Le Château-d'Oléron

Infos
Le Château-d'Oléron est une commune française, située sur l'Île d'Oléron dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Le Château-d'Oléron

Le Château-d'Oléron est une commune française, située sur l'Île d'Oléron dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

Géographie

Le village est situé sur la côte Nord et dans la partie Est de l'île d'Oléron. C'est le premier village important en arrivant sur l'île. Le port est surplombé par la citadelle et rentre dans les terres.

Histoire

Avant 1939, le port du Château était très actif en commerçant les huîtres, en ravitaillant l’île et en équipant la garnison en hommes avant leur embarquement, à Rochefort, pour l’Acadie, le Canada et la Louisiane. Entièrement bombardée en 1945, la ville fut reconstruite, ainsi que les deux digues qui permettaient une liaison entre l'île et le continent, à l’aide d'un bac. Depuis juin 1966, l'Île d'Oléron est rattachée au continent par un pont entièrement gratuit de 2 882 mètres de longueur, posé sur 45 piliers. Il est le plus long pont d'Europe, son tablier est situé à 23 mètres au dessus de la mer, à marée haute et les travaux ont cessé le 19 mars 1966 Près du port, et celà depuis 1996, la ville mène une politique de rénovation des cabanes ostréicoles, pour créer un centre de boutiques individualisées et réservées aux artistes et créateurs de la région affichant leur savoir-faire. On peut aussi voir les petites embarcations à fond plat des ostréiculteurs, nommées "plates".

Administration

|- | align="center"| juin 1995 ||align="center"|Michel Parent|| align="center"| || align="right"| Conseiller Général ||

Démographie

Personnages célèbres

- Geoffroy-Martel : il possède l'île après les victoires remportées en 1033 et 1036 contre le duc d'Aquitaine. Il séjourne plusieurs fois au Château-d'Oléron. Après sa mort, l'île revient au duc d'Aquitaine.
- Aliénor d'Aquitaine : parfois appelée Eléonore de Guyenne, elle séjourna au Château-d'Oléron en 1199, avant de se retirer à l'abbaye de Fontevraud. Son nom fut d'ailleurs donné au collège, où un buste d'elle est présenté. Le collège comporte aujourd'hui, et en moyenne, 300 élèves chaque année.
- Le seigneur Larchère y meurt en 1581, lors de son pèlerinage sur l'île. Il est enterré sur la commune de Saint Georges.

Monuments et lieux touristiques

Les églises Sainte Marie et Saint Nicolas sont les plus anciennes d'Oléron. Elles furent pillées et incendiées en 1584 pendant les guerres de religion sur commandement d'Agrippa d'Aubigné.

La citadelle

La citadelle de Château-d'Oléron défendait l'embouchure de la Charente. Sa situation géographique, lui permettait de protéger Brouage, et surtout Rochefort, arsenal de la marine française. Une fortification existait à Château-d'Oléron dès la fin du . La construction de la citadelle a débuté sous le règne de Louis XIII, et a été achevée par Vauban vers la fin du . Pendant la Révolution française les fortifications servirent de prison, et en 1939 la citadelle fut désertée par les militaires. Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images Image:Le Chateau d'Oléron3.JPG|Porte Ouest fortifiée Image:Portelechateau.jpg|Porte Ouest de la citadelle Image:Le Chateau d'Oléron2.JPG|Les fortifications du Château Dans les années 1970 la citadelle et les fossés servaient de terrain de moto-cross.

Voir aussi

Articles de Wikipédia

- Communes de la Charente-Maritime
- Anciennes communes de la Charente-Maritime ===
Sujets connexes
Abbaye de Fontevraud   Acadie   Aliénor d'Aquitaine   Anciennes communes de la Charente-Maritime   Arrondissement de Rochefort   Arsenal   Canada   Canton du Château-d'Oléron   Charente-Maritime   Chef-lieu   Communauté de communes de l'Île-d'Oléron   Commune française   Communes de la Charente-Maritime   Département français   Fortification   Geoffroy II d'Anjou   Guerres de religion (France)   Hiers-Brouage   Louis XIII de France   Louisiane   Militaire   Ostréiculteur   Poitou-Charentes   Prison   Rochefort (Charente-Maritime)   Région française   Révolution française   Saint-Georges-d'Oléron   Sébastien Le Prestre de Vauban   Théodore Agrippa d'Aubigné  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^