Pete Sampras

Infos
Pete Sampras se préparant au service, 7 août 2006, lors d'un match de gala. Peter “Pete” Sampras (né le 12 août 1971 à Washington DC) est un joueur de tennis professionnel américain. Il a parcouru les courts entre 1988 et 2002. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il mesure 1, 85 m et pèse 77 kg. Il est droitier et effectue son revers à une main. Il a gagné dans sa carrière 64 titres, dont 14 du Grand Chelem, ce qui const
Pete Sampras

Pete Sampras se préparant au service, 7 août 2006, lors d'un match de gala. Peter “Pete” Sampras (né le 12 août 1971 à Washington DC) est un joueur de tennis professionnel américain. Il a parcouru les courts entre 1988 et 2002. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il mesure 1, 85 m et pèse 77 kg. Il est droitier et effectue son revers à une main. Il a gagné dans sa carrière 64 titres, dont 14 du Grand Chelem, ce qui constitue un record. Il a été numéro 1 mondial durant 286 semaines et a terminé à la première place du classement de fin d'année 6 fois consécutivement (de 1993 à 1998), ce qui est aussi un record. Il a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et en 1995. Il fut finaliste en 1991 et en 1997.

Carrière

Pete Sampras naît à Washington DC et est le troisième fils de Sam et Geórgia Sámpras , des immigrants grecs de Sparte. Pete entreprend sa carrière professionnelle en 1988 à l'âge de 16 ans. Il obtient sa première victoire dans un tournoi majeur à l'US Open 1990, en battant entre autres Ivan Lendl, John McEnroe, et, en finale, Andre Agassi. À seulement 19 ans, il est le plus jeune joueur à avoir jamais remporté l'US Open. La rivalité entre Agassi et Pete Sampras a duré tout au long des années 90. En 1991, Pete Sampras joue dans l'équipe américaine qui perd la Coupe Davis contre la France. Il bat un nouveau record en 1993 en devenant le premier joueur à servir plus de 1000 aces en une saison. Sampras remporte le tournoi de Wimbledon à 7 reprises entre 1993 et 2000 (record). Adepte du service-volée, son jeu d'attaquant s'adapte très bien au gazon de Wimbledon, alors que la terre battue (surface lente) lui pose de sérieux problèmes. À Roland-Garros, il ne dépassera jamais le stade des demi-finales (1996). Sampras est renommé pour son jeu très complet sur les surface rapides et son mental de compétiteur. Il détient le record de victoires en Grand Chelem (14 : 7 Wimbledon, 5 US Open, 2 Open d'Australie). Il a terminé 6 années consécutives (de 1993 à 1998, record) au sommet de la hiérarchie mondiale. Il s'est retiré officiellement du circuit ATP le 25 août 2003, un an après sa 5ème victoire à l'US Open (face à son éternel rival Andre Agassi), ce qui restera sa dernière apparition en tournoi. Bien qu'il ait remporté plus de titres qu'Agassi, le public lui préférait le "Kid de Las Vegas", plus sympathique mais aussi plus fantasque. En 2007, Pete Sampras fait son retour sur les courts de tennis en participant à des tournois mineurs. Le 6 mai 2007, il remporte le tournoi de Boston face à Todd Martin en 3 sets (6/3 5/7 11/9). Le 20 mai 2007, il remporte le tournoi d'Athènes face au même adversaire. Malgré ces titres, le champion américain répète qu'il ne souhaite pas revenir sur le circuit ATP. 3 matchs d'exhibition sont cependant prévus en novembre 2007 contre l'actuel numéro 1 mondial Roger Federer. Ces rencontres auront lieu en Asie comme l'annonce Pete Sampras sur son site officiel. Roger Federer a remporté les deux premiers matchs en deux sets, le premier 6/3 6/4 et le deuxième étant le plus accroché finalement remporté 7-6 7-6 par l'actuel numéro un mondial. La troisième rencontre est quant à elle remportée par Pete Sempras 7-6 6-4, qui montre ainsi qu'il n'a rien perdu de son talent.

Caractéristiques de son jeu

Pete Sampras est réputé pour son jeu extrêmement complet. On peut noter :
- Une première balle de service à la fois puissante et précise, qui passait presque à chaque fois qu'il se retrouvait en difficulté (d'où son surnom de Pistol Pete)
- Une seconde balle à peine moins puissante que la première
- Un formidable coup droit, en particulier en bout de course
- Un jeu au filet phénoménal (ses volées étaient d'une précision redoutable)
- Un très bon revers à une main (de plus en plus rare chez les joueurs de haut niveau, même si on retrouve cette qualité chez l'actuel numero 1 mondial, Roger Federer)
- Et un magnifique enchaînement "service-volée" qui faisait des ravages. Sur ses jeux de service, il pratiquait fréquemment le service-volée : il frappait un service puissant (difficile à renvoyer pour l'adversaire) puis s'élançait vers le filet pour jouer une volée tranchante et marquer le point. Lorsqu'il était à la relance, il faisait parfois du chip-and-charge (que l'on peut traduire en français par retour coupé -volée) : juste après avoir retourné le service de son adversaire, il se ruait au filet pour jouer une volée. Cette stratégie était particulièrement efficace sur les surfaces rapides (gazon, dur), mais moins sur surface lente (terre battue) où l'adversaire a plus de temps pour s'organiser. Ceci explique pourquoi Sampras a gagné 7 fois à Wimbledon (disputé sur gazon), mais n'a jamais gagné Roland Garros (disputé sur terre). Une fois le break réalisé, Sampras laissait régulièrement filer les jeux de service adverses afin de ne pas perdre d'énergie pour mieux conclure derrière les siens. On peut toutefois noter que le service-volée n'était pas systématique chez Sampras, sauf lorsqu'il jouait sur gazon. Sur les surfaces en dur comme le ciment, sa marge par rapport à la plupart de ses adversaires lui permettait de rester en fond de court et de le vaincre de cette manière. Il abandonnera peu à peu cette stratégie à partir de 1996, avec l'apparition de joueurs extrêmement robustes dans les échanges (Agassi, Safin), pour privilégier son jeu de volée. Pour l'anecdote, on se souviendra que les points les plus importants remportés par Sampras face à son rival Agassi, furent souvent de longs rallyes de fond de court, ce qui démoralisait définitivement l'adversaire, battu sur son point fort.

Matchs de légende

Quelques uns des matchs les plus importants dans la carrière de Pete Sampras :
- US Open 1990 (finale) : bat Andre Agassi 6-4 6-3 6-2. Première victoire dans un tournoi du Grand Chelem.
- Open d'Australie 1995 (1/4 finale) : bat Jim Courier 6-7(4-7), 6-7(3-7), 6-3, 6-4, 6-3. Lors de ce match hors du commun, Sampras fondit en larmes à l'entame de la cinquième manche. L'entraîneur de Sampras, Tim Gullikson, souffrant d'un cancer du cerveau, venait d'être victime d'une attaque cérébrale et avait dû quitter Melbourne précipitamment plus tôt dans la journée.
- Wimbledon 1995 (finale) : bat Boris Becker 6-7 6-2 6-4 6-2. Victoire face à l'un des meilleurs joueurs sur gazon.
- Wimbledon 1996 (1/4 finale) : perd contre Richard Krajicek 7-5 7-6 6-4. Seule défaite à Wimbledon entre 1993 et 2000 (inclus).
- US Open 1996 (1/4 finale) : bat Alex Corretja 7-6 5-7 5-7 6-4 7-6. En étant malade (il a vomi à deux reprises sur le court), Sampras sauve une balle de match et s'impose. Il sera soigné par intraveineuse à la fin du match. Il gagnera le tournoi.
- Masters cup 1996 (finale) : bat Boris Becker 3-6 7-6 7-6 6-7 6-4. Après une saison éprouvante pour les deux joueurs, Sampras et Becker s'affrontent sur la moquette d'Hanovre dans un match long de plus de 4 heures. Dans le jeu décisif du quatrième set, Sampras a une balle de match, mais Becker, porté par le public, égalise à deux manches partout et oblige Sampras à disputer un 5e set décisif. Celui-ci paraît épuisé physiquement et mentalement, mais il parvient à trouver la force pour revenir au score et finalement s'imposer.
- Wimbledon 1998 (finale) : bat Goran Ivanišević 6-7 7-6 6-4 3-6 6-2. Une finale somptueuse en 5 sets.
- US Open 1998 (1/2 finale) : perd contre Patrick Rafter 6-7 6-4 2-6 6-4 6-3. Premier signe de la fin de la domination de Sampras sur le tennis mondial pendant les années 1990, car une blessure au dos commence à gêner le mouvement de service du joueur américain. Durant le match contre Patrick Rafter, Pete Sampras comprend dès le deuxième set que sa blessure au dos ne lui permettra pas de gagner la rencontre, toutefois il choisit de continuer à jouer.
- Wimbledon 1999 (finale) : bat Andre Agassi 6-3 6-4 7-5. L'un des matchs références de Sampras.
- Masters Cup 1999, à Hanovre : bat Andre Agassi 6-1 7-6 6-4 au terme d'un match particulièrement impressionnant. Le premier set, en particulier, reste un modèle du genre, écrasant de manière fulgurante un Agassi pourtant tenace... Cet exploit reste marquant par le fait que, des suites d'une blessure, Sampras avait été tenu éloigné des cours durant quatre mois.
- Open d'Australie 2000 (1/2 finale) : perd contre Andre Agassi 6-4 3-6 6-7 7-6 6-1. Un très beau match entre les deux rivaux que Pete Sampras perdra à cause de sa douleur récurrente au dos. Soigné dans le quatrième set, Pete Sampras refuse d'abandonner malgré des difficultés à jouer en revers et à servir.
- US Open 2001 (1/4 finale) : bat Andre Agassi 6-7 7-6 7-6 7-6. Un match exceptionnel, où aucun des deux joueurs ne s'est fait breaker durant toute la rencontre. Le public américain, enchanté par le spectacle, a longuement ovationné les deux joueurs avant le quatrième tie-break. S'il y a un match à retenir, c'est celui-là !
- US Open 2002 (finale) : bat Andre Agassi 6-3 6-4 5-7 6-4. Encore un affrontement mémorable face à son éternel rival, mais c'est surtout la 14e victoire d'un tournoi du Grand Chelem (record absolu) pour Sampras, et le dernier match de sa carrière professionnelle.

Palmarès

Titres en simple (64)

En Grand Chelem

Vainqueur (14)

Finaliste (4)

Aux Masters de tennis

Vainqueur (5)

Finaliste (1)

Dans les Masters Series

Vainqueur (11)

Finaliste (8)

---- Catégorie:Joueur américain de tennis Catégorie:Naissance en 1971 ar:بيت سامبراس bg:Пийт Сампрас bn:পিট সাম্প্রাস cs:Pete Sampras da:Pete Sampras de:Pete Sampras el:Πιτ Σάμπρας en:Pete Sampras es:Pete Sampras et:Pete Sampras fi:Pete Sampras gl:Pete Sampras he:פיט סמפראס hr:Pete Sampras hu:Pete Sampras id:Pete Sampras it:Pete Sampras ja:ピート・サンプラス nl:Pete Sampras no:Pete Sampras pl:Pete Sampras pt:Pete Sampras ro:Pete Sampras ru:Сампрас, Питер sk:Pete Sampras sr:Пит Сампрас sv:Pete Sampras uk:Сампрас Пітер zh:皮特·桑普拉斯
Sujets connexes
ATP Tour   Alberto Mancini   Alex Corretja   Allemagne   Amos Mansdorf   Andre Agassi   Angleterre   Argentine   Atlanta   Australie   Autriche   Belgique   Boris Becker   Brad Gilbert   Brésil   Bâle   Californie   Coupe Davis   Coupe du Grand Chelem   Croatie   Cédric Pioline   Espagne   France   Francfort-sur-le-Main   Goran Ivanišević   Grand Chelem de tennis   Greg Rusedski   Grèce   Gustavo Kuerten   Guy Forget   Hanovre   Hendrik Dreekmann   Hong Kong   Ievgueni Kafelnikov   Indiana   Indianapolis   Internationaux de France de Roland-Garros   Israël   Italie   Ivan Lendl   Japon   Jason Stoltenberg   Jim Courier   John McEnroe   Jonas Björkman   Karol Kučera   Lionel Roux   Lisbonne   Lleyton Hewitt   Los Angeles   Lyon   Magnus Gustafsson   Magnus Larsson   MaliVai Washington   Manchester   Masters Series   Masters d'Hambourg   Masters d'Indian Wells   Masters de Cincinnati   Masters de Madrid   Masters de Miami   Masters de Monte-Carlo   Masters de Paris-Bercy   Masters de Rome   Masters de tennis masculin   Melbourne   Memphis (Tennessee)   Michael Chang   Michael Stich   Munich   Nicolas Kiefer   Olivier Delaître   Open d'Australie   Patrick Rafter   Pennsylvanie   Pete Sampras   Petr Korda   Philadelphie   Richard Krajicek   Richey Reneberg   Roger Federer   Royaume-Uni   Russie   République populaire de Chine   République tchèque   Sergi Bruguera   Slovaquie   Sparte   Stefan Edberg   Suisse   Suède   Sydney   Tennessee   Tennis   Thomas Enqvist   Thomas Muster   Tim Gullikson   Tim Henman   Todd Martin   Tournoi de Wimbledon   Tournoi du Queen's   US Open de tennis   Vienne (Autriche)   Wayne Ferreira  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^