Ligne A du RER d'Île-de-France

Infos
Le RER A est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui traverse d'est en ouest l'agglomération parisienne, avec plusieurs embranchements. La ligne A est de loin la plus chargée du réseau en nombre de voyageurs et régulièrement proche de la saturation, ce qui en fait également une des lignes au trafic les plus denses du monde.
Ligne A du RER d'Île-de-France

Le RER A est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui traverse d'est en ouest l'agglomération parisienne, avec plusieurs embranchements. La ligne A est de loin la plus chargée du réseau en nombre de voyageurs et régulièrement proche de la saturation, ce qui en fait également une des lignes au trafic les plus denses du monde.

Historique

gare de Cergy - Saint-Christophe Après plusieurs années d'études, la construction commence le 6 juillet 1961 avec la ligne A inaugurée le 14 décembre 1969 pour sa partie Nation-Boissy-Saint-Léger. Les premiers segments réutilisent l'ancienne ligne à destination de Saint-Germain-en-Laye (la deuxième voie ferrée urbaine de France datant de 1837, la première étant celle de Saint-Étienne à Givors) réélectrifiée par voie aérienne (l'alimentation se faisait par un troisième rail). La ligne passe par Nanterre puis par le quartier de La Défense, la nouvelle station Auber (qui était au moment de sa construction le plus grand complexe souterrain au monde) et enfin Châtelet - Les Halles au cœur de la ville de Paris, inaugurant en 1977 la jonction des parties est et ouest. À l'Est, le réseau se poursuit en passant par la Gare de Lyon et Nation puis rejoint la ligne de Vincennes (vers Boissy-Saint-Léger) complétant le tracé de la ligne A. Deux antennes lui ont été greffées par la suite :
- vers l'Est pour desservir Marne-la-Vallée et le parc de loisirs Disneyland Paris,
- vers l'Ouest, pour desservir la ville nouvelle de Cergy-Pontoise ainsi que Poissy à partir de Nanterre-Prefecture, les deux branches divergeant à l'ouest de Maisons-Laffitte. La branche de Saint-Germain-en-Laye, ainsi que toutes les voies situées à l'est de la halte de Nanterre-Préfecture, sont exploitées par la RATP sur un réseau électrifié en 1 500 volts continu. Les branches de Poissy et de Cergy-Pontoise sont, à partir de Nanterre - Préfecture, exploitées par la SNCF sous une tension de 25 000 volts courant alternatif. La présence de ces deux tensions a obligé la RATP à faire construire du matériel roulant bi-tension lors de l'ouverture de la branche SNCF (appelé aussi matériel d'interconnexion, MI), par opposition au matériel plus ancien, monotension (ou matériel sururbain, matériel simple, MS). La Défense La ligne A est la ligne de transport urbain qui connaît le plus fort trafic au monde (en nombre moyen de passagers par jour) : plus d'un million de voyageurs sont transportés chaque jour ouvrable. Cette affluence a rapidement saturé la ligne, équipée au départ avec la signalisation classique de type BAL (Bloc automatique lumineux). La RATP a donc délégué à la société allemande Siemens la réalisation d'un système de signalisation embarqué, le Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, Sacem. Ce dernier, effectif depuis 1989, a permis d'augmenter sensiblement le débit moyen aux heures de pointe (une rame entre chaque station passe ainsi de 2min30 à 2 min en tunnel, soit 90 secondes en station). La mise en service des rames MI 2N « Altéo » (type Z20K) à deux étages a permis récemment une nouvelle augmentation de la capacité. On voit mal cependant comment celle-ci pourrait encore augmenter, un constat qui a justifié la réalisation de la ligne E du RER, qui constitue pratiquement un doublement de la ligne A. Le projet plus ou moins hypothétique de prolongement à l'ouest du RER E vers Poissy permettrait d'alléger la ligne A et de doubler la fréquence des trains vers Cergy et Poissy. L'idée d'abandonner alors la branche de Poissy dans ce cadre a cependant été régulièrement évoquée. L'exploitation de la ligne A est partagée entre la SNCF (qui a en charge les branches A3 (Cergy - Le Haut) et A5 (Poissy)) et la RATP (qui s'occupe du reste du réseau, branches A1 (Saint-Germain-en-Laye), A2 (Boissy-St-Léger), A4 (Marne-la-Vallée - Chessy) et tronçon central) : un changement de conducteur s'effectue donc à Nanterre - Préfecture pour les trains en provenance ou en direction de Cergy - Le Haut et de Poissy.

Tracé

Géographie de la ligne

Stations et correspondances

Projets

Pour le moment, bien que le RER A soit saturé, le SDRIF ne prévoit pour l'heure aucun projet de prolongement.

Exploitation

MI 2N à Chessy Marne-La-Vallée MI 84 à Poissy MI 84 à Nanterre Université MI 2N Altéo à Neuville Université MI 2N Altéo à Lognes MS 61 à Rueil-Malmaison MS 61 à Rueil-Malmaison MS 61 Rénovée à Boissy-Saint-Léger 2 rames MS 61 Rénovée à Boissy-Saint-Léger Gare de Cergy-Le-Haut Gare de Marne-La-Vallée Chessy

Branches

Globalement, il y a deux types de mission : - Branche Saint-Germain Tronc commun Branche Boissy - Branche Cergy ou Poissy Tronc commun Branche Marne-la-Vallée. En heures creuses, les missions Cergy - Marne la Vallée-Chessy omnibus et Poissy-Torcy omnibus sont desservies toutes les 20 minutes, et les missions Saint-Germain - Boissy-Saint-Léger omnibus toutes les 10 minutes. En heures de pointe, l'exploitation est très complexe avec en moyenne sur le tronc commun un train toutes les deux minutes dans le sens de la plus forte pointe (est->ouest le matin, ouest->est le soir) et un train toutes les 2 min 30 dans l'autre sens.

Fréquences des trains aux heures de pointe

Branches RATP
- Branche de Boissy-Saint-Léger : 12 trains par heure, le matin et le soir, dans les 2 sens. - Branche de Saint-Germain-en-Laye : 12 à 18 trains par heure le matin dans le sens Est-Ouest, 12 trains par heure le matin dans le sens Ouest-Est et le soir, dans les 2 sens. - Branche de Marne-la-Vallée Chessy : 12 trains par heure le matin dans le sens Ouest-Est et le soir dans le sens Est-Ouest, 12 à 18 trains par heure le matin dans le sens Est-Ouest et le soir dans le sens Ouest-Est. La branche de Marne-la-Vallée Chessy est la mieux desservie.
Branches SNCF
- Branche de Poissy : 6 trains par heure, le matin et le soir, dans les 2 sens. - Branche de Cergy-Le-Haut : 6 trains par heure, le matin et le soir, dans les 2 sens. La branche de Cergy-le-Haut est la mieux desservie car les trains de la ligne A circulent en alternance avec ceux de Paris-Saint-Lazare avec aussi 6 trains par heure, ce qui fait 12 trains par heure entre Achères-Ville et Cergy.

Noms des Missions

La première lettre du nom du RER (appelé « mission ») correspond à la gare d'arrivée :
-B = La Défense
-C = Auber cas exceptionnel
-D = Noisy-le-Grand Mont d'Est
-N = Boissy-St-Léger
-O = Torcy
-P = Nation cas exceptionnel
-Q = Marne-la-Vallée - Chessy
-R = La Varenne-Chennevières
-T = Poissy
-U = Cergy - Le Haut
-W = Train vide (vide voyageurs)
-X = Le Vésinet - Le Pecq
-Y = Rueil-Malmaison
-Z = Saint-Germain-en-Laye La deuxième lettre correspond aux gares desservies par le RER. S'il s'agit d'un "E", le train est omnibus (valable uniquement sur l'axe Saint-Germain-en-Laye - Boissy-St-Léger) Les troisième et quatrième lettres permettent de former un nom prononçable. Ces lettres sont changées lorsque le compteur suivant le nom de la mission (de 01 à 99 vers l'ouest, de 02 à 98 vers l'est) arrive au maximum. Ainsi deux missions qui ont deux premières lettres identiques desservent les mêmes gares, comme ZEUS et ZEMA, ou NELY, NEGE et NEMO. Lorsque ces lettres sont ZZ, cela signifie que la desserte du RER a été changée pour une raison quelconque, le plus souvent un problème technique qui a perturbé le trafic et que le train concerné est omnibus jusqu'au terminus indiqué par la première lettre. Ainsi une mission NZZZ est par exemple partie de St Germain en Laye, puis a été rendue omnibus jusqu'à Boissy.

Codes missions

Dans l'ordre alphabétique : ;BABY: De Marne-la-Vallée Chessy à la Défense, ne dessert pas les gares de Lognes, Noisiel et Bry-sur-Marne ;BETY: Omnibus de Boissy-Saint-Léger à la Défense ;BIPE: De Marne-la-Vallée Chessy à la Défense, ne dessert pas les gares de Val d'Europe, Bussy-Saint-Georges, Lognes, et Noisy-Champs ;DROP: De Cergy-le-Haut à Noisy-le-Grand - Mont d'Est, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte ;DJIN: Omnibus de Poissy à Noisy-le-Grand -Mont d'Est ;DYNO: Omnibus de la Défense à Noisy-le-Grand - Mont d'Est ;NAGA: De Saint-Germain à Boissy, ne dessert pas Nanterre-Ville et Nanterre-Préfecture ;NEGE: Omnibus de Saint-Germain à Boissy ;NELY: Omnibus de Saint-Germain à Boissy ;NEMO: Omnibus de Saint-Germain à Boissy ;NICO: Omnibus de Poissy à Boissy ;NYON: De Saint-Germain-en-Laye à Boissy-Sant-Léger, ne dessert pas le Vésinet-Centre, Chatou-Croissy ;ODET: De Cergy-le-Haut à Torcy. Ne dessert pas Maisons-Laffitte et Houilles ;OFRE: De Cergy-le-Haut à Torcy. Ne dessert pas Maisons-Laffitte, Houilles, Noisiel et Lognes ;OLAF: De la Défense à Torcy, ne dessert pas Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne ;OPEN: Omnibus de Cergy-le-Haut à Torcy ;OPPE: Omnibus de Cergy-le-Haut à Torcy ;OPUS: Omnibus de Cergy-le-Haut à Torcy ;ORBI: Omnibus de La Défense à Torcy ;ORKA: Omnibus de La Défense à Torcy ;QAHA: De Poissy à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Sartrouville, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes ;QENO: De Poissy à Marne-la-Vallée, ne dessert pas Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne ;QHIR: De la Défense à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne ;QIKY: De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance ;QIWI: De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance ;QLOE: De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Maisons-Laffitte et Houilles ;QUDO: Omnibus de Poissy à Marne-La-Vallée - Chessy ;QMAR: De Poissy à Marne-la-Vallée, ne dessert pas Bussy-Saint-Georges, Val d'Europe ;QSAR: De Cergy-le-Haut à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Maisons-Laffitte, Houilles, Bussy-Saint-Georges et Val d'Europe ;QRAB: De Poissy à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas Sartrouville, Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne ;QVAS: Omnibus de Rueil-Malmaison à Marne-la-Vallée - Chessy ;QYAN: Omnibus de Cergy-Le-Haut à Marne-La-Vallée - Chessy (après-midi) ;QYEN: Omnibus de Cergy-Le-Haut à Marne-La-Vallée - Chessy (matin) ;RHIN: Du Vésinet-le-Pecq à La Varenne-Chennevières, ne dessert pas Nanterre-Préfecture, Vincennes, Fontenay-sous-Bois ;ROBI: Omnibus du Vésinet-le-Pecq à la Varenne-Chennevières ;RUDI: Du Vésinet-le-Pecq à la Varenne-Chennevières, ne dessert pas le Vésinet-Centre, Chatou-Croissy ;TATI: De Marne-la-Vallée - Chessy à Poissy, ne dessert pas Val d'Europe, Bussy-Saint-Georges, Lognes, Noisy-Champs et Sartrouville ;TERI: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Poissy ;TIKY: De Marne-la-Vallée - Chessy à Poissy, ne dessert pas Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance ;UBAN: Omnibus de Torcy à Cergy-le-Haut ;UCLA: De Marne-la-Vallée Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Val d'Europe, Bussy-Saint-Georges, Lognes, Noisy-Champs ;UGIN: De Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Bry-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Houilles et Maisons-Laffitte ;UJIK: De Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte ;ULLE: De Torcy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte (a confirmer) ;UNIR: De Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Lognes, Noisiel, Bry-sur-Marne, Houilles et Maisons-Laffitte ;UPAC: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut ;UPAL: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut ;UPIR: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Cergy-le-Haut ;UXOL: De Noisy-Le-Grand - Mont d'Est à Cergy-le-Haut, ne dessert pas Houilles et Maisons-Laffitte ;XOUD: Omnibus de Boissy au Vésinet-le-Pecq ;XUTI: De Boisy-Saint-Léger au Vésinet-le-Pecq, ne dessert pas Nanterre-Ville ;YRIS: De Torcy à Rueil-Malmaison, ne dessert pas Bry-sur-Marne, Neuilly-Plaisance et Nanterre-Préfecture ;YVAN: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à Rueil-Malmaison ;ZARA: De la Varenne-Chennevières à Saint-Germain, ne dessert pas Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre le matin ;ZEBU: Omnibus de Boissy à Saint-Germain ;ZEMA: Omnibus de Boissy à Saint-Germain ;ZEUS: Omnibus de Boissy à Saint-Germain ;ZHAN: De la Varenne-Chennevières à Saint-Germain, ne dessert pas Fontenay-sous-Bois et Vincennes, Nanterre-Préfecture, Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre

Codes Missions utilisés en cas de rupture d'interconnexion en gare de Nanterre-Préfecture

;BORE: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à La Défense ;BOUL: Omnibus de Marne-la-Vallée - Chessy à La Défense ;DILA: Omnibus de Rueil-Malmaison à Noisy le Grand ;JOLE: Omnibus de Poissy à Nanterre-Préfecture ;ORLY: Omnibus de La Défense à Torcy ;OVEN: Omnibus de Rueil-Malmaison à Torcy ;PUCE: De Cergy-le-Haut à Paris-Saint-Lazare, dessert toutes les gares entre Cergy-le-Haut et Houilles-Carrières, puis direct jusqu'à Paris-Saint-Lazare ;QHIR: De La Défense à Marne-la-Vallée - Chessy, ne dessert pas les gares de Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne ;QODE: Omnibus de La Défense à Marne-la-Vallée - Chessy ;TOLE: Omnibus de Nanterre-Préfecture à Poissy ;URAC: De Paris-Saint-Lazare à Cergy-le-Haut, direct jusqu'à Houilles-Carrières, puis toutes les gares entre Sartrouville et Cergy-le-Haut ;XANO: De Boissy-Saint-Léger au Vésinet-le-Pecq, ne dessert pas Nanterre-Préfecture ;ZINC: De La Varenne-Chennevières à Saint-Germain-en-Laye, ne dessert pas Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Chatou-Croissy et Le Vésinet-Centre

Heure de pointe du matin

Chacune de ces missions est desservie toutes les 10 minutes:
- Boissy - le Vésinet-le Pecq omnibus sauf Nanterre-Ville
- La Varenne - St-Germain omnibus sauf Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre
- Marne-la-Vallée-Chessy - Cergy-le-Haut omnibus sauf Lognes, Noisiel, Bry-sur-Marne, Houilles et Maisons-Laffitte
- Marne-la-Vallée-Chessy - Poissy omnibus sauf Val d'Europe, Bussy-St-Georges, Lognes, Noisy-Champs et Sartrouville
- Torcy - Rueil-Malmaison omnibus sauf Bry, Neuilly-Plaisance et Nanterre-Préfecture
- Cergy - Torcy omnibus sauf Maisons-Laffitte, Houilles, Noisiel et Lognes
- Poissy - Chessy omnibus sauf Neuilly-Plaisance et Bry
- Saint-Germain - Boissy omnibus sauf le Vésinet-Centre et Chatou-Croissy
- Le Vésinet-le Pecq - la Varenne omnibus sauf Nanterre-Préfecture, Vincennes et Fontenay

Heure de pointe du soir

Chacune de ces missions est desservie toutes les 10 minutes :
- Cergy - Noisy-le-Grand omnibus sauf Maisons-Laffitte et Houilles
- Poissy - Marne la Vallée-Chessy omnibus sauf Sartrouville, Bry, Noisiel et Lognes
- Saint-Germain - Boissy omnibus sauf Nanterre-Ville et Nanterre-Préfecture
- Le Vésinet-Le Pecq - la Varenne omnibus sauf Vésinet-Centre et Chatou-Croissy
- La Défense - Torcy omnibus sauf Neuilly-Plaisance et Bry
- Marne la Vallée-Chessy - Poissy omnibus sauf Bry et Neuilly-Plaisance
- Boissy - le Vésinet-Le Pecq omnibus
- Noisy - Cergy-le-Haut omnibus sauf Houilles et Maisons-Laffitte
- La Varenne - Saint-Germain omnibus sauf Fontenay, Vincennes, Nanterre-Préfecture, Chatou-Croissy et le Vésinet-Centre

Heures creuses

Chacune de ces missions est desservie en aller-retour toutes les 20 min :
-Cergy-le-Haut - Marne la Vallée-Chessy (QYEN et UBAN)
-Poissy - Torcy (OKEY et TERI) Cette mission est desservie en aller-retour toutes les 10 min :
-Saint-Germain - Boissy-Saint-Léger (NEGE et ZEUS) En conséquence, 1. sont desservies toutes les 5 minutes :
- l'ensemble des gares du troncon central ( Nanterre-Préfecture, La Défense, Charles de Gaulle - Étoile, Auber, Châtelet - Les Halles, Gare de Lyon, Nation, Vincennes) 2. sont desservies toutes les 10 minutes :
-l'ensemble des gares de la branche A1
-l'ensemble des gares de la branche A2
-les gares de Maisons-Laffitte, Sartrouville et Houilles-Carrières-sur-Seine
-les gares de la branche A4 jusqu'à Torcy 3. sont desservies toutes les 20 minutes :
-les gares de la branche A3 (toutes les 10 minutes à partir de février 2008Suite à une décision du Stif du 28 mars 2007, citée dans Villes & Transports Magazine n°423 (25 avril 2007), p.9.)
-les gares de la branche A5
-les gares de Bussy-Saint-Georges, Val d'Europe et Marne-la-Vallée - Chessy

Renforcement du RER A en février 2008

Materiels utilisés

Le RER A est parcouru par 3 types de matériels différents:
- 125 MS 61
- 65 MI 84
- 43 MI 2N Tous n'appartiennent qu'à la RATP, sans matériel commun (comme le sont les MI 79, de la ligne B). 101 MS 61 sont en cours de rénovation (91 prévues à l'origine, plus 10 à cause de la future réaffectation de 6 MI 84 à la ligne B), les autres seront radiés.

Galerie Photos

Image:Alteo_Torcy.JPG|MI 2N Altéo quiittant Torcy pour Bussy Image:Alteo_Teri09_noisychamps.JPG|MI 2N Altéo arrivant à Noisy-Champs Image:Mi84_stlazare.jpg|MI 84 à Paris Saint-Lazare lors d'une rupture d'interconnexion

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
Achères   Achères (Yvelines)   Agglomération parisienne   Altéo   Boissy-Saint-Léger   Bry-sur-Marne   Bussy-Saint-Georges   Carrières-sur-Seine   Cergy   Champs-sur-Marne   Chatou   Chessy   Conflans-Sainte-Honorine   Courbevoie   Croissy-sur-Seine   Disneyland Paris   Disneyland Resort Paris   Fontenay-sous-Bois   Gare Auber   Gare Charles de Gaulle - Étoile   Gare d'Achères - Grand Cormier   Gare d'Achères - Ville   Gare de Boissy-Saint-Léger   Gare de Bry-sur-Marne   Gare de Bussy-Saint-Georges   Gare de Cergy - Le Haut   Gare de Cergy - Préfecture   Gare de Cergy - Saint-Christophe   Gare de Champigny   Gare de Chatou - Croissy   Gare de Châtelet - Les Halles   Gare de Conflans - Fin d'Oise   Gare de Fontenay-sous-Bois   Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine   Gare de Joinville-le-Pont   Gare de La Défense   Gare de La Varenne - Chennevières   Gare de Lognes   Gare de Maisons-Laffitte   Gare de Marne-la-Vallée - Chessy   Gare de Nanterre - Préfecture   Gare de Nanterre - Université   Gare de Nanterre - Ville   Gare de Nation   Gare de Neuilly-Plaisance   Gare de Neuville - Université   Gare de Nogent-sur-Marne   Gare de Noisiel   Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est   Gare de Noisy - Champs   Gare de Poissy   Gare de Rueil-Malmaison   Gare de Saint-Germain-en-Laye   Gare de Saint-Maur - Créteil   Gare de Sartrouville   Gare de Sucy - Bonneuil   Gare de Torcy   Gare de Vincennes   Gare du Parc de Saint-Maur   Gare du Val d'Europe   Gare du Val de Fontenay   Gare du Vésinet - Centre   Gare du Vésinet - Le Pecq   Houilles   Joinville-le-Pont   Le Vésinet   Ligne A du RER d'Île-de-France   Ligne de Vincennes   Ligne de bus Noctilien N130   Ligne de bus Noctilien N153   Liste des gares du RER d'Île-de-France   Lognes   MI 84   MS 61   Maisons-Laffitte   Marne-la-Vallée   Montévrain   Nanterre   Neuilly-Plaisance   Neuville-sur-Oise   Noctilien   Nogent-sur-Marne   Noisiel   Noisy-le-Grand   Paris   Poissy   Puteaux   Rueil-Malmaison   Régie autonome des transports parisiens   Réseau de bus Bus en Seine   Réseau de bus Busval d'Oise   Réseau de bus PEP'S   Réseau de bus STIVO   Réseau de bus Seine et Marne express   Réseau express régional d'Île-de-France   Saint-Germain-en-Laye   Saint-Maur-des-Fossés   Sartrouville   Serris   Siemens AG   Société nationale des chemins de fer français   Sucy-en-Brie   Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance   Système d'électrification ferroviaire   TER Bourgogne   Torcy (Seine-et-Marne)   Troisième rail   Val d'Europe   Vincennes   Voiture Corail  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^