Jeux Olympiques d'été de 2008

Infos
Les Jeux Olympiques d'été de 2008 connus aussi sous le nom de jeux de la XXIX Olympiade, seront les vingt-neuvièmes jeux organisés de l'ère moderne, et auront lieu à Pékin/Beijing, en République populaire de Chine, entre le 8 et le 24 août. La cérémonie d'ouverture commencera à 8 heures 8 minutes 8 secondes du soir, heure locale, le 8 août 2008 (08-08-08 08:08:08, le huit étant un symbole de la prospérité et d'infini dans la culture chinoise).
Jeux Olympiques d'été de 2008

Les Jeux Olympiques d'été de 2008 connus aussi sous le nom de jeux de la XXIX Olympiade, seront les vingt-neuvièmes jeux organisés de l'ère moderne, et auront lieu à Pékin/Beijing, en République populaire de Chine, entre le 8 et le 24 août. La cérémonie d'ouverture commencera à 8 heures 8 minutes 8 secondes du soir, heure locale, le 8 août 2008 (08-08-08 08:08:08, le huit étant un symbole de la prospérité et d'infini dans la culture chinoise). Les épreuves de voile se dérouleront à Qingdao, à 690 km de Pékin, et des matches de football auront lieu à Tianjin, Shanghai et Qinhuangdao. Par ailleurs, le 8 juillet 2005, le Comité international olympique a annoncé que les épreuves de sports équestres se tiendront finalement à Hong Kong.

Sélection de la ville hôte

Pékin a été élue ville organisatrice le 13 juillet 2001, lors de la 112 session du CIO à Moscou, devant les villes de Toronto, Paris, Istanbul et Osaka. Cinq autres villes n'ont pas été sélectionnées lors d'un premier choix en 2000 : Bangkok, La Havane, Kuala Lumpur, et Séville. En 1993, Pékin avait manqué l'organisation des jeux de l'an 2000, face à Sydney, 43 voix à 45.

Organisation

Sites des compétitions

Les Jeux de Beijing se dérouleront sur 37 sites de compétition parmi lesquels douze sont entièrement nouveaux, onze ont été rénovés, huit sont temporaires et le reste est situé hors de la capitale chinoise (Hong Kong pour l'équitation, Qingdao pour la voile et les différents stades de football). Sur ces sites, se dérouleront sur 18 jours de compétition, 302 épreuves dans 28 sports déclinés en 38 discipines, ce qui représente 623 sessions de compétition en tout. Le stade national de Pékin Les plus grandes œuvres architecturales sont le Stade national de Pékin "nid d'oiseau", et la piscine olympique "cube d'eau", constuits côte à côte, le Gymnase national, le Village olympique, et le centre culturel et sportif de Wukesong. Plus de 300 000 maisons ont été démolies et leurs habitants relogés aux environs de Beijing pour la préparation des jeux. La police pékinoise a appréhendé un bon nombre d'habitants pour avoir protesté contre les expulsions. , TimesOnline du 14 mai 2006.. Le CIO a annoncé le 8 juillet 2005 que les épreuves équestres se tiendront à Hong Kong.
- Compétitions nautiques (voile) à Qingdao, province de Shandong sur la mer Jaune.
- Compétitions d'équitation à Hong Kong.

Météo

La chaleur et un taux élevé d'humidité (77%) règnent sur Beijing en août. La moyenne des précipitations est de 12 jours sur le mois. Elles sont parfois violentes. Craignant un arrosage au plus mauvais moment (le 8 août 2008, jour de la cérémonie d'ouverture, par exemple), les autorités chinoises ont mis au point un système consistant à tirer dans les nuages à l'aide de roquettes bourrées de produits chimiques afin de faire pleuvoir... à un autre endroit, coupant ainsi la "route" d'une éventuelle dépression http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1346.php Des roquettes chinoises contre les nuages. L'autre problème majeur auquel les athlètes auront à faire face est la pollution, intense à Beijing, entourée par six périphériques, et où, ces dernières années, des millions de voitures ont remplacé les millions de vélos. Là aussi, les autorités ont promis d'agir, d'une part en limitant drastiquement la circulation (un test a été fait en août 2007 en n'autorisant à rouler en alternance que les véhicules dont la plaque d'immatriculation se terminait par un numéro pair/impair), d'autre part en stoppant la production des usines des environs les plus polluantes et enfin, en ayant achevé les très nombreux chantiers de construction qui dans cette ville, ne concernent pas que les Jeux Olympiques...

Transports publics

Marketing

Logo

Pékin dansant / 舞动的北京 Le logo des Jeux Olympiques de Pékin est dévoilé officiellement le lors d'une cérémonie au Temple du Ciel, site Internet chine-informations.com organisée par le Comité d'organisation des Jeux de la XXIX Olympiade de Pékin (abrégé BOCOG pour Beijing Organizing Committee for the Games of the XXIX Olympiad en anglais). En présence de plus de 2000 triées sur le volet, du président de la Commission de coordination du CIO Hein Verbruggen, le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire Wu Bangguo a présenté l'emblême de la compétition intitulé Pékin dansant , article PR Newswire, 3 août 2003.. Ce logo officiel représente un sceau chinois rouge sur lequel figure le caractère Jing (京, de 北京 / Pékin / Beijing) stylisé en homme dansant. Le rouge du sceau, qui rappelle l'héritage historique et politique chinois, est associé aux cinq anneaux multicolores du drapeau olympique, symbole de l'universalisme du mouvement olympique. Au centre figure l'inscription calligraphiée en anglais Beijing 2008 soulignant l'emprise de la langue dans l'univers olympique et la communication. Dans une vidéo diffusée au cours de la cérémonie, le président du CIO Jacques Rogge salut cet emblème comme un des symboles les plus importants de l'histoire olympique mais représente également l'espoir de réussite des Jeux de Pékin , multimedia.olympic.org, CIO. En mars 2003, le Comité international olympique avait approuvé le logo officiel proposé par le Comité d'organisation.

Mascotte olympique

Mascottes officielles des jeux de Pékin Les mascottes officielles des Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin sont les fuwa (福娃 Fúwá - enfant de bonne fortune). Elles ont été présentées le 11 novembre 2005 par la Société nationale des études littéraires classiques chinoises, marquant ainsi le 1000 jour précédent l'ouverture des jeux. Les fuwa sont au nombre de cinq : Bèibei (贝贝), Jīngjing (晶晶), Huānhuan (欢欢), Yíngying (迎迎) et Nīni (妮妮). En reprenant la première syllabe de chaque nom, on obtient une prononciation proche de « 北京欢迎你 - Běijīng huānyíng nǐ », c'est-à-dire « Bienvenue à Pékin ». Chacun des cinq fuwa représente une couleur olympique. Il faut également noter que logo correspond au caractère 京 (jing) de 北京 (Beijing, Pékin), c'est-à dire capitale.

Slogan

Le 26 juin 2005, Le Comité Olympique de Pékin 2008 a annoncé que le slogan pour les jeux olympiques de 2008 sera "Un monde, un rêve"(anglais : "One World, One Dream" ; chinois :同一个世界同一个梦想). Le slogan invite le monde entier à se joindre à l'esprit olympique et à construire un avenir meilleur pour l'humanité. Il a été choisi parmi plus de 210 000 propositions présentées dans le monde entier. Un monde, un rêve, se réfère également aux propres rêves de la Chine : concourir aux jeux Olympiques, y remporter une médaille d'or, et enfin les accueillir. La Chine a déjà rempli les deux premiers voeux, et peut réaliser son rêve en accueillant les jeux Olympiques d'été de 2008.

Tickets

Relais de la flamme

Parcours de la flamme olympique, qui commence à Olympie. Les plans acceptés par le CIO pour le parcours de la flamme olympique ont été dévoilés le 26 avril 2007 à Pékin. Le relais, avec le thème "Un voyage en harmonie" et le slogan "Allume le feu sacré, propage notre rêve", durera cent trente jours, couvrant une distance de 137 000 kilomètres, la plus grande distance de tous les parcours du relais olympique. Le parcours traversa comme d'habitude les cinq continents, et passera par certains points de la route de la soie. Le relais débutera le 25 mars 2008 à Olympie, en Grèce. Il traversera la Grèce pour arriver à Pékin le 31 mars. La torche commencera ensuite sa route à travers les cinq continents. Elle passera ainsi par Paris le 7 avril 2008. Figurera également une tentative pour amener la flamme en haut du mont Everest (Qomolangma). La torche olympique, de couleur rouge "laque de chine" est en aluminium anodisé, se présentant comme un rouleau incurvé dont l'extrémité supérieure forme un "nuage de bon augure" (Xiangyun). La torche est faite pour rester allumée par des vents de 65 km/h, et sous des pluies de 50 millimètres par heure.

Nations participantes

Après les jeux Olympiques d'été de 2004, les seules nations souveraines à n'avoir jamais concouru à cet évènement étaient les Îles Marshall, Tuvalu et le Vatican. Les Îles Marshall sont affiliées au Comité International Olympique depuis février 2006 oceaniasport.com 10/02/2006 et envisagent de participer aux jeux. En ce qui concerne Tuvalu, la 119ème session du CIO en 2007 a également accepté la présence de cette micro-nation au sein du comité CIO - 06/07/07 et sa participation en 2008. Depuis 2006, le Montenegro (affilié également récemment au CIO) et la Serbie sont des nations souveraines et indépendantes. Elles participeront sous leur propre drapeau aux jeux Olympiques. La Corée du Nord et la Corée du Sud envisagent d'envoyer une équipe communeBBC14/05/2006 à l'occasion de ces jeux à Pékin. A ce titre, les représentants des deux comités olympiques, dans une entrevue avec le président du CIO Jacques Rogge le 5 septembre 2006 Comité International Olympique 05/09/2006 , ont discutés de cette éventualité. Dans le passé les deux Corée ont défilé sous la même bannière lors des cérémonies d'ouverture, mais n'ont jamais concouru ensemble. Faute d'entente sur la représentation des athlètes des deux nations, la discussion a été repoussée ultérieurement.

Compétition

Nouveautés

Le programme de Beijing 2008 est assez similaire à celui des jeux d'Athènes. Les vingt-huit sports des jeux d'Athènes seront à nouveau présents, regroupant 302 épreuves, soit une de plus qu'à Athènes. Neuf nouvelles épreuves se tiendront :
- Athlétisme : le 3.000m steeple féminin fait son apparition.
- Cyclisme : Le BMX est inscrit pour la première fois au programme des jeux (hommes et femmes).
- Natation : entrée de la natation longue distance avec le 10 km en nage libre (hommes et femmes).
- Escrime : le fleuret par équipes et le sabre par équipes ont été ajoutés au programme dames.
- Tennis de table : les épreuves de doubles sont remplacées par des épreuves par équipe (hommes et femmes). D’autres modifications ont été apportées afin de réduire l’écart entre la participation des hommes et celle des femmes aux Jeux. Ainsi, il a été décidé d’augmenter le nombre d’équipes participant aux tournois féminins de Hockey sur gazon, de Handball et de Football.

Sports

Calendrier

Tableau des médailles

Controverses et menaces de boycott

Mobilisées depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations appellent au boycott Le Figaro.fr 4/04/2007 des jeux Olympiques de Pékin, prétextant que la République populaire de Chine ne respecte pas les droits de l'homme en son pays, ont une politique étrangère agressive envers le Tibet et que de nombreux sites olympiques sont fortement menacés par la pollution.

Droits de l’homme

Le CIO croyait que les jeux amélioreraient le statut des minorités ethniques, politiques et religieuses. Or, peu de signes concrets montrent une ouverture pacifique, qu'il s'agisse du Tibet, du Xinjiang des associations patriotiques, des élections libres ou des droits de l'homme en général. Selon l'association Reporters sans frontières, une centaine de journalistes, internautes et militants de la liberté d’expression sont actuellement détenus en Chine populaire, tandis qu'internet reste censuré (Wikipédia, par exemple, n'est pas accessible) par des autorités qui continuent régulièrement à bloquer ou à fermer des sites, tout en traquant les internautes "dissidents" via leurs adresses IP Selon Amnesty International, dans un communiqué diffusé le 30 avril 2007, « Malgré d'importantes réformes du système lié à la peine capitale et de nouvelles règles pour les journalistes étrangers en Chine, le pays ne semble guère progresser dans d'autres domaines relatifs aux droits humains et aux jeux Olympiques ; en outre, la répression des militants des droits humains et des journalistes chinois s'intensifie »

Environnement

Médias

Références

==
Sujets connexes
Adresse IP   Aluminium   Amnesty International   Athlétisme   Athlétisme aux jeux Olympiques de 2008   Aviron aux jeux Olympiques de 2008   Badminton aux jeux Olympiques de 2008   Bangkok   Baseball aux jeux Olympiques d'été de 2008   Basket-ball aux jeux Olympiques d'été de 2008   Boxe aux jeux Olympiques de 2008   Boycott   CIO   Candidatures pour les Jeux Olympiques de 2008   Canoë   Canoë-kayak aux jeux Olympiques de 2008   Comité international olympique   Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire   Corée   Corée du Nord   Corée du Sud   Culture chinoise   Cyclisme   Cyclisme aux jeux Olympiques de 2008   Drapeau   Drapeau olympique   Escrime   Escrime aux jeux Olympiques de 2008   Flamme olympique   Football   Football aux jeux Olympiques d'été de 2008   Fuwa   Grèce   Gymnastique   Haltérophilie aux jeux Olympiques de 2008   Handball   Handball aux jeux Olympiques de 2008   Hein Verbruggen   Hockey sur gazon   Hockey sur gazon aux jeux Olympiques de 2008   Hong Kong   Hu Jintao   Jacques Rogge   Jeux Olympiques   Jeux Olympiques d'été de 2004   Judo aux jeux Olympiques de 2008   Kayak   Kilomètre par heure   Kuala Lumpur   La Havane   Lutte aux jeux Olympiques de 2008   Mascotte olympique   Mer Jaune   Moscou   Natation   Natation aux jeux Olympiques de 2008   Natation synchronisée aux jeux Olympiques de 2008   Nautisme (voile)   Olympiade   Olympie   Paris   Pentathlon moderne aux jeux Olympiques de 2008   Plongeon aux jeux Olympiques de 2008   Président de la République populaire de Chine   Pékin   Qingdao   Qinhuangdao   Reporters sans frontières   Route de la soie   République populaire de Chine   Résultats des élections des villes hôtes des Jeux Olympiques d'été   Serbie   Shandong   Shanghai   Sinogramme   Sites des jeux olympiques 2008   Slogan   Softball aux jeux Olympiques de 2008   Stade national de Pékin   Séville   Taekwondo aux jeux Olympiques de 2008   Tennis aux jeux Olympiques d'été de 2008   Tennis de table   Tennis de table aux jeux Olympiques de 2008   Tianjin   Tibet   Tir aux jeux Olympiques de 2008   Tir à l'arc aux jeux Olympiques de 2008   Toronto   Triathlon aux jeux Olympiques de 2008   Tuvalu   Vatican   Voile aux jeux Olympiques de 2008   Volley-ball   Volley-ball aux jeux Olympiques de 2008   Water polo aux jeux Olympiques de 2008   Wu Bangguo   Xinjiang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^