Santi di Tito

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Mort de saint Dominique, Chiostro Grande de Santa Maria Novella, Florence Santi di Tito (Borgo San Sepolcro, 1536 - Florence, 1603) est un peintre maniériste italien de l'école florentine.
Santi di Tito

Mort de saint Dominique, Chiostro Grande de Santa Maria Novella, Florence Santi di Tito (Borgo San Sepolcro, 1536 - Florence, 1603) est un peintre maniériste italien de l'école florentine.

Biographie

Formé à Florence à l'atelier de Sebastiano da Montecarlo il y rencontre Agnolo Bronzino et Baccio Bandinelli. En 1554, il s'inscrit à la compagnia di San Luca, la corporation florentine des peintres, mais on sait peu de sa production de cette époque, mais aussi parce que sa personnalité de peintre émerge seulement après un voyage à Rome du 1558 au 1564, où il peut s'affronter aux talents plus modernes du maniérisme (le classiscisme des disciples de Raphaël) et aux œuvres florentines de Francesco Salviati. Dans la ville papale, il œuvre dans les entreprises décoratives les plus importantes du moment, comme le Palazzo Salviati en 1559, le Belvédère au Vatican avec Niccolò Pomarancio (1561-1562), le Casino de Paul IV auprès de Federico Zuccaro (1561-1565). Revenu à Florence, il est accueilli à la cour des Médicis et participe activement à la vie de la compagnia di San Luca, en préparant les obsèques de Michel-Ange, ensuite en peignant la fresque de la construction du Temple de Salomon dans la chapelle de la compagnie dans la basilica della Santissima Annunziata. Ses premières œuvres empruntent encore les conventions typiques de la manière romaine, comme dans sa Resurrezione à Santa Croce (1565), même si le peintre s'oriente ensuite vers une simplification de son style par retour à la simplicité et à la sobriété du début du Cinquecento florentin, dans un certain sens une forme de purisme qu'il maintient jusqu'à ses œuvres plus tardives et qui caractérise la peinture florentine au moins jusqu'à l'arrivée en ville de Pietro da Cortona. Il travaille dans le Studiolo de Francois l de Médicis, où ses peintures révèlent ses choix formels, manifestes même dans une série de retables en diverses églises florentines : les Resurrezione de Lazzaro en Santa Maria Novella (1576), le Martyre de San Stefano dans l'église des Saints Gervasio et Protasio (1579), le Christ dans le Jardin des Ulivi à l'église de Saint Maria Maddalena de la Pazzi (1591), la Vision de Saint Thomas d'Aquin à San Marco (1593) et Annunciazione aussi à Saint Maria Novella (1603). Son fils Tiberio Titi (Florence, 1578 - 1637) fut également un peintre apprécié. Il a eu, entres autres, Cosimo Gamberucci, Gregorio Pagani et Andrea Boscoli comme élèves.

Quelques œuvres

- Ensemble de la série sur les âges de la vie, présent au Musée Fesch à Ajaccio
- Musée des Beaux-Arts de Chambéry :
-Plusieurs crucifixions dont une avec la Vierge, saint Jean, Marie-Madeleine et saint François de Paule
-Portrait de vieillard
- Portrait de femme âgée (de sa main)
- Portrait de femme (de son atelier)
- À Paris :
- Tobie et l’ange (1575), pourtour du chœur, côté gauche, 3 chapelle de l'église Saint-Eustache (Paris)
-Dans l'église Saint-Sulpice à Paris
- À Florence : Image:Machiavelli port.jpg|Portrait posthume de Machiavel, Palazzo Vecchio, Florence. Image:Casa di Santi di Tito, Via delle Ruote.JPG|Inscription sur la maison de Santi di Tito, Via delle Ruote à Florence Image:Santi di Tito 001.jpg|La Métamorphose en peuplier des sœurs de Phaéton Studiolo du Palazzo Vecchio

Notes et références

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Sujets connexes
Ajaccio   Andrea Boscoli   Arti   Baccio Bandinelli   Chambéry   Cinquecento   Cosimo Gamberucci   Couvent San Marco   Florence   Francesco Salviati   François Ier de Médicis   Gregorio Pagani   Héliades   Maniérisme   Michel-Ange   Musée du Louvre   Niccolò Pomarancio   Palazzo Vecchio   Paris   Piazza della Santissima Annunziata   Raphaël (peintre)   Rome   Sansepolcro   Santa Maria Novella   Tiberio Titi   Vatican  
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