuenca   Province de León   Province de Lodi   Province de Matera   Province de Milan   Province de Palencia   Province de Palerme   Province de Pavie   Province de Pesaro et Urbino   Province de Potenza   Province de Pérouse   Province de Rieti   Province de Rimini   Province de Saragosse   Province de Sienne   Province de Ségovie   Province de Séville   Province de Terni   Province de Teruel   Province de Valence   Province de Valladolid   Province de Viterbe   Province de Zamora   Préfecture de Mie   Préfecture de Nara   Préfecture de Wakayama   Préfectures du Japon   Prévondavaux   Putrajaya   Puyi   Pyrénées-Atlantiques   Qatar   Qingdao   Queens   Raj britannique   Ramsen (Schaffhouse)   Resuttano   Rincón de Ademuz   Rodersdorf   Rome   Royaume-Uni   Russie   Région flamande   Région wallonne   Régions de Belgique   République de Weimar   République dominicaine   République du Congo   République démocratique allemande   République démocratique du Congo   République populaire de Chine   Rüdlingen   Saint-Marin   Saint-Samson (Guernesey)   Samnaun   Sanhe   Saône-et-Loire   Schaan   Seconde Guerre mondiale   Selangor   Sicile   Soudan   Souveraineté   Stein am Rhein   Steinhof   Suisse   Suriname   Surpierre   Suzan   Suède   Sénégal   Séron   Tadjikistan   Tennessee   Territoire de la capitale australienne   Tianjin   Timbre postal   Timor   Timor oriental   Tolède   Torteval (Guernesey)   Toscane   Tranquebar   Tricarico   Triesen   Triesenberg   Turquie   Ukraine   United States Air Force   Université de Melbourne   Uruguay   Vaduz   Vallée de Ferghana   Vatican   Vaucluse   Vennbahn   Verucchio   Vienne (Autriche)   Villenave-près-Béarn   Villeneuve (Fribourg)   Vorarlberg   Vuissens   Walvis Bay   Washington (État)   Weihai   Wismar   Witterswil   Yanaon   Yougoslavie   Yukhari Askipara   Zeist  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^