Orangerie du château de Versailles

Infos
Parc de Versailles, avec les orangers en caisson L'orangerie du château de Versailles a été aménagée par Jules Hardouin-Mansart. Construite de 1684 à 1686, soit avant même le début des travaux du château, elle se trouve sous le « Parterre du Midi ». Elle est formée d'une galerie centrale de 155 mètres de long, dont la façade est orientée vers le sud. La galerie centrale est encadrée par deux galeries latérales situées sous les « escaliers des Cent Marches »
Orangerie du château de Versailles

Parc de Versailles, avec les orangers en caisson L'orangerie du château de Versailles a été aménagée par Jules Hardouin-Mansart. Construite de 1684 à 1686, soit avant même le début des travaux du château, elle se trouve sous le « Parterre du Midi ». Elle est formée d'une galerie centrale de 155 mètres de long, dont la façade est orientée vers le sud. La galerie centrale est encadrée par deux galeries latérales situées sous les « escaliers des Cent Marches ». L'ensemble, éclairé par de grandes fenêtres cintrées, enserre le Parterre Bas. Le Parterre Bas est délimité sur son quatrième côté, au sud, par une balustrade donnant sur la la route de Saint-Cyr-l'École. Celle-ci le sépare de la pièce d'eau des Suisses. En son centre se trouve un vaste bassin circulaire, entouré de six pièces de gazon. À la belle saison, de mai à octobre, les orangers et autres arbres en caisses sont exposés dans le Parterre Bas. Catégorie:Versailles Catégorie:Château de Versailles Catégorie:Jardin Catégorie:Monument historique Catégorie:Patrimoine du XVIIe siècle nl:Oranjerie (kasteel van Versailles)
Sujets connexes
Château de Versailles   Jules Hardouin-Mansart   Oranger   Pièce d'eau des Suisses   Saint-Cyr-l'École  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^