Lungarno

Infos
Lungarno et Oltrano à Florence Le Lungarno (Lungarni au pluriel en italien) désigne les quais le long du cours de l'Arno des villes qu'il traverse à Pise et à Florence.
Lungarno

Lungarno et Oltrano à Florence Le Lungarno (Lungarni au pluriel en italien) désigne les quais le long du cours de l'Arno des villes qu'il traverse à Pise et à Florence.

Le Lungarno florentin

Le Lungarno Torrigiani à Florence Les quais du Lungarno à Florence bordent le centre historique et sont donc la rive droite du fleuve opposée à sa rive gauche nommée Oltrarno, (au delà de l'Arno). Les quais sont restructurés pendant le , souvent au détriment de quelques pittoresques structures anciennes, comme des viviers ou bien le passage couvert du Lungarno Serristori qui allait du Palazzo Serristori au Ponte alle Grazie. Chaque quai est caractérisé par un palais, un édifice religieux ou un bâtiment public et souvent en porte le nom :
-le Lungarno Vespucci jusqu'à la Piazza Goldoni en passant par la Piazza Ognissanti,
-le Lungarno Corsini et le Palazzo Corsini,
-le Lungarno degli Acciaiuoli,
-le Lungarno des Archibugieri où passe le Corridor de Vasari et qui dévoile les Uffizi,
-le Lungarno Diaz avec l'édifice néoclassique de la Chambre de Commerce,
-le Lungarno delle Grazie, avec l'Oratoire de Santa Maria delle Grazie,
-le Lungarno della Zecca Vecchia, dominé par l'édifice de la Bibliothèque nationale centrale de Florence
-le Lungarno Pecori Giraldi,
-le Lungarno del Tempio
-le Lungarno Cristorforo Colombo.

Le lungarno pisan

Le Lungarno à Pise Les quais du Lungarno de Pise, bordent les anciens palais et sont limités par les Spallette (petites épaules), parapets assez haut en pierre et brique dont la fonction est de contenir les crues de l'Arno. Sur ces quais s'alignent de nombreux et importants édifices, comme la Chiesa de San Sepolcro, le Palazzo Lanfranchi, le Palazzo Gambacorti, le Palazzo Real, le Palazzo alla Giornata, la chiesa di San Paolo a Ripa D'Arno (le Duomo Vecchio), la chiesa di Santa Maria della Spina (démontée et reconstruite pour la sauver des crues de l'Arno) et beaucoup d'autres édifices historiques. Pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de ces palais médiévaux ont été frappés par les bombes. Quelques "blessures" sont encore visibles, d'autres ont été réparées récemment, d'autres depuis 50 ans, avec plus ou moins de bonheur.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arno (fleuve)   Bibliothèque nationale centrale de Florence   Corridor de Vasari   Florence   Inondations de Florence   Oltrarno   Piazza Ognissanti   Pise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^