Moonspell

Infos
Moonspell est un groupe portugais de metal. Principalement considéré comme du metal gothique, le groupe s'est cependant toujours caractérisé par une évolution et une fluctuation stylistique brassant le black metal, le folk metal, l'avant-garde metal ou le death metal. Du fait de son succès au niveau international, Moonspell est souvent vu comme le représentant de la scène metal portugaise.
Moonspell

Moonspell est un groupe portugais de metal. Principalement considéré comme du metal gothique, le groupe s'est cependant toujours caractérisé par une évolution et une fluctuation stylistique brassant le black metal, le folk metal, l'avant-garde metal ou le death metal. Du fait de son succès au niveau international, Moonspell est souvent vu comme le représentant de la scène metal portugaise.

Historique

Formé en 1989 sous le nom de Morbid God par Fernando Ribeiro, chanteur, Ares, bassiste et deux autres personnes, c'était alors un groupe de black metal. Le groupe se cherche musicalement, enregistre démos et EP, jusqu'en 1992 où ils décident de changer le nom du groupe en Moonspell. Ils continuent à expérimenter, et en 1993, enregistrent la démo Anno Satanae. En 1994, ils font la première partie du groupe de black metal Cradle of Filth à Lisbonne. Peu après, le groupe enregistre son premier album, Under the Moonspell, puis signe avec la maison de disque Century Media Records et sort Wolfheart. C'est avec Irreligious qu'arrive le succès: le titre Opium est inclu dans diverses compilations et sa vidéo largement diffusée. Ce titre reste l'un des plus connu du groupe et le plus utilisé pour clore les concerts. Au cours de la période 1998-2000 Moonspell s'oriente dans une veine plus expérimentale avec Sin/Pecado et surtout The Butterfly Effect. Avec cet album le groupe semble s'orienter dans l'avant-garde metal par sa nature extrêmement expérimentale et audacieuse. Mais cet album fut mal reçu par les critiques. En parallèle, ils sortent en 98 un album de black metal sous le nom de Daemonarch (avec une reprise de "Call from the grave" de Bathory) où Fernando se fait appeler Langsuyar et avec une boîte à rythme à la place du batteur. En 2003, le groupe reprend le titre jazz I'll See You In My Dreams pour la bande annonce d'un film d'horreur portugais. La même année ils sortent l'album, Antidote qui a été à l'origine du roman du même nom de l'écrivain José Luis Peixoto. En janvier 2005, Fernando Ribeiro a publié un recueil de poèmes intitulé « Les Blessures Essentielles ». Après une tournée éclair en ouverture de Cradle of Filth début 2005 le groupe se remet au travail. L'album Memorial est enregistré. N'ayant toujours pas de bassiste définitif, c'est Aires Pereira qui assure la basse sur ce nouvel opus. Sorti le 24 avril 2006 chez SPV l'album marque un certain retour à leurs racines black qu'ils mêlent intimement aux ambiances et aux couleurs gothiques qui ont fait la popularité du groupe. Le groupe a joué au Hellfest de 2007 à Clisson en France. Un best of est sorti The Great Silver Eye est sorti le 26 juin 2007. A l'heure actuelle, le groupe vient de finir de réenregistrer leurs chansons de début de carrière avec un son plus moderne. Figureront donc les chansons de leur premier EP et de leur première demo. L'album est attendu pour Octobre 2007. Ensuite ils s'attaqueront à l'enregistrement du successeur de Memorial.

Composition

Membres actuels

- Fernando Ribeiro - Chant
- Aires Pereira (Malevolence) - bassiste provisoire de live qui a enregistré Memorial
- Ricardo Amorim (depuis 1995) - Guitare
- Pedro Paixao - Clavier, Guitare
- Mike Gaspar - Batterie

Ex-membres

- Ares (1989 - 1997) - Basse
- Sergio Crestana (1997 - 2002) - Basse
- Mantus (1990 - 1995) - Guitare
- Niclas Etelävuori (Amorphis) - enregistre la basse sur Antidote

Discographie

Albums

- 1994 - Under the Moonspell
- 1995 - Wolfheart
- 1996 - Irreligious
- 1998 - Sin/Pecado
- 1999 - The Butterfly Effect
- 2001 - Darkness and Hope
- 2003 - The Antidote
- 2006 - Memorial
- 2007 - Under Satanae

Demos et singles

- 1992 - Morbid God Promo '92 - demo
- 1993 - Anno Satanae - demo
- 1993 - Goat on Fire - single
- 1996 - Opium - single
- 1997 - 2econd Skin - double single
- 2003 - Everything Invaded - single ==
Sujets connexes
Album (musique)   Avant-garde metal   Bassiste   Batterie (musique)   Black metal   Century Media Records   Chant   Clavier (musique)   Clisson   Cradle of Filth   Death metal   Fernando Ribeiro   Film d'horreur   Folk metal   Gothic metal   Groupe musical   Guitare   Guitare basse   Heavy metal (musique)   Hellfest   Jazz   Lisbonne   Opium   Portugal   Roman (littérature)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^