Administration postale des Nations unies

Infos
L’Administration postale des Nations unies (APNU, United Nations Postal Administration en anglais, Postverwaltung der Vereinten Nationen en allemand) est l’organisme des Nations unies qui prend en charge l’expédition du courrier de cet organisme international à partir de trois bureaux aux sièges de l’ONU à New York, Genève et Vienne. L’APNU est fondée par le vote de la résolution n°454 lors de la 5 session des Nations unies, le 16 novembre 1950. E
Administration postale des Nations unies

L’Administration postale des Nations unies (APNU, United Nations Postal Administration en anglais, Postverwaltung der Vereinten Nationen en allemand) est l’organisme des Nations unies qui prend en charge l’expédition du courrier de cet organisme international à partir de trois bureaux aux sièges de l’ONU à New York, Genève et Vienne. L’APNU est fondée par le vote de la résolution n°454 lors de la 5 session des Nations unies, le 16 novembre 1950. Elle est entrée en fonction le 1951. Et les premiers timbres en dollars, symboles de l’indépendance de l’ONU, sont émis le 24 octobre 1951.

Les bureaux

Le premier bureau est aménagé au siège de l’ONU à New York (États-Unis) et est gérée par l’administration postale états-unienne. Mais, le sujet et les figurés des timbres restent du choix des autorités onusiennes qui illustrent les actions de l’organisation et de grands thèmes communs aux peuples du monde (environnement, criminalité, hygiène et santé, etc.) D’autres bureaux vont être ouverts en Europe pour les organismes de l’ONU sur ce continent. La poste française gère le bureau du siège parisien et émet les timbres de l’UNESCO depuis 1960. En 1969, est ouvert le bureau postal des Nations unies à Genève (Suisse) qui émet des timbres en francs suisses et légendés en français. En 1979, le bureau de Vienne (Autriche) avec des timbres en schillings et légendés en allemand. Depuis 2001, les timbres de l’APNU à Vienne sont libellés en euros. Les timbres sont souvent identiques entre les trois bureaux en dehors des légendes et valeurs faciales. Quelques thèmes voient des émissions de figurés différents entre les trois bureaux.

La première émission de New York

Le secrétariat général de l’ONU avait imposé plusieurs règles aux imprimeurs et artistes souhaitant concourir pour cette première émission : les sujets devaient être apolitiques, donner le nom de l’Organisation des Nations unies dans les cinq langues (anglais, chinois, espagnol, français et russe). Deux imprimeurs furent choisis : Thomas De La Rue & Co de Londres (connue en France pour le timbre Marianne de Dulac) et John Enschede & Sons aux Pays-Bas. Les timbres de poste aérienne furent mis en vente seulement le 14 décembre 1951 : le bateau qui les acheminait dut faire demi-tour à cause d’une grève des dockers de New York. Ils furent expédiés à l’APNU par avion.

Voir aussi

Organisation des Nations unies - Timbres de service des organismes internationaux

Lien externe

- Catégorie:Philatélie Catégorie:Système postal Catégorie:Organisation des Nations unies
Sujets connexes
Allemand   Anglais   Autriche   Docker   Dollar   Espagnol   Euro   Europe   Franc suisse   Français   Genève   Londres   Marianne de Dulac   New York   Organisation des Nations unies   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Pays-Bas   Poste aérienne   Russe   Secrétaire général des Nations unies   Suisse   Timbres de service des organismes internationaux   Valeur faciale (timbre)   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^