Cadbury Schweppes

Infos
Cadbury Schweppes plc est un groupe industriel qui fabrique des confiseries et des boissons et dont le siège social est situé à Berkeley Square, à Londres en Angleterre. Néanmoins, le groupe ne fabrique pas de boissons Schweppes pour le Brésil, Hong-Kong, l'Irlande, ou le Royaume-Uni, ces marques ayant été vendues au groupe Coca-Cola company. Elle ne les vend pas non plus en Pologne où les marques du groupe ont également été vendues, mais au groupe PepsiCo. Cadbury
Cadbury Schweppes

Cadbury Schweppes plc est un groupe industriel qui fabrique des confiseries et des boissons et dont le siège social est situé à Berkeley Square, à Londres en Angleterre. Néanmoins, le groupe ne fabrique pas de boissons Schweppes pour le Brésil, Hong-Kong, l'Irlande, ou le Royaume-Uni, ces marques ayant été vendues au groupe Coca-Cola company. Elle ne les vend pas non plus en Pologne où les marques du groupe ont également été vendues, mais au groupe PepsiCo. Cadbury Schweppes est actuellement le seul fabricant international important de sucreries issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Les produits sont commercialisés par leur succursale Green & Black's.

Vue d'ensemble

Schweppes

Johann Jacob Schweppe (né en 1740 à Witzenhausen en Hesse et décédé à Genève) horloger et orfèvre allemand, développa une méthode pour charger de l'eau en gaz carbonique. Schweppe déposa un brevet pour ce procédé en 1783, peu de temps après que Joseph Priestley eut découvert le premier une méthode pour dissoudre le gaz carbonique dans l'eau. L'eau gazeuse était, au départ, destinée à un usage médical. En 1788, Schweppe s'installa en Suisse. En 1790, il fonda, sur la Drury Lane à Londres, une usine pour produire de l'eau gazeuse.

Cadbury

Indépendamment, en 1824, John Cadbury commença à vendre du thé, du café et, plus tard, du chocolat, à la Bull Street à Birmingham (Angleterre), ainsi que, quelques fois, en Inde et au Pakistan. La compagnie était connue sous le nom de Cadbury Brothers Limited. Après le départ à la retraite de John Cadbury, ses fils, Richard et George, ouvrirent une usine importante dans une banlieue créée à cet effet, six kilomètres de sud de la ville de Bournville. Après la Seconde Guerre mondiale, Cadbury Brothers Limited opéra une fusion, sur le plan financier, avec J.S. Fry & Sons Limited.

La fusion

Les deux compagnies fusionnèrent pour former Cadbury Schweppes en 1969. Cadbury créa également des usines à Alexandrie, au Caire et à Ramadan (Égypte), à Barcelone (Espagne), Dublin (Irlande), Dunedin (Nouvelle-Zélande), Port Elizabeth (Afrique du Sud), Ringwood (Melbourne, Australie) et à Claremont en Tasmanie en Australie).

Filiales nationales et internationales

- Royaume-Uni
- Cadbury Trebor Bassett. En août 2004, Cadbury Trebor Bassett comptait 8 usines et 3 000 employés au Royaume-Uni. Parmi ses produits les plus connus, la Caramilk, une barre chocolatée. Cette filiale gère également Cadbury World, sites récréatifs situés à Birmingham et Dunedin, ainsi qu'un site de cadeaux en ligne, Cadbury Gifts direct.
- Fry's
- Maynards
- Halls
- Canada
- Cadbury Beverages Canada Inc., basée à Mississauga, Ontario est la filiale canadienne pour les boissons et produits similaires.
- Cadbury Adams est la filiale "confiserie" de la compagnie, basée à Toronto. La plupart des marques produites au Canada sont identiques à celles produites au Royaume-Uni, par exemple, la ligne de barres chocolatées fut relookée à la fin 2005 avec l'emballage pourpre de la ligne du Royaume-Uni.
- États-Unis
- Cadbury Schweppes Americas Beverages, pour les boissons
- Cadbury Adams, pour la confiserie. Cadbury ayant fusionné avec Peter Paul en 1978, le chocolat est fabriqué depuis par Hershey. Cependant, plusieurs produits chocolatés ont continué à être vendus, aux USA, sous le nom de Cadbury. On les trouvent également dans les magazins Hershey.
- France
- Cadbury France, pour la confiserie. Cadbury a acquis Chocolat Poulain en 1988 (Poulain, 1848), puis Bouquet d'Or, puis La Pie qui Chante (Pimousse, Michoko, Carambar...), et enfin Hollywood Chewing gum (Malabar, Krema, La Vosgienne, Cachous Lajaunie, Pastilles Vichy). En mai 2006, Cadbury Schweppes a annoncé son intention de délocaliser sa comptabilité dans un centre de services partagés (Shared Business Services) opéré par une compagnie nommée Genpact (un fournisseur de services) en Inde, Chine et Roumanie. Cette restructuration affectera toutes les unités et débutera par celles des USA et du Royaume-Uni qui seront transférées en Inde à la fin 2006. Les autres suivront à la mi 2008. Selon le succès de l'opération, d'autres fonctions de comptabilité et centres partagés de ressources humaines pouraient suivre. Cette opération est succeptible de mener à la perte de plusieurs centaines d'emploi dans une partie du monde et à la création de plusieurs centaines d'autres dans une autre partie.

Scission

En mars 2007, il a été révélé que Cadbury Schweppes planifiait la scission de ses activités en deux secteurs distincts : l'un centré sur ses activités dans le domaine de la confiserie et du chocolat; l'autre sur ses activités dans le domaine des boissons. - BBC News, 14 mars 2007. Il est attendu que cette scission fasse énormément augmenter la valeur de Cadbury. Elle passerait de £12 600 millions à £16 000 millions pour la somme des deux valeurs.

Famille Cadbury

Les dirigeants de l'entreprise appartiennent à la même famille.
- Sir Adrian Cadbury (1929)- Homme d'affaire britannique, membre de la dynastie de la compagnie de chocolat Cadbury, noted commentator on corporate governance.
- Dominic Cadbury (1940-) - Homme d'affaire britannique, membre de la dynastie de la Compagnie de chocolat , Chancelier de l'Université de Birmingham.
- Sir Egbert Cadbury commandant de l'air, DSC, DFC, un héros de la Première Guerre mondiale qui est devenu un directeur gérant de la compagnie Cadbury Bros , la prédécesseur de Cadbury Schweppes.
- George Cadbury (1839-1922) - Homme d'affaire britannique qui développa La compagnie de chocolat et perfectionna la recette de la Dairy Milk.
- John Cadbury (1801-1889) - Homme d'affaire, Quaker, fondateur de la compagnie de chocolat
- Peter Cadbury (1918-2006) - Homme d'affaire, qui fonda la compagnie Westward Television.
- Richard Cadbury (1835-1899) - Homme d'affaire, Quaker, frère aîné de George.

Références

==
Sujets connexes
Afrique du Sud   Alexandrie   Aliment biologique   Angleterre   Australie   BBC News   Barcelone   Birmingham   Brésil   Cachou Lajaunie   Cadbury France   Canada   Carambar   Caramilk   Chocolat   Chocolat Poulain   Commerce équitable   Dr Pepper   Dublin   Dunedin   Eau gazeuse   Espagne   France   Franklin Templeton   Genève   Hesse   Horloger   Inde   Irlande   Joseph Priestley   La Pie Qui Chante   Londres   Malabar   Melbourne   Mississauga   Nouvelle-Zélande   Oasis   Ontario   Orangina   Pakistan   Pastille de Vichy   PepsiCo   Pologne   Port Elizabeth   Première Guerre mondiale   Ramadan   Royaume-Uni   Schweppes   Seconde Guerre mondiale   Stimorol   Suisse   Tasmanie   The Coca-Cola Company   Toronto  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^