Marchiennes

Infos
Cartulaire de 1603 du Duc Charles de Croÿ représentant Marchiennes Marchiennes est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Marchiennes

Cartulaire de 1603 du Duc Charles de Croÿ représentant Marchiennes Marchiennes est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

Géographie

Marchiennes se situe sur la Scarpe, rivière de 112 kilomètres qui se jette dans le fleuve l'Escaut. Elle possède sur son territoire une belle forêt domaniale d'environ 800 hectares composée entre autre de pins sylvestres et de chênes. Elle accueille plus de 110 000 visiteurs par an. Dans le département du Nord, Marchiennes est un poumon vert qui occupe une position centrale. À proximité des autoroutes A1 et autoroute A23, Marchiennes est à 20 minutes de Lille et de Tournai, 15 minutes de Douai et Valenciennes, 2 heures de Paris et 1h de Bruxelles. Marchiennes est au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le « cœur de nature », élément important de la trame verte régionale concentré de sites naturels de grande valeur écologique, couvrant 4 forêts domaniales dont celle de Marchiennes et les plaines alluviales de la Scarpe et de l'Escaut. Suite au drainage agricole périphérique et au surcreusement d'un fossé de drainage périphérique, cette forêt autrefois très humide souffre d'une baisse de la nappe qui en période de sécheresse menace les chênes et les amphibiens. La pose de palplanches sur les fossés de drainages intérieurs à la forêt n'ayant pas apporté les résultats escomptés. Elpret est un hameau situé à l'est de la commune et est traversé par la D39 qui relie Lallaing à Rosult. La rue principale d'Elpret est la rue du Hameau qui est en fait la D39. Quelques pâtés de maison s'y construise car la zone est très attractive : en effet, la forêt domaniale de Marchiennes est tout de suite au nord d'Elpret.

Riche patrimoine historique

Marchiennes est riche d'un beau patrimoine historique dont témoignent encore les vestiges d'une abbaye fondée en 630 par Adalbaud, comte de Douai. Sainte Rictrude, son épouse, aristocrate d'Aquitaine, créa en 643 un monastère double comprenant une communauté de femmes et une autre d'hommes. A la fin du dixième siècle, il ne resta aucune trace de la communauté masculine sauf quelques chanoines. En 1024, les moniales sont remplacées par des moines Bénédictins. Après l'abbatiat désastreux de Fulcard de Landas (1103-1115), l'abbé Amand du Chastel prend l'initiative d'un renouveau institutionnel et artistique qui durera jusqu'à la fin du douzième siècle et dont un chartier riche ainsi qu'une collection diverse de textes hagiographiques et historiographiques témoignent. On pénètre sur la place de l'abbaye par deux portes monumentales d'un grand intérêt architectural, le bâtiment de l'actuel hôtel de ville et le Colombier. Le fronton de L'église Sainte Rictrude est marqué de la devise républicaine, « Liberté, Égalité, Fraternité ». Marchiennes fut aussi le théâtre d’un des derniers procès de sorcellerie en France qui envoya Péronne Goguillon sur le bûcher en 1679. Depuis 1991, pour conjurer cette époque révolue, 30 000 personnes assistent chaque année, le 1 dimanche d'octobre, aux célèbres Cucurbitades, fête de la Courge et de la Sorcellerie, fête poétique, culturelle et envoûtante. Marchiennes est mentionné dans la première phrase de Germinal d'Émile Zola (1885), où "la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit" est évoquée.

Personnalités liées à la commune

- Lieu de naissance de personnages illustres dont Jean-Baptiste Juvénal Corbineau, né à Marchiennes le 1 Août 1776, général d'empire sous Napoléon Ier qui sauva la Grande Armée lors de la retraite de Russie en découvrant le passage de la Bérézina. Avec ses deux frères, Constant et Hercule Corbineau, généraux d'empire, ils étaient appelés par Napoléon les « Trois Horaces » en référence à la mythologie romaine.
- Marchiennes est aussi le lieu de naissance en 1905 du célèbre peintre Félix Labisse, lié au mouvement surréaliste sans y adhérer, connu entre autres pour ses Femmes bleues.

Administration

Démographie

==
Sujets connexes
Abbaye de Marchiennes   Aquitaine   Arrondissement de Douai   Autoroute A1   Bruxelles   Bérézina   Canton de Marchiennes   Charles de Croÿ   Chef-lieu   Chêne   Colombier   Communauté de communes Cœur d'Ostrevent   Comte   Corbineau   Courge   Douai   Escaut   Forêt domaniale de Marchiennes   France   Félix Labisse   Germinal   Grande Armée (Premier Empire)   Hameau   Hôtel de ville   Lallaing   Lille   Monastère double   Mythologie   Napoléon Ier   Nord-Pas-de-Calais   Nord (département)   Parc naturel régional Scarpe-Escaut   Paris   Peinture   Pin sylvestre   Plaine   Retraite de Russie   Rosult   Scarpe   Sorcellerie   Tournai   Trame verte   Valenciennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^