François Xavier

Infos
thumb Saint François Xavier, en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabier, l'Apôtre des Indes (né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre – mort le 3 décembre 1552 dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine), était un missionnaire jésuite espagnol, reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans. Il est fêté le 3 décembre.
François Xavier

thumb Saint François Xavier, en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabier, l'Apôtre des Indes (né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre – mort le 3 décembre 1552 dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine), était un missionnaire jésuite espagnol, reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans. Il est fêté le 3 décembre.

Biographie

Né dans une famille noble de Navarre, il fit des études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe. Il y rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites. Il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534. Il entra lui-même dans le nouvel ordre, et fit vœu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des "infidèles". Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande de Jean III de Portugal, fut envoyé par Paul III évangéliser les peuples des Indes orientales. Il partit en bateau en avril 1541 et débarqua à Goa le 6 mai 1542. Il y fit, à Goa surtout, plusieurs conversions éclatantes. Il alla ainsi jusqu'à Taiwan. La tradition (et la bulle de canonisation de 1623) veut qu'il porta ses efforts également aux Philippines, mais aucune trace de ce voyage n'a été retrouvée. En 1545, il partit pour Malacca. De là, il se rendit aux Moluques, où il jeta les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547. A Malacca, François Xavier avait rencontré des Japonais, ce qui lui donna l'idée d'évangéliser également le Japon. Il y débarque en août 1549, à Kagoshima. Il mourut en 1552 après être tombé malade pendant un voyage en bateau de Malacca jusqu'à l'île de Sancian. Il fut canonisé le 12 mai 1622, en même temps qu' Ignace de Loyola, par Grégoire XV. Le décès de ce dernier empêcha la bulle d'être promulguée avant 1623. Le corps de François Xavier repose dans l'église jésuite de Goa. Depuis 1614, son bras droit se trouve dans un reliquaire dans l'église du Gesù, à Rome, église-mère de la Compagnie de Jésus. Il est aussi le saint patron de la Mongolie.
- Décor pour la chapelle de Saint-François-Xavier à l'église Saint-Sulpice de Paris. Peint par Jacques-Émile Lafon en 1859 : Image:JE.Lafon-StSulpice-MiraclesStFrXavier-entier 2.jpg| « Puissance miraculeuse de St François Xavier, il réssucite un mort à Coulan (Gdes Indes)». Eglise St Sulpice. Image:JE.Lafon-StSulpice-TranspositionStFrXavier-entier.jpg|« Transposition du corps de St François Xavier à Goa (Indes portugaises), des miracles se font sur son passage ». Eglise St Sulpice. Image:JE.Lafon-StSulpice-Plafond.JPG|Plafond de la chapelle St François Xavier. Eglise St Sulpice.

Publications

On a de lui un Catéchisme, avec 5 livres de lettres, traduit par Léon Pagès, Paris, 1854. ==
Sujets connexes
Ambon (Indonésie)   Basque   Canonisation   Canton (Chine)   Collège Sainte-Barbe   Communion anglicane   Compagnie de Jésus   Espagne   Espagnol   Goa   Grégoire XV   Ignace de Loyola   Jacques-Émile Lafon   Japon   Jean III de Portugal   Kagoshima   Missionnaire (chrétien)   Missions catholiques aux XVIe et XVIIe siècles   Moluques   Mongolie   Morotai   Pampelune   Paris   Paul III   Philippines   Rome   Royaume de Navarre   République populaire de Chine   Saint   Taiwan   Théologie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^