Fort de Brégançon

Infos
Le fort de Brégançon, sur la commune de Bormes-les-Mimosas (Var) est le lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Le fort se situe sur un piton rocheux à quelques mètres de la côte à laquelle il est relié par une jetée. Une forteresse existe sur cet îlot rocheux depuis l'arrivée des Ligures, en -118. Depuis 1968, le château sert de lieu de villégiature officielle. C'est Pierre-Jean Guth, architecte de la Mar
Fort de Brégançon

Le fort de Brégançon, sur la commune de Bormes-les-Mimosas (Var) est le lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Le fort se situe sur un piton rocheux à quelques mètres de la côte à laquelle il est relié par une jetée. Une forteresse existe sur cet îlot rocheux depuis l'arrivée des Ligures, en -118. Depuis 1968, le château sert de lieu de villégiature officielle. C'est Pierre-Jean Guth, architecte de la Marine nationale et lauréat du prix de Rome qui aménagea le fort en résidence tout en préservant ce qui restait de la forteresse originelle. Pendant la Première guerre mondiale, le fort fut occupé par une petite garnison, puis déclassé en 1919.

Visites

- Le 25 août 1964, le Général de Gaulle y dormit lorsqu'il vint dans la région présider les cérémonies du 20e anniversaire du débarquement en Provence. Le fort n'était alors pas résidence de la république et dut être rapidement aménagé pour la circonstance.
- Le Président Georges Pompidou et son épouse y séjournèrent à plusieurs reprises, en août 1969 et durant les étés 1970 et 1971 notamment.
- Le 26 février 1978, Valéry Giscard d'Estaing y donna une interview télévisée avant les élections législatives.
- Le 24 août 1985, François Mitterrand y reçoit le chancelier allemand Helmut Kohl. François Mitterrand fut le président qui fréquenta le moins le fort de Brégançon.
- Le 16 août 2004, Jacques Chirac y reçoit le président algérien Abd El-Aziz Bouteflika.
- Nicolas Sarkozy s'y rend pour la première fois le 18 mai 2007, deux jours après son intronisation à la tête de l'Etat.

Lien externe

- Brégançon Brégançon pt:Fort de Brégançon
Sujets connexes
Bormes-les-Mimosas   François Mitterrand   Georges Pompidou   Helmut Kohl   Jacques Chirac   Ligures   Nicolas Sarkozy   Prix de Rome   Président   Président de la République française   Valéry Giscard d'Estaing   Var (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^