Nationalisme québécois

Infos
Le nationalisme québécois fait l'objet d'études dans bon nombre de pays, tout comme le nationalisme écossais, catalan et celui de plusieurs autres peuples en situation minoritaire.
Nationalisme québécois

Le nationalisme québécois fait l'objet d'études dans bon nombre de pays, tout comme le nationalisme écossais, catalan et celui de plusieurs autres peuples en situation minoritaire.

Antécédents

Le nationalisme québécois est le résultat de l'évolution ou de la maturation du nationalisme bas-canadien puis du nationalisme canadien-français. Il sous-tend généralement les querelles entres « rouges » et « bleus » qui sont marquantes au .Bien sûr, ayant évoluer dans une amérique anglaise et dans une autre culture, le nationalisme s'est fait d'un sentiment de différence vis-à-vis un autre peuple et d'un retour aux souches françaises.

Nationalisme québécois

(1950 à aujourd'hui) Depuis la Révolution tranquille, les Canadiens-Français du Québec se nomment «Québécois», signe d'une rupture avec le passé. La culture québécoise évolue, et on en voit la mesure avec des auteurs tels que Michel Tremblay et Jacques Ferron, ou certains chanteurs tels que Robert Charlebois. Une identité propre se développe au Québec. Un sujet ayant occupé une place importante de la politique québécoise et canadienne depuis la conquête anglaise a été, et reste toujours, la possible indépendance du Québec par rapport au reste du Canada. Il faut distinguer le nationalisme québécois du néonationalisme, un terme qui apparaît surtout dans les travaux des chercheurs, notamment chez Christophe Traisnel, dans une thèse comparant Québec et Wallonie et où il oppose nationalismes classiques et le néonationalisme qu'il appelle nationalisme de contestation.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Canadien français   Conquête (histoire canadienne)   Griefs des souverainistes québécois à l'égard du Canada   Idéologie fédéraliste au Québec   Jacques Ferron   Michel Tremblay   Mouvement souverainiste du Québec   Nationalisme   Nationalisme au Bas-Canada   Nationalisme canadien-français   Nationalisme catalan   Robert Charlebois   Révolution tranquille   Wallonie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^