Bagnolet

Infos
La mairie et les mercuriales Bagnolet est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bagnoletais.
Bagnolet

La mairie et les mercuriales Bagnolet est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bagnoletais.

Géographie

La ville est située dans la banlieue est de Paris, au sud du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est limitrophe de Paris, Les Lilas, Romainville et Montreuil.

Les quartiers

Bagnolet peut être divisé en six quartiers bien individualisés :
- le Plateau, au nord-est
- la Dhuys, au nord-ouest
- les Malassis, à l'est
- la Noue, le Centre sud
- le Centre qui est l'ancien village de Bagnolet
- les Coutures, au sud

Histoire

Étymologie

L'étymologie du nom Bagnolet pourrait venir de balneolum, rappelant la présence d'eau, de mares, de marécages (noues), ou de bannus, qui signifie ban, marge d'une juridiction, et qui a donné le mot banlieue. Jacqueline Chonavel est une personnalité politique française, née le 7 juillet 1924 à Paris, membre du Parti communiste français. Elle a été en France , la Première femme élue Maire d'une commune de plus de trente mille habitants Elle a exercé les fonctions de Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale. Députée de Seine Saint Denis

Administration

Élections

Pour les échéances électorales de 2007 Bagnolet fait partie des 82 communes sur le site de ZDNet.fr de plus de 3500 habitants ayant utilisé les machines à voter.

Jumelages

Bagnolet est jumelée avec :
- La commune de Sesto Fiorentino (Italie)
- La commune de Oranienburg (Allemagne)
- Le camp de réfugiés palestiniens de Chatila (Liban)
- La commune d'Akbou (Algérie)
- La commune de Massala (Mali)
- La commune du Robert (Martinique)

Démographie

Sources :

Logement

Bagnolet est très peuplé. La densité de population est d'environ 12 650 habitants au kilomètre carré. Elle était de 12 540 en 1998. La moyenne est de 5850 pour la Seine-Saint-Denis. Cette densité élevée est typique des communes de la petite couronne parisienne, les Lilas : 15 970, Montreuil : 11 380.

Parcs et jardins

Sur une superficie totale de 257 hectares, Bagnolet compte 35 hectares d'espaces verts dont 7 sites principaux, dont 5 squares et 2 parcs:
-le square Schnarbach : 9 241 m²
-le square du 8 mai 1945 : 4 500 m²
-le square du 19 mars 1962 : 12 500 m²
-le jardin des Buttes ;
-le square Jules-Ferry : 4 180 m²
-le parc du Château de l'Etang : 10 400 m²
-le parc départemental Jean-Moulin : 8 hectares. Ce parc vient d'être connecté avec celui des Guilands de Montreuil, afin de créer le parc départemental Jean Moulin-Les Guilands d'une superficie de 33ha.

Transports

Bagnolet est desservie par la ligne 3 du métro, terminus Gallieni. L'autoroute A3 y naît à la porte de Bagnolet et coupe en deux parties inégales le territoire de la commune. La ville est également desservie par le Boulevard périphérique de Paris, portes de Bagnolet et de Montreuil (au sud).

Monuments et lieux de visite

- Le château de Bagnolet, construit au , a été détruit au début du .

Culture

Bagnolet est une ville culturelle avec sa médiathèque, son conservatoire, son cinéma et ses centres de quartier.
- Le conservatoire de danse, avec des activités comme l'éveil musical et corporel, l'éveil au mouvement, l'initiation à la danse, la danse classique, la danse moderne, la danse contemporaine, la danse expression africaine, le yoga dynamique, les ateliers chorégraphiques, le contact improvisation et les stages de percussions.
- Les conservatoires de musique avec l'école municipale de musique agréée et le conservatoire slave de musique.
- La médiathèque gratuite avec 120 000 documents référencés en 2006 et les bibliothèques annexes : la bibliothèque municipale Pablo-Neruda et la bibliothèque municipale des Coutures.
- Le Cin'Hoche qui a été l'un des premiers cinémas créés par une municipalité. En ouvrant cette salle en 1977, la ville de Bagnolet souhaitait pallier le manque de salles privées et marquer son intérêt pour le cinéma dans le cadre de sa politique culturelle.
- Les centres de quartier : le centre de quartier Les Coutures, centre de quartier Pablo-Neruda, le centre de quartier La Fosse-aux-Fraises, le centre de quartier Guy-Toffoletti et le centre de quartier Anne-Frank.

Sport

Les associations sportives locales sur www.ville-bagnolet.fr sont nombreuses et proposent des sports très variés :
-Escalade et Loisirs pour Tous
-ASG Bagnolet (Association Sportive et Gymnique de Bagnolet)
-AS Mesclado Show
-Alsace de Bagnolet
-Boxing Club de Bagnolet
-Golden Riders
-Club de Cyclotourisme des Malassis de Bagnolet
-Hirondelle des Coutures
-Compagnie Bagnolet Belleville
-Rugby Club
-Association des Musulmans de Bagnolet (AMB)
-Shaolin Kung-fu
-Association ZIRI
-Association Jeunesse de la Noue (AJN)
-Association AJNANA

Galerie

Image:Tours rue de la capsulerie - 2006.JPG|Tours rue de la capsulerie Image:Mercurial et Mairie - 2004.JPG|Mercurial et Mairie Image:Tour de la Noue sous la neige - 2004.JPG|Tour de la Noue sous la neige Image:Echangeur, Periphérique, porte de Bagnolet.JPG|L'echangeur, porte de Bagnolet

Voir aussi

Articles de Wikipédia

-Concours chorégraphique international de Bagnolet
-Canton de Bagnolet
-Tours Mercuriales ===
Sujets connexes
Akbou   Algérie   Allemagne   Association des collectivités territoriales de l'Est parisien   Autoroute française A3   Bobigny   Boulevard périphérique de Paris   Canton de Bagnolet   Chatila   Château de Bagnolet (Paris)   Commune française   Concours chorégraphique international de Bagnolet   Contact improvisation   Danse   Danse contemporaine   Danse moderne   Département français   Enseignement spécialisé de la musique en France   Gallieni (métro de Paris)   Gentilé   Italie   Les Lilas   Liban   Mali   Martinique   Montreuil (Seine-Saint-Denis)   Oranienburg   Paris   Parti communiste français   Porte de Bagnolet   Porte de Montreuil   Romainville   Réfugiés palestiniens   Région française   Seine-Saint-Denis   Sesto Fiorentino   Tours Mercuriales   Vote électronique   Yoga  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^