Charles Borromée

Infos
Charles Borromée, en italien Carlo Borromeo, (né en 1538 à Arona, sur les bords du lac Majeur – mort en 1584 à Milan) était un prélat italien du , dignitaire de l'Église, artisan de la Réforme catholique, qui fut canonisé dès 1610 par le pape Paul V.
Charles Borromée

Charles Borromée, en italien Carlo Borromeo, (né en 1538 à Arona, sur les bords du lac Majeur – mort en 1584 à Milan) était un prélat italien du , dignitaire de l'Église, artisan de la Réforme catholique, qui fut canonisé dès 1610 par le pape Paul V.

Biographie

Charles Borromée naquit dans une famille aristocratique lombarde. Sa mère était une Médicis, sœur de Giovanni Angelo de Médicis, qui fut élu pape sous le nom de Pie IV. À l'âge de 12 ans, il reçut la tonsure, et le bénéfice de l'abbaye bénédictine d'Arona, laissée vacante par son oncle. Il fit ses études à Milan puis à Pavie. Quand son père mourut en 1558, il dut prendre en main les affaires de sa famille. L'année suivante, son oncle maternel fut élu à la mort de Paul IV. En 1561, il fut promu cardinal secrétaire d'État, cardinal, puis légat apostolique à Bologne, en Romagne et dans les Marches. Il participa au concile de Trente. Il s'attacha dans ce concile à réformer les abus qui s'étaient introduits dans l'Église, et fit rédiger le célèbre catéchisme connu sous le nom de Catéchisme du Concile de Trente (1566). Nommé archevêque de Milan en 1564, il se démit de toutes ses autres charges pour aller résider dans son diocèse ; il y donna l'exemple de toutes les vertus et rétablit partout la discipline. Il s'employa à y appliquer les mesures de la Contre-Réforme prises au concile. Tout d'abord, il prit sa résidence à Milan et ouvrit un séminaire pour améliorer la formation du clergé. Il restaura l'observance de la règle dans les couvents et fit fixer des grilles aux parloirs. Bientôt, il étendit le théâtre de son action à toute l'Italie, puis à la Suisse. Un des ordres qu'il voulait réformer, l'ordre des Humiliés, tenta de le faire assassiner, mais il échappa aux coups de l'assassin. Lors de la peste qui désola Milan en 1576, il accourut dans cette ville du fond de son diocèse, et bravant la contagion, porta partout des secours et des consolations. Il fonda en 1581 une congrégation d'oblats, prêtres séculiers qui seront ensuite connus sous le nom d'« oblats de saint Charles ». Il mourut en 1584, à 46 ans, épuisé par les fatigues et les austérités. Il s'opéra des guérisons miraculeuses sur son tombeau. Il a été canonisé le 1610 par Paul V. Il est fêté le 4 novembre. Une statue colossale lui a été érigée à Arona. Son cousin est Frédéric Borromée.

Œuvres

Le Dôme de Milan avec les Quadroni exposés dans la nef Église Saint-Charles-Borromée sur l'île de Gorée (Sénégal) Saint Charles a laissé des traités théologiques qui ont été recueillis en 5 vol.in-fol., Milan, 1747. On y remarque :
- ses Instructions aux Confesseurs
- les Actes de l'église de Milan. Sa Vie a été écrite par Giovanni Pietro Giussani, par Antoine Godeau et par le Père Antoine Touron, 1761.

Hommage

Perndant le mois de novembre, période qui lui est dédiée, sont exposés dans le dôme de Milan, les toiles du cycle monumental dites « Quadroni di San Carlo » de la vie du saint et de ses miracles, peints par un groupe d'artistes du dans lesquels se détachent Il Cerano, Il Morazzone et Giulio Cesare Procaccini. Le 4 novembre est le jour de la Saint Charles Borromeo. A Bastia sous l'impulsion de la Confrérie San Carlu, une messe est célébrée en l'église portant son nom dans le quartier de la rue droite, proche de la rue de la miséricorde. Sa statue est sortie en procession autour de l'église accompagnée du clergé, les confrères de Saint-Charles de Bastia.

Articles et Liens

-Cathédrale Saint-Charles-de-Borromé de Saint-Étienne
- L’Église Saint-Charles-Borromée de Vienne ainsi que celle de l'île de Gorée au Sénégal lui sont dédiées.
-

Sources

----- Borromée, Charles Borromée, Charles Borromée, Charles Borromée, Charles Borromée, Charles Charles Borromée Borromée, Charles Borromée, Charles Borromée, Charles bg:Карло Боромео br:Carlo Borromeo cy:Carlo Borromeo de:Karl Borromäus en:Charles Borromeo es:Carlos Borromeo it:San Carlo Borromeo ja:カルロ・ボッロメーオ la:Carolus Borromeus lb:Carlo Borromeo nl:Carolus Borromeus no:Carlo Borromeo pl:Karol Boromeusz pt:Carlos Borromeu ru:Борромео, Карло sv:Carlo Borromeo
Sujets connexes
Antoine Godeau   Arona (Italie)   Bologne   Canonisation   Cardinal (religion)   Cardinal secrétaire d'État   Cathédrale Saint-Charles-de-Borromé de Saint-Étienne   Catéchisme du Concile de Trente   Concile de Trente   Contre-Réforme   Dôme de Milan   Giulio Cesare Procaccini   Il Morazzone   Italie   Lac Majeur   Lombardie   Légat apostolique   Marches   Milan   Pape   Paul IV   Paul V   Pavie   Pie IV   Piémont   Quadroni di San Carlo   Romagne (Italie)   Suisse   Séminaire   Sénégal   Tonsure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^