Honfleur

Infos
Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du Pont de Normandie. Ses habitants sont les Honfleurais. Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan
Honfleur

Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du Pont de Normandie. Ses habitants sont les Honfleurais. Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. L'église Sainte-Catherine, qui possède un clocher séparé de l'édifice principal, est la plus grande église en bois de France. La commune est classée « quatre fleurs » au Concours des villes et villages fleuris.

Étymologie

Le suffixe « -fleur » vient d'un mot d'origine nordique « floth » signifiant : estuaire ou bras de mer (proche du mot fjord). Le terme « Hon- » viendrait, quant à lui, d'un patronyme.

Histoire

La première mention écrite attestant l'existence de Honfleur émane de Richard III, duc de Normandie, en 1027. Il est également avéré qu'au milieu du , la ville représentait un important port de transit des marchandises au départ de Rouen vers l'Angleterre. Située au débouché d'un des principaux fleuves de France et au contact de la mer et appuyée sur un arrière-pays relativement riche, Honfleur bénéficiait d'une position stratégique qui s'est révélée à partir de la guerre de Cent Ans. Charles V fait fortifier la ville afin de fermer l'estuaire de la Seine aux Anglais, avec l'appui du port voisin de Harfleur. Honfleur fut cependant prise et occupée par les Anglais en 1357 et de 1419 à 1450. En dehors de cette période, son port servit de base de départ à de multiples expéditions françaises partant saccager les côtes anglaises, avec notamment la destruction partielle de la ville de Sandwich, dans le comté de Kent, dans les années 1450. Eglise Sainte Catherine de Honfleur Après la fin de la guerre de Cent Ans et jusqu'à la fin du , Honfleur connaît une période de prospérité appuyée sur le commerce maritime, avec cependant une perturbation lors des guerres de religion du . La ville est prise par Henri IV au début de 1590 p 368. La ville participera ainsi au mouvement des grandes découvertes, avec notamment le départ en 1503 de Binot Paulmier de Gonneville de Honfleur jusqu'aux côtes du Brésil, la visite de Terre-Neuve et de l'embouchure du Saint-Laurent en 1506 par le Honfleurais Jean Denis, ou le départ d'une expédition en 1608, dirigée par Samuel de Champlain, qui aboutit à la fondation de la ville de Québec. À partir de cette période, le commerce de Honfleur prospère avec la multiplication des relations avec le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores, faisant de la ville l'un des cinq principaux ports négriers de France. Cette époque voit la ville s'agrandir avec le démantèlement d'une partie de ses fortifications sur l'ordre de Colbert. Chapelle de Grâce, sur les hauteurs de Honfleur Les guerres de la Révolution française et du Premier Empire, avec notamment le blocus continental, causent la ruine de Honfleur, qui ne se releva que partiellement au cours du avec la reprise du commerce du bois avec le nord de l'Europe. Cet essor fut cependant limité par l'ensablement du port, qui parvient cependant à fonctionner encore aujourd'hui.

Écologie

La ville d'Honfleur a inauguré le 5 novembre 2004 une nouvelle station d'épuration, qui a la particularité d'utiliser des plantes pour dépolluer l'eau : c'est la phytorestauration.

Célébrités

Commanderie du port
- Samuel de Champlain (ca 1567-1635), explorateur, fondateur de la ville de Québec.
- Jean Denis, explorateur et navigateur du de Honfleur. Il découvrit Terre-Neuve en 1506.
- Pierre de Chauvin, marchand protestant de Honfleur (fin du ).
- Pierre Berthelot, (1600-1638), marin, moine et "Bienheureux".
- Jean Doublet, (1655-1728), corsaire.
- Claude-Pascal Morel-Beaulieu (1765-1815), marin.
- Adolphe-Félix Cals (1810-1880), peintre, mort dans la commune.
- Charles Baudelaire, (1821-1867), poète, séjourna régulièrement chez sa mère à partir de janvier 1859.
- Eugène Boudin, (1824-1898), peintre.
- Albert Sorel, (1842-1906), historien.
- Alphonse Allais, (1854-1905), né à Honfleur, écrivain et humoriste.
- Henri de Régnier, (1864-1936), écrivain.
- Erik Satie, (1866-1925), compositeur et pianiste , est né à Honfleur et sa maison natale est devenu un musée.
- Lucie Delarue-Mardrus, (1874-1945), poétesse.
- André Marie, (1897-1974), homme politique, président du Conseil en 1948, ministre.
- Sacha Guitry, a épousé sa première femme, Charlotte Lysès, à Honfleur le 14 août 1907.
- Françoise Sagan (1935-2004), habitait à Equemauville le manoir du Breuil, qui avait accueilli avant elle Lucien et Sacha Guitry. Elle est morte à l'hôpital d'Equemauville, le 24 septembre 2004. Son corps reposa dans son manoir, avant d'être enterré dans le Lot, où elle est née.
- Christophe Rocancourt (1967-...), escroc français, vivant actuellement avec l'ex-Miss France Sonia Rolland.
- Michel Serrault (1928-2007), acteur français, enterré à Honfleur.
- Jacques Félix Emmanuel Hamelin est né à Honfleur (Calvados) le 13 octobre 1768 et mort à Paris le 23 avril 1839, contre-amiral français.

Culture

- Musée Eugène Boudin
- Musée Erik Satie
- Musée du Vieux Honfleur
- Musée de la Marine
- Grenier à sel
- Les éditions Zulma ont leur siège à Honfleur.

Administration

une rue de Honfleur En 1973, Honfleur a fusionné avec la commune de Vasouy (143 habitants en 1999), qui dispose depuis lors du statut de commune associée.

Démographie

Economie

Honfleur est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Auge. Elle gère le port d’Honfleur et l'aéroport de Deauville.

Jumelage

- , voir Sandwich Depuis le 16 juin 2006 Honfleur est jumelée avec la ville allemande de Wörth am Main.

Voir aussi

- Côte Fleurie ===
Sujets connexes
Adolphe-Félix Cals   Afrique   Albert Sorel   Alphonse Allais   André Marie   Angleterre   Années 1450   Antilles   Arrondissement de Lisieux   Açores   Basse-Normandie   Binot Paulmier de Gonneville   Blocus continental   Brésil   Calvados   Canada   Canton d'Honfleur   Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Auge   Charles Baudelaire   Charles V de France   Chef-lieu   Christophe Rocancourt   Claude-Pascal Morel-Beaulieu   Claude Monet   Communauté de communes du Pays de Honfleur   Concours des villes et villages fleuris   Côte Fleurie   Erik Satie   Eugène Boudin   Fjord   Fleuve Saint-Laurent   Françoise Sagan   Guerre de Cent Ans   Guerres de religion (France)   Gustave Courbet   Harfleur   Henri IV de France   Henri de Régnier   Honfleur   Impressionnisme   Jacques Félix Emmanuel Hamelin   Jean-Baptiste Colbert   Jean Denis   Jean Denis (XVIe siècle)   Jean Doublet   Johan Barthold Jongkind   Le Havre   Lot (département)   Lucie Delarue-Mardrus   Manoir   Mars (mois)   Michel Serrault   Normandie   Paris   Pierre Berthelot   Pierre de Chauvin   Pont de Normandie   Port (marine)   Premier Empire   Québec (ville)   Richard III de Normandie   Rouen   Révolution française   Sacha Guitry   Samuel de Champlain   Sandwich   Seine   Sonia Rolland   Terre-Neuve   Vieux norrois  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^