Hélène (mère de Constantin)

Infos
Constantin et Hélène, sa mère (icône orthodoxe) Hélène, fille du peuple, épouse de l'empereur romain Constance Chlore, fut la mère de Constantin I, lui aussi empereur romain. Elle est connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétien de Jérusalem. Elle se serait rendue dans la ville sainte afin d'y retrouver les traces du martyre de Jésus-Christ et aurait ainsi largement influencé la mise en place des lieux de pèlerinage dans la ville.
Hélène (mère de Constantin)

Constantin et Hélène, sa mère (icône orthodoxe) Hélène, fille du peuple, épouse de l'empereur romain Constance Chlore, fut la mère de Constantin I, lui aussi empereur romain. Elle est connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétien de Jérusalem. Elle se serait rendue dans la ville sainte afin d'y retrouver les traces du martyre de Jésus-Christ et aurait ainsi largement influencé la mise en place des lieux de pèlerinage dans la ville. Par cette activité, elle aurait aussi entraîné la transformation de ces lieux et leur transformation (l'objectif plus religieux qu'archéologique ne se prêtait guère à la préservation). La découverte la plus importante de ces fouilles est Invention de la Sainte Croix (la découverte). La ville d'Elne, ancienne Illiberis, tire son nom de l'impératrice Hélène. Constantin a en effet renommé au IIIe siècle la ville en Castrum Helenae, devenu Helna, puis Elna et enfin Elne en français.

Représentations

Hélène est représentée déjà âgée, en costume d'impératrice, tenant une croix ou les clous de la Crucifixion. Elle est parfois associée à son fils Constantin. On la représente aussi tenant à la main une maquette d'église.
- Retable XIe siècle - Chapelle de Sainte Hélène - Cathédrale de Cuenca (Espagne).
- Peinture de Simon Marmion - XVe siècle - Musée du Louvre

Protectrice

des teinturiers, des marchands de clous et d'aiguilles.

Bibliographie

- Sainte Hélène - J.Maurice - 1930
- Kaiserin Helena, Leben und Legende - H.H.Lauer - 1967

Roman

Hélène est le héros d'un roman d'Evelyn Waugh, « Helena ». La prêtresse d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ==
Sujets connexes
Constance Chlore   Constantin Ier (empereur romain)   Crucifixion   Cuenca (Espagne)   Elne   Evelyn Waugh   Jérusalem   Jésus de Nazareth   Musée du Louvre   Mère  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^