Land Art

Infos
Spiral Jetty de Robert Smithson, photographiée en avril 2005 Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertique
Land Art

Spiral Jetty de Robert Smithson, photographiée en avril 2005 Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements).

Vue d'ensemble

Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs jours et heures d'ouverture, leurs tickets d'entrée et véritablement « sortir des sentiers battus ». L'œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. Les œuvres sont souvent gigantesques, comme Double Negative de Michael Heizer, où 240 tonnes de terre sont déplacées dans le désert du Nevada, ou Spiral Jetty de Robert Smithson, longue jetée de presque 500 m de long au bord du Grand Lac Salé. Outre les productions des artistes américains, qui forment le cœur du mouvement, il convient de citer la peinture des montagnes du Tibesti par Jean Verame. Les artistes utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) et creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent... Ils introduisent aussi des produits manufacturés : 400 poteaux d'acier attirant la foudre dans le désert du Nouveau-Mexique (Walter De Maria, Lightning Field), 2 700 parasols jaunes ou bleus simultanément sur la côte californienne et au Japon (Christo et Jeanne-Claude, The UmbrellasCependant, Christo et Jeanne-Claude ne se réclament pas du Land Art, selon ), ou de gigantesques nénuphars de tissu rose autour des îles de Floride (Christo et Jeanne-Claude, Surrounded Islands). Les artistes travaillent souvent dans des lieux éloignés et c'est alors que la photo retrouve un rôle essentiel pour montrer, illustrer, remémorer et financer ces projets. Des croquis, reportages et vidéos sont présentés au public et permettent à l'artiste de vivre et de réaliser d'autres œuvres. C'est ainsi que dans les années 1970, certaines œuvres réintègrent les musées et expositions, d'abord par l'image puis par des installations dans les espaces intérieurs, comme Ligne d'ardoises de Richard Long au Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux (CAPC). Ainsi cette aventure renouvelle-t-elle la longue tradition du paysage. Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du Land Art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels.

Histoire

Le mouvement est lancé en octobre 1968 par un groupe d'artistes lors d'une exposition intitulée Earthworks, à la Dwan Gallery à New York. Avec la publication de son essai The Sedimentation of the Mind: Earth Projects en 1968, Robert Smithson s'impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de ce mouvement, aux côtés de Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer. En février 1969, une autre exposition, Earth Art, organisée par Willoughby Sharp au Andrew Dickson White Museum of Art (Ithaca, New York), confirme l'importance de ce mouvement sur la scène de l'art. Les motivations premières du Land Art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements nés dans les années 1960, le Land Art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des œuvres destinées à être seulement admirées dans des musées. Cette tradition s'est perpétuée chez plusieurs artistes contemporains qui travaillent directement dans la nature. Les œuvres sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie : feuilles, fleurs, neige, glace par Andy Goldsworthy ou Nils Udo ainsi que la plupart des œuvres de Richard Long.

Les artistes du Land Art

-Robert Smithson
-Robert Morris
-Dennis Oppenheim
-Walter De Maria
-Michael Heizer
-Peter Hutchinson
-Christo et Jeanne-Claude
-James Turrell
-Nancy Holt

Artistes contemporains qui travaillent in situ

-Richard Long
-Nils Udo
-Hamish Fulton
-Ian Hamilton Finlay
-Andy Goldsworthy
-Jan Dibbets
-Wolfgang Laib
-Giuseppe Penone
-Paul-Armand Gette
-Douglas Huebler
-Hans Haacke
-Tadashi Kawamata
-Junichi Kakizaki
-Jean Verame
-Jean-Pierre Brazs
-Benoit Tremsal

Musées et lieux spécifiques en plein air

- http://www.parcmarievictorin.com/01_nouv.html, Kingsey Falls, Québec. Canada
-Le Sentier d'Art de Broglie (Normandie, France)
- Le Parc de l'Europe, Musée International de la Sculpture en Plein Air, Vilnius, Lituanie ,
-Le Vent des Forêts, Sentier d'Art en paysage, Lahaymeix, France
-Le Mont Solaire
-Centre d'Arts de Vassivière, France
-OPAM Open Air Museum, Sculpture Park Drechtbanks - Hollande
-FOAM Finnish Open Air Museum - Finland,
-CDAN, Centro de Arte y Naturaleza, Huesca, Espagne.
-Storm King Art Center près de New York, États-Unis.
-Centre d'art contemporain, Château de Kerguéhennec, Bignan (Morbihan, France)
-Le Parc du Futuroscope (Vienne, France)
- ou naissance, vie et mort d'un crop-circle. ==
Sujets connexes
Andy Goldsworthy   Art contemporain   Art éphémère   Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux   Christo et Jeanne-Claude   Château de Kerguéhennec   Clement Greenberg   Dennis Oppenheim   Earthwork   Floride   Futuroscope   Gilles A. Tiberghien   Giuseppe Penone   Grand Lac Salé   Hamish Fulton   Hans Haacke   Ian Hamilton Finlay   Ithaca   James Turrell   Jan Dibbets   Jean-Pierre Brazs   Michael Heizer   Nancy Holt   Nature   New York   Nils Udo   Nouveau-Mexique   Ouest américain   Paul-Armand Gette   Paysage   Richard Long   Robert Morris   Robert Smithson   Storm King Art Center   Tadashi Kawamata   Tibesti   Walter De Maria   Wolfgang Laib  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^