Maldives

Infos
Les Maldives sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont regroupées en 26 atolls portant chacun le nom d'une ou deux lettres de l'alphabet maldivien (écriture thâna).
Maldives

Les Maldives sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont regroupées en 26 atolls portant chacun le nom d'une ou deux lettres de l'alphabet maldivien (écriture thâna).

Histoire

L'histoire ancienne des Maldives est peu connue. Selon la légende maldivienne, un prince de l'Inde appelé Koimala s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan. On raconte aussi que ce sont les femmes venues de Ceylan qui se sont installées d’où le nom de « Mahiladipa » îles des femmes, qui a donné le nom Maldives. Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer d'Oman et du littoral de l'océan Indien. Les pirates Mopla de la côte de Malabar - actuellement l'État du Kerala en Inde - en firent un théâtre de leur actions. Au , les Portugais s'emparent des îles et les gouvernent pendant 15 années (1558-1573) avant d'être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam. Sultanat islamique indépendant durant la majeure partie de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965. En 1952, il y a une brève tentative de république, puis en 1954 le sultanat est réimposé. Après l'indépendance en 1965, le sultanat continue pendant encore 3 années, puis le 11 novembre 1968, il est renversé et remplacé par une république et le pays prend son nom actuel. En 1988, un coup d'État est provoqué par un groupe de Maldiviens utilisant les tamouls sri-lankais du PLOTE. L'intervention de 1500 soldats indiens rétablit le gouvernement.

Politique

Le parlement des Maldives a voté à l'unanimité le 2 juin 2005 en faveur de l'introduction historique du multipartisme.

Subdivisions

Géographie

Les atolls et les îles

Les île-hôtel
- Rihiveli - Lat:3°48'47.45"N - Long. 73°24'41.70"E

Économie

Avant la période du tourisme de masse, quasiment les seules ressources de l'archipel lui provenaient de la mer (pêche, commerce). La douceur du climat, la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune incomparables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980. De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont souvent la seule construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes (il y en a environ un millier). Le relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat constitue une menace particulièrement lourde sur ce petit pays dont le point culminant est à moins de trois mètres d'altitude.

Tourisme

Les années 1950 attirent les touristes avec l’attraction extraordinaire des fonds marins. Aujourd'hui, 87 îles sont chacunes un resort exclusif ou Tourist Resort Island (ou île-hôtel). Le tourisme constitue une des principales ressources financières des Maldives. C'est l’introduction de la technique de dessalement de l'eau de mer qui a été un élément essentiel de l’implantation des Tourist Resort Islands. La pression démographique et les nombreux aménagements réalisés ont dégradé l'environnement insulaire. S'y ajoutent les menaces de montée au niveau des océans qui menacent l'exploitation du tourisme à long terme. Nombre de touristes: 1986 : 114 000 - 1996 : 338 000 - 1998 : 396 000 - 1999 : 430 000 Provenance des touristes : 77% d'Europe ; 19% d'Asie, 2% d'Océanie ; 01, 5% d'Amérique ; 00, 5% d'Afrique source:Géographie 2nd; les hommes occupent et aménagent la terre de Magnard Presse).

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. La capitale Malé, où vivent plus de 70 000 personnes, est surpeuplée. L'intégralité de la surface de l'île est recouverte de bâtiments, les immeubles poussant maintenant verticalement. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a créé une île artificielle en pompant du sable au fond de la mer et en faisant un énorme tas. Sur cette île prévue pour accueillir 100 000 habitants, les bâtiments sont en cours de construction. Elle a été élevée 2 mètres au-dessus de la mer pour pallier une éventuelle montée des eaux.

Culture

Les Maldives sont un pays musulman. L'islam est la seule religion légale et admise. Il est interdit d'y introduire :
- des objets d'autres religions quelle qu'en soit la nature (insignes, livres, statuettes, etc., y compris lorsqu'il s'agit de souvenirs, venant d'Inde ou de Ceylan, par exemple, qui sont souvent rapportés par les touristes lors d'un voyage groupé Ceylan-Maldives ou Inde méridionale-Maldives).
- de l'alcool, de la viande de porc, etc.
- des revues ou objets érotiques. Comme le pays ne peut se passer de l'apport économique du tourisme (essentiellement occidental) ces objets, lorsqu'ils sont détectés au passage de la douane à l'aéroport de Malé, sont mis en consigne à l'arrivée de leur propriétaire et lui sont restitués lorsqu'il repart. Par ailleurs, les hôtels, situés dans des îles où ne peuvent se rendre les habitants du pays, servent de l'alcool sans restriction. Pratiquement le seul endroit où le touriste non musulman peut côtoyer la population est la petite capitale, Malé. Dans les autres îles, une ségrégation stricte est appliquée.

Voir aussi


- Index thématique du monde indien

Lien externe

-

Notes et références


- af:Maldive an:Maldibas ar:ملديف ast:Maldives az:Maldiv Adaları bat-smg:Maldīvā be:Мальдывы be-x-old:Мальдыўскія выспы bg:Малдиви bn:মালদ্বীপ bpy:মালদ্বীপ bs:Maldivi ca:Maldives ceb:Maldives cs:Maledivy cy:Maldives da:Maldiverne de:Malediven diq:Maldiwi dv:ދިވެހިރާއްޖެ el:Μαλδίβες en:Maldives eo:Maldivoj es:Maldivas et:Maldiivid eu:Maldivak fa:مالدیو fi:Malediivit frp:Maldives fy:Maldiven gd:Na h-Eileanan Mhaladaibh gl:Maldivas - ދިވެހި he:המלדיביים hi:मालदीव hr:Maldivi ht:Maldiv hu:Maldív-szigetek id:Maladewa io:Maldivi is:Maldíveyjar it:Maldive ja:モルディブ kk:Мәлдивтер ko:몰디브 ks:मालदीव ku:Maldîv kw:Maldivys la:Insulae Maldivae lb:Malediven li:Maledive lij:Maldive ln:Madívi lt:Maldyvai lv:Maldīvija mk:Малдиви ml:മാലദ്വീപ് mn:Мальдив mr:मालदीव ms:Maldives nds:Malediven nl:Maldiven nn:Maldivane no:Maldivene nov:Maldives oc:Maldivas pam:Maldives pl:Malediwy pms:Maldive ps:مالديپ pt:Maldivas ro:Maldive ru:Мальдивы sa:मालदीव se:Malediivvat sh:Maldivi simple:Maldives sk:Maldivy sl:Maldivi sq:Maldives sr:Малдиви sv:Maldiverna sw:Maldivi ta:மாலைதீவுகள் te:మాల్దీవులు th:ประเทศมัลดีฟส์ tl:Maldives tr:Maldivler udm:Мальдив uk:Мальдіви ur:مالدیپ uz:Maldivalar vi:Maldives vo:Maldivuäns zh:马尔代夫 zh-min-nan:Maldives
Sujets connexes
Afrique   Amérique   Années 1950   Atoll   Deccan   Divehi   Inde   Islam   Kerala   Malé   Mer d'Oman   Multipartisme   Océan Indien   Océanie   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Portugal   Protectorat   Présidents des Maldives   Royaume-Uni   Rufiyaa   République   Ségrégation (sciences humaines)   Tamoul  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^