Poitevin mulassier

Infos
Le Poitevin mulassier, appelé encore trait mulassier ou Poitevin tout court, est une race française de cheval de trait. Ce cheval lent et d'aspect grossier est une singularité : il ne développe aucune qualité particulière et utile à l'homme, et pourtant la race n'a subi aucune amélioration depuis des siècles. Il constitue pourtant une véritable richesse pour sa région d'origine, le Poitou. En effet, il est utilisé pour la création d
Poitevin mulassier

Le Poitevin mulassier, appelé encore trait mulassier ou Poitevin tout court, est une race française de cheval de trait. Ce cheval lent et d'aspect grossier est une singularité : il ne développe aucune qualité particulière et utile à l'homme, et pourtant la race n'a subi aucune amélioration depuis des siècles. Il constitue pourtant une véritable richesse pour sa région d'origine, le Poitou. En effet, il est utilisé pour la création de mulets aux qualités très appréciées. Pour ce faire, on croise une jument de cette race avec un Baudet du Poitou. De par son rôle, la jument est appelée mulassière.

Origines

Début 1600, Henri IV ordonna de drainer et d'assécher les marécages de la Vendée et du Poitou. Pour ce faire, il importa des chevaux lourds, aux pieds très larges, du Danemark, de Norvège et des Pays-Bas. La taille de leurs sabots leur apportait un énorme avantage dans les marais.

Morphologie

Le corps est long et large. Bien que ce ne soit pas le cas, le Poitevin donne souvent l'impression de ne pas être en bonne santé. Il a une tête lourde et imposante, des oreilles épaisses, longues et très peu mobiles. L'encolure est courte., les épaules puissantes et droites. L'arrière-main est forte. Les membres sont bien développés puissants, et très fournis en fanons. Ses sabots sont très larges, ce qui lui confère un grand avantage dans les marécages. C'est un cheval très robuste, mais lent, adapté au travail dans la boue. Il mesure entre 1, 62 m et 1, 72 m au garrot. Sa robe est généralement isabelle ou louvet, parfois grise, baie, ou alezane, souvent pommelée.

Caractère

Le trait mulassier est un cheval très placide, qui a tendance à manquer d'énergie. Il a une personnalité très effacé, ce qui en fait un cheval docile, voir "mou". Cependant, il lui arrive de faire preuve d'un entêtement violent, à la mesure de sa puissance.

Voir aussi

Sources

- L'encyclopédie du cheval et du poney, Mediamix, 1998
- Chevaux, Ed Gründ
- Equitation, la passion du cheval, Ed Atlas. ===
Sujets connexes
Baudet du Poitou   Cheval   Cheval de trait   Garrot (quadrupède)   Henri IV de France   Poitou   Robe (cheval)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^