Plus belle la vie

Infos
Plus belle la vie est un feuilleton télévisé français produit par Hubert Besson, Michèle Podroznik et François Charlent et créé par Magaly Richard-Serrano, Bénedicte Achard, Georges Desmouceaux, et Olivier Szulzynger. Le feuilleton est diffusé :
- en France : sur France 3 à 20h20 et sur Fox Life (canal 28 sur CANALSat).
- en Belgique : sur La Deux à 19h00.
- en Europe : sur TV5 Monde Europe à 10h30 GMT. (Ce signal est différent que celui
Plus belle la vie

Plus belle la vie est un feuilleton télévisé français produit par Hubert Besson, Michèle Podroznik et François Charlent et créé par Magaly Richard-Serrano, Bénedicte Achard, Georges Desmouceaux, et Olivier Szulzynger. Le feuilleton est diffusé :
- en France : sur France 3 à 20h20 et sur Fox Life (canal 28 sur CANALSat).
- en Belgique : sur La Deux à 19h00.
- en Europe : sur TV5 Monde Europe à 10h30 GMT. (Ce signal est différent que celui diffusé en France, Belgique et Suisse, bientôt en Estonie et en Finlande
- dans le monde : sur certains signaux de TV5 Monde : Afrique, Amérique Latine, Asie et Orient Les épisodes sont diffusés depuis le 30 août 2004 et durent 26 minutes chacun.
- La première saison (245 épisodes) a été diffusée sans interruption du 30 août 2004 au 5 août 2005.
- La deuxième saison (255 épisodes) a débuté le 15 août 2005, pour se finir le 4 août 2006 lors du 500 épisode.
- La troisième saison a débuté le 9 août 2006 en Belgique et le 14 août 2006 en France pour se finir le 17 août 2007 en France
- La quatrième saison a débuté le 20 août 2007 officielement car la diffusion n'a pas été interrompu entre les 3 et 4 saisons.

Synopsis

Ce feuilleton met en scène le quotidien des habitants d'un quartier imaginaire de Marseille, le Mistral. Il s'organise autour de deux principaux types d'intrigues :
- La vie des personnages avec leurs tracas quotidiens, les évolutions des amours et des amitiés ;
- Des intrigues criminelles qui durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et qui font intervenir des personnages de policiers et de meurtriers, voire des éléments fantastiques (hypnose, voix d'une personne morte...).

Distribution

À son début, le feuilleton comptait dix-huit personnages principaux. La description des personnages correspond à leur apparition dans le feuilleton. Leur répartition autour de quelques personnages vise à faciliter la lecture de la liste et la découverte du feuilleton. Figure d'abord le nom de l'acteur, puis son rôle :

Les Lévy / Lesermann

- Virgile Bayle : Guillaume Lesermann, médecin et père de Nathan. Il est le compagnon de Luna Torres. Il est parti 2 mois au Laos, en mission humanitaire, pour être moins opressant envers son fils Nathan et du fait que le Docteur Tautavel serait meilleur médecin de quartier que lui grâce à de meilleurs diagnostics. Il est parti en mission au Laos pour 1 an.
- Colette Renard : Rachel Lévy, retraitée, a vu sa famille communiste déportée pendant la guerre. Il y a seulement quelques années qu'elle a découvert être la tante de Guillaume.
- Thibault Vaneck : Nathan Lesermann, Lycéen. Fils de Guillaume et petit-neveu de Rachel Lévy. Sa mère, Sophie Libourne, l'a quelque peu abandonné à la suite d'un accident d'escalade dans lequel sa meilleure amie est décédée. Se sentant responsable de ce décès, elle vivait depuis le drame dans un ashram au fin fond du Népal. Or, fin 2006, elle est revenue en France, à Marseille... Mais très vite, elle a eu le besoin de repartir, pour s'installer à Bordeaux, ne se sentant pas à sa place à Marseille. Nathan sortait avec Nirina qui l'a fortement déçu, en couchant pour la première et deuxième fois avec Ferdinand. Il se remit avec elle après l'avoir trompée avec Elise. Suite au départ de son père puis en octobre 2007 de sa belle-mère Luna, Nathan est émancipé et vit seul dans l'appartement de Guillaume. Ironiquement, l'acteur Thibault Vaneck, qui est sensé avoir 16 ans dans la série, en a en fait 22, et est le frère de l'actrice Aurélie Vaneck, qui joue le personnage de Ninon Chaumette.

Les Marci

- Michel Cordes : Roland, patron du bar « Le Mistral ». Il est le père de François et de Thomas. C'est le meilleur ami de Léo Castelli. Il a vécu une histoire d'amour avec Mirta Torres, mais lors de leur mariage, celle-ci lui dit non, car elle était encore mariée. Il a rencontré Ann Bocara (printemps 2006) et Clémence Bizet (fin 2006). Il est maintenant célibataire.
- Thierry Ragueneau (A quitté la série le 6 mars 2006) : François Marci, ingénieur naval et fils de Roland. Il s'est marié avec Blanche, avec laquelle il a eu 2 enfants : Lucas et Johanna. François est parti travailler en janvier 2006 pour une période de 3 ans à la Nouvelle-Orléans lorsqu'il a découvert qu'Alice Jouvenin, avec qui il avait eu une liaison, a cherché à le tuer. Son divorce avec Blanche a été prononcé en octobre 2006.
- Cécilia Hornus : Blanche, institutrice et ex-épouse de François. Femme à poigne, elle a eu une relation extra-conjugale avec un collègue de son mari, Pierre. Elle est l'auteur d'un ouvrage érotique « Mistral brûlant », qui a eu un fort succès au Mistral. Décidément pleine de ressources, elle s'est présentée aux élections cantonales dans le quartier du Mistral. Récemment, elle a eu une aventure avec Étienne (frère de Pierre), nouvel arrivant au Mistral. Une fois cette relation achevée, elle est restée seule et a ensuite rencontré Bertrand, mais l'a quitté car il l'avait trompée avec Charlotte. À présent, elle file le parfait amour avec Franck Vecchio et attend un enfant de lui.
- Laurent Kerusore : Thomas, second fils de Roland. Il a vécu loin de son père, après avoir été adopté par la sœur de sa mère qui a été tuée. Il est alors venu au Mistral pour rechercher son père. Il découvre que c'est Roland Marci. Thomas est serveur au bar "le Mistral". Homosexuel, il a été victime d'une agression homophobe. Il a vécu avec Nicolas, lieutenant de Police. À la suite de l'assassinat de ce dernier, il est parti au Québec se changer les idées pour revenir récemment au Mistral avec un nouveau style. Il sort désormais avec Florian, un juge venant de faire son coming-out.
- Geoffrey Sauveaux (A quitté la série mi-mai 2006) : Lucas, le fils de Blanche et François, étudiant dans une école de cinéma. Il a vécu une grande histoire d'amour avec Juliette Frémont. Il a par ailleurs été l'amant de Luna, la mère de Rudy, son meilleur ami. Il s'est également remis d'une paralysie des membres inférieurs, à la suite d'un accident qu'il a eu avec sa sœur Johanna. Son autre grand amour a été Samia, qui l'a aidé à surmonter la période durant laquelle il était en fauteuil roulant. Depuis, il l'a déçue en tournant un film sans autorisation, mettant en scène un jeune homme stressé : Renaud Sardi. Ils ont rompu. Sujet à des visions, il aida la police à démasquer Alice Jouvenin, qui terrorisait le Mistral et qui tenta de tuer son père François. Il part rejoindre son père à la Nouvelle-Orléans en mai 2006.
- Dounia Coesens : Johanna, fille de Blanche et François, lycéenne (autrefois en sport-étude de patinage). Elle est ravissante et a un fort caractère. Elle fut enceinte de Rudy, avec qui elle avait des projets d'avenir. Alors qu'elle était en voiture avec son frère Lucas, elle surprit au téléphone Rudy et Ninon en plein ébats amoureux. Elle tenta alors de prendre le contrôle de la voiture, mais celle-ci fit plusieurs tonneaux. Elle perdit son bébé et voulut donc se venger de Ninon et Rudy. Elle mit de l'acide dans les produits de beauté de Ninon, et tenta d'empoisonner Rudy et Ninon avec des médicaments. Elle se calma, et accepta leur relation. Elle en veut à son père d'avoir abandonné sa famille. Après ces tumultes, elle se sert de Nathan afin de séduire son père Guillaume. Mais celui-ci la rejeta violemment. Elle l'accuse donc d'attouchements sexuels et porte plainte contre lui. Par la suite elle connaîtra l'amour avec Dorvalino, le fils de Gabriel Mercoeur. Étant brésilien, le jeune homme a préféré retourner dans son pays. Elle sort maintenant avec un dénommé Arnaud Pia(coupable d'enlévement et de meurtre), qu'elle va souvent le voir en prison. Elle s'est liée d'amitié avec Maïdi Roth. Elle redoublera sa terminale a la suite de l'affaire du gang des M-13, car elle n'a pas pu passer son oral du bac.
- Sabine Heraud : Carole Lenoir, mère adoptive de Thomas. Elle meurt en essayant de se soigner de l'épidémie qui touchait le quartier le 10 octobre 2005 à cause de Florent Barjac.

Les Nasri

- Sofiane Belmouden : Malik Nasri, ancien serveur du « Mistral », devient avocat et dirige aujourd'hui un cabinet. Il sort actuellement avec Mélanie, serveuse au café « Le Mistral ». Il a vécu une histoire d'amour avec Céline Frémont. Il a permis à Lily et à sa mère Félicity de rester en France en prenant gratuitement leur défense au tribunal. Il est parti pour quelques mois à Bruxelles grâce à une opportunité professionnelle lui permettant de travailler sur l'harmonisation des procédures judiciaires européennes. Revenu, il passe du bon temps entre le cabinet Frémont et le café « Le Mistral ».
- Lætitia Milot : Mélanie Rinato, une fille enthousiaste et attachante. Serveuse au «Mistral», elle est devenue la petite amie de Malik, après avoir vécu une horrible histoire d'amour avec Anthony Laroque. Sa nuit de noces, a révélé que l'oncle d'Anthony, Henri Laroque, avait en fait violé la grand-mère de Mélanie. En apprenant ça, la mère de Mélanie n'avait pas accepté et Henri la poussa d'une fenêtre. Anthony, qui savait tout, faisait planer son innocence et invita Mélanie en voyage de noces. Là-bas, il lui demanda pourquoi elle avait refusé l'héritage d'Henri. Comme Mélanie n'avait pas fait ce que voulait Anthony, il décida qu'il fallait la tuer. Malik arriva et sauva Mélanie. Après avoir douté d'elle et être parti un peu plus d'une semaine à la Réunion, Malik ne supportant pas son départ, partit la chercher et revint avec elle ! Depuis là, Malik et Mélanie ont enfin compris qu'ils étaient fait l'un pour l'autre ! Même si, durant l'été 2007, Mélanie était quelque peu sous le charme du docteur Tautavel, maintenant reparti. Fin novembre 2007, alors que son couple avec Malik subit une crise dûe a la tentative de suicide de Djamila Nasri (la cousine de Malik), Mélanie tombe sous le charme d'Alexandre, un écrivain installé au Mistral.
- Fabienne Carat : Samia, lycéenne, sœur de Malik, elle cohabite avec Juliette. Elle sortait avec Lucas mais a rompu car il avait fait une vidéo de Renaud, un jeune homme stressé et mal dans sa peau, sans le consentement de celui-ci. Elle sortit plus tard avec Fred, un voleur et comprit grâce à Juliette ce qu'il était vraiment. Elle vécu une histoire d'amour avec Fabien Rinato, le demi-frère de Mélanie. Ils rompent en octobre 2007 du fait de la jalousie de Fabien. Samia sort actuellement avec Zack, ce qui envenime ses relations avec Malik, méfiant.

Autour de Mirta et au Select

- Sylvie Flepp : Mirta, espagnole, a fui Manuel, son ancien mari, qui la battait en se réfugiant dans la ville de Marseille. Elle est la propriétaire de l'hôtel « Le Select » et ex-petite-amie de Roland ; ils se sont quittés à l'amiable car ils n'étaient plus sur la même longueur d'onde. Puis elle a rencontré Laurent, un vieil ami de François et Blanche. Celui-ci a été tué. Elle sort en mai 2006 avec l'homme politique Charles-Henri Picmal sans se rendre compte de la monstruosité de celui-ci. Elle est assez rigide sur ses opinions politiques. Mirta retouve l'amour grâce à Max (un ami de Damien, père de Rudy) et part avec lui en Afrique pour trois mois à des fins humanitaires. Elle est ensuite revenue gérer son hôtel. Après une grave addiction au jeu (en particulier au casino en ligne), elle est actuellement repartie en Afrique.
- Ambroise Michel : Rudy, petit-fils de Mirta qui l'a élevé, meilleur ami de Lucas et ex-petit ami de Ninon et de Johanna (qui était enceinte de lui), il est en faculté de médecine et est parti au Congo rejoindre son père pour en apprendre d'avantage sur la médecine. Un retour en septembre au Mistral, le fait réflechir sur sa relation avec Ninon. Ils se remirent ensemble et décidèrent de prendre un appartement en commun mais avant de le signer, il tomba amoureux d'Aude, fausse fille du Dr Livia et garde-malade du Général Castelli. Malheureusement, Aude est incarcérée pour le meurtre du lieutenant Bouraoui (le doute plane sur sa culpabilité). Elle est retrouvée pendue dans sa cellule. Depuis octobre 2006, il suit un stage dans le service du réputé professeur Cantorel. Il y rencontre Estelle, avec qui il file le parfait amour... Mais la vie de la jeune fille est difficile : elle a subi le 1 janvier 2007 une greffe du foie. Rudy est là pour la soutenir. Il a décidé de se remettre au sport et a choisi la boxe.
- Anne Decis : Luna, actrice et comptable dans l'atelier de Charlotte, fille rebelle de Mirta, mère de Rudy, ancienne droguée. Elle est revenue sur le droit chemin en tombant amoureuse de Guillaume Lesermann. Elle vit avec lui et Nathan. Récemment guérie d'une tumeur au cerveau, elle a aussi été la fiancée de Lucas. Elle a aussi donné des cours de coaching. Elle part rejoindre Guillaume en octobre 2007 au Laos, après s'être rendu compte qu'elle ne pouvait se séparer de lui. Les pensionnaires du « Select » :
- Colette Renard : Rachel, « doyenne » du quartier. Veuve d'Albert et horlogère retraitée. D'origine juive, elle échappa aux camps de concentration pendant la guerre grâce au père de Roland qui l'a cachée. Elle a retrouvé deux membres de sa famille : Guillaume et Nathan. Elle possède un tableau d'une grande valeur, qu'elle a vendu 150 000 €. En août 2006, elle rencontre le Général Victor Castelli, ils eurent une courte relation avant qu'il ne meure.
- Pierre Martot : Léo Castelli est capitaine de police, jugé peu fiable par ses supérieurs, mais dont les résultats sont réels. Il a perdu toutes ses femmes. Sa première compagne est décédée, victime en fait du docteur Livia. La tante de Thomas qui l'avait élevé suite à la mort de sa mère (ancienne conquête également de Roland), succombe à une terrible épidémie dans le quartier peu de temps après le début d'une relation avec Léo. Enfin, malgré la désapprobation de sa nouvelle commissaire et la fuite d'Agathe à Toulouse pendant quelques semaines, il sort finalement au grand jour avec Agathe Robin, une ancienne prostituée.

Autour de Vincent

- Serge Dupire : Vincent Chaumette, divorcé, architecte parisien chargé de la rénovation du quartier. Il vit avec Charlotte. Charlotte a quitté Vincent, car il refuse de lui faire un enfant. Il se met alors avec Céline, avec laquelle il a déjà vécu par le passé. Il se marie avec elle. Seulement, il traversent ensemble une phase difficile suite au "meurtre" de Louis Barrel, frère de Nicolas Barrel, puisque Vincent a dénoncé à la police sa femme Céline et cette dernière ne veut alors même plus lui adresser la parole. Mais Vincent a été accusé a son tour à cause des traces de sang trouvés sur ses vêtements que Charles Frémont a soigneusement dissimulés chez Vincent. Celui-ci sera bientôt libéré de prison du fait que Yves Barrel a été arrêté par la police pour le meurtre de Louis Barrel et de Nicolas Barrel. Il sort ensuite avec Aurélie Jacquet, une copine de sa fille (Ninon) pour laquelle il a delaissé Céline sa femme avec laquelle il est toujours marié. Aurélie ayant été tuée à son tour, va-t-il se remettre avec Charlotte ? Céline étant en prison accusée du meurtre d'Aurélie et Frémont étant interné dans un hôpital psychiatrique, Céline demande à Vincent d'assurer l'interim de la direction de Phénicie pour que l'entreprise ne tombe pas dans la faillite. Cette accession à un poste important va entraîner, chez Vincent, des excès de mégalomanie. Vassago l'incite à acquérir costumes de haute couture, montre de marque, voiture de sport et il lui fait miroiter d'accéder aux clubs huppés les plus fermés comme le club Massalia, tout en s'arrangeant pour lui trouver des chantiers d'architecture très importants. Vassago a ainsi une mauvaise influence sur lui, il va jusqu'à l'inciter à détourner des fonds de la caisse de Phénicie, à hauteur de 300 000 €, pour réaliser un placement boursier très avantageux. Or ce placement s'avère désastreux et Vincent a perdu tout l'argent. Ne trouvant aucune solution, il écrit une lettre avouant ces détournements de fonds et envisage de se suicider par médicament. Or, Vassago le surprend et lui propose de l'aide, aide qu'il lui avait jusqu'alors refusé mais garde en échange sa lettre d'aveux et exige d'être nommé Directeur Adjoint de Phénicie dans l'objectif prétendu de récupérer son argent. Blanchi, il part refaire sa vie en Uruguay..
- Aurélie Vaneck : Ninon, sa fille, étudiante en Sciences-Po (journaliste). Après une tumultueuse histoire avec Rudy, elle est sortie avec le peintre Marc Vernet qui la manipulait, la victime du complot de Picmal, Frémont et Beaumont. Elle était partie en Australie avec Marc mais est revenue déçue de cette relation. Elle prépare le concours pour rentrer à l'Institut d’études politiques. En septembre 2006, elle retrouve Rudy lors d'un retour de celui-ci au cours de son stage dans un hôpital africain. Elle a quitté Marc pour Rudy qu'il a quitté pour Aude et est partie trois mois à Londres. Elle est à ce jour revenue avec un changement de caractère inexpliqué (elle accepte sa belle-mère avec qui ses relations étaient très houleuses auparavant). Elle a rencontré un homme, à Londres, qui l'a sauvée de la noyade dans la Tamise. Cet homme s'appelle Samuel et arrive à Marseille pour revoir sa bien-aimée. Mais Samuel est-il vraiment celui qu'il prétend ? Ne serait-il pas l'agresseur (et complice) de Lorraine ? N'aurait-il pas besoin d'argent ? Hélas, Ninon découvre bien trop tard ses manigances : Lorraine et lui ont tenté d'escroquer Guillaume en le piégant et en lui faisant de surcroît porter la responsabilité de la mort de Kamel Suni... Ninon a une fois de plus le cœur brisé... Mais ses peines de cœur seront vite balayées par les tourments causés par Aurélie, son amie qu'elle fait embaucher en stage chez Phénicie sous les ordres de son père, Vincent. Elle est revenue au Mistral depuis le 20 octobre 2007, après avoir rendu visite à son père en Amérique du Sud. Ayant des soucis financiers, elle a trouvé un petit boulot : elle fait tester des produits aux habitants du Mistral pour des centres de recherche.
- Patricia Thibault : Laurence, la mère de Ninon, partie à Londres.
- Corinne Le Poulain : Solange Chaumette, la mère de Vincent (apparue en juin 2005). Est repartie vivre à Paris, après une relation avec Roland. Divorcée de Francis.
- Hélène Médigue : Charlotte Le Bihac, petite amie de Vincent au cours de la saison 2005-2006. Elle a un atelier de couturière sur la place du Mistral (elle y travaille avec sa meilleure amie, Luna). En 2005, elle part vivre quelques mois aux États Unis, pour rencontrer un homme pour son travail. Là-bas, elle fait la rencontre de Jean-Baptiste Gauthier, un fils d'ambassadeur. Ils passent tous les deux une nuit torride. De retour au Mistral, elle retourne avec Vincent. Ils essaient d'avoir un bébé. Elle suit un traitement pour l'ovulation. Après avoir découvert que Vincent ne voulait pas d'enfant parce qu'il était trop vieux, elle le quitta avec un grand regret pour ne pas gâcher cette partie de sa vie. En août-septembre 2006, suite à la consultation d'annonces de rencontres sur Internet, elle sort avec un certain Mathias qui voulait la faire ressembler en tout point à son amour perdu. Cette relation ne dura que très peu de temps. Quelques mois plus tard elle rencontre Louis Barrel (frère de Nicolas) avec qui elle monte une entreprise pour relooker les personnes, le "season relooking". Apprenant l'aventure de Louis avec Céline Frémont (pour la faire chanter et qu'elle rembourse ses dettes auprès d'un créancier) elle part une semaine pour "faire le point" ; quand elle rentrera, elle apprendra que Louis est mort. Elle se marie sur un coup de tête avec Jacques Maury, millionnaire sexagénaire, et tombe alors amoureuse du séduisant Marco Cavalleri, mais son mari et son amant sont assassinés par Diane ! Dégoûtée par l'attitude des mistraliens, qui pour la plupart l'ont considérée comme une veuve noire (elle aurait tué ses deux amours pour récupérer la fortune de Jacques). Suite à cela, Charlotte devient méfiante et haineuse envers beaucoup de mistraliens, et va engager deux personnes afin de se venger de ceux qui lui ont fait du mal; sa soif de vengance devient incontrolable. Une personne est engagée pour briser le couple Malik-Mélanie et l'autre pour envoyer Maxime (le fils d'Agathe) en prison pour se venger de Leo. Son seul but sera de se venger de Mélanie et de Léo Castelli, qui ne l'ont pas crue durant son incarcération. Ils l'ont humiliée, mal jugée et trainée dans la boue.

Les Frémont

- Rebecca Hampton : Céline Frémont, anciennement employée à la mairie de Marseille et chargée du quartier du Mistral, dirige Phénicie, la société immobilière fondée par sa mère. Elle rencontre très vite Vincent avec qui elle a une liaison et attend un enfant de lui. Mais à cause de Ninon, la fille de Vincent, elle fera une fausse couche. Puis devant le rejet que Vincent éprouve à son égard, elle tentera de se suicider et ira en hôpital psychiatrique où elle sera soignée par le docteur Livia. Elle a ensuite été la petite amie de Malik, avant de devenir celle de Florent Barjac. Depuis l'été 2006, elle sort de nouveau avec Vincent Chaumette récemment séparé de Charlotte. En juin 2006, elle hérite d'une grande propriété suite à la mort de sa mère. Cette maison a été au cœur de toutes les convoitises, notamment du couple Mercoeur. À noter que Céline Frémont a des antécédents psychiatriques, se sentant responsable de la mort de son frère jumeau Julien, à l'âge de quatre ans. Malheureusement, face à cette femme séduisante au caractère déterminé, Vincent se sent comme soumis. Elle se marie avec Vincent et a eu une aventure amoureuse avec Louis Barrel qu'elle croit avoir tué au cours d'une dispute qui a mal tourné. Elle est en prison car beaucoup de points laissent à penser qu'elle a tué Aurélie Jacquet, la stagiaire et conquête de Vincent. Blanchie, elle entame une relation avec Geoffroy Montoirie, jeune homme d'affaires parisien, sans savoir que son amoureux est un arriviste prêt à utiliser tous les moyens pour réussir sa vie professionnelle.
- Alexandre Fabre : Charles Frémont est un avocat ayant exercé sans diplôme. Père de Céline et Juliette, son ambition le place souvent à la limite de la légalité. Il est au cœur des principales affaires judiciaires de la ville : Complicité dans un vol d'œuvre d'art, bataille pour la maison de sa fille. Il a fait plusieurs séjours en prison. Il a obtenu un non-lieu suite à la disparition arrangée de dossiers compromettants. Il a eu une aventure avec Karine Mercoeur, or elle ne l'aimait pas. Depuis il trempe toujours dans ses petites magouilles .
- Florence Brunet, puis Laure Sirieix en juin 2005 : Astrid Frémont, épouse de Charles. Après avoir été évincée de l'empire familial, elle est partie vivre aux Antilles. Son père, Jules Tailleroche, était un collaborateur qui a envoyé à la mort la famille de Rachel pendant la guerre. Astrid remet à cette dernière un tableau. Elle meurt aux Antilles dans un accident de voiture et lègue son hôtel à Juliette et sa maison "Les Bleuets" à Céline.
- Juliette Chêne : Juliette Frémont, sœur de Céline, tante par alliance et amie de Ninon. Sort pendant près d'un an avec Lucas. Elle a laissé tomber le lycée juste avant de passer le bac en juin 2005, par défi avec sa famille. Au début de l'été 2006, elle est fascinée par Gabriel Mercoeur, un anthropologue. Elle en devient la maîtresse et il la motive à passer son bac qu'elle obtient néanmoins en septembre 2006, en se présentant en candidate libre. Malheureusement pour elle, Gabriel s'avère être un homme plus que douteux. Il est renversé en voiture par sa femme. Juliette retrouve par la suite un de ces anciens amours : Jean-Baptiste. En avril 2007 elle a passé la nuit avec Andréas (l'ex copain d'une de ses copines "Laura") maintenant elle ne sait pas qui choisir Jean-Baptiste ou Andréas. Mais désormais son choix est fait : Andréas emménage à la place de Jean Baptiste, ce qui provoque l'indignation des amis de Juliette, tristes pour lui. Après le départ d'Andréas, elle est anéantie.

Personnages arrivés entre août 2004 et février 2005

- Lili Canobbio : Laure, petite copine de Malik.
- Valentine Carrette: Première Christelle le Bihac. Nièce de Charlotte. Elle a découvert que son père et elle étaient sortis ensemble et pense que tous les hommes sont des obsédés. Elle est homosexuelle.
- Phil Ganachia, meilleur ami de Malik qui a été payé par Aïcha pour ses papiers et tué.
- Robert, un des amants de Mirta, rencontré lors du slow-dating.
- Lucette, une des femmes qui a dansé avec Roland lors du slow-dating.
- Fayçal Safi : Driss Kenitra, petit copain de Ninon violenté par les hommes de Frémont.
- John Waldron, ancien collaborateur de Frémont qui tenta de violer Luna. Frémont l'a violenté.
- Martine Malot : Commissaire chargée de l'enquête sur le meurtre d'Iris Lenoir, la mère de Thomas. Léo lui a demandé son avis. Elle pensait que la meurtière d'Iris était Carole.
- Valérie Labro: Julie Paillron, femme blonde qui s'est fait tuer par Livia pour faire porter le chapeau à Léo. C'était aussi une ancienne maîtresse de Frémont.
- Daniel Lobé : Pierre Anglade. Pierre a été nommé à la tête de Phénicie SA. Dans le cadre d'un projet il engage François (qui était au chômage) comme chef de projet immobilier. Homme honnête et droit qui ne souffre d'aucune magouille, ne savait pas que son employeur, Charles Frémont, n'avait pas les mêmes valeurs. Il eu le coup de foudre avec Blanche. Ils ont vécu une véritable passion. Blanche refusa de le suivre à Lyon car elle n'avait pas envie de refaire sa vie.

Personnages arrivés en mars 2005

- Sabine Heraud : Carole Lenoir, mère adoptive de Thomas décède suite a une maladie après une brève relation avec Léo.
- Alexandre Thibault remplacé en avril 2005 par Nicolas Herman : Nicolas Barrel, lieutenant de police, second de Léo, compagnon de Thomas. Il a repris ses études pour s'inscrire à l'ENA.Il est finalement redevenu flic pour faire inculper les agresseurs de Thomas et arrêter Livia. Il meurt le 2 mars 2007 tué par son père car il connaissait son secret.
- Julien Duval : William Charvet, jeune pianiste de jazz, aveugle ayant retrouvé la vue. Il a été le petit ami de Ninon.
- Philippe Granarolo : docteur Bruno Livia, médecin d'Astrid Frémont, corbeau qui terrorisa le Mistral pendant des mois, il a fini par sauter des falaises mais on n'a jamais retrouvé son corps... Mais, il réapparaît secrètement en octobre 2006 pour terroriser des habitants du quartier et s'emparer de la fortune du général Castelli. Il fit croire qu'il avait une « fille », pour qu'elle s'empare de la fortune du général. Elle s'appelle Aude (petite amie de Rudy), et a été emprisonnée et retrouvée pendue dans sa cellule.
- Marius Bruna : commissaire Jean-François Beaumont, ripoux qui magouillait avec Charles Frémont et Charles-Henri Picmal. Aujourd'hui Beaumont est en prison.
- Richard Guedj : Charles-Henri Picmal, ancien supérieur de Céline, candidat aux élections cantonales. Il a été le compagnon de Mirta avant de se faire pincer pour une sordide affaire de trafic de tableaux entremêlée de meurtres. Il est aujourd'hui en prison pour avoir fait tuer Sylvie Carlier et Ann Bocara.

Personnages arrivés en mai-juin 2005

Outre Thomas Lenoir et sa mère adoptive :
- Mélanie Martinez : Fabienne Duval, journaliste d'un quotidien local où travaille Ninon.
- Geoffroy Thiebaut : Jean-Alain Charvet, le père de William.
- Virgile Bayle : Guillaume Lesermann, neveu de Rachel, qu'elle ne connaissait pas. À son arrivée au Mistral, il est alors généalogiste et recherche un légendaire remède pour une femme nommée Eva. Il aidera ensuite sa tante à retrouver son tableau. Par la suite, il reviendra à sa passion première : la médecine. Il devient donc médecin généraliste. Il vit avec Luna et son fils : Nathan. Il est victime de chantage par Samuel qui tente de lui soutirer de l'argent, notamment l'argent de sa tante Rachel. Il est ensuite envoyé en prison, accusé du meurtre de son ami Kamel. Grâce à Luna il est innocenté et sort de prison. Le climat est malgré tout encore tendu avec Luna, ils préfèrent alors faire un break. Il est parti en mission humanitaire au Laos. À son retour, il s'explique clairement avec Luna et leur couple semble (!) reparti sur de bonnes bases...
- Thibault Vaneck : Nathan, le fils de Guillaume et cousin d'Estelle Cantorel, turbulent, a failli tuer sa première vraie petite amie lors d'une escapade en forêt. Depuis il sort avec Nirina. Après avoir été trompé par la sœur jumelle de sa mère (enlevée à sa naissance par le professeur Cantorel), il a retrouvé sa vraie mère, de retour après 8 ans passés au Népal mais qui finalement va habiter à Bordeaux.
- Idrissa Hanrot : Arthur, lycéen épris de Mélanie. Pour la séduire, il ment sur son âge. Mélanie a rompu en découvrant la vérité.
- Valérie Leboutte : Eva Cabestany, liée aux recherches de Guillaume pour trouver un remède qui devrait la soigner. Va manipuler Vincent Chaumette puis mourra en essayant d'ouvrir le coffre contenant le remède.
- Géraldine Lapalus : la secrétaire de Livia.

Personnages arrivés en juillet 2005

- Géraldine Lapalus : Élodie, ancienne maîtresse de Rudy.

Personnages arrivés en août et en septembre 2005

- Gaël Assouma : Salers, il a vendu une voiture d'occasion aux Marci avec laquelle Lucas et Johanna ont un accident à cause de Ninon et Rudy.
- Julien Grossi : Serge, un ancien petit ami de Thomas.
- Boris de Mourzitch : Florent Barjac, dirigeant d'une entreprise pharmaceutique Labopharma en affaires avec Guillaume Leserman le cabinet Frémont, le groupe Sparri au Congo qui avit un relais avec la Mafia; Céline Frémont en sera amoureuse sans savoir qu'il faisait des expériences sur des Africains, il mourra dans ses bras, tué par deux mafiosos, avant que Léo et Nicolas n'arrivent, pour une fois, trop tard.
- Maria Pitarresi : Cécilia Verdi, commandante de police, se fait passer pour l'assistance de Florent Barjac, qui était son ex pour pouvoir trouver des preuves de sa culpabilité.Elle a essayé de tenter Malik et Guillaume, sans succès et est repartie à Paris pour une autre affaire.
- Stéphane Blancafort : Luigi, le garde du corps de Florent Barjac et mafiozzo.Céline, croyant que Florent était mort, lui demanda de tuer son père.Cela échoua.
- Sévy Weber : Emmanuelle Barrel, la femme par convenance de Nicolas, ils entreprirent de faire grâce à une insémination artificielle un enfant à 3 avec Thomas mais Nicolas refuse tandis que Thomas et Emmanuelle insistent. Mais Emmanuelle découvre qu'elle risque de mourir si elle accouche. Déçue, elle partira peu après.Son souvenir d'avoir avorté 4 ans plutôt en sachant qu'elle était enceinte de Nicolas, son mari, fut un des plus douloreux pour elle.
- Émile Abossolo M'bo : Damien Marat, prêtre en Afrique, le père de Rudy, lutte contre le laboratoire Barjac et le groupe Sparri. Enclin à des doutes et se remet avec Luna mais sa foi finit par l'emporter. Fin 2006, Damien revient au Mistral avec un ami, Maxime Grandier.
- Lionel Briand : Simon, décédé du virus arpès être revenu du Congo et ami de Damien.
- Bertrand Millot : Jacques, tué par Luigi et ami de Damien.

Personnages arrivés en décembre 2005

- Beaucoup d'acteurs, incarnant les amis du lycée de François et Blanche, sont arrivés notamment David, Gilles et beaucoup d'autres. L'histoire d'un meurtre d'il y a une vingtaine d'années va ressurgir... Jean-Luc Borras (Gilles Moulin), François Hatt (David Jouvenin), Jean-Christophe Bretignere (Laurent Parault). Ils vont pratiquement tous mourir, tués par l'un d'entre eux.
- Mathilde Lebrequier : Alice Jouvenin, bénévole d'une association d'aide aux femmes battues, elle a épousé David qui sera rapidement assassiné (par elle, pour venger la mort de Nadine sa demi-sœur, qui avait été droguée et violée par David, Laurent et Gilles)
- Juliette Wiatr : Christelle, la nièce de Charlotte, sans domicile fixe après avoir été violée en recherchant son père. Lesbienne, elle va tomber amoureuse de Luna. Elle va finalement repartir vivre avec sa mère à Quimper.
- Leslie Bevillard : Anaïs, étudiante en médecine comme Rudy, elle sortira avec Christelle.
- Richard Guetroi : Bernard, ancien ami de Nicolas, se droguant et se prostituant.

Personnages arrivés entre janvier et avril 2006

- Première copine de Christelle de la série
- Nguyen, membre du service militaire de Gilles Moulin
- Régine Arniaud : Gwenn, sœur de Charlotte et mère de Christelle
- Delvaux, banquier qui tenta de violer Luna, puis Christelle.
- Julie, collègue de Malik.
- Catriona Mac Coll : Ann Bocara. Compagne de Roland, elle sera victime du complot Picmal-Beaumont. En effet, elle est tuée dans un parking sous-terrain alors qu'elle se rendait à un faux rendez-vous. Elle devait s'envoler deux jours plus tard avec Roland pour des vacances à Tahiti.
- Jérôme Marc : Marc Vernet. Marc arrive d'Australie, il a perdu ses bagages, donc Mirta et Luna lui acceptent crédit pour la chambre d'hôtel. Marc est peintre et s'intègre très vite aux mistraliens. Il aura des affinités avec Charlotte, Ninon et Rudy. Par la suite, il aura une aventure avec Ninon mais leur histoire est basée sur des mensonges. Il s'appelle en fait Sébastien Prades et avait pris des années de prison pour le meurtre de Sylvie Carlier, tuée par 12 coups de couteau. La vérité a enfin éclaté, Picmal fut arrêté et Marc repartit en Australie avec Ninon.
- Jean-Luc Joseph : Gali Adoum. Il vient du Tchad où il était journaliste. Il s'est réfugié en France suite à des menaces de mort. Il rencontre Juliette alors qu'il faisait la manche dans la rue. Elle le défend devant la police. Par la suite, Juliette était prête à faire un mariage blanc mais Charles Frémont a réussi à l'empêcher. Dénoncé par Malik de peur qu'il soit un terroriste, il laisse Juliette et part pour le Canada.
-Guillaume Romain : Renaud Sardi, employé en informatique. C'est une personne stressée et mal dans sa peau. Il prendra des cours de "maitrise de soi" avec Luna Torrès et il provoquera indirectement la rupture entre Lucas et Samia. Il reviendra dans la série en Novembre 2007 completement changé. En effet, il n'habite plus chez sa mère, et est plus épanoui socialement.

Personnages arrivés en mai 2006

- Didier Menin : Gabriel Mercœur, célèbre universitaire en ethnologie, marié à Karine qu'il quitte pour Juliette Frémont. Il a 45 ans, elle en a 19. Il est le père de Dorvalino, un Indien Marani. Lui et son ex-femme se sont réconciliés amicalement pour leur projet (faire un centre de médecine douce). Il a été tué par son ex-femme qui a raté Juliette.
- Nathalie Grandhomme : Karine Mercœur, épouse de Gabriel, ex-pharmacienne et spécialiste dans les médecines douces - sort ensuite avec Charles Frémont. Met sur pied un stratagème avec son ex-mari afin de pousser Céline à la démence. Après le meurtre de son ex-mari et néanmoins complice, elle kidnappe Juliette Frémont puis finit par être arrêté par la police. Elle décide finalement - grâce à l'aide de Charles Frémont - de se suicider pour éviter la prison.
- Valérie Baurens : Agathe Robin, ancienne prostituée parisienne, elle arrive au Mistral pour fuir son souteneur violent Franck, qui la retrouve. Va être aidée par Léo, avec qui elle vit un embryon d'histoire d'amour, rendue difficile par leurs passés respectifs... À cause de la supérieure de Léo, elle est contrainte de partir vivre à Toulouse. Mais Léo la retrouve et le couple continue à se voir en secret mais sont découverts par Jade et Véra Madigan (la supérieure) et s'installent donc au Mistral. Ils vivront une brève séparation lorsque Léo découvrira qu'elle a contacté un ancien ami à elle, Ludovic, bien connu des services de police, pour détourner l'argent du général. Finalement, suite à un faux témoignage de la jeune femme permettant d'innocenter Léo, accusé à tort d'une agression sur Rachel, ils se remettront ensemble. En octobre 2007, un nouveau voile du passé d'Agathe se soulève : on apprend qu'elle a eu un fils lorsqu'elle se prostituait, Maxime, aujourd'hui âgé de 16 ans. Après quelques difficultés, il emménage au Mistral. Une nouvelle relation va se nouer entre sa mère et son fils.
- Hubert Koundé : Étienne, frère de Pierre (ex-amant de Blanche), père de Jules, veuf. Il s'installe à Marseille avec l'aide de Blanche avec qui il aura une relation.
- Fabien Gravillon : Jules (Salim), fils d'Étienne, neveu de Pierre, il vit très mal la nouvelle liaison de son père, après la mort de sa mère (tuée lors d'un accident de voiture, Jules croît le chauffeur raciste)- il apparaît comme un jeune homme écorché vif, qui a retrouvé une nouvelle ferveur dans la foi - il est musulman. Peu à peu, Blanche et Johanna réussissent à apprivoiser ce jeune homme malheureux.
-Linda Bouhenni : Nirina Tsiranana, première petite amie de Nathan, rencontrée le 1 mai en vendant du muguet. Elle est très croyante depuis l'accident de voiture dans lequel ses parents ont failli laisser leur vie. Elle ressort avec Nathan après l'avoir trompé avec Ferdinand.
- Fadila Belkebla : Jade Bouraoui, inspectrice de police fraîchement sortie de l'école. Léo Castelli est chargé de sa formation. Le commissaire Jean-François Beaumont, un ripoux, se sert d'elle pour le surveiller lors des derniers agissements de son complice Charles-Henri Picmal. Au cours de l'affaire de l'héritage du général Castelli, elle reçoit plus de responsabilités et de liberté de la nouvelle commissaire. Ayant découvert que le docteur Livia est derrière toute cette histoire, elle tente de l'appréhender seule, mais il l'assassine le 13 octobre 2006 et le cadavre est retrouvé peu après.

Personnages arrivés en juillet 2006

- Selim Clayssem : Dorvalino, indien Marani. On apprend par la suite que Gabriel Mercoeur est son père. Il lui a appris à parler français et l'a occidentalisé. Son arrivée était très attendue par Juliette, qui l'a fait venir du Brésil. Sous la pression de Juliette, Ninon a écrit un article de presse. Mais elle écrit que Gabriel n'est peut-être pas ce qu'il prétend être. Gabriel trouve cet article calomnieux, qui met en doute son professionnalisme. Il va sortir avec Johanna Marci. Il sera séquestré par les Mercoeur. Il partira ensuite au Brésil pour renouer contacts avec sa tribu.
- Julia Cecilion : Julia Chabat, amie de Johanna Marci, elle sort avec Nathan. Les deux adolescents frôlent la mort lors d'une randonnée. Déboussolée par l'accident qui a faillit lui coûter la vie et le divorce de ses parents, elle quitte Nathan et part avec sa mère à Orléans.
- Yves Lecat : Paul Chabat, le père de Julia. Un peu sévère, il veille sur sa fille et n'apprécie pas qu'elle sorte avec un garçon. À plusieurs liaisons avec d'autres femmes. Sur le lit d'hôpital de sa fille, il avoue son infidélité, encouragé par Nathan. Vit apparemment encore à Marseille, mais plus d'apparition.
- Stéphanie Fatout : Martine Chabat, la mère de Julia. Est partie avec sa fille chez sa sœur à Orléans pour se reconstruire.
- Cécile Auclert : Véra Madigan, c'est une femme de poigne venue tout droit de Paris, elle est là pour remonter le commissariat suite à l'arrestation de l'ancien commissaire ripoux Beaumont. Elle commence par foutre la pagaille dans le couple de Léo Castelli en le séparant de sa compagne, Agathe Robin, ancienne prostituée.

Personnages arrivés en août-septembre 2006

- Vania Vilers : le général en retraite Victor Castelli, oncle de Léo, fraternise rapidement - malgré leurs caractères - avec Rachel. Il décède dans d'étranges conditions ce qui donne naissance à un nouveau mystère. On apprendra par la suite qu'il s'est suicidé pour mourir en étant fier.
- Muriel Bonnet : Aude, auxiliaire de vie du général Castelli. C'est de plus la nouvelle petite amie de Rudy, qui était le seul mistralien à lui faire confiance. Elle serait aussi la fille d'un vieil ennemi du quartier Mistral : le Dr Livia. Mais il l'avait hypnotisée pour le lui faire croire. Il se servait d'elle pour assurer sa revanche sur le Mistral et essayer de mette la main sur l'héritage du Général Castelli. Il l'a tuée lorsqu'elle était en prison, soupçonnée des meurtres du Dr Livia.
- Nicolas Wanczycki : Mathias, homme rencontré par Charlotte sur un site de rencontres. Semble outrageusement timide et réservé au début, se dévoile peu à peu en faisant des cadeaux à Charlotte. Après que Thomas Marci ait fouillé dans son porte-feuille par terre, il découvre la photo d'une femme ressemblant beaucoup à Charlotte. Il avouera qu'il s'agissait de l'amour de sa vie qui a disparu, c'est pour cette raison qu'il faisait tout pour que Charlotte lui ressemble.
- César Van Der Driessche : Fred. Il fait son apparition au moment où Jean-Baptiste se met à vouloir participer à la prochaine braderie de quartier. Il semble être un jeune professionnel ne faisant aucun cadeau à Jean-Baptiste. Les deux jeunes hommes vont finalement collaborer ensemble. Ce partenariat va se révéler plus que délicat pour Jean-Baptiste, qui se rendra compte de sa malhonnêteté. Samia a une histoire avec Fred et se rendant à l'évidence, elle décide de lui tendre un piège : la police arrête le jeune homme.
- Marie-Anne Cordonnier : Julie, la secrétaire de Phénicie.

Personnages arrivés entre octobre et décembre 2006

- Laurent Salsac : Cyril Muntz, se fait renverser par Mélanie en voiture. Il profite de la pitié de celle-ci lorsqu'elle le visite à l'hôpital et force Malik et elle à lui trouver du travail et à le nourrir, se dissimulant derrière l'apparence d'un incapable. Grâce à Samia, qui fouille dans son porte-feuille, on découvre que c'est un profiteur professionnel. Il a failli être la cause d'une rupture entre Mélanie et Malik. Revenu en octobre 2007, après avoir travaillé quelques jours au Select, il est engagé par la police, et décéde suite au coup de feu perdu tiré par Djamila.
- Marie-Sophie L. : Hélène Libourne, la sœur jumelle de la mère de Nathan. Prête à tout pour sauver sa fille (Estelle - voir plus bas), elle se fait passer pour la mère de Nathan. Elle veut lui faire subir une opération (prélèvement d'une partie du foie), afin de rendre possible une greffe pour sauver Estelle. Démasquée, elle reste en liberté provisoire en attendant son procès. Cependant, dans sa folie, elle veut venger la mort de sa fille qu'elle croit morte. Elle décide alors d'empoisonner Rudy ; mais celui-ci, plus malin qu'elle, échange les verres. Il la trouve agonisante le lendemain à l'hôpital. Avant de mourir, elle a la chance de rencontrer -enfin- sa sœur jumelle, la vraie Sophie. Elle lui demande de tout faire pour sauver sa fille. Sa dernière volonté sera exaucée.
- Marie-Sophie L. : Sophie Libourne, jouée par la même actrice qu'Hélène Libourne, sa sœur jumelle. Sophie est la vraie mère de Nathan. Retrouvée par Frémont, elle revient après 8 ans passés dans un Ashram, où elle s'était réfugiée après la mort de sa meilleure amie au cours de l'ascension de l'Himalaya. Après avoir retrouvé, et perdu aussitôt sa sœur jumelle, elle se porte donneur volontaire afin de sauver sa nouvelle nièce, Estelle. Nathan, enthousiaste à l'idée de recréer une belle complicité avec elle, élabore de nombreux projets. Mais Sophie doute de son instinct maternel.
-Emmanuelle Clove : Marcelline Libourne, mère de Sophie et Hélène. Grand mère de Nathan, elle l'a élevé à Bordeaux avant que Guillaume en ait la garde.
- Élodie Varlet : Estelle Cantorel. Fille d'Hélène, petite fille du professeur Cantorel. Elle est atteinte d’une hépatite auto-immune, une maladie inflammatoire chronique du foie. Pour survivre, il lui fallait greffer un nouveau foie d'urgence. D'un groupe sanguin rare, il était quasi-impossible de lui trouver un donneur compatible à temps. Elle refusa de se soumettre aux folies de sa mère (voulant opérer Nathan clandestinement). Pour cette raison, avec l'aide de son petit ami Rudy, elle a organisé un faux suicide et s'est fait passer pour morte. Grâce à l'arrivée miraculeuse de Sophie, la sœur jumelle de sa mère, elle trouve enfin un donneur compatible. La greffe a eu lieu le 1er janvier. Maintenant elle a peur de la vie, qui sera désormais pour elle pleine de restrictions. Heureusement Rudy la soutient. De plus, après la mort de son grand père (suicidé) et de sa mère, elle fait maintenant partie de la famille Lesermann, c'est la nouvelle cousine de Nathan.
- Bernard Larmande : Henri Cantorel : grand-père d'Estelle. C'est un grand chirurgien. Cependant, il culpabilise depuis le suicide de sa femme, il y a 25 ans. Il prend Rudy en stage dans son service. Avec sa « fille », il tente l'impossible, n'ayant pas peur de l'illégalité pour sauver Estelle. Il se suicide le 22 décembre 2006 en apprenant « la mort de sa petite fille ». Il était rongé depuis trop longtemps par un secret : ayant eu plusieurs enfants morts-nés, désespéré, il vole un bébé (Hélène) à Marceline, à qui l'on annonce que seule une de ses deux filles jumelles a survécu à l'accouchement.
- Loïc Blanco : Bertrand, petit ami de Blanche. Guide touristique, ils se sont rencontrés à Madagascar pendant les vacances de la Toussaint. Il a du mal a convaincre Blanche de vivre leur histoire d'amour, celle-ci doutant à cause de leur différence d'âge. Johanna, mais surtout Charlotte ont également craqué pour ce séduisant jeune homme. Bertrand finira pour céder aux avances de Charlotte. N'arrivant pas à choisir entre les deux femmes, celles-ci décident à sa place : Blanche rompt à cause de son infidélité, et Charlotte ne le récupère pas, ne le trouvant pas à son goût au lit.
- Aymeric Dapsence : Patrick Dersin, un autre homme chez qui Cyril Muntz a squatté.
- Sliman Yefsah : Enzo, ami de Fred. Une ancienne connaissance de Samia : il assure à la jeune fille que Fred est honnête. En fait Fred et Enzo organisent leurs magouilles ensemble.
- Armelle Gallaud : Déborah, voyante. Elle a mis quelques troubles dans le couple Vincent-Céline.
- Corinne Blanc : Clémence Bizet, œnologue, est maintenant à Paris. Elle rencontre Roland et les deux tombent vite amoureux. Mais Clémence est atteinte d'obésité, ce qui la ronge. Elle prendra beaucoup de médicaments qui agiront sur son humeur. De disputes en disputes, le couple va rompre; et Clémence décide de retourner vivre à Paris, en faisant croire a Roland qu'elle reviendrai.
- Franck Mercadal : Jean-Louis, ex de Clémence Bizet.
- Chad Chenouga : Emilson, père de Nirina. On l'aperçoit au chevet de sa fille lors de son séjour à l'hôpital, à la suite d'un accident avec le scooter de Nathan.
- Nicolas Scellier : Bobby, ami de Nirina. Un peu simplet, il a un emploi dans un garage. Il est amoureux de la jeune fille. Jaloux, il s'en prend à Nathan, il le menace violemment. Il est donc naturellement accusé d'avoir essayé de tuer Nathan en sabotant les freins de son scooter, en novembre 2006. Emprisonné, il fait une grève de la faim : il se dit innocent. Le mois suivant, les soupçons du téléspectateur se portent sur la fausse mère du jeune Lesermann, qui a un mobile plus réaliste pour forcer l'hospitalisation de celui-ci. Bobby sort alors de prison. Cette expérience lui aura appris qu'il ne faut pas vouloir de mal aux autres.
- Sabine Perraud : Claire Amblin, jeune femme accusée du meurtre de son ami. Emprisonnée dans l'attente de son procès, son frère Gauthier recherche un avocat pour la défendre. Maître Nassri accepte d'interroger la mutine Claire pour tenter de déterminer sa culpabilité ou son innocence.
- Simon Taglioni : Gauthier Amblin, frère de Claire. Maintenant mort.
- Isabelle Tephany : Louise, la mère de Jérôme que Claire Amblin aurait tuée.
- Thomas Cerisola : Louis Barrel, frère de Nicolas. Il a eu une aventure avec Charlotte et faisait chanter Céline. Il est maintenant mort.
- Félicité Ngijol : Félicity Sango, mère de Lili. D'origine Nigériane elles doivent quitter la France sous peine d'expulsion (Cela faisait 10 ans qu'elles vivaient à Marseille sans papiers). Son mari a déjà été expulsé un jour de Noël. Grâce à Malik elle réussi à avoir des papiers pour rester vivre en France elle et sa fille.
- Sabine Cissé : Lili Sango, qui a « envouté » Jean-Baptiste. Elle croit qu'elle porte la poisse à cause de se qui est arrivé à son père. Elle devient vite ami de Johanna, Juliette et Samia.Tout le Mistral les aide pour qu'elles puissent rester en France. Grâce a Malik, elle peut, avec sa mère, rester en France et avoir une carte de séjour.
- Patricia Couvillers : Martine Barrel, mère de Nicolas et Louis.

Personnages arrivés entre janvier et février 2007

- Carim Messalti : Battisti, créancier de Louis le frère de Nicolas Barrel.
- Bernard Allouf : Yves Barrel, le père de Nicolas, est un ancien Commissaire Divisionnaire. Aujourd’hui à la retraite, cette pointure de la police a encore le bras très long. Intransigeant, dur, homophobe, c’est aussi un homme qui jouit d’une excellente réputation. Il est connu pour son intégrité absolue. Autoritaire au travail comme dans sa famille, il a exclu Nicolas de la famille quand celui-ci a fait son coming out et a contraint sa femme à ne plus le voir. Il a alors reporté toute son affection paternelle sur Louis, fermant les yeux sur ses turpitudes... Il fait disparaître des pièces compromettantes sur Frémont car celui-ci lui fait de chantage. On apprend qu'il avait une relation homosexuelle avec Dominique Lopez. Pour ne pas être arrêté il tuera son fils Nicolas, alors qu'il avait déjà tué Louis. Cependant, il s'est fait piégé par Frémont.
- Julien Bravo : Fabien Rinato, Petit ami de Samia et demi-frère de Mélanie, s’installe chez Malik et Mélanie car il vient d’être admis au centre de formation de l’OM. Fabien est la fierté de Mélanie : brillant élève en sport-études, beau gosse, il accumule les succès, autant avec les filles que sur les stades. Même s’il a tendance à préférer ces derniers temps les filles et la fête à l’entraînement sportif. Si jusque-là tout lui réussissait, son installation au Mistral marquera un tournant dans sa vie. Il subira un terrible coup du sort en apprenant qu'il est séropositif. Après avoir tenté de fuir en Turquie, son coach lui propose de devenir entraîneur stagiaire. Il doit partir à Nantes, passer son bac et passer son diplôme d'entraîneur mais finalement il y renonce pour passer du temps auprès de Samia. Cette dernière rencontre en septembre 2007 Zack, un jeune boxeur pour lequel il délaissera Fabien. Ce dernier quitte alors le Mistral.
- Alice Chenu : Sarah. Belle jeune femme de 28 ans. On sent qu’elle est à l’aise financièrement et qu’elle est parfaitement consciente de l’effet qu’elle fait aux hommes. Elle manie la séduction à la perfection. Bref, elle est un peu vamp. Mais, derrière sa beauté et son apparente assurance, Sarah cache bien des déceptions. En proie à la mélancolie et à l’ennui, elle trompe sa solitude en prenant des amants. La source de ses malheurs ? Son mari, brillant et riche avocat d’une soixantaine d’années. Sous des dehors flamboyants et humanistes, Maître Bogaert cache en réalité une personnalité brutale et grossière. Soutenue par Roland, elle portera plainte contre son mari pour violences conjugales.
- Bertrand Lacy : Me Jean-François Bogaert. Jean-François Bogaert est l’un des avocats les plus réputés du barreau de Marseille. Issu d’une famille de notables d’Aix en Provence, il a puisé dans ses racines un sens de l’honneur indéfectible, la noblesse de cœur et un souci profond pour son prochain. Brillant et charismatique, il est également l’un des professeurs les plus appréciés de l’université de droit d’Aix-Marseille. Malik, comme ses autres élèves, en garde un excellent souvenir. Avocat modèle pour la plupart de ses élèves et de ses collègues, il est respecté pour avoir gagné de prestigieux procès mais aussi pour défendre régulièrement des gens dans le besoin ou des causes désespérées. Il n’hésite pas alors à peser de toute sa notoriété dans la balance. Pour parfaire le portrait de l’avocat idéal, il est un infatiguable défenseur des droits de l’Homme et représente dans la région une grande conscience morale et humaniste. Maître Bogaert a cependant, comme tous les grands hommes, un talon d’Achille. Il a épousé une de ses étudiantes, une femme extrêmement belle et beaucoup plus jeune que lui, nommée Sarah. D’une jalousie maladive et pour mieux se protéger, il a fini par enfermer sa femme dans une cage dorée. Accusé de battre sa femme, il nie jusqu'à ce que la Police ait eu la preuve qu'il la battait réellement. Il finit en prison.
- Djamel Mehnane : Rémy. Un nouvel ami de Nirina dont Nathan est jaloux. Il l'entraîne d'ailleurs dans une histoire de vidéo d'une agression de professeur, diffusée sur le blog de Nathan qui mènera ce dernier en justice.
- Patrick Guerineau : Samuel Tablanka. c'est un jeune homme brillant et séduisant. Bien dans sa peau, sûr de lui et avenant avec les autres, il touche les gens par son charisme et son intelligence. Surtout, il inspire confiance à quiconque croise sa route. Féru de philosophie (qu’il a étudiée un temps), mais aussi de tout ce qui a trait au développement personnel, il refuse d’adhérer à une école de pensée Il préfère se forger sa propre opinion en se rapprochant du confucianisme et du soufisme. Détaché des choses matérielles, il ne veut en aucun cas être l’exploiteur ni l’exploité de quiconque... Loin d’être un maître à penser pour les autres, son influence n’en est pas moins grande sur les gens qu’il croise. Ninon a fondamentalement changé depuis qu’elle l’a rencontré à Londres. Alors qu’elle était en pleine tourmente sentimentale, Samuel l’a empêchée de mettre fin à ses jours et lui a redonné goût à la vie. Depuis, elle le considère comme son ange gardien... Samuel se révèle en fait être un ancien petit escroc, qui tente de soutirer de l'argent à Guillaume avec la complicité de Lorraine. Il menace de s'en prendre à Rachel et au fils de Guillaume. Samuel est Lorraine seront finalement piégés par Frémont et Luna, piège qui aurait pu mal tourner pour Frémont mais qui a heureusement débouché sur l'arrestation du couple.
- Laurence Cormerais : Lorraine Fournier. Elle est une conseillère financière de 38 ans qui aime la plongée, elle est déjà partie aux quatre coins du monde dont en Thaïlande, en Australie, etc. Au départ de Luna pour Shanghaï, Guillaume rencontre cette femme au restaurant. Ils vont dans une chambre d'hôtel, mais à ce moment-là, un homme entre et la viole (on apprendra par la suite qu'il s'agit de Samuel, son complice). Elle refuse de porter plainte, car sa fille est autiste et elle ne veut pas que son mari (imaginaire) découvre son infidélité.....Finalement, on comprend qu'elle est l'amie de Samuel et qu'ils ont tous deux monté une machination pour escroquer Guillaume. C'est elle qui a abattu Kamel. Mais attention, Charles Frémont est de retour et ne va pas tarder à lui tendre un piège.
- Zizek Belkebla : Kamel Suni. Ancien pote de Guillaume. Il vient de sortir de prison. Guillaume se demande si ce n'est pas lui qui a violé Lorraine. Lui ne comprend pas pourquoi. Il aide Guillaume à tendre un piège à Samuel mais est abattu par Lorraine (cagoulée) dans un parking sous-terrain dans l'épisode du 26 mars 2007.

Personnages arrivés entre mars et avril 2007

- Alice Vial : Laura Gérard. Fille d'une riche famille marseillaise, elle apparaît dans la série alors qu'elle était en train de vouloir se suicider sur une ligne de chemin de fer, c'est Juliette qui l'empêche de sauter. Elles deviennent rapidement amies, pour peu de temps. C'est l'ex d'Andréas.
- André Nerman : Jean-Paul Gérard, père de Laura. Il avait embauché Jean-Baptiste parce que Laura lui avait dit qu'ils sortaient ensemble.
- Alexia Quintin : Aurélie Jacquet. Stagiaire en architecture avec Vincent dans la société Phénicie, amie de Ninon. À mesure qu'elle quitte son statut d'adolescente pour celui de jeune femme, elle éprouve des sentiments amoureux pour Vincent Chaumette. Forcée de quitter son stage à cause de la jalousie de Céline, elle devient la maitresse de Vincent. Elle s'installe dans le loft de Vincent, ce que prennent très mal Ninon et Céline. Elle se révèle comme une « revisitante » de Livia. Elle est retrouvée, tard le soir, morte dans la chambre du couple du loft par Vincent et Malik. Céline est immédiatement soupçonnée.
- Jean-Charles Chagachbanian : Franck Vecchio (Ruiz de son vrai nom). Electricien engagé dans le bar du Mistral pour la mise aux normes de l'installation électrique. Devient, après moult rebondissements, le conjoint de Blanche duquel cette dernière attend un enfant. Toutefois son passé mystérieux soulève bien des questions puisqu'il s'avère qu'il a tué un homme, Pierre Garcia, alors qu'il était âgé de dix-sept ans, lorsqu'il faisait partie d'un gang, les M-13. Cet événement l'a mené à quitter le gang. Pour éviter les représailles de la part des membres des M-13, il a alors changé d'identité. Or, aujourd'hui, l'un d'entre eux l'a retrouvé et compte se venger.
- Julien Héteau : Andréas. Ex-petit ami de Laura et ami de Jean-Baptiste et Juliette. Il a eu une relation avec cette dernière avant de décider de quitter Marseille. Mais il fait rapidement son retour, où il envisage de trouver du travail à Marseille. Johanna Marci craque pour lui. Or Juliette couche avec Andréas et reste avec lui tout en se décidant à laisser tomber Jean-Baptiste. Après la mort de sa mère et de son beau-père Vassago, traumatisé, il quitte Marseille, et Juliette par la même occasion.
- Marion Durand : Elise. Lycéenne qui demande à Nathan de collaborer avec elle dans le commerce de DVD gravés illégalement. Des ennuis pour les deux adolescents s'en suivirent. Après la trahison de Nirina, Nathan sortira quelque temps avec elle pour se venger.
- Jean-François Garreaud : Léonard Vassago. Homme d'affaires hautement influent et au premier abord respectable. Probable père de Céline et Julien, amant d'Astrid. Il sera d'une grande aide à Frémont pour obtenir le marché du terminal de l'aéroport de Marignane, mais Frémont ne voulant pas payer sa dette, il se livre à diverses manigances. Il va jusqu'à faire se droguer Juliette. Vassago devenant très exigeant, Frémont se décide à le supprimer et à cause des visions qu'il a eu est placé en hôpital psychiatrique. Vassago a ainsi disloqué la famille Frémont. Certaines affirment qu'il est le diable en personne, bien sûr Vassago soutient quant à lui que « tout le monde sait que le diable n'existe pas ». (À noter qu'en démonologie, Vassago est le nom d'un prince des Enfers à la tête de 26 légions démoniaques. Il possède des pouvoirs de révélation des événements passés et futurs et incite l'homme à l'hypocrisie, l'ingratitude et le parjure.) Grâce à l'ingéniosité et à la force de caractère de Luna, il sera démasqué et perdra ses pouvoirs. Sa femme, la mère d'Andréas, lui mettra le feu à l'aide d'un briquet après s'être imprégnée d'essence.

Personnages arrivés entre mai et juin 2007

- Zuriel Danan de Peslouan : Arnaud Pia. Ingénieur du son pour Maïdi Roth. Il rencontre Johanna dans un parc où il effectue des prises de son. Leur connaissance débouchera sur une histoire d'amour. Il s'avère que Arnaud joue un rôle très important dans l'intrigue concernant Franck et le gang des M-13. En effet, après avoir soupçonné le docteur Tautavel et surtout Bob Grant d'être le maître-chanteur de Franck, c'est Arnaud qui s'est révélé être la personne qui faisait chanter Franck. En effet, il s'avère qu'Arnaud est en fait le fruit de l'amour de Pierre Garcia, l'homme que Franck a tué il y a 23 ans, et Muriel Pia. Il souhaite venger son père, qu'il n'a d'ailleurs jamais connu étant donné que sa mère était enceinte lors du prétendu suicide de Pierre du haut d'un immeuble. Il a réussi à faire en sorte que Franck tue Bob Grant et pour que Franck meure à son tour, il a enlevé Blanche, enceinte de Franck, et a fait passer un message anonyme auprès de ce dernier lui demandant de se tuer s'il souhaite que Blanche survive. Franck amène ce message a Maïdi et ils soupçonnent Arnaud notamment en raison de son attitude des jours précédents. Ils arrivent, grâce à Johanna qui avait suivi Arnaud pensant qu'il avait une aventure avec une autre fille, à retouver le lieu ou Arnaud détenait Blanche. Arnaud est arrêté, avoue ses crimes et pardonne Franck devant la tombe de son père. Malgré son emprisonnement, il continue son histoire d'amour avec Johanna. Ils avaient prévu de vivre ensemble à Paris dans l'appartement d'Arnaud.
- Maïdi Roth : Maïdi Roth, son propre rôle. Chanteuse très appréciée de Johanna qui deviendra vite sa confidente. Et n'oublions pas ce qu'a dit l'annonciateur : « Avec Maïdi Roth, l'été sera hot ! ». Elle ne s'entend pas avec son producteur qui a refusé d'arrêter la collaboration avec elle. Depuis qu'elle s'est rendue à la police pour faire état de cela à Léo Castelli, le capitaine, et qu'elle a payé des dédommagements (de 7 000 €) à Bob pour casser le contrat. Celui-ci, malgré le fait qu'il a accepté l'argent, souhaite forcer Maïdi à travailler pour lui, sentant qu'elle pourrait lui faire gagner beaucoup d'argent. Bob a finalement été tué par Franck et Maïdi cherche un autre producteur à Paris.
- Franck Gourlat : Dr Michel Tautavel. Ancien ami de Guillaume, qui était en internat de médecine à Bordeaux en même temps que lui. Il vient habiter à Marseille. Il propose à Guillaume de le remplacer ponctuellement au cabinet médical, afin qu'il puisse passer du temps avec son fils Nathan. Lors de son apparition à l'écran du 15 juin, il a été identifié comme le probable maître-chanteur de Franck, le compagnon de Blanche. Ces soupçons ont été confirmés lors de l'épisode du 19 juin. Mais, Léo apprend à Franck lors d'un interrogatoire que le docteur Tautavel n'est pas son maître-chanteur et qu'il s'est donc trompé. Il fait de nombreuses sorties avec Mélanie et la drague, cette dernière finit par lui faire clairement comprendre qu’elle ne souhaite pas d'aventure avec lui, elle aime Malik. Toutefois, Mélanie ne lui en tient pas vraiment rigueur et propose de l'aider dans la gestion du cabinet médical, le Dr Tautavel étant débordé par les bilans de santé gratuits qu'il donne aux habitants du quartier. Lorsque Michel tente sa chance auprès de Charlotte, Mélanie manifeste de nombreux signes de jalousie et lors d'un passage dans le cabinet de Michel elle lui donne un furtif baiser.
- Christian Julien : Bob B. Brown ou Grant, de son vrai nom Patrice Cléry que l'on prétendait mort, producteur de Maïdi Roth. Il cherche à tout prix à obliger Maïdi à créer des chansons qui ne lui ressemblent pas, uniquement pour vendre davantage de disques. Maïdi souhaite rompre le contrat qui la lie à lui, mais malgré sept mille euros qu'elle serait prête à lui donner en dédommagement, il manifeste clairement son désaccord allant jusqu'à la menacer... C'est lui qui semble faire chanter le compagnon de Blanche, Franck qui pense l'avoir découvert le 30 juin et le 2 juillet. Mais il s'avère que le véritable maître-chanteur est Arnaud Pia qui est le fils de Pierre Garcia, l'homme que Franck a tué il y a 23 ans. Franck a tué Bob mais en situation de légitime défense.
- Arnaud Perrel : Mario Marini, ancien membre du gang des M-13. Drogué et ancien dealer. Il habite depuis toujours dans les quartiers Nord de Marseille. Il connaît la vérité au sujet du chef du gang de M-13, Patrice Cléry, à savoir qu'il est vivant. Franck essaie d'obtenir des informations de sa part, mais Mario le fait chanter en monnayant ses éventuelles révélations. Il est à présent mort en raison d'une overdose.
- Caroline Laurence : Elisabeth Lafarge, membre du club Massalia qui pourrait inciter les autres membres à accepter Vincent dans le prestigieux club. Elle a été refroidie par un déjeuner au Bar du Mistral en compagnie de Vincent Chaumette et de M. Vassago, où s'égosillant de la magnifique rusticité du lieu, Mélanie, la serveuse, lui a clairement marqué son mécontentement quant à son attitude.
- Etienne Durot : Ferdinand, ami de Nirina, ils étaient tous deux en terminale dans le même Lycée. Il a mis le doute dans la tête de Nirina, car Nathan doit prendre des cours de Maths particuliers pendant les grandes vacances. Ferdinand apprend à Nirina que le professeur, Mlle Chen, qu'il a lui-même eu l'année passée, est une magnifique jeune femme de 19 ans. Nirina pense comprendre la raison subite pour laquelle Nathan apprécie désormais les mathématiques. Elle se confie à Ferdinand sur ses doutes quant au fait de ne pas faire l'amour avant le mariage, règle qu'elle s'est imposée en raison de ses convictions religieuses, elle pense que cela pourrait lui faire perdre Nathan. Ainsi, sous les conseils de Ferdinand, elle se décide à franchir le pas avec Nathan. Or, le moment venu, cela ne se passe pas comme prévu, cela se finit en larmes pour Nirina et Nathan se sent coupable. Lorsqu'elle souhaite retenter l'expérience, Nathan se braque ayant peur d'un nouvel échec. Nirina se trouve dans une grande incertitude quant à sa relation avec Nathan ; elle finit par tomber dans les bras de Ferdinand et à faire l'amour avec lui. Lorsqu'elle revient chez lui pour mettre fin à cette aventure, Ferdinand l'embrasse et ils couchent à nouveau ensemble. Nathan se vengera de Ferdinand en lui décollant un fameux coup de poing.

Personnages arrivés en juillet-août 2007

- Pierre Azéma : Miguel, chef de chantier chez Phénicie. Il vient se plaindre auprès de Vincent concernant les retards de paiement des salaires des ouvriers de l'entreprise. Après les licenciements de tous les salariés de Phénicie, que Vincent a été incité par Vassago de réaliser, il souhaite ester auprès des PrudHommes pour licenciement abusif. Il bénéficie pour cela de l'aide de Ninon, qui lui fournit des documents compromettants, qu'elle a réussi à obtenir après avoir fouillé à Phénicie. Miguel a également réalisé des tracts qu'il a distribué dans le quartier du Mistral pour dénoncer le dirigeant ignoble qu'est devenu Vincent.
- Katell Borvon: Nathalie Estève, femme du juge Florian Estève. Aime bien Thomas au départ, jusqu'à ce qu'elle apprenne que son mari Florian et lui sont ensemble (alors qu'elle ne savait pas que son mari est homosexuel). Elle a failli porter plainte pour pédophilie, pour qu'il ne voit plus leur fille Elodie.
- René Remblier : Steevy Marlin, homme de main de Bob Grant. Il a enlevé Johanna pendant une heure, le jour de son oral de rattrapage du bac en philosophie, pour l'empêcher de passer l'épreuve. Johanna a porté plainte contre X en établissant le portait robot de Steevy.
- Sonia Vollereaux : Ornella Vassago, femme de M. Vassago.
- ] : Elodie Estève, la fille du juge Florian Estève.Elle s'entend bien avec Nathan et Thomas.A cessé de s'alimenter pour que sa mère arrêter d'empêcher son père de le voir parxce qu'il est homosexuel et qu'il vit avec Thomas.
- Franck Borde : Florian Estève, juge d'instruction. Il est apparu pour la première fois le jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire impliquant Arnaud Pia et Franck Vecchio (Ruiz). Marié et père de famille, il peine à assumer son homosexualité. Après sa rupture avec sa femme Nathalie, il devient le compagnon de Thomas.
- Christian Morin : Jacques Maury, Expert financier, il est nommé pour conseiller Charlotte Le Bihac qui après la faillite de son plus gros client voit sa boutique de prêt-à-porter tomber dans le rouge. Il tombe amoureux de Charlotte, la séduit, déclarant au passage que "la première fois où il l'a vue, il savait qu'elle allait être sa future épouse". Charlotte un temps hésitante, tombe sous le charme. Mais Jacques laisse de côté un testament qu'il avait réalisé pour Diane, une fervente protectrice des grands singes ; cette dernière se venge en le tuant pour faire accuser Charlotte et récupérer la fortune du défunt.
-Cédric Delsaux : Marco Cavallari, ancien détenu de prison, il est l'ami d'enfance de Malik. Rencontrant Charlotte alors qu'elle venait apporter les courses chez Mélanie, il tombe sous son charme. Il est accusé d'avoir tué Jacques Maury alors qu'il vit une aventure avec Charlotte. Il meurt en prison, empoisonné par les chocolats apportés par Charlotte mais empoisonnés par Diane

Personnages arrivés à partir de septembre 2007

-Pascal Mottier : Thibaud Josselin : Médecin dans un centre de Thalassothérapie en Bretagne, où il rencontre Charlotte venue y passer ses derniers jours d'été, Thibaud souhaite relancer sa carrière. Il arrive ainsi à Marseille, où il rejoint d'ailleurs Charlotte, pour postuler à un service de l'hôpital de la Timone. Il n'est pas retenu et pense quitter la ville, lorsque Charlotte le recommande à Guillaume pressé de repartir au Laos, mais refusant de laisser son cabinet à son remplaçant Tautavel, trop affairiste et pas assez médical à son goût. Thibaud prend ainsi la succession de Guillaume comme nouveau médecin du quartier. La brève idylle nouée avec Charlotte se termine aussi vite qu'elle a commencé, lorsqu'il lui dit que son type sont les femmes de moins de trente-ans. Il tombera sous le charme de Diane Béraud, qui ira en prison. Il sera également le confident d'Alexandre, un écrivain installé au Mistral...
-Luz Mando : Diane Béraud, responsable d'une ONG qui défend la cause des gorilles au Gabon. Elle vient démarcher au Mistral pour obtenir des habitants la signature d'une pétition et n'hésite pas à forcer la générosité des Mistraliens pour obtenir de gros dons. Courtisée assez vite par Thibault Josselin, le nouveau médecin du quartier, ce dernier emménage avec elle et découvre dans ses affaires un testament manuscrit où Jacques Maury lègue sa fortune à son oeuvre. Bien que la jeune militante affiche un soutien sans faille à Charlotte accusée du meurtre de son époux puis de celui de son amant, son silence concernant le testament la rendront suspecte, en premier lieu aux yeux de Thibault. La tentative d'assassinat de Charlotte achève de la démasquer. Elle est reconnue coupable du double-meurtre de l'Affaire Maury-Cavallari.
-Christine Delaroche : Graziella Cavallari, mère de Marco Cavallari. Elle arrive de Sardaigne pour venir au secours de son fils incarcéré. Ce dernier assassiné, elle veut venger sa mort. Diane Béraud gagne sa confiance pour ensuite l'encourager, en lui fournissant une arme à feu, à tuer Charlotte, la "meurtrière" toute désignée de son fils. Charlotte pardonnera à Graziella. Les deux femmes se soutiennent mutuellement dans la souffrance de la perte de Marco.
-Dounya Hdia : Djamila Nassri. Cousine de Malik et Samia, elle vit en Algérie lorsqu'elle est admise pour poursuivre ses études en France. Son père Omar avertit Malik la veille de son arrivée au port de Marseille où l'accueillent Samia et Mélanie Rinato. Très vite la jeune femme très pieuse et très pratiquante, reproche à sa cousine son mode de vie trop occidental. Elle rencontre toutefois peu de temps après Jean-Baptiste, ex de de Juliette, fraîchement revenu au Mistral avec un projet économique sur les pays arabes, qu'elle aidera à la traduction de textes économiques et commerciaux en langue arabe. Elle fut victime d'un viol par de faux policiers. Détruite, influencée par Zack, elle tire dans le vide devant le commissariat du Mistral. Elle tue Cyril, elle est effrayée... Elle veut repartir en Algérie, mais juste avant de partir la commissaire Madigan l'interroge sur la mort de Cyril, elle s'enfuit et se jette d'un toit. Elle tombe dans le coma et est transférée a l'hôpital.
- Xavier Couleau : Geoffroy Monthoiry, à la tête d'une entreprise d'informatique "Mutasoft" (qu'il vendra ensuite pour la somme d'un million d'euros), il arrive dans le quartier du Mistral pour y installer son entreprise. Ayant rencontré Charles Frémont avec lequel il négocie l'achat de ses locaux marseillais, Monthoiry rencontre également au cours d'un jogging sa fille, Céline Frémont, qui tombe sous le charme. Mais gênée par le rapport professionnel, qu'elle doit entretenir à cause de son père et qu'elle refuse, et la relation sentimentale, qui lui apparaît impossible au vu de ses expériences passées, entame cependant avec le nouveau venu une liaison. Monthoiry se met ensuite d'accord avec Charles Frémont pour investir dans l'immobilier au Mistral avec lui. Monthoiry semble pourtant loin de l'image que s'en font les Frémont. Faisant passer les affaires avant toute chose, Monthoiry n'hésite pas à avoir recours à des truands pour instaurer un climat de peur au Mistral dans le seul but de faire baisser les prix de l'immobilier pour les revendre au plus cher. C'est ainsi lui qui est à l'origine des trois agressions xénophobes de deux faux-policiers dans le quartier (la première contre Rudy et Zack, la seconde contre Jean-Baptiste et Samia, la troisiéme le viol de Djamila).
- Michaël Koné : Ishaq Naybet, dit Zack : Zack est la première personne avec qui Rudy se lie lorsque ce dernier décide de se mettre à la Boxe. Membre de longue date du club, Zack initie Rudy au sport et à la salle. En compagnie de Rudy, Zack fréquente le Mistral et y rencontre Samia, qu'il a l'intention de séduire malgré sa relation avec Fabien et provoque la rupture du couple avec de former le sien avec Samia. Victime, au retour de la salle de boxe, avec Rudy de la pseudo-agression raciste, Zack est séverement blessé. Malgré sa défiance vis-à-vis de la police, il se rend, sur le conseil de Rudy et avec celui-ci, au commissariat pour y déposer une plainte. Mais intimement convaincu que les "flics se couvrent entre eux" et qu'aucune suite ni sanction ne seront données, il accuse un policier qu'il connaissait lors de ses "années de galère" à la cité des Forges, bien que non responsable de l'aggression. Rudy et Samia le tempèrent pour qu'ils revienne sur sa déposition, mais la seconde aggression sur Samia, par les mêmes faux policiers, le décide à faire justice lui-même. Il brûle alors la voiture de Jean-Paul Boher à l'aide d'un cocktail Molotov, et participe au meurtre de Cyril Muntz en conduisant Djamila Nasri sur son scooter.
-Julien Oliveri : Maxime Robin : Fils d'Agathe, qu'elle a mis à la DDASS à l'âge d'un an, il agresse un de ses professeurs et un article paraitra le lendemain dans le journal. C'est ainsi que sa mère le retrouve. Mais Maxime n'a pas pardonné sa mère de son abandon et est bien décidé à continuer sa vie telle qu'il l'a toujours menée. Il a du mal à renouer le contact avec sa mère qui apprend qu'il est analphabête. Afin d'échapper au juge pour mineur, il s'installera dans une chambre du Sélect près de sa mère. Il fera alors beaucoup de bêtises (il entraine Nathan a fumer du Cannabis et à voler du cuivre sur un chantier de Frémont, il vole même des billets dans la caisse du Mistral). Il exaspère Léo, mais Agathe, rongée par la culpabilité, lui trouve toujours des excuses. Un vol de bracelet chez les Marci posera la question de confiance entre la mère et son fils. Finalement Maxime était innocent dans l'affaire du bracelet. Mais peu de temps après - alors que la tension se fait moins sentir entre Maxime et sa mère - il se fera influencé par Clément, un jeune homme au service de Charlotte, et va commettre une série de méfaits. Le dernier en date sera le vol de passeports à la préfecture, ce qui inquiète les policiers. Maxime s'affole, mais veut récupérer la part du magot obtenu dans la revente des passeports. Il décide d'accompagner Clément pour la transaction ; ce dernier refuse avant de se faire arrêter par les forces de police. Clément sera interrogé : va t-il révéler que Maxime est son complice ?
-Stéphane Henon : Jean-Paul Boher : Ancien policier de la cité des Forges où il a acquis une réputation de raciste et de policier violent, il sympathise avec Cyril Muntz lorsque ce dernier devient auxiliaire d'agent administratif, au commissariat du Mistral. Après l'assassinat de Cyril, il accuse Samia et Zack d'en être les responsables. Alors que Djamila avoue qu'elle est coupable avant de se jeter dans le vide, il décide de se présenter aux élections municipales de mars 2008, sous la coupe de Geoffroy Monthoiry. Ainsi, il tente de véhiculer ses idées au sein du quartier du Mistral, notamment en faisant signer une pétition pour renforcer la présence policière. Samia ne l'entend pas de cette oreille et le gifle alors qu'il effectue sa démarche. Jean-Paul porte plainte mais se rétracte 24 heures plus tard, à la condition qu'Agathe rejoigne son association de défense du Mistral.
-Jean-Marc Coudert. : Alexandre Thévenin : Ecrivain, il vient s'installer au Mistral pour écrire un livre. Il passe ses journées dans le bar du Mistral à la rechercher d'anecdotes croustillantes sur la vie des mistraliens et se confie régulièrement au docteur Thibaud Jocelin sur ses prétendus sentiments envers Mélanie. Il s'agit en fait d'un gigolo embauché par Charlotte, qui veut se venger de Mélanie. Il va tout faire pour séduire Mélanie et coucher avec elle. Il obtiendra finalement ce qu'il veut et brisera indirectement la vie de Mélanie. Mais Alexandre n'est pas profondément méchant : il exécute juste le plan de Charlotte, et voulait arrêter avant que les choses ne dérapent. Aveuglée par sa vengeance, Charlotte le pousse à continuer. Après avoir été surpris en train de faire l'amour avec Mélanie dans l'atelier de Charlotte, Alexandre attend de savoir qui Mélanie va choisir : Malik, dont le coeur a été brisé, ou Alexandre, avec qui elle croit vivre une grande histoire passionnée ?
-Manon Jomain : Emma : Professeur n'ayant pas eu son diplôme, elle sera remplaçante de Blanche quand celle-ci prendra son congé maternité. Ayant des problèmes sentimentaux (elle vient de rompre avec son petit ami), elle se lie d'amitié avec Blanche, ce qui aura pour effet d'exaspérer Johanna qui ne peut plus profiter des moments de détente avec sa mère. Un bracelet appartenant au futur bébé de Blanche sera retrouvé dans le sac d'Emma, mais Blanche lui pardonnera aisément. Emma affirmant en effet que le bracelet est tombé par erreur dans son sac lors d'une visite chez Blanche. Excédée par la présence trop étouffante d'Emma, Blanche va tout faire pour lui trouver un appartement. En effet, asthmatique, Emma ne peut plus habiter son appartement récemment endommagé par une innondation. Thomas lui trouve un bel appartement gratuit et parfaitement sain. Heureuse de la nouvelle, Emma emménage. Mais le soir même, elle sonne à la porte de Blanche, en pleurs... Elle lui avoue qu'elle ne peut vivre seule, qu'elle a besoin de Blanche pour vivre et qu'elle a notamment cassé volontairement sa canalisation et respiré les moisissures pour faire une crise, et obtenir la pitié de Blanche.

Fiche technique

- Acteurs : 18 comédiens principaux de 14 à 75 ans, 1 directeur d'acteurs, plus de 400 rôles distribués sur la région PACA
- Production : RendezVous Production et TelFrance pour France 3 Marseille . Une équipe d ’une centaine de personnes .
-Réalisateurs : Jean-Pierre Igoux - Christophe Salakas - Christophe Andrei - Pascal Heylbroeck - Thierry Petit - Roger Wielgus
- Scénaristes rédacteurs de la « bible » initiale : Bénédicte Achard, Georges Desmouceaux, Magaly Richard-Serrano
-Tournage : Au Pôle Médias de la Belle de Mai à Marseille, 5 jours de tournage pour 5 épisodes par semaine, 80% de tournage en plateau, 20% de tournage en exterieur, 2 équipes de réalisateurs : 1 pour l'interieur, 1 pour l'exterieur, 3 caméra (dont une Steady Cam), 80% du tournage est confié aux équipes de France 3 marseille, 13 personnes pour la mise en scène, 7 pour l'image, 6 pour le son, 5 pour le maquillage, l'habillage, la coiffure.
- La post-production : 3 monteurs, 1 responsable technique, 2 techniciens, 6 Avid, 1 Protools HD1, 1 stockage partagé Avid Unity reliant les stations de travail .
- L'écriture : 1 directrice littéraire et une coordinatrice d’écriture, 17 auteurs répartis en 3 ateliers d ’écriture, 1 auteur en permanence sur le tournage
- Budget : plus de 22 millions €
- Décor : 3 500 m² exploités sur 6 000, 1 900 m² de décors extérieurs et intérieurs reconstitués sur 1 100 m², 3 mois et 13 300 heures de travail, 50 personnes de tous corps de métiers du bâtiment, une main-d ’œuvre à 90 %régionale, 2 ensembliers

Commentaires

Pendant la saison 2004-2005, le feuilleton a abordé plusieurs thèmes de société : la consommation de drogue chez les adolescents, la crise du couple avec Blanche et François Marci, l'homosexualité avec les personnages de Thomas et Nicolas débouchant sur celui de l'homoparentalité, ou la grossesse d'une mineure. Pendant l'automne 2005, il y a aussi eu la mise en quarantaine du quartier suite à la contamination par un virus et la difficulté pour les couples d'avoir un enfant par insémination artificielle. En novembre 2005, à travers le passé du personnage de Mélanie, sont abordés les thèmes de la colonisation française et de la guerre d'Algérie, alors qu'un débat politique a lieu en France, sur la loi du 23 février 2005 qui prévoit d'inscrire dans les programmes scolaires le rôle positif de la colonisation. En 2007, cette série a abordé la timidité maladive par l'intermédiaire de Renaud Sardi, et le sida par l'intermédiaire de Fabien. Avec Sarah, elle a abordé la maltraitance des femmes et avec Clémence, le regard des autres lorsque l'on est en surpoids. En juin 2007, l'addiction aux jeux est abordée par l'intermédiaire de Mirta, ainsi que les ONG "crapuleuses" avec la "défense des orang-outans" avec l'intermédiaire de Diane. En novembre 2007, le Mistral voit un soulèvement contre les forces de police, la série faisant ici explicitement référence aux Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Il est enfin à noter que le personnage de Rachel Levy fait régulièrement des allusions à l'actualité (Coupe du monde de rugby, sorties au cinéma...), ce qui donne un aspect vivant et réaliste à la série. Malgré le succès inconstestable de la série, beaucoup de voix et de critiques se font entendre pour dénoncer le trop grand nombre de tués dans la série (22 depuis ses débuts), chose qui peut paraître irréaliste. Cependant il faut reconnaitre que ces meurtres à répétition tiennent facilement en haleine le téléspectateur. Le site internet dédié au feuilleton par France 3 accueille un forum très actif, permettant de dialoguer avec des acteurs un jeudi par mois. 700 000 pages de ce site sont consultées par semaine (Le Monde du 22 mai 2005).

Décor et tournage

Le décor de ce quartier a été imaginé et dessiné par Michel Blaise, puis construit aux studios du Pôle média de la Belle de Mai à Marseille. Les décors forment un quartier urbain dense de 1 100 m². Le concepteur s'est inspiré du quartier marseillais du Panier ainsi que d'autres lieux à partir de photos. Cinq épisodes sont tournés par semaine, avec une avance de trois semaines sur la diffusion télévisée. Lors de la première saison de la série, dix-huit scénaristes organisés en ateliers écrivent les intrigues pour les dix-huit personnages principaux à l'origine.

Carrière

Pour laisser le temps à ce programme de trouver un public, France 3 s'était engagé à diffuser cent épisodes. En trois mois, au terme de cette centaine, le feuilleton avait gagné un million de téléspectateurs et retrouvé les parts de marché des programmes de la chaîne l'année précédente à cet horaire. Entre le lancement et janvier 2005, des modifications dans les intrigues ont permis d'attirer en plus d'un public adulte un grand nombre de téléspectateurs de 4 à 14 ans et de ménagères de moins de 50 ans, d'après les mesures d'audience de Médiamétrie. France 3 et les producteurs ont l'espoir d'avoir créé l'équivalent du feuilleton britannique Coronation Street, qui dure depuis 1960, ou Lindenstraße. On peut aussi penser au feuilleton étatsunien Peyton Place. Depuis novembre 2005, plus de cinq millions de téléspectateurs regardent quotidiennement le feuilleton, soit 20.1% de parts de marché. Depuis sa diffusion en prime-time en décembre 2006, l'audience ne cesse d'augmenter et frise constamment des records. Désormais, il n'est pas surprenant que le feuilleton passe devant le journal de France 2 ! Plus belle la vie connaît un fort gain d'audience lorsque deux nouveaux jeunes scénaristes parisiens (Yann Cariou et Stiffler) s'occupent de la réécriture du scénario. Un second prime-time (3 épisodes de 26 minutes) devrait être diffusé le mardi 18 décembre 2007. Évolution de l'audience du feuilleton en France : Étant donné le succès, le feuilleton commence à faire des envieux comme TF1... En effet, la chaîne privée travaille sur plusieurs pilotes de mini-séries de 22 minutes. Or, un problème subsiste. En effet, selon certains analystes, un feuilleton met entre 6 mois à 1 an pour obtenir de bons résultats d'audiences : ce qui est trop long pour TF1 qui mise sur la rentabilité au plus vite, alors que France 3, chaîne du service public, n'est pas soumise à ces exigences économiques.Pour TF1 ce sera "seconde chance" C'est au tour de France 2 de vouloir son "plus belle la vie", elle diffusera en printemps 2008, 5 soeurs . La chaine a commandé 280 épisodes . M6 s'y met également, elle produira Pars 16, serie qui relatera l’histoire de Lorène, une jeune provinciale, qui après le décès de sa mère décide d’emménager dans le 16ème arrondissement de Paris dans une famille d’accueil, les Cipriani.

Produits dérivés

La popularité de Plus belle la vie entraîne la production de produits dérivés. Ainsi, un magazine mensuel accompagné d'un DVD de 10 épisodes raconte des anecdotes sur le feuilleton. Des tee-shirts, pin's et autres casquettes aux couleurs de Plus belle la vie sont de rigueur pour les fans absolus. Un CD 2 titres intitulé Plus belle la vie comprend le générique phare de la série. Maidi Roth, actrice arrivé en été 2007 de la série (dans laquelle elle joue son propre rôle), prête sa voix au générique de fin : Le soleil me touche.

Romans et nouvelles

Tous les romans sont rédigés par Claude Lambesc, l'un des scénaristes du feuilleton et ils sont édités par les Éditions Le Tigre bleu, dans la collection Telfrance série.
- 1. Le Secret du Mistral, novembre 2005, ISBN 2916289003,
- 2. Le Corbeau du Mistral, mars 2006, ISBN 2916289011,
- 3. Le Trésor du Mistral, juin 2006, ISBN 291628902X,
- 4. La Fiancée du Mistral, janvier 2007, ISBN 2916289038,
- 5. L'Inconnu du Mistral, mai 2007, ISBN 978-2916289045.
- 6. Les Mensonges du Mistral, octobre 2007, ISBN 2916289054.
- 7. La Vengeance du Mistral, février 2008, ISBN 2916289070.

Jeu de société

Un jeu de société a également été publié en octobre 2007 http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8997 la fiche sur www.trictrac.net

Voir aussi

Article connexe

- Le Mistral ===
Sujets connexes
Addiction   Alexandre Fabre   Alexandre Thibault   Ambroise Michel   Anne Decis   Aurélie Vaneck   Belgique   Belle de Mai (Marseille)   Bernard Allouf   Bernard Larmande   Christian Morin   Christine Delaroche   Colette Renard   Colonisation   Corinne Le Poulain   Coronation Street   Cécile Auclert   Cécilia Hornus   Daniel Lobé   Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales   Dounia Coesens   Démonologie   Emmanuelle Clove   Europe   Fabienne Carat   Fayçal Safi   Feuilleton télévisé   France   France 3   Geoffrey Sauveaux   Geoffroy Thiebaut   Guerre d'Algérie   Géraldine Lapalus   Homoparentalité   Homosexualité   Hubert Koundé   Hélène Médigue   Jean-François Garreaud   Jean-Pierre Igoux   Jeu de société   Juliette Chêne   La Deux   Laurent Salsac   Le Monde   Le Panier   Lindenstraße   Lætitia Milot   Marie-Sophie L.   Marseille   Maïdi Roth   Michel Cordes   Mistral (Plus belle la vie)   ONG   Peyton Place   Rebecca Hampton   Roger Wielgus   Saison (télévision)   Serge Dupire   Sida   Soap opera   Suisse   Sylvie Flepp   Thibault Vaneck   Thierry Ragueneau   Valérie Baurens   Vania Vilers   Virgile Bayle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^