Auchan

Infos
Auchan est un groupe français de Distribution et de finance fondé par Gérard Mulliez et dirigé par lui jusqu'en 2006. Depuis, la présidence du groupe est assurée par Vianney Mulliez, neveu de Gérard Mulliez et ancien président d'Immochan.
Auchan

Auchan est un groupe français de Distribution et de finance fondé par Gérard Mulliez et dirigé par lui jusqu'en 2006. Depuis, la présidence du groupe est assurée par Vianney Mulliez, neveu de Gérard Mulliez et ancien président d'Immochan.

Histoire

Un hypermarché Auchan en Pologne.
- 1961, ouverture du premier magasin à Roubaix dans une usine textile désaffectée Phildar de 600 m2 dans le quartier des Hauts champs (d'où le nom). Pour l'anecdote, le choix de la lettre "A" initiale était souhaité par les fondateurs pour apparaître en première place dans les annuaires et répertoires. Gérard Mulliez, fils du créateur de Phildar, s'appuie sur les conseils d'Edouard Leclerc pour son premier supermarché . Ce magasin a du être abandonné dans les années 1980 car il faisait de la concurrence au nouveau magasin construit à Leers. Il fut racheté par le groupe Intermarché. Le bâtiment fut rasé pour laisser place à un magasin plus moderne en 2003.
- 1967 Auchan ouvre son premier hypermarché à Roncq (Nord).
- 1969 : Auchan invente le concept du centre commercial à Englos dans la banlieue de Lille.
- 1976, création d’Immochan, filiale immobilière du groupe.
- 1981, création d’Alcampo, en Espagne
- 1983, Création de la Banque Accord, filiale bancaire du groupe.
- 1989, ouverture du premier hypermarché en Italie.
- 1996, rachat du groupe Docks de France, présent en France avec les enseignes Mammouth et Atac, en Espagne avec enseigne Sabeco, au Portugal avec Pao de Açucar sous l'enseigne Jumbo. Jusqu'en 1996 Auchan disposait de la moyenne de superficie de magasins la plus élevée de France, mais avec l'achat en 1996 de Docks de France cette moyenne a fortement baissé. Toujours en 1996, Auchan ouvre des hypermarchés au Luxembourg et en Pologne.
- 1997, partenariat avec le groupe italien La Rinascente.
- 1998, ouverture d'un hypermarché en Hongrie.
- 1998, ouverture d'un hypermarché en Thaïlande.
- 1999, ouverture d'un hypermarché en Chine.
- 2001, rachat des hypermarchés taiwanais de RT Mart et Auchan s'allie avec l’ONA au Maroc sous l'enseigne Marjane et en Chine avec RT Mart. Toujours en 2001, Auchan ouvre les premiers supermarchés en Pologne, et rachète les magasins Billa, qui prendront le nom d'une nouvelle enseigne : Elea. La Banque Accord s'implante en Pologne et en Espagne.
- 2002, création de l'enseigne Acima Maroc et ouverture des premiers hypermarchés Auchan en Russie. Ouverture de la filiale italienne de Banque Accord, Accord Italia.
- 2004, réorganisation du Groupe en 4 divisions : hypermarchés, supermarchés, Banque Accord et Immochan. En Italie, Auchan rachète au Groupe Ifil la totalité des activités alimentaires de La Rinascente.
- 2005, création des enseignes de supermarchés Atak en Russie et A-tak en Pologne. Ouverture de la filiale russe de Banque Accord, BA Finans.
- En 2006, Vianney Mulliez succède à Gérard Mulliez à la présidence du conseil de surveillance du groupe. Ouverture d'un hypermarché en Roumanie.
- 2007, partenariat avec le distributeur ukrainien Furshet, revente de la participation de 49 % dans le joint venture au Maroc à son partenaire l'ONA.

Concept

Le groupe Auchan favorise une esthétique “spartiate” pour ses magasins - rayons étroits, peu ou pas de décorations des étals, etc -, jouant sur le fait qu'une telle esthétique devrait véhiculer une image discount. Depuis l'apparition d'enseignes telles que Lidl, Aldi, Leader Price, etc, Auchan tente de modifier cette image et rénove ses magasins pour en faire des lieux de vie - d'où le slogan La vie, la vraie - abandonné en 2007 -, sans pour autant abandonner totalement l'idée de base. Auchan dispose généralement de grandes réserves foncières autour de ses magasins, via sa filiale Immochan, dont est originaire l'actuel président du groupe, Vianney Mulliez. Ceci permet à l'entreprise de gérer la cohérence des galeries ou des aires commerciales entourant ses magasins et donc de favoriser les enseignes de son groupe, créant une stratégie cohérente de zone commerciale.

Structure de la société

Auchan

Le groupe Auchan a pour actionnaire principal l'Association Familiale Mulliez, fondée et dirigée par la famille Mulliez, famille du Nord de la France. La participation dans le groupe Auchan est la plus importante de l'association qui compte aussi des parts dans d'autres enseignes comme Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3 Suisses, Flunch, Alinéa, GrosBill ... Le deuxième actionnaire du groupe est Gérard Mulliez à titre personnel, le solde (13, 5%) est détenu par les salariés de l'enseigne. En effet, après la mise en place de la participation en 1968, et d'une prime de progrès en 1972, Gérard Mulliez choisit d'ouvrir le capital d'Auchan à ses employés en 1977. Cette opération, Valauchan, rencontre un grand succès avec 97, 2% du personnel détenant des parts. La part valorisée à 1, 88€ en 1977 vaut 275€ en 2006. Auchan compte aujourd'hui salariés-actionnaires, soit 98% des employés1977-1986, les débuts de l'actionnariat, Valauchan n°137, février 2007. Le groupe n'est pas coté, la vente ou l'échange d'actions n'est possible qu'entre ces trois parties. Cette stratégie, voulue par Gérard Mulliez, a préservé le groupe de toute tentative de rachat. Son chiffre d'affaires avoisine les 40 milliards d'euros TTC, dont près de 40% réalisés à l'étranger. En France, le chiffre d'affaires des hypermarchés a été de 18 milliards d'euros TTC en 2004.

Eurauchan

Toutefois, Le groupe Auchan est organisé autour d’une centrale de référencement, exploitée par la société EurauchanDGCCRF, Lettre du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en date du 5 décembre 2003, aux conseils de la société Auchan France, relative à une concentration dans le secteur de la grande distribution alimentaire, ECOC0400178Y, www.minefi.gouv.fr, 25/04/2007 . Cette centrale est fondée en 1996 sur les restes de la plus ancienne centrale d'achat française Paridoc, à la suite du rachat de Dock de France par le groupe Auchan. Le Groupe Schiever, ancien actionnaire de Paridoc, est resté dans EurauchanDes racines et des hommes, www.schiever.fr, 25/04/2007 .

Une société franchisée du groupe Auchan

Le groupe Schiever est une société franchisée du groupe Auchan. Ancien franchisé du groupe Dock de France, le groupe Schiever est rentré dans le giron de Auchan lors du rachat de ce premier en 1997Repère : Schiever, Rayon Boissons, avril 2007, p.41.

Auchandirect

Auchandirect est le cybermarché du groupe de grande distribution français Auchan. Selon Médiamétrie, en 2005, Auchandirect est le deuxième site de supermarchés en ligne le plus visité en FrancePanel Médiamétrie//NetRatings : l'audience des sites en décembre 2005, 01net, 26/01/2006 derrière Telemarket.

Implantation dans le monde

Aujourd'hui, Auchan est l'un des principaux groupes de distribution dans le monde. Il est présent dans 11 pays et emploie 175.000 collaborateurs. Auchan compte 377 hypermarchés, 666 supermarchés, 2027 supermarchés et supérettes dans le monde mais aussi 120 hypermarchés en France. Auchan est présent en France, Italie, Espagne, Portugal, Luxembourg, Pologne, Hongrie, Russie, Chine, Taiwan et Roumanie Le groupe a aussi subi des échecs notamment aux États-Unis, en Argentine et au Maroc. Les enseignes du groupe sont :
- En France : 121 Hypermarche Auchan (dont 5 Les Halles d'Auchan), 292 Supermarchés Atac et Simply Market, Auchan Drive, Au Marché Vrac, Easy Marché, Auchan Direct (cybermarché), Auchan Telecom, Voyage Auchan, Banque Accord, Grosbill, Chronodrive.
- En Espagne : 47 Hypermarché Alcampo, 123 Supermarché Sabeco, Immochan Espagne, Accordfin, 100 magasin de Proximité Aro Rojo.
- En Italie : 42 Hypermarchés Auchan et 266 supermarchés aux enseignes SMA supermercati ou Cityper (Sma), Auchan, Gallerie Auchan, IoVorrei, Simply Market, Pracchi, La Bottega, Europa Europa, Cartaccord.
- En Pologne : 21 Hypermarchés Auchan (dont 4 en joint venture), Elea (supermarché), A-tak (supermarché discount).Auchan dans le monde : Pologne, www.auchan.com, 23/04/2007 , Accord Finance, Immochan.
- À Taiwan : 19 Hypermarchés RT Mart, Apic , Save and Safe.
- Au Portugal: 18 Hypermarchés Jumbo.
- En Chine : 15 Hypermarchés Auchan et 71 Hypermarchés RT Mart.
- En Russie : 14 Hypermarchés Ашан (Auchan), 10 Supermarchés Атак (Atac).
- En Hongrie : 10 Hypermarchés Auchan, Accord Magyarorszàg.
- Au Luxembourg : 1 Hypermarché Auchan.
- En Roumanie : 1 Hypermarché Auchan.
- Au Maroc: Suite à un conflit avec son partenaire Marocain (ONA), Auchan lui a revendu sa participation de 49% en août 2007.

Voir aussi

Bibliographie

F. Carluer-Lossouarn, L'Aventure des premiers supermarchés, Éd. Linéaires, 2006. Bertrand Gobin, Le secret des Mulliez, Éditions La Borne Seize, 2006 . ===
Sujets connexes
Alcampo   Alinéa (magasin)   Argentine   Atac   Auchan   Auchan Drive   Banque accord   Boulanger (entreprise)   Conseil de surveillance   Croix   Cybermarché   Directoire (entreprise)   Distribution (commerce)   Docks de France   Décathlon (groupe)   E.Leclerc   Englos   Espagne   Finance   Flunch   France   Franchise   Groupe Carrefour   Groupe Casino   Groupe Mulliez   Groupe Schiever   Gérard Mulliez   Hongrie   Hypermarché   Immochan   Intermarché   Italie   Kiabi   Leader Price   Leers   Leroy Merlin   Lidl   Lille   Luxembourg (pays)   Mammouth (hypermarché)   Marjane   Maroc   Metro AG   Norauto   Nord   Nord (département)   Pologne   Portugal   Roncq   Roubaix   Roumanie   Russie   République populaire de Chine   Société anonyme   Supermarché   Taiwan   Telemarket   Tesco   Ukraine   Wal-Mart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^