Antony DiNozzo

Infos
L'Agent spécial Antony « Tony » DiNozzo, interprété par Michael Weatherly est un personnage fictif de la série télévisée NCIS : enquêtes spéciales.
Antony DiNozzo

L'Agent spécial Antony « Tony » DiNozzo, interprété par Michael Weatherly est un personnage fictif de la série télévisée NCIS : enquêtes spéciales.

Biographie

D'origine italienne, mais parlant bien l'espagnol, Tony DiNozzo, issu d'une famille aisée qui cependant évite de trop investir dans ses besoins, a fait ses études dans l'Ohio. Il a servi dans la police criminelle de Baltimore, avant de rejoindre l'agent spécial Jethro Gibbs au NCIS. C'est un grand enfant, vantard et fêtard, qui ne cache pas son amour des belles filles, des voitures de sport et du cinéma. Gibbs n'hésite pas à le rudoyer régulièrement pour le rappeler aux réalités de son travail, mais il sait que DiNozzo est un agent de terrain hors pair, qui sait tout à la fois improviser et assurer ses arrières. On sait également que cet agent a une acuité visuelle très développée (20/10), ce qui sera utile à l'enquête lors de l'épisode "Amnésie" (saison 1). Mais aussi, du fait qu'il a fait durant des années des croquis, il arrive avec précision à donner les mensurations d'une personne (et même avec une partie du corps) sans aucun outil de mesure et sans calcul ce qui étonnera à plusieurs reprises ses coéquipiers. Lors de la saison 3 il effectuera de nombreux changements en lui même, il s'imposera de plus en plus au sein de l'équipe qu'on peut voir quand il prend en charge 2 enquêtes lors des épisodes Bombe Humaine et Hiatus 1 et 2 où il fera preuve de maturité et s'affirme comme chef d'équipe. Pour y parvenir dans les derniers épisodes de la saison 3 il viendra à imiter Gibbs d'un point de vue comportemental et relationnel. Cette capacité et son ancienneté lui permette de diriger l'équipe lors de la saison 4. On peut noter que Ducky a révélé à Tony que Gibbs vers 1996 avait tout de lui. Jenny Shepard fera elle même le rapprochement entre Gibbs et Tony quand ce dernier lui demande de diriger l'enquête dans les deux derniers épisodes où elle lui dit: « Je voulais savoir si tu avais le même cran que Gibbs. », ce qui affirme sa position de remplaçant de Gibbs et qu'il peut être un excellent agent. A la fin de la saison 3, Gibbs décide de démissionner et de prendre une retraite anticipée et laisse sa place à Tony. Tony restera le chef de l'équipe les deux premiers épisodes de la saison 4 avant que Gibbs ne redevienne le chef d'équipe. Dans l'épisode 2 de la quatrième saison, la Directrice Jenny Shepard propose un poste de chef d'équipe à Tony qu'il finira par refuser.

Relations avec ses collègues

Tony taquine énormément Kate, qui le lui rend bien, si bien que par certains côtés, ils entretiennent une relation du type frère-sœur, parfois protectrice. Malgré son caractère enjoué, il est de temps en temps autoritaire et sait comment se comporter en « patron » à la place (et en l'absence) de Gibbs ; il aime ainsi bien commander à McGee, qu'il surnomme plus ou moins affectueusement « le bleu » du fait de son inexpérience du terrain. Quand il ne pense pas aux filles, il parle du cinéma, domaine dont il possède une connaissance encyclopédique, dont il fait régulièrement profiter ses collègues.

Voir aussi

-NCIS : enquêtes spéciales DiNozzo DiNozzo DiNozzo en:Anthony DiNozzo it:Tony DiNozzo
Sujets connexes
Baltimore   Cinéma   Espagnol   Italie   JAG   Jethro Gibbs   Long Island   Michael Weatherly   Ohio  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^