Gare de Marseille-en-Beauvaisis

Infos
Autorail moderne desservant la gare de Marseille-en-Beauvaisis à l'été 2007 La gare de Marseille-en-Beauvaisis est une gare ferroviaire de la ligne Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers, située sur la commune française de Marseille-en-Beauvaisis (département de l'Oise).
Gare de Marseille-en-Beauvaisis

Autorail moderne desservant la gare de Marseille-en-Beauvaisis à l'été 2007 La gare de Marseille-en-Beauvaisis est une gare ferroviaire de la ligne Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers, située sur la commune française de Marseille-en-Beauvaisis (département de l'Oise).

La gare

La gare est desservie par les trains (ligne de Beauvais au Tréport-Mers) et accueille 20.000 voyageurs/an environ, qui utilisent les 6 trains aller-retour quotidiens de la ligne en 2007. Elle n'est plus, aujourd'hui, qu'un point d'arrêt non géré (PANG), c'est-à-dire un simple arrêt, doté d'un quai, d'un abris à voyageur, d'un distributeur de billets (dérivé des parcmètres) et d'un panneau d'affichage. La gare ne permet plus de croisement des trains et est dépourvue de signalisation ferroviaire (bien qu'un ancien sémaphore désaffecté subsiste côté Grandvilliers). Toutefois, un aiguillage subsiste coté nord et commande une courte voie, peut-être utilisée pour l'entretien des installations. De même, le poste d'aiguillage "Y" n'a pas été démonté, mais semble ne plus commander d'appareils. Le bâtiment de la gare est désaffecté, et la commune souhaite l'acquérir pour le rénover ou le détruire. Image:Gare de Marseille en Bvsis - PANG.jpg|L'aménagement de la gare est devenu des plus sommaires et nécessite une profonde rénovation... Image:Gare de Marseille en Bvsis - Poste Y.jpg|Le poste d'aiguillage de la gare n'a pas été démonté, malgré la suppression des installations qu'il commandait. Image:Gare de Marseille en Bvsis - Halle Marchandises.jpg|La halle aux marchandises est abandonnée.

Les projets

La communauté de communes de la Picardie Verte a lancé une étude pour la modernisation des parkings des gares de son territoire, l'amélioration de leurs abords et la mise en place d'un service de rabattement par les Taxis-TERSource : Hebdomadaire Le Bonhomme Picard - . . Cette opération fait l'objet d'un Contrat de Développement Territorial signé en 2005 avec le Conseil général de l'Oise.

Histoire

Au , la gare portait le nom de Marseille-le-Petit qui était le nom officieux de la commune. Image:Marseille-en-Bauvaisis - Vue du Coteau Est - Gare et Gendarmerie.JPG|Vue vers la gare de Marseille-en-Beauvaisis Image:MARSEILLE le Petit - Quais de la gare.jpg|Vue des quais, en direction du Tréport, à l'époque où le bourg s'appelait Marseille-le-Petit (La carte est datée de 1909) et où la gare assurait un service ferroviaire complet.

Notes et références

Vue aérienne

Marseille-en-Beauvaisis
Sujets connexes
Aiguillage   Communauté de communes de la Picardie Verte   Commune française   France   Gare   Gare d'Achy   Gare de Beauvais   Gare de Fontaine-Lavaganne   Gare du Tréport-Mers   Ligne Épinay - Le Tréport   Marseille-en-Beauvaisis   Poste à commandes individuelles   Sémaphore (signalisation ferroviaire)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^