Donnée

Infos
Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc. Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : papier, numérique, alphabétique, images, sons, etc. Le processus d'enregistrement des données dans une mémoire s'appelle la mémorisation.
Donnée

Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc. Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : papier, numérique, alphabétique, images, sons, etc. Le processus d'enregistrement des données dans une mémoire s'appelle la mémorisation.

Enjeux liés aux données : données de référence

Les données sont, avec les traitements, l'un des deux piliers sur lesquels repose toute méthode en informatique. Les données ont une importance fondamentale dans tous les domaines :
- dans les statistiques des systèmes gouvernementaux et des États (finances, ...), dans les comptabilités nationales,
- en intelligence économique, pour l'analyse forces-faiblesses / opportunités-menaces (SWOT),
- dans les comptabilités des entreprises (comptes),
- dans les applications en amont de la comptabilité, progiciels ou applications d'ingénierie des connaissances (données clients, produits, services essentiellement), Les données principales ou données de référence (métadonnées) permettent aux maîtrises d'ouvrage au niveau des gouvernements comme dans les entreprises :
- de dialoguer avec les décideurs pour définir les exigences,
- de construire les analyses en appui des décisions, en vue de l'alignement stratégique du système d'information,
- de dialoguer avec les maîtrises d'œuvre. Les données de référence sont décrites dans des dictionnaires de données, vocabulaire commun des organisations et outil de dialogue entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre. Toute démarche d'évaluation du patrimoine informationnel des entreprises (capital immatériel) s'appuie non seulement sur le portefeuille d'applications, mais aussi et surtout sur un référentiel de données fiables et auditables (rapport de 2006 du CIGREF sur le capital immatériel). Voir ce qui concernent les données dans la Wikipedia anglophone :
- Data management (18 sous-catégories)
- Metadata (une catégorie contenant 150 articles contre un seul dans la Wikipedia francophone). Voir aussi :

Structuration des données

On peut distinguer grosso modo les données selon :
- leur caractère structuré ou non :
- une base de données orientée objet est un ensemble de données structurées.
- les documents, images, sons, ne sont pas a priori structurés du point de vue du système d'information (ils ont leur structure propre).
- leur place dans la hiérarchie ; on peut trouver :
- des données élémentaires : bits, propriétés d'entités (objets ou relations),
- des métadonnées. La structuration des données joue un rôle clé dans la sécurité informatique, notamment dans la gestion des certificats électroniques. Les principales données impliquées dans les certificats sont les critères communs et les tiers de confiance.

Organisation de la gestion des données

Dans les grands services informatiques, les données doivent être répertoriées et organisées de manière à être aisément (re-)trouvées et manipulées par tous les utilisateurs potentiels et par la communauté de développeurs. D'un point de vue fonctionnel, les personnes responsables de donner une image des données du système d'information d'une façon plus ou moins macroscopique dans les entreprises sont les urbanistes de systèmes d'information et les architectes de données (en anglais : data architect). D'un point de vue technique, les personnes chargées d'organiser les données de l'entreprise sont les administrateurs de bases de données (en anglais : DBA pour database administrator).

Sécurisation des données

Le développement des systèmes d'information contemporains nécessite l'emploi de grandes quantités de données. Une attention toute particulière doit être accordée aux métadonnées, qui constituent l'ossature des systèmes d'information, et sur lesquelles repose la cohérence des couches applicative et cognitive (ingénierie des connaissances) du système d'information de l'organisation. En sécurité des systèmes d'information, les métadonnées sont les données sur lesquelles on s'appuie pour la gestion de la preuve. La mise en œuvre des normes comptables IAS/IFRS comporte une dimension de sécurité des données sur la protection des actifs incorporels. Protéger le patrimoine informationnel nécessite de faire l'inventaire des données constituant le capital immatériel de l'organisation. Il y a plusieurs dimensions :
- Une dimension microéconomique : on doit faire l'inventaire des données constituant les actifs matériels et immatériels des entreprises, des administrations, et des collectivités locales qui manipulent ces données.
- Une dimension macroéconomique : on doit définir et appliquer des normes et décrire des modèles économétriques,
- Une dimension mathématique : afin de traiter la grande quantité de données, on doit s'appuyer sur des méthodes statistiques, afin de croiser différents types de données, selon les critères définis.

Voir aussi

- Structure de donnée
- Métadonnée
- Enregistrement
- Mémoire informatique
- Sécurité de l'information
- Sécurité des données Catégorie:Stockage informatique Catégorie:Base de données Catégorie:Urbanisation du SI af:Data bs:Podatak cs:Data da:Data (datalogi) de:Daten en:Data eo:Dateno es:Dato fa:داده fi:Data he:נתונים hu:Adat (számítástechnika) id:Data it:Dato ja:データ ko:데이터 mk:Податок nl:Gegeven pl:Dane pt:Dados ru:Данные simple:Data sl:Podatek sr:Податак su:Data sv:Data (mönster) th:ข้อมูล tl:Datos zh:数据
Sujets connexes
Actif   Actifs immatériels   Administration publique   Affaire   Alignement stratégique   Alphabet   Base de données orientée objet   Bit   Capital immatériel   Client (économie)   Codage   Comptabilité   Compte   Critères communs   Document (informatique)   Décision   Développeur   Enjeu   Enregistrement (informatique)   Entreprise   Finance   Gouvernement   Hiérarchie   Image   Informatique   Intelligence économique   Mathématiques   Maîtrise d'ouvrage   Maîtrise d'œuvre   Modèle   Mémoire informatique   Métadonnée   Méthode de travail   Norme   Numérique   Objet   Papier   Produit (marketing)   Progiciel   Propriété   Relation   Référentiel (BDD)   SWOT   Sciences cognitives   Services (économie)   Son (physique)   Statistiques   Structure   Système d'information   Sécurité de l'information   Sécurité des données   Tiers de confiance   Traitement   Urbanisation (informatique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^