Université Yale

Infos
L'Université Yale (et non de Yale) est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux des États-Unis d'Amérique et du monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.
Université Yale

L'Université Yale (et non de Yale) est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux des États-Unis d'Amérique et du monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.

Histoire

Elle fut fondée en 1701, en tant que Collegiate School par Abraham Pierson à Killingworth, Connecticut. En 1716, l'institution déménagea à New Haven et fut renommée Yale College en 1718 en l'honneur d'un bienfaiteur du nom d'Elihu Yale. Ses liens avec le congrégationnalisme garantissaient le puritanisme de l’enseignement et du mode de fonctionnement de Yale. Les étudiants et professeurs devaient prononcer une profession de foi à leur entrée dans l’établissement, et pouvaient être renvoyés si leur sincérité est sérieusement mise en doute. À ce puritanisme s’ajoutait un élitisme forcené : les étudiants était classés, dès leur arrivée à Yale, non pas en fonction de leurs capacités, mais de la position sociale de leurs parents. En tête de classe, les fils ou petit-fils de gouverneurs, de vice-gouverneurs. Puis viennent les membres des familles de juges de la Cour suprême. Au plus bas dans le classement, on trouve les fils de pasteurs et d’anciens élèves. En queue de peloton, les fils de fermiers, de marchands et d’artisans. Ce classement décidait de la place attribuée à chaque élève dans les salles de classe, à la chapelle et à la cantine. Ce classement d’entrée dépendait du statut social de la famille de l’élève, chose courante dans beaucoup d’universités au XVIIIe siècle, de plus il n’évoluait pas avec la scolarité. Ainsi Yale devenait l’exemple idéal-typique d’une institution reproduisant les élites et leur hiérarchie interne. Le déclassement était en général occasionné par un manquement disciplinaire, et sanctionnait le fait que l’élève ait ainsi entaché l’honneur de sa famille.

Liste des présidents de l'Université Yale

Bienfaiteurs

- Elihu Yale
- Edward S. Harkness
- William Harkness
- Paul Mellon
- John William Sterling
- Payne Whitney
- Edwin, Frederick, and Walter Beinecke
- William K. Lanman

Aujourd'hui

Connecticut Hall à New Haven Vincent Van Gogh, Café de nuit, 1888 ; conservé à la Yale University Art Gallery De nos jours, Yale possède un budget de plus de 18 milliards de dollars US, ce qui fait de Yale la deuxième plus riche université du monde derrière Harvard. Elle possède également plusieurs bibliothèques qui regroupent au total plus de 11 millions de livres. L'Université Yale regroupe trois cursus :
- Yale College
- la Graduate School of Arts and Science
- 10 écoles professionnelles :
-Architecture : School of Architecture (créée en 1972), élèves: Norman Foster, Richard Rogers, enseignants: Zaha Hadid, Cesar Pelli
-Art Dramatique : School of Drama (1955),
-Beaux Arts : the School of Fine Arts (1869),
-Commerce (MBA): School of Management (1974),
-Droit : Law School (1843),
-Environnement : School of Forestry & Environmental Studies (1900),
-Infirmière : School of Nursing (1923),
-Médecine : Medical Institution (1810),
-Musique : School of Music (1894),
-Théologie : Divinity School (1822). Emblème de la société Skull and Bones Au total, Yale accueille approximativement 11 250 étudiants. L'université est aussi connue pour sa célèbre société secrète d'étudiants des Skull and Bones. En septembre 2007, le département d'archéologie de Yale décide de restituer plus de 350 pièces archéologiques au PérouSylvain Cypel, « Yale et les trésors du Machu Picchu », dans Le Monde du 26-09-2007, . La prestigieuse université américaine finance une grande exposition itinérante ainsi que la construction d'un musée dans la ville de Cuzco.

Bibliothèques

La bibliothèque de l'université Yale fait partie des plus importantes du monde, avec près de 11 millions de volumes. Sa section patrimoniale, la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits possède des collections d'une richesse exceptionnelle, dont une Bible de Gutenberg.

Étudiants célèbres à Yale

L'université Yale compte parmi ses anciens étudiants (surnommés les Yalies) de très nombreuses personnalités, en particulier les trois derniers présidents des États-Unis : George Walker Bush, Bill Clinton et George Bush (père) ainsi que le candidat démocrate aux élections de 2004 : John Kerry. Tous les trois, à l'exception de Bill Clinton, sont d'anciens membres de la Skull and Bones.
-William Howard Taft, Président des États-Unis (1909-1913)
-Prescott Bush, Sénateur du Connecticut(1953-1963)
-Gerald Ford (J.D.), Président des États-Unis (1974-1977)
-George H. W. Bush (B.A. 1948), Président des États-Unis (1989-1993)
-Bill Clinton (J.D.), Président des États-Unis (1993-2001)
-George W. Bush (B.A. 1968), Président des États-Unis (2001-présent)
-John Kerry (B.A. 1966), Sénateur du Massachusetts(1985-présent)
-Hillary Clinton (J.D. 1973), Sénatrice de l'état de New York (2001-présent)
-Jonathan Littell , né en 1967, Prix Goncourt 2006, Grand Prix du roman de l'Académie française 2006
-Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
-Christopher Higgins, joueur de hockey ayant déjà joué pour Yale
-Claire Danes, actrice

Sports

Le symbole des Yale Bulldogs Dans le domaine sportif, les Yale Bulldogs défendent les couleurs de l'Université Yale. La mascotte scolaire est "Handsome Dan", le bouledogue de Yale célèbre pour la chanson de combat de Yale qui contient le refrain, "Bulldog, bulldog, bow wow wow." Le stade Yale Bowl, construit en 1913, est le plus grand stade de football américain des toutes les université de l'Ivy League. Le Yale Bowl

Vie des étudiants

Harkness Tower Yale possède un système de 12 universités résidentielles mis en place en 1933 par un octroi du diplômé de l'université Edward S. Harkness qui admirait le système résidentiel des universités de Oxford et de Cambridge. Chaque résidence a une structure d'appui soigneusement construite pour des étudiants, y compris un doyen, le maître, le corps enseignant, et des Camarades résidents. Les résidences sont : 1. Berkeley College 2. Branford College 3. Calhoun College 4. Davenport College 5. Ezra Stiles College 6. Jonathan Edwards College 7. Morse College 8. Pierson College 9. Saybrook College 10. Silliman College 11. Timothy Dwight College 12. Trumbull College

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Bible de Gutenberg   Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits   Bill Clinton   Branford   Cambridge   Christopher Higgins   Claire Danes   Connecticut   Cuzco   Elihu Yale   George W. Bush   Gerald Ford   Ivy League   Jodie Foster   John Kerry   Jonathan Littell   Le Monde   Massachusetts   New Haven   New York   Norman Foster (architecte)   Oxford   Prescott Bush   Richard Rogers   Skull and Bones   Sport   Université Harvard   William Howard Taft   Yale Bulldogs   Zaha Hadid  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^