Solvant

Infos
Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. L'eau est le solvant le plus courant.
Solvant

Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. L'eau est le solvant le plus courant.

Généralités

Le terme solvant organique se réfère aux solvants qui sont des composés organiques qui contiennent des atomes de carbone. Habituellement, les solvants ont une température de fusion faible et s'évaporent facilement. Les solvants permettent de dissoudre les réactifs et d'amener les réactifs à se toucher. Ils ne réagissent pas chimiquement avec le composé dissout : ils sont inertes. Les solvants peuvent aussi être utilisés pour extraire les composés solubles d'un mélange, l'exemple le plus commun étant l'infusion de thé dans de l'eau chaude. Les solvants sont souvent des liquides transparents avec une odeur caractéristique. La concentration d'une solution est la quantité de composé dissous dans un certain volume de solvant. Pour les solutions liquides (phase uniforme liquide contenant plusieurs espèces chimiques), si l'une des espèces est très largement majoritaire (au moins un facteur 100), on l'appelle le solvant. C'est le cas de l'eau pour les solutions aqueuses (par exemple une solution aqueuse de sulfate de cuivre : l'eau est le solvant et les ions sulfate et cuivre(II) les solutés). En règle générale, les atomes ou molécules de même nature s'assemblent pour former un liquide ou un solide (un cristal ou un solide amorphe). Dans le cas d'une solution, le solvant empêche les atomes ou molécules de s'assembler, il les disperse. Dans le cas de l'eau, cela se produit selon deux phénomènes :
- une diminution des interaction électriques (forces de Van der Waals) : l'eau a une permittivité électrique d'environ 80, ce qui signifie qu'elle divise les forces de Coulomb par quatre-vingt ;
- une solvatation (pour l'eau une hydratation) : si les molécules du solvant sont polaires, elles peuvent entourer les espèces dissoutes et former un « bouclier ».

Types de solvants

On distingue 3 types de solvants:
- Les solvants protiques (également appelés solvants protogènes): possèdant un ou plusieurs atomes d'hydrogène susceptibles de former des liaisons hydrogènes. Par exemple, l'eau, le méthanol, l'éthanol, etc.
- Les solvants aprotiques polaires : possèdant un moment dipolaire non nul et dénué d'atomes d'hydrogènes susceptibles de former des liaisons hydrogènes. Par exemple, l'acétonitrile (CH3CN), le diméthylesulfoxyde (DMSO, (CH3)2SO), le tétrahydrofurane (THF, C4H8O), etc.
- Les solvants aprotique apolaires: possédant un moment dipolaire permanent nul. Par exemple, le benzène, les hydrocarbures: alcanes ramifiés ou linéaires, alcanes cycliques, alcènes , etc.

Dissolution acide

La dissolution peut se faire par réaction chimique entre des espèces du solvant (en général des ions) et le solide. Le cas le plus fréquent est celui de la dissolution par un acide : les protons H+ (ou dans l'eau, les ions oxonium ou hydronium H3O+) provoquent une oxydation du solide :2M + 2H+ → 2M+ + H2 (l'atome de solide M cède un électron à l'ion H+ qui peut alors former une molécule de dihydrogène), l'ion M+ étant alors soluble dans le solvant.

Dissolution dans un verre

À haute température (au-delà de 2 000 °C), le verre (silice ou oxyde de silicium SiO2) est liquide. On peut donc y dissoudre un certain nombre de produits qui sont, eux, solides à cette température. On peut aussi dissoudre les solides dans d'autres types de verre, comme par exemple le métaborate de lithium ou le tétraborate de lithium, utilisés pour diluer les matériaux à analyser en spectrométrie de fluorescence X (technique de préparation dite de la « perle fondue »). Bien qu'ayant lieu à haute température et avec un solvant différent, le principe est similaire à la dissolution dans l'eau (dispêrsionl solvatation, dissolution acide).

Les solvants ioniques

Alors que la plupart des solvants sont de natures moléculaires (formés d'une seule espèce neutre), il existe une nouvelle classe de solvants, appelés liquides ioniques, constitués d'anions et de cations. Les liquides ioniques sont des sels fondus possédant un point de fusion inférieur à 100°C et une tension de vapeur quasiment nulle (ils sont non-volatils). Ils constituent une alternative de plus en plus sérieuse aux solvants moléculaires classiques et sont d'ores et déjà très utilisés en électrochimie. De nombreuses recherches actuelles s'interessent à leur utilisation pour la séparation des métaux radioactifs et pourraient aboutir à des solutions particuliairement écologiques pour le retraitement des déchets nucléaires.

Exemples de solvants

L'eau est le solvant le plus connu. Les différents types de solvants :
- Les hydrocarbures aromatiques : benzène (on utilise plutot le toluène à la place aujourd'hui), toluène
- Les solvants pétroliers : alcanes, alcènes
- Les alcools : éthanol, méthanol
- Les cétones : acétone
- Les acides : acides acétique
- Les esters : acétate d'éthyle
- Les éthers : éther... mais aussi les éthers de glycol
- Les hydrocarbures halogénés (chlorés, bromés ou fluorés) : perchloroéthylène, trichloréthylène, dichlorométhane, chloroforme, tétrachlorure de carbone (nocifs pour la couche d'ozone).
- Les autres solvants : DMF, DMSO et HMPT

Utilisations

Les solvants servent souvent de diluants, par exemple en peinture. Certains solvants servent de dégraissants, comme par exemple le perchloroéthylène qui est utilisé pour le nettoyage à sec

Dangers des solvants

De nombreux solvants présentent des risques pour la santé, ce qui est d'autant plus inquiétant qu'en 2003 14, 7% de la population salariée était exposée à des solvants (contre 12, 3% en 1994; études INRS); il n'est pas nécessaire de travailler dans une usine chimique pour y être exposé : c'est aussi le cas des peintres, de la plasturgie, de l'imprimerie, du nettoyage, du funéraire, de la blanchisserie, etc. Plusieurs types d'éthers de glycol ont été ainsi mis en cause dans des cas de cancers graves; neuf ont été classés "reprotoxiques" (dangereux pour les fœtus des femmes enceintes). Enfin, de nombreux composés chimiques ont fait l'objet d'études faibles avant leur mise sur le marché et leurs effets et risques réels sont mal connus. D'où les passions autour du projet européen REACH qui pourrait obliger les industriels a tester mieux plus de produits, et l'importance du travail des comités d'hygiène (CHSCT en France) sur ces questions dans le cadre du travail. L'air des habitations peut aussi receler de nombreux solvants (issus des colles, de la peinture, voire des produits d'entretien), d'où la recommandation d'aérer chaque pièce au moins 10 minutes chaque jour.

Voir aussi

- Solution aqueuse
- ===
Sujets connexes
Acide   Acétone   Alcane   Alcool (chimie)   Alcène   Anion   Atome   Benzène   Bore   Cancer   Carbone   Cation   Composé organique   Concentration massique   Couche d'ozone   Cristal   Cétone   Dichlorométhane   Dihydrogène   Dipôle   Eau   Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques   Ester   Hydratation   Hydrocarbure halogéné   INRS   Ion   Liaison hydrogène   Liquide   Liquide ionique   Lithium   Loi de Coulomb   Méthanol   Nettoyage à sec   Oxyde   Peinture   Perchloroéthylène   Perle fondue   Permittivité   Proton   Radioactivité   Silice   Silicium   Solution (chimie)   Solution aqueuse   Soluté   Solvant apolaire   Solvant polaire aprotique   Solvant protique   Solvatation   Spectrométrie de fluorescence X   Sulfate de cuivre   Température de fusion   Thé   Toluène   Trichloréthylène   Tétrachlorure de carbone   Tétrahydrofurane   Verre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^