Triangle pédagogique

Infos
Le triangle pédagogique représente trois sommets : le savoir, l'enseignant et l'apprenant. Du point de vue scolaire on parle de "savoir, professeur et élève".
Triangle pédagogique

Le triangle pédagogique représente trois sommets : le savoir, l'enseignant et l'apprenant. Du point de vue scolaire on parle de "savoir, professeur et élève".

Les côtés du triangle : les processus

Du côté savoir-professeur on retrouve l'enseignement. Du côté professeur-élève on retrouve l'éducation et la formation. Du côté élève-savoir on retrouve l'apprentissage. Ces trois côtés représentent ce que Jean Houssaye appelle un "processus" soit la relation entre deux pôles.

D'un point de vue didactique et pédagogique

Le premier processus relève de l'élaboration didactique, le second de la relation pédagogique et le dernier des stratégies d'apprentissages. La pédagogie et la didactique s'efforcent donc de réguler ces différents processus de manière à rendre l'apprentissage le plus efficace possible. Chaque processus du triangle est essentiel à l'apprentissage mais aucun ne doit être employé séparément des autres au risque de créer des dérives :
- pédagogie traditionnelle du côté du savoir privilégiant la démarche didactique de l'enseignant qui oublie le système d'appropriation du savoir de l'élève (on parle de savoir réifié).
- oubli de la fonction de transmission de savoir de l'école face à un "zoom" sur les interactions en classe.
- préférence pour le rapport au savoir des élèves et oubli du rôle de médiateur et d'étayage du maître. Catégorie:didactique Catégorie:Pédagogie
Sujets connexes
Didactique   Maître   Pédagogie   Pédagogie traditionnelle   Réification   Savoir  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^