Orgue Hammond

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Hammond L-100 L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.
Orgue Hammond

Hammond L-100 L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.

Génération de son

Roue tournant devant un électro-aimant Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50Hz en Europe, 60Hz aux États-Unis), inventée au début du pour le telharmonium. Lesdits pignons ont chacun un nombre de dents différent tournant devant un électro-aimant générant un champ magnétique. Cette combinaison pignons/champ-magnétique donne le fameux son Hammond. Cet instrument est un orgue électromécanique, muni d'un amplificateur et non un instrument électronique.

Modèles Hammond

Le modèle le plus connu est le B-3. Mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 50 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l'utilisation d'un système de percussion et de tirettes linéaires. Cet instrument a été et reste toujours le plus utilisé pour la musique de Jazz. Il a été, notamment, popularisé par Jimmy Smith. En 1958, alors que la firme Hammond s'apprêtait à sortir un nouveau modèle, le A100 pour lui succéder, elle décide devant l'explosion des ventes et grâce à Jimmy Smith, de reprendre la production du B-3, sans savoir encore que ce modèle serait la référence de la marque. L'orgue Hammond est souvent associé à une cabine Leslie (du nom de son inventeur Don Leslie) qui est un dispositif muni d'un haut parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents, d'un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation. De plus, les cabines Leslie utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distortion naturelle (overdrive), ce qui est devenu un aspect intégral du « son Hammond ».

Les « clones »

L'orgue Hammond est un instrument très lourd ; un orgue B-3, le banc et le pédalier de graves (le pedalboard) pèsent 193 kg. De plus, l'orgue Hammond est un instrument électromécanique assez compliqué, en général très fiable, mais qui pourrait quand même tomber en panne pendant un concert. De ce fait, il y avait un forte demande parmi les musiciens d'avoir une façon plus commode de reproduire le « son Hammond ». Les premières orgues électroniques qui imitaient le son Hammond, les combo organs étaient utilisé par des musiciens comme Ray Manzarek du groupe The Doors. Après plusieurs années d'améliorations, les instruments électroniques légers comme le Roland VK-7 et les KORG BX-3 ou CX-3, ou le Nord Electro de Clavia ont été créés, qui reproduisent assez bien le son Hammond. La marque Hammond elle-même produit de nouveaux orgues utilisant une technologie numérique, notamment le XK-3 et le New B3. Ces instruments sont considérés par les jazzmen comme aussi bons que les modèles à roues phoniques. Ils sont désormais adoptés par les plus grands organistes de jazz. Enfin, des émulations logicielles de qualité existent, telles le B4-2 de Native Instruments, et (sous Linux) Beatrix. Emmanuel Bex utilise régulièrement le B4. Dernier né des clones d'orgue Hammond, l'orgue italien KeyB duo utilise un système Linux/Beatrix embarqué.

Organistes (électriques) célèbres

Années 1950-1970

- Milt Buckner
- Charles Earland
- Lucien Hétu
- Booker T. Jones
- Ken Griffin
- Al Kooper
- William Lauzon
- Eddy Louiss
- Jack McDuff
- Jimmy McGriff
- Jackie Mittoo des Skatalites
- Billy Preston
- Rhoda Scott
- Ethel Smith
- Jimmy Smith
- Steve Winwood

Années 1970-1990

- Brian Auger
- Jon Lord de Deep Purple
- Keith Emerson de Emerson, Lake & Palmer
- Franz Lambert
- Rick Wakeman de Yes
- Steve Winwood du Spencer Davis Group, de Traffic, de Blind Faith, etc.
- Rick Wright de Pink Floyd
- Tony Banks de Genesis
- Greg Allman de Allman Brothers Band
- Ray Manzarek, de The Doors
- David Eric Rowberry, de The Animal
- Gerry Boulet, de Offenbach
- Ken Hensley, de Uriah Heep
- Rhoda Scott

Années 1990-2006

- Emmanuel Bex
- Kogote de Ska-P
- Joey DeFrancesco
- Bradley Joseph
- John Medeski de Medeski Martin and Wood
- James Taylor Quartet
- Bob Birch de The New Mastersounds
- Justin Dodsworth de Stoned Soul Picnic
- Greg Boraman de Reverend Cleatus
- Pat Giraud
- Chris Ross de Wolfmother
- Bruno Micheli
- Larry Goldings
- Barbara Dennerlein
- Benoît Sourisse

Voir aussi

-Technologies comparées des orgues électroniques
-Orgue numérique
-Orgue électronique
-Orgue
-Organiste ==
Sujets connexes
Al Kooper   Blind Faith   Booker T. & the M.G.'s   Bradley Joseph   Cabine Leslie   Deep Purple   Eddy Louiss   Emerson, Lake & Palmer   Franz Lambert   Genesis (groupe)   Instrument électromécanique   Jackie Mittoo   Jazz   Jimmy Smith   Jon Lord   Keith Emerson   Medeski Martin and Wood   Milt Buckner   Numérique   Organiste   Orgue   Orgue numérique   Orgue électronique   Pink Floyd   Ray Manzarek   Rhoda Scott   Rick Wakeman   Ska-P   Steve Winwood   Suzuki   Technologies comparées des orgues électroniques   Telharmonium   The Doors   Tony Banks   Traffic (groupe)   Tube électronique   Wolfmother   Yes  
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