Explosion

Infos
Série d'explosions. Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression ; en se détendant jusqu'à l'équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse.
Explosion

Série d'explosions. Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression ; en se détendant jusqu'à l'équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse.

Classification

Les explosions peuvent être classées en fonction de la vitesse de l'onde qu'elles engendrent :
- on emploie le terme déflagration lorsque le front de décomposition se déplace à une vitesse inférieure à la vitesse du son dans le milieu local,
- on parle de détonation lorsque le front de flamme dépasse la vitesse du son, ce qui engendre une onde de choc. C'est ce qui se produit lors de l'utilisation d'un détonateur ou d'un explosif brisant, le front de décomposition peut se propager à des vitesses qui dépassent 10 km/s.

Causes

Une explosion peut résulter d'une réaction chimique : le volume occupé par les gaz produits par la réaction est supérieur au volume des réactifs :
- les réactifs solides (par exemple poudre) ou liquides sont donc plus denses que les gaz produits ;
- les réactifs peuvent être aussi des gaz, mais la quantité de gaz produite (nombre de moles) est supérieure à la quantité de gaz initiale ;
- si la réaction est exothermique, la chaleur provoque une dilatation des gaz de réaction. Une explosion peut aussi résulter d'une vaporisation très violente, comme dans le cas de l'ébullition-explosion ou bleve ; il s'agit alors d'une transformation physique, un changement de phase.

Traumatologie

Il y a quatre effets d'une explosion sur l'homme :
- le blast : c'est un barotraumatisme, c’est-à-dire un traumatisme créé par la surpression de l'air ; il comprend notamment :
- le blast des tympans, pouvant aller jusqu'à la déchirure des tympans : surdité passagère ou définitive, acouphènes ;
- le blast pulmonaire : l'onde de choc frappe la poitrine et provoque des dégâts à l'intérieur ;
- la chute consécutive à la différence de pression entre le devant (partie face à l'explosion) et l'arrière de la surpression ;
- projection d'objets, de débris (shrapnels) ;
- choc psychologique. Il peut aussi y avoir un effondrement de structure (bâtiment, mur), ainsi que des brûlures dans le cas d'une expansion de gaz chauds ou d'un rayonnement intense.

Utilisation

- On utilise la détente des gaz pour produire un travail dans les moteurs à explosion (déflagration) ou les moteurs à réaction.
- On utilise aussi les propriétés de transformation hyper rapide de certains matériaux pour fabriquer des explosifs à des fins de génie civil, génie militaire ou pour fabriquer des munitions et des armes.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acouphène   Arme   Barotraumatisme   Bleve   Catastrophe de l'usine AZF de Toulouse   Chaleur   Chute   Densité   Déflagration   Détonateur   Détonation   Effet de souffle   Explosif   Explosif brisant   Explosion atomique   Explosion de Halifax   Explosion de fumées   Explosion de l'abri Sadi-Carnot   Explosion de la navette spatiale Challenger   Explosion de vapeur   Explosion de vapeur en milieu non-confiné   Gaz   Génie civil   Génie militaire   Matière   Mole (unité)   Moteur à explosion   Moteur à réaction   Munition   Onde de choc   Poudre   Réaction chimique   Shrapnel   Surdité   Sécurité en mer   Traumatologie   Travail d'une force   Tympan (anatomie)   Vaporisation   Vitesse du son   Volume  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^