Vautour

Infos
Un vautour est un oiseau, présent sur presque tous les continents. C'est un animal nécrophage qui se nourrit principalement de carcasses d'animaux.
Vautour

Un vautour est un oiseau, présent sur presque tous les continents. C'est un animal nécrophage qui se nourrit principalement de carcasses d'animaux.

Zoologie

Familles et espèces

Les vautours ne forment pas un taxon monophylétique. Leurs ressemblances relèvent plus d'un phénomène de convergence évolutive qu'à une proche parenté. On les retrouve dans deux ordres distincts :
-dans l'Ancien Monde, celui des accipitriformes, famille des accipitridés, qui comprend non seulement des vautours mais aussi, entre autres, les aigles, les busards, les gypaètes et les éperviers
-dans le nouveau Nouveau Monde, celui des falconiformes, famille des cathartidés, qui comprend les condors, les urubus et les sarcoramphes (ou « vautour pape »).

Différentes espèces

Un vautour vu de profil
- Vautour fauve
- Vautour percnoptère ou Percnoptère d'Egypte
- Vautour oricou
- Vautour moine
- Vautour charognard

Anatomie

L'une des principales caractéristiques anatomiques des vautours est leur tête dépourvue de plumes. On attribue souvent un rôle adaptatif à ce caractère, car leur mode d'alimentation contraint leur tête à être très souvent recouverte de sang, endroit particulièrement difficile à nettoyer. Ils ont également souvent un long cou. Ils repèrent les carcasses principalement grâce à leur vue perçante. Certains observateurs leur prêtent un sens de l'odorat développé, fait rare chez les rapaces en particulier et chez les oiseaux en général.

Reproduction

Les vautours pondent un seul œuf par saison de reproduction, ce qui rend leur population d'autant plus vulnérable.

Alimentation

Vautour fauve planant Les vautours se nourrissent de carcasses d'animaux morts. Ils chassent en volant haut dans le ciel pour repérer les animaux morts ou proches de la mort. Une grosse proie telle qu'une vache ou un dromadaire est souvent partagée par plusieurs oiseaux. Ces habitudes alimentaires amènent les vautours à participer activement à l'élimination naturelle et rapide des cadavres de gros animaux, aussi bien des animaux sauvages dans les régions peu habitées par l'homme que des animaux d'élevage, tels que des moutons ou des vaches.

Problème sanitaire en Inde dû à la diminution du nombre de vautours

En Inde, une maladie des reins décime les vautours. Cette maladie des vautours provient du diclofénac , un médicament donné au bétail. Cette maladie touche trois espèces de vautour. Cela a des conséquences sanitaires néfastes : les charognes sont sources d'épidémies, humaines ou animales. Les autres charognards (canidés ou milan) sont insuffisants ou en contact trop étroit avec l'homme (dans ce dernier cas, ces charognards deviennent eux-mêmes propagateurs de la maladie).

Symbolisme et réputation

Religion

A Le vautour était l'objet d'un culte dans la Mythologie égyptienne. Ils jouaient aussi un rôle sans le zoroastrisme. Dans le parsisme, on donne les morts en pâture aux vautours au lieu de les enterrer ou de les brûler.

Réputation

En Occident, on attribue aux vautours, comme à beaucoup de charognards, une mauvaise réputation. Ils sont associés non seulement à la mort mais aussi à l'attente gourmande et morbide que leur proie meure. Ainsi, un vautour désigne un homme qui sait attendre que sa victime soit affaiblie et sans défense avant pour la piller. Dans certaines œuvres de fiction telles que Lucky Luke, les vautours planent au-dessus des personnages en difficulté dans le désert ou tiennent compagnie au croque-mort de la ville. ===
Sujets connexes
Accipitridae   Aigle (oiseau)   Ancien Monde   Animal   Belvédère des vautours   Busard   Cathartidae   Condor   Convergence évolutive   Diclofénac   Falconiformes   Inde   Lucky Luke   Milan (oiseau)   Monophylétique   Mythologie égyptienne   Nouveau Monde   Nécrophagie   Oiseau   Parsisme   Rapace   Sang   Taxon   Tête (anatomie)   Vautour charognard   Vautour fauve   Vautour moine   Vautour oricou   Vision   Zoroastrisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^