Ténor

Infos
Dans la musique occidentale, le terme ténor peut revêtir plusieurs sens, en rapport les uns avec les autres. :Au Moyen Âge, le mot — du latin tenere = tenir — a eu diverses significations. À partir du , cependant, le ténor a fini par désigner une voix masculine généralement aiguë, chargée de la mélodie principale — souvent rythmée en valeurs longues — par opposition aux autres voix, supérieures ou inférieures — comprenant des figures rythmiques pl
Ténor

Dans la musique occidentale, le terme ténor peut revêtir plusieurs sens, en rapport les uns avec les autres. :Au Moyen Âge, le mot — du latin tenere = tenir — a eu diverses significations. À partir du , cependant, le ténor a fini par désigner une voix masculine généralement aiguë, chargée de la mélodie principale — souvent rythmée en valeurs longues — par opposition aux autres voix, supérieures ou inférieures — comprenant des figures rythmiques plus riches et plus variées —, dont la fonction était d'assurer le contrepoint à la partie de ténor.

Pupitre dans un chœur

Les premières polyphonies médiévales sont presque exclusivement vocales. Cette origine explique que dans un chœur — ou une chorale —, le mot ténor désigne avant tout un pupitre, dont l'ambitus se situe entre celui des altos et celui des basses. Par extension, le terme désigne également les membres de ce pupitre, et ce, quelle que soit leur véritable typologie vocale.

Partie dans un édifice polyphonique

Dans une polyphonie, si aucune source vocale ou instrumentale particulière n'est mentionnée, le ténor désigne simplement la partie musicale située entre la basse et l'alto, par référence au quatuor vocal de base — soprano, alto, ténor et basse.
- Cette habitude sera conservée, même lorsque l'écriture musicale deviendra harmonique — à partir de la fin du . C'est ainsi que dans les conservatoires et les écoles de musique, les devoirs d'harmonie sont de nos jours encore, rédigés pour soprano, alto, ténor et basse.

Type d'instrument

Au sein d'une famille d'instruments de musique, le ténor désigne l'instrument dont l'ambitus se situe entre celui de l'alto et celui du baryton ou de la basse — selon la famille prise en considération.
- Par exemple, le saxophone ténor se trouve entre le saxophone alto et le saxophone baryton ; tandis que la flûte à bec ténor, elle, se trouve entre la flûte alto et la flûte basse.
- Du point de vue des tessitures, il n'existe pas de relation stricte entre celle d'un instrument « ténor » et celle de la « voix de ténor » : par exemple, la flûte à bec ténor, sonne une octave plus haut que la voix de ténor — de ce point de vue, ce type de flûte se rapprocherait donc de la tessiture de la voix soprano.

Typologie vocale

Dans la musique classique, et en ce qui concerne les voix de solistes, un ténor est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus aiguë. :On trouve parfois des « femmes ténors », et même des « femmes barytons », mais c'est extrêmement rare. :Il va de soi que les voix de garçon, les voix de castrats et les voix de contreténors, sont plus aiguës que la voix de ténor, mais celle-ci sont classées à part parce que leur technique est totalement différente. :Le terme « ténor » est utilisé à la fin du , succédant aux appellations de « taille » et de haute-contre.
- Il existe plusieurs catégories de ténors qui diffèrent par le caractère des personnages qu'ils interprètent, la vaillance de la voix et la richesse du timbre, la constante étant la tessiture, qui s'étend le plus souvent du si au si .

Ténor léger

Le ténor légertenore di grazia en italien — possède la tessiture la plus élevée, la plus agile, mais la moins puissante. :Par exemple, le rôle du comte Almaviva, dans Le Barbier de Séville de Rossini, est un rôle de ténor léger. Luigi Alva, Juan Diego Florez, Nicolaï Gedda, Peter Schreier, Michel Sénéchal, sont des exemples de ténors légers.
- La haute-contre est une variété de ténor léger possédant une tessiture particulièrement élevée — se rapprochant de celle du contralto —, fréquemment employée dans le répertoire de la musique baroque française — Lully, Charpentier, Rameau, etc

Ténor lyrique

Le ténor lyrique — occupe la place intermédiaire entre le type précédent et le suivant, tant du point de vue de l'agilité que de celui de la puissance. :Par exemple, le rôle du Duc, dans Rigoletto, de Verdi, est un rôle de ténor lyrique. José Carreras, Rolando Villazon, Roberto Alagna sont des exemples de ténor lyrique.

Ténor lyrico-spinto

Le ténor lyrico-spinto possède la même tessiture vocale que le ténor lyrique avec une voix plus ample et légèrement plus sombre. :Par exmple, Franco Corelli, Aureliano Pertile, Placido Domingo. Le ténor spinto peut avoir parfois une tessiture plus courte que celle du ténor lyrique, mais sa voix reste très brillante. Rôles types : Manrico du Trouvère de Verdi : Don josé dans Carmen de Bizet : Calaf dans Turandot de Puccini.

Ténor dramatique

Le ténor dramatique possède la tessiture la moins agile, mais la plus puissante. :On parle parfois de « ténor héroïque », de « Heldentenor », de « fort-ténor », ou encore, de « ténor noble » : tous ces termes renvoient plus ou moins à la même catégorie. Par exemple, le rôle-titre de Siegfried, de Wagner, est un rôle de ténor dramatique. Jon Vickers est un exemple de ténor dramatique.

Trial

Le trial ou ténor bouffe, ne désigne pas à proprement parler une catégorie vocale, mais un ténor spécialisé dans des emplois comiques, ou plus largement, un ténor rompu aux exigences du jeu scénique. La tessiture exigée est généralement peu étendue, et les moyens vocaux en principe plus modestes — il s'agit souvent de ténors légers. :Par exemple, le rôle de Monostatos, dans La Flûte enchantée de Mozart, est un rôle de ténor bouffe.

Ténors célèbres

- Voir la liste des ténors.

Autres sens

- Au sens figuré, et en reférence aux ténors solistes, qui au , ont acquis une grande célébrité dans le domaine de la musique d'opéra, le mot ténor désigne habituellement un homme connu pour son talent dans l'activité qu'il exerce. :Exemples : un « ténor du barreau », pour désigner un avocat réputé ; un « ténor de la politique », pour désigner un homme politique célèbre ; etc.

Voir aussi

- Chant
- Liste d'artistes lyriques
- Musique classique
- Voix (instrument)
- Voix (musique classique)
- Voix de poitrine Catégorie:Instrument de musique Catégorie:Voix bg:Тенор ca:Tenor cs:Tenor de:Tenor (Stimmlage) en:Tenor eo:Tenoro es:Tenor et:Tenor fa:تنور fi:Tenori he:טנור hr:Tenor hu:Tenor it:Tenore ja:テノール ko:테너 mk:Тенор ms:Tenor nl:Tenor (zangstem) no:Tenor pl:Tenor pt:Tenor ru:Тенор sh:Tenori simple:Tenor sl:Tenor sv:Tenor tr:Tenor uk:Тенор zh:男高音
Sujets connexes
Aigu (musique)   Alto (voix)   Ambitus   Baryton (instrument)   Baryton (voix)   Basse (chant)   Carmen (opéra)   Castrat   Chant   Chorale   Chœur (musique)   Contralto   Contrepoint rigoureux   Contreténor   Enseignement spécialisé de la musique en France   Flûte à bec   Franco Corelli   Gioacchino Rossini   Giuseppe Verdi   Haute-contre   Heldentenor   Italien   Jean-Baptiste Lully   Jean-Philippe Rameau   Jon Vickers   José Carreras   Juan Diego Florez   La Flûte enchantée   Latin   Le Barbier de Séville (opéra)   Le Trouvère   Luigi Alva   Marc-Antoine Charpentier   Moyen Âge   Musique baroque   Musique classique   Musique occidentale   Musique vocale   Mélodie (succession de hauteurs)   Opéra (musique)   Partie (musique)   Peter Schreier   Polyphonie   Pupitre   Quatuor   Richard Wagner   Rigoletto   Roberto Alagna   Rythme   Saxophone alto   Saxophone baryton   Saxophone ténor   Siegfried   Soliste   Soprano   Tessiture   Timbre (musique)   Turandot   Voix (instrument)   Voix (musique classique)   Voix de poitrine   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^