Troyes

Infos
Troyes (prononcer ) est une commune française, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, la Communauté d'Agglomération Troyenne (CAT), de 130 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Troyens et les Troyennes.
Troyes

Troyes (prononcer ) est une commune française, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, la Communauté d'Agglomération Troyenne (CAT), de 130 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Troyens et les Troyennes.

Géographie

À environ 160 km au sud-est de Paris, Troyes est située sur la Seine. En réalité, la Seine se divise en plusieurs bras et coule sur le territoire de Troyes par le biais de canaux. Les autres communes alentour profitent ainsi de nombreux bras de Seine. Cette ancienne cité médiévale conserve un patrimoine remarquable. Ainsi en est-il du centre ville. En effet, « la cité en forme de bouchon de champagne » (vu du ciel, les arbres et canaux dessinent ledit « bouchon » autour des 53 hectares du cœur historique) est considérée comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France ». Les maisons Moyen-Âge troyennes sont « quasiment toutes de style Renaissance », ce qui les rend remarquables du point de vue architectural. Après l'incendie général de 1524, les habitants rebâtirent leurs demeures à l'identique.

Histoire

Ancienne carte des alentours de Troyes La ville de Troyes doit son nom au peuple gaulois des Tricasses. C'est dans les environs de Troyes que se serait déroulée en 451 la bataille des Champs catalauniques au terme de laquelle Attila fut vaincu et rebroussa chemin. Au haut-Moyen Âge, la ville fut la capitale d'un comté qui fut la principale région du comté de Champagne, dont elle fut également la capitale au Moyen Âge, jusqu'au rattachement de la Champagne au royaume de France. C'était un carrefour important pour les commerçants itinérants, qui se regroupaient dans ce qui s'appelait les foires de Champagne. Ces foires existent toujours mais ont davantage la forme d'une exposition et ont perdu en importance. Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine, p 252. La ville de Troyes émit un monnayage particulièrement riche de 80 avant J.-C. à 1773.

Héraldique

100 px Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Troyes : :D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées d'or de treize pièces, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. Il s'agit du blason des comtes de Champagne auquel un chef de "bonne ville" (portant les trois fleurs de lys de France) a été octroyé.

Administration

Troyes est le chef-lieu de sept cantons :
- Le 1 canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Saint-Parres-aux-Tertres et Villechétif (14 323 habitants) ;
- Le 2 canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Creney-près-Troyes, Lavau, Mergey, Pont-Sainte-Marie, Saint-Benoît-sur-Seine, Sainte-Maure, Vailly et Villacerf (16 438 habitants) ;
- Le 3 canton est formé d'une partie de Troyes (14 789 habitants) ;
- Le 4 canton est formé d'une partie de Troyes, d'une partie de La Chapelle-Saint-Luc et des communes de Barberey-Saint-Sulpice, Le Pavillon-Sainte-Julie, Payns, Saint-Lyé et Villeloup (15 515 habitants) ;
- Le 5 canton est formé d'une partie de Troyes (10 034 habitants) ;
- Le 6 canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Laines-aux-Bois, Saint-André-les-Vergers et Saint-Germain (19 012 habitants) ;
- Le 7 canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Bréviandes, Rosières-près-Troyes et Saint-Julien-les-Villas (17 010 habitants). Troyes fait partie de la Communauté de l'agglomération troyenne ce qui représente près de 130 000 habitants.

Monuments et lieux touristiques

- Troyes est classée ville d'art et d'histoire.
- Ses lacs (lac de la forêt d'Orient) où l'on peut s'adonner à la pêche, aux loisirs nautiques ou à la baignade. Les lacs ont été en partie spécialisés dans une ou plusieurs de ces activités.

Bâtiments et lieux publics remarquables

; Hôtel de ville : Style Louis XIII, datant du . Cet hôtel de ville est l'un des rares à avoir conservé sur son porche la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : Unité indivisible de la République - Liberté, égalité, fraternité, ou la mort ; Hôtel du Lion Noir : . Décoration de la façade typique de la 2 renaissance. Escalier en colimaçon en bois très rare. La plupart de ce type sont faits en pierre à cette époque. Il a appartenu à la famille Huez. Située rue Émile Zola), elle est inscrite sur la seconde liste de patrimoine mondial.
- L'architecture du « bouchon de champagne » est dominée par des maisons à colombages des et s, en cours de restauration depuis le début des années 1990. Par exemple, on trouve un ensemble de maisons à colombage rue Passerat. Certains toits et maisons sont couverts d'essentes, tuiles en châtaignier, bois réputé imputrescible.
- La ruelle des chats très étroite donne une idée des rues féodales se rétrécissant en hauteur. Les étages des maisons débordaient sur la rue pour augmenter leur surface. L'impôt était calculé sur la surface au sol. Cette ruelle devrait son nom au fait qu'un chat pourrait passer d'un côté à l'autre de la rue en passant par les toits. ; Hôtel de Marisy : . ; Hôtel de Mauroy : . Bâtiment construit vers 1550, il fût transformé en Hôtel particulier par Jean de Mauroy, Seigneur de Colasverdey, écuyer, Contrôleur des tailles et aides du royaume, échevin de Troyes. Puis devint tour à tour orphelinat, manufacture de "bas de tricots", atelier de draperies, administration militaire, puis enfin siège d'un journal local. Classé Monument Historique en 1862, la ville de Troyes acquit l'Hôtel en 1966 et le confia aux Compagnons du Devoir qui entreprirent sa restauration dans les règles de l'art. Il accueille dorénavant La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, qui est le plus grand musée d'outils de façonnage au monde.http://www.crdp-reims.fr/ressources/brochures/blphg/bul20/musoutil.htm. Image:116-1651 IMG.JPG|Hôtel de ville. Image:116-1659 IMG.JPG|Hôtel du Lion Noir. Image:Troyes houses.JPG|Maisons traditionnelles. Image:Troyes rue.jpg|Ruelle de Troyes.

Bâtiments religieux

La cathédrale Jubé de l'église Ste Madeleine N'ayant pas souffert des dernières guerres, Troyes possède une densité exceptionnelle d'édifices religieux anciens groupés près du centre-ville. ; Cathédrale saint-Pierre-et-saint-Paul ; Église Saint-Nizier : Gothique et renaissance, avec de remarquables sculptures. ; Basilique Saint-Urbain : Gothique du avec une toiture en tuiles vernissées. Déclarée basilique en 1964, elle fut construite par le troyen Jacques Pantaléon, élu pape en 1261, sous le nom d'Urbain IV, sur des terrains où se trouvait l'échoppe de son père. ; Église Sainte-Madeleine : Jubé flamboyant sculpté par Jean Gailde, avec une statue de sainte Marthe. (Quartier Saint-Jean) ; Église Saint-Jean : Chœur renaissance, tabernacle du maître autel par Giraudon. Sur le portail blason de Charles IX. ; Église Saint-Nicolas : Gothique du début du , avec une chapelle du calvaire en forme de tribune à laquelle on accède par un escalier monumental. Sur le portail sud, deux sculptures de François Gentil : David et Isaïe. ; Église Saint-Pantaléon : Véritable musée de la statuaire troyenne du . ; Église Saint-Rémy : Noter son clocher tors d'une hauteur de 60 mètres, son horloge extérieure à une seule aiguille, un cadran solaire avec l'inscription latine « sicut umbra dies nostri super terram » « sur terre nos jours passent comme l'ombre ». ; Église Saint-Martin-ès-Vignes : Possède de remarquables vitraux du siècle du maître-verrier troyen Linard Gontier. Monument de la Résistance et de la Déportation

Musées

- Musée d'Art moderne
- Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
- Musée historique de Troyes et de la Champagne
- Musée de la bonneterie
- Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-Lecomte
- Musée Saint-Loup
- Musée Di Marco

Culture

-

Gastronomie

- L'andouillette de Troyes
- Le chaource, fromage fin à base de lait de vache
- Le Cacibel, boisson faite de cidre, cassis et miel
- Le Champagne

Personnalités

- Chrétien de Troyes (v. 1135 – v. 1183), auteur médiéval de littérature héroïque (notamment autour du Graal) et de littérature courtoise
- Thibaud IV le Chansonnier, Comte de Champagne
- Saint Prudence de Troyes, Évêque de Troyes
- Linard Gonthier, Maître Verrier
- Rachi, (env. 1040-1105), commentateur de textes sacrés juifs.
- Marguerite Bourgeoys, (1620-1700), fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal
- Urbain IV, Pape
- Jean Passerat de Troyes, (1534-1602), écrivain français
- Pierre de Larivey(20 juillet 1541, 12 février 1619)
- Nicolas Siret, (1663-1754), organiste et claveciniste
- Nicolas Mignard, (1606-1668), peintre français
- François Girardon, (1628-1715), sculpteur français
- Pierre-Jean Grosley(1718-1785), écrivain
- Emanuel Buxtorf, (1823-1904), ingénieur mécanicien.
- Félix Gustave Saussier (1828-1905), général.
- Charles Baltet, (1830-1908), pépiniériste
- Émile Coué (né le 26 février 1857 à Troyes - décédé le 2 juillet 1926 à Nancy). Pharmacien et psychologue à l'origine de la méthode d'auto-suggestion portant son nom.
- Édouard Herriot, homme politique français
- Robert Galley, homme politique français
- François Baroin, homme politique français
- André Romand peintre français 1889-1982
- Patrick Moya plasticien français né à Troyes en 1955
- Pierre Edmé Gautherin (1770-1851) général d'Empire né à Troyes
- Nicolas Marie Songis des Courbons (1761-1810) général d'Empire né à Troyes
- Pascal Caffet, chef pâtissier, chocolatier. Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
- Tex, humoriste
- Jean-Marie Bigard, humoriste contemporain
- Raphaël Mezrahi, humoriste contemporain
- Michel Laclos, un verbicruciste

Sport

- Stade de l'Aube, centre de formation et d'entraînement de l'ESTAC.
- Le SUMA est un des (voire LE) clubs les plus titrés de France de motoball évoluant à l'élite depuis les années 1930.
- Complexe Henri Terré : stade d'athlétisme avec équipements en salle sous tribune, piscine olympique, nombreux cours de tennis, terrains de football et de rugby, trois C.O.S.E.C.Complexe Sportif Évolutif Couvert
- Trincamp : ville imaginaire du film Coup de tête, (d'ailleurs le match est en réalité un match opposant le T.A.F (ancètre de l' ESTAC) à Auxerre) son nom est directement inspiré par Troyes, et Guingamp Liste de villes de fiction

Économie

- La ville est connue pour ses magasins d'usine à prix bas de vêtements, chaussures. Elle en est désormais devenue la capitale européenne.
- Fonderies ;
- Transformation des matières plastiques
- pneumatiques .
- Bonneterie :
- Petit Bateau
- La Chemise Lacoste''
- groupe Zannier - Absorba
- EMO Troyes est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube ainsi que le siège de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aube. Elle gère le port fluvial de Nogent-sur-Seine et l’aérodrome de Troyes.

Enseignement supérieur

Établissements publics
- Université de Technologie de Troyes (UTT)
- IUT de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Faculté (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine (IUMP)
- Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)
- Institut de formation en soins infirmiers (IFSI de Troyes / DE IDE )
- Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques et économique
- Brevet de technicien supérieur (BTS) Établissements privés
- SUPINFO (École supérieure d'informatique)
- Ecole Supérieure de Commerce de Troyes (ESC Troyes) — groupe ESC Troyes
- Ecole Supérieure d'Arts Appliqués (ESAA) — groupe ESC Troyes

Media

radio
- Latitude (95, 8)
- Europe 2 (89, 7)
- Rcf Aube
- France Bleu Champagne (95, 1) Television
- Canal 32
- France 3 Aube Presse ecrite
- L'Est eclair
- La Depeche de l'Aube

Jumelages

- (1951) (le tout premier jumelage européen)
- (1958)
- (1958)
- (1970)
- (1973)

Voir aussi

- Liste des évêques de Troyes ===
Sujets connexes
Andouillette   André Romand   Années 1990   Arrondissement de Troyes   Attila   Aube (département)   Autel (religion)   Auxerre   Barberey-Saint-Sulpice   Blasonnement   Brevet de technicien supérieur   Bréviandes   Cadran solaire   Calvaire   Canal 32   Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes   Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube   Champagne-Ardenne   Chaource (fromage)   Charles Baltet   Charles IX de France   Charles Ier de Bourbon (archevêque de Rouen)   Chef-lieu   Chrétien de Troyes   Châtaignier   Classe préparatoire aux grandes écoles   Clocher tors   Communauté d'agglomération Troyenne   Commune française   Compagnons du Devoir   Comté de Champagne   Coup de tête   Creney-près-Troyes   David (Bible)   Emanuel Buxtorf   Emblèmes de la France   Escalier en colimaçon   Europe 2   Faculté (éducation)   Foires de Champagne   Fonderie   France   France 3   France Bleu   François Baroin   François Girardon   Félix Gustave Saussier   Gentilé   Graal   Groupe Zannier   Guingamp   Henri III de France   Henri IV de France   Huez   Héraldique   Hôtel de Marisy   Hôtel de ville   Hôtel du Lion Noir   Imputrescible   Impôt direct   Ingénieur   Institut universitaire de formation des maîtres   Isaïe   Jean-Marie Bigard   Jean Passerat   Jubé   La Chapelle-Saint-Luc   Lacoste   Laines-aux-Bois   Latitude   Lavau (Aube)   Le Pavillon-Sainte-Julie   Linard Gontier   Liste de villes de fiction   Liste des comtes de Champagne   Liste des évêques de Troyes   Littérature courtoise   Magasin d'usine   Mergey   Michel Laclos   Méthode Coué   Nancy   Nautisme   Nicolas Marie Songis des Courbons   Nicolas Mignard   Nicolas Siret   Nicolas de Myre   Nogent-sur-Seine   Parti d'unité prolétarienne   Pascal Caffet   Passerat   Patrick Moya   Payns   Petit Bateau   Peuples gaulois   Pierre-Jean Grosley   Pierre Edmé Gautherin   Pierre de Larivey   Pneumatique (véhicule)   Pont-Sainte-Marie   Préfecture   Pêche (halieutique)   Rachi   Raphaël Mezrahi   Rassemblement pour la République   Renaissance artistique   René Plard   Robert Galley   Rosières-près-Troyes   République   Saint-André-les-Vergers   Saint-Benoît-sur-Seine   Saint-Germain (Aube)   Saint-Julien-les-Villas   Saint-Lyé   Saint-Nizier   Saint-Pantaléon   Saint-Parres-aux-Tertres   Saint-Rémy   Sainte-Madeleine   Sainte-Maure   Sculpture   Seine   Tabernacle (objet)   Tex (humoriste)   Tricasses   Troyes   Union pour un mouvement populaire   Université de Reims Champagne-Ardenne   Urbain IV   Vailly (Aube)   Verbicruciste   Villacerf   Villechétif   Villeloup   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Vin de Champagne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^