Xénophobie

Infos
Le mot xénophobie est composé des racines grecques xénos, « ce qui vient de l’extérieur » et phobos, « la peur ». Ce mot définit donc littéralement, « la peur de ce qui vient de l’extérieur ».
Xénophobie

Le mot xénophobie est composé des racines grecques xénos, « ce qui vient de l’extérieur » et phobos, « la peur ». Ce mot définit donc littéralement, « la peur de ce qui vient de l’extérieur ».

Du sentiment de différence à la peur et la haine

Dans l'usage courant la xénophobie est devenue l'hostilité à l'égard de l'étranger, c'est-à-dire de celui qui n'appartient pas au même groupe (national, culturel, linguistique) que soi, à celui qui, étant étranger, est inconnu, parce que différent: on touche ici à la notion d'intolérance devant la différence culturelle ou la différence linguistique aussi bien que devant la différence d'origine nationale. Le sentiment de différence de l'autre peut très bien être accompagné d'une curiosité et d'une tolérance ainsi que d'une acceptation de cette diversité qui peut se traduire par un enrichissement mutuel (gastronomie, musique etc.) et aller jusqu'à l'assimilation culturelle, religieuse, etc. des individus, par exemple par le biais de mariages interethniques. Par contre, les intérêts économiques/politiques peuvent mettre à profit ce sentiment et l'exacerber par les moyens de la propagande, faire du concurrent un "ennemi héréditaire" et pousser le conflit à l'extrême jusqu'au "nettoyage ethnique" (voir aussi pogrom) et à la tentative d'anéantissement total (voir antisémitisme, camp d'extermination, nazisme, Shoah, conflit entre Tutsis et Hutus au Ruanda, génocide arménien). Les guerres de religions qui sévirent en Europe n'ont elles aussi été que le prétexte avancé par les Églises pour conserver leurs intérêts jusqu'à une époque encore récente (Irlande, Kosovo). La différence mise en avant entre musulmans Chiites et Sunnites procède de la même problématique. L'extermination de populations soit-disant exemptes de culture ("kulturloses Volk") et le repeuplement des territoires "nettoyés" suite à la mise en esclavage des slaves étaient l'un des objectifs de Adolf Hitler.

Haine des différences

La différence mise en cause se définit par des critères parfois flagrants comme le langage, les coutumes, la couleur de la peau, le comportement sexuel (voir homophobie) mais elle peut aussi être à peine perceptible, un simple accent dans la prononciation désignant homme à abattre (étymologie du mot "barbare"). La haine de l'autre trouve aussi naissance dans l'appartenance à un groupe défini de manière arbitraire comme par exemple un club de football (Hooliganisme). La xénophobie est souvent confondue dans le langage courant avec le racisme, pour désigner une attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente (dans ce dernier cas on parlera parfois d'ethnophobie, plus rarement de tribalisme). NOTA : Certains insistent sur la différence entre les concepts de xénophobie et de racisme.
-La xénophobie est avant tout un sentiment, une passion ou un préjugé, qui provient d'une confrontation entre les groupes et différencie les appartenances à l'aide de stéréotypes.
-Le racisme naît de la xénophobie, mais la porte à son paroxysme et formule une idéologie spécifique autour de l'idée de la supériorité d'une catégorie de population sur une autre à partir de critères variables, généralement basés sur l'apparence physique.

Formes prises

- Germanophobie
- Anglophobie
- Francophobie
- islamophobie
- homophobie
- La querelle des panneaux bilingues en Carinthie

Voir aussi

- Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
- Médiation interculturelle Catégorie:Discrimination Catégorie:Xénophobie bg:Ксенофобия ca:Xenofòbia cs:Xenofobie da:Xenofobi de:Xenophobie en:Xenophobia eo:Ksenofobio es:Xenofobia et:Ksenofoobia eu:Xenofobia fa:بیگانه هراسی fi:Ksenofobia he:שנאת זרים hr:Ksenofobija hu:Xenofóbia id:Xenofobia it:Xenofobia ja:外国人嫌悪 ka:ქსენოფობია nl:Xenofobie no:Xenofobi pl:Ksenofobia pt:Xenofobia ro:Xenofobie ru:Ксенофобия simple:Xenophobia sk:Xenofóbia sl:Ksenofobija sr:Ксенофобија sv:Främlingsfientlighet tr:Zenofobi uk:Ксенофобія
Sujets connexes
Adolf Hitler   Anglophobie   Antisémitisme   Assimilation culturelle   Barbare   Camp d'extermination   Carinthie (Land)   Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme   Différence   Ethnie   Ethnophobie   Europe   Football   Francophobie   Génocide arménien   Homophobie   Hutu   Idéologie   Intolérance   Irlande   Islamophobie   Kosovo   Médiation interculturelle   Nazisme   Nettoyage ethnique   Pogrom   Propagande   Racine grecque   Racisme   Shoah   Slaves   Stéréotype   Tolérance   Tutsi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^