Le Sens commun

Infos
Le Sens commun, Common Sense en anglais, est un pamphlet de Thomas Paine publié pour la première fois sans nom d’auteur le 10 janvier 1776, pendant la Révolution américaine. Paine a bénéficié, lors de sa rédaction, des commentaires de Benjamin Rush qui lui a fourni le titre. La dénonciation de l’administration britannique dans le Sens commun a joui d’une immense popularité qui a contribué à fomenter la Révolution américaine. La deuxième
Le Sens commun

Le Sens commun, Common Sense en anglais, est un pamphlet de Thomas Paine publié pour la première fois sans nom d’auteur le 10 janvier 1776, pendant la Révolution américaine. Paine a bénéficié, lors de sa rédaction, des commentaires de Benjamin Rush qui lui a fourni le titre. La dénonciation de l’administration britannique dans le Sens commun a joui d’une immense popularité qui a contribué à fomenter la Révolution américaine. La deuxième édition parut très rapidement, suivie d’une troisième édition, avec un rapport de la valeur de la marine britannique, d’une annexe augmentée, et d’une réponse à la critique par les Quakers, parue le 14 février 1776.

Arguments contre la domination britannique

- Il est ridicule et contre la loi naturelle qu’une île règne sur un continent.
- Il est peu probable que l’Europe connaîtra longtemps la paix et toutes et, quantes fois que l’Angleterre sera en guerre, les liens économiques de l’Amérique avec l’Angleterre entraîneront la ruine son commerce.
- L’Amérique n’est plus « une nation britannique » : elle se compose d’influences de tous les pays d’Europe.
- Quand bien même la Grande-Bretagne serait la « mère patrie » l’originelle de l’Amérique, ses actions actuelles n’en sont que plus affreuses, parce qu’aucune vraie mère ne nuirait de façon aussi déplorable à ses enfants.
- Rester britannique entraînera l’Amérique dans des guerres européennes inutiles et la tiendra à l’écart du commerce international auquel elle excelle.
- Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins.
- La société représente tout ce qui est bon au sujet de l’humanité, le gouvernement représente tout ce qui est mauvais à son sujet.
- La distance entre les deux nations créée un décalage dans le temps de communication d’environ une année pour un aller-retour. Si quelque chose allait quelque chose mal dans le gouvernement, il faudrait attendre la solution de la métropole pendant un an.
- Le Nouveau Monde a été découvert avant la Réforme. Il était évident pour les puritains que Dieu voulait leur donner l’Amérique comme un asile sûr exempt des persécutions du gouvernement britannique.
- La constitution anglaise qui assure à la Chambre des communes un droit de « contrôle » sur le roi ne signifie rien. Le roi revendiquant le droit divin de régner et de passer outre à la volonté du Parlement, le terme de « contrôle » s’avère donc, au mieux, incongru.

Proposition constitutionnelle

Constitution des États-Unis telle que proposée par Thomas Paine dans Le Sens commun, 1776Dans son pamphlet, Thomas Paine propose une constitution des États-Unis de même qu'une marche à suivre afin de rédiger une Charte continentale (ou Charte des Colonies Unies) qui serait une sorte de Magna Carta américaine. Le diagramme sur la gauche illustre le système de Paine, qui suggérait une combinaison d'élection par voie de scrutin ainsi que le tirage au sort afin de sélectionner le président en plus d'exiger l'appui des 3/5 du Congrès pour l'adoption des lois.

Éditions

- Le Sens-commun, ouvrage adressé aux Américains, et dans lequel on traite de l’origine et de l’objet du gouvernement, de la Constitution angloise, de la monarchie héréditaire, et de la situation de l’Amérique Septentrionale, Paris, Gueffier, 1791
- Le Sens commun, Éd. Bernard Vincent, Paris, Aubier Montaigne, 1983 ISBN 9782700703344 Catégorie:1776 Catégorie:Pamphlet Catégorie:Histoire des États-Unis en:Common Sense (pamphlet) hu:Józan ész (dokumentum) ja:コモン・センス
Sujets connexes
Benjamin Rush   Chambre des communes   Europe   Grande-Bretagne   Nouveau Monde   Pamphlet   Philadelphie   Puritanisme   Royal Navy   Réforme protestante   Thomas Paine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^