Vienne (rivière)

Infos
Le château de Chinon dominant la Vienne La Vienne (en occitan Vinhana ou Viena, en poitevin-saintongeais Viéne) est une rivière française traversant les départements du même nom (Haute-Vienne et Vienne) et une partie de la Charente. D'une longueur de 372 kilomètres, elle est le principal affluent de la Loire. Elle prend sa source en Corrèze, au pied du Mont Audouze sur le Plateau de Millevaches à
Vienne (rivière)

Le château de Chinon dominant la Vienne La Vienne (en occitan Vinhana ou Viena, en poitevin-saintongeais Viéne) est une rivière française traversant les départements du même nom (Haute-Vienne et Vienne) et une partie de la Charente. D'une longueur de 372 kilomètres, elle est le principal affluent de la Loire. Elle prend sa source en Corrèze, au pied du Mont Audouze sur le Plateau de Millevaches à 920 mètres d'altitude et se jette dans la Loire à Candes-Saint-Martin.

Hydrographie

- Ses principaux affluents :
- Rive gauche :
-
- la Combade
-
- l'Auzette
-
- la Valoine
-
- la Briance
-
- l'Aixette
-
- la Gorre
-
- la Grêne
-
- le Clain
-
- l' Envigne
-
- la Veude
- Rive droite : La Vienne à Chinon
-
- la Maulde
-
- le Taurion ou Thaurion
-
- l' Aurence
-
- la Glane
-
- le Goire
-
- l'Issoire
-
- la Blourde
-
- l'Ozon
-
- la Creuse, grossie de la Gartempe
-
- la Manse La Vienne à Limoges

Principales villes arrosées

Limoges, Saint-Junien, Confolens, L'Isle-Jourdain, Chauvigny, Châtellerault, Chinon

Autres sites traversés

- 3 parcs naturels régionaux : Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, Parc naturel régional Périgord Limousin, Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
- 1 centrale nucléaire arrosée, celle de Civaux (Vienne)
- 9 villes de plus de 5 000 habitants arrosées : Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Limoges, Isle, Aixe-sur-Vienne, Saint-Junien, Chauvigny, Châtellerault et Chinon.

Hydrologie

Bassin supérieur

À Saint-Priest-Taurion en Haute-Vienne, la Vienne roule en moyenne 23, 5 m³ par seconde. Là, elle reçoit les eaux du Taurion, soit en moyenne 18, 9 m³ supplémentaires par seconde et son débit passe ainsi à 42, 4 m³ par seconde. Plus loin en Limousin, toujours dans la Haute-Vienne, son débit moyen passe à 60, 5 m³ à Verneuil-sur-Vienne (Pont de La Gabie) puis à 70, 9 m³ par seconde à Étagnac, au niveau du Pont de Pilas .

Cours inférieur

À Nouâtre, localité située entre Châtellerault et Chinon, peu en aval du confluent entre la Creuse et la Vienne, son débit, observé durant 48 ans de 1958 à 2005, se monte à 201 m³ par seconde pour un bassin versant de 19 920 km² sur un total de 21 105. La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit importantes, avec des hautes eaux d'hiver portant la moyenne mensuelle entre 287 et 367 m³ par seconde de décembre à mars inclus avec un maximum en janvier-février, et des basses eaux d'été, de juillet à octobre inclus, caractérisées par une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à un minimum confortable de 63 m³ au mois d'août (ne pas cocher la case "Station en service") . La Vienne près de Rempnat Le VCN3 peut chuter jusqu'à 25 m³ en cas de période quinquennale sèche, ce qui reste appréciable. Pour rappel, le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs. D'autre part la rivière est sujette à des crues parfois violentes et son débit peut atteindre alors de 2 500 à 3 000 m³ par seconde. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 1 400 et 1 900 m³. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 2 200 m³ par seconde, le QIX 20 ou débit de crue vicennal atteint 2 600 m³. Enfin le QIX 50, ou débit de crue probable calculé pour une période de 50 ans, est de 3 000 m³ par seconde à cet endroit (voir note Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans. On calcule aussi le QIX 50, c'est à dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans. Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est à dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.). Le débit instantané maximal enregistré a été de 2 480 m³ par seconde le 1 janvier 1962. En comparant cette valeur à l'échelle des QIX calculés de la rivière, on constate que cette crue était à peine vicennale, et donc nullement exceptionnelle. Le confluent avec la Loire La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 319 millimètres annuellement, et le débit spécifique (Qsp) se monte de ce fait à 10, 1 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin, soit un niveau équivalent à la moyenne observée sur l'ensemble de la France, mais nettement supérieur aux affluents de la rive droite de la Loire, comme la Sarthe et surtout le Loir. Enfin, à son confluent avec la Loire à Candes-Saint-Martin, son débit moyen final atteint 210 m³ par seconde.

Voir aussi

- Rivière française
- Vienne (département)
- Haute-Vienne (département)

Notes et références

Catégorie:Affluent de la Loire Catégorie:Cours d'eau de la Haute-Vienne Catégorie:Cours d'eau de la Vienne Catégorie:Cours d'eau d'Indre-et-Loire de:Vienne (Fluss) en:Vienne River es:Río Vienne hu:Vienne (folyó) it:Vienne (fiume) nl:Vienne (rivier) nn:Elva Vienne pl:Vienne (rzeka) pt:Rio Vienne sl:Vienne (reka)
Sujets connexes
Affluent   Aixe-sur-Vienne   Aixette   Aurence   Auzette   Briance   Candes-Saint-Martin   Chauvigny   Chinon   Châtellerault   Civaux   Clain   Combade   Confolens   Corrèze (département)   Creuse (rivière)   Débit spécifique   Département français   Envigne   France   Gartempe (rivière)   Glane (Haute-Vienne)   Gorre (rivière)   Grêne (rivière)   Haute-Vienne   Isle (Haute-Vienne)   Kilomètre   L'Isle-Jourdain (Vienne)   Lame d'eau   Le Palais-sur-Vienne   Limoges   Loir (rivière)   Loire (fleuve)   Maulde (rivière)   Mètre   Nouâtre   Occitan   Panazol   Parc naturel régional   Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine   Parc naturel régional Périgord Limousin   Parc naturel régional de Millevaches en Limousin   Plateau de Millevaches   Poitevin-saintongeais   Rempnat   Rivière   Saint-Junien   Sarthe (rivière)   Taurion   Valoine   Vienne (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^