Tutsi

Infos
Tutsi

Présentation générale

Selon l'analyse des premiers colons arrivés au Rwanda et au Burundi, allemands puis belges, les populations du Rwanda et du Burundi étaient divisées en trois groupes « ethniques » : les Hutu, les Tutsi et les Twa. Cette analyse ne repose pas sur les critères qui caractérisent normalement des ethnies : tous les Rwandais et Burundais parlent la même langue (avec de légères variantes dans chaque pays: le Kinyarwanda et le Kirundi), partagent la même culture. De plus ils vivent mélangés, acceptent dans beaucoup de familles les mariages entre groupes et ont les mêmes croyances, ancestrales ou issues de la colonisation. Enfin, avant la colonisation, il était possible de passer d'un groupe à l'autre. Les Tutsi constituent le deuxième groupe au Rwanda comme au Burundi, environ 15 à 20 % de la population. Ils sont des éleveurs de vaches. C'est en fait une composante socioprofessionnelle traditionnelle de la société, à laquelle des structures politiques étaient attachées. Il semblerait que les Tutsis étaient à l'origine un peuple nilotique et les hutus un peuple bantou. Mais comme il a été précisé précedemment, la distinction ne peut plus être faites depuis au moins 200 ans et la différenciation est avant tout social depuis.

Au Burundi

A développer.

Au Rwanda

La monarchie rwandaise était issue d'une partie de la composante Tutsi. Sûrs des phenotypes aléatoires, qui ont aussi engendré le nazisme en Europe, les colonisateurs étaient convaincus de la supériorité des Tutsi, en qui ils voyaient des « nègres blancs » par la qualité des structures politiques qu'ils avaient mises en place. Les Belges renforcèrent la monarchie Tutsi au point de la rendre monolithique sur tout le Rwanda. Tout en perdant une grande parts et surtout des Belges, les Tutsi virent dans cette suprématie reconnue un moyen de continuer leur domination monarchique sur le pays. Là où il y avait des rois (« roitelets ») Hutu, les Belges imposèrent des administrateurs coloniaux Tutsi. Quand les Tutsi commencèrent à revendiquer l'indépendance, les colonisateurs belges renversèrent leur alliance au profit des Hutu, au nom de la démocratie, déviant contre les Tutsi les revendications d'indépendance. Les Hutu au pouvoir, avec Hire Kayibanda comme président, organisèrent des exactions (massacres, destructions de biens, etc) contre les Tutsi dont plusieurs milliers prirent le chemin de l'exil vers les pays voisins. Ce sont les descendants de ces derniers qui ont chassé le régime génocidaire (Hutupower) de Juvenal Habyarimana, responsable de plus d'un million de victimes, essentiellement Tutsi, mais aussi des Hutu démocrates opposés à la dictature. Depuis l'accession au pouvoir du F.P.R. à l'issu du génocide en 1994, le pouvoir rwandais s'est attaché à détruire les fondements de cet ethnisme dans la société rwandaise. La constitution adoptée par référendum en 2003 a très clairement confirmé par la loi cet engagement. Mais au plan politique les forces de l'ancien régime et celles de l'opposition actuelle contestent cette volonté politique qu'ils considèrent comme une façade qui cacherait habilement une volonté de domination d'un groupe minoritaire.

En République démocratique du Congo

Des populations parlant le Kinyarwanda sont présentes à l'est du Congo dans le Kivu. Les limites actuelles du Rwanda correspondent au partage colonial des frontières et sont plus restreintes que celles de la véritable influence territoriale de la monarchie rwandaise avant la colonisation. Certaines de ces populations, les Banyamulenge sont qualifiées de Tutsi. Selon le site internetl'Observatoire de l'Afrique Centrale , les Banyamulenge auraient quatre origines : "
- un premier groupe originaire du Royaume du Rwanda
- un deuxième en provenance du Burundi
- un troisième de Tanzanie
- un quatrième groupe composé d'esclaves issus de tribus locales (Bashi, Bafulero et Batetela) qui ont progressivement été incorporés comme membres à part entière. Voir la note complète sur le site de l'OBSAC : Tous ne se reconnaissent donc pas comme Tutsi, et généralement ils n'attachent pas la même importance qu'au Rwanda ou au Burundi, à la signification politique de ce mot. Mais, il n'en est pas de même de leur environnement congolais qui voient en eux des alliés du Rwanda et donc des traitres potentiels ou avérés. Catégorie:Rwanda Catégorie:Burundi bg:Тутси de:Tutsi en:Tutsi eo:Tucioj es:Tutsi eu:Tutsi fi:Tutsit id:Tutsi it:Tutsi nl:Tutsi no:Tutsi pl:Tutsi pt:Tútsis ru:Тутси rw:Abatutsi ta:டூட்சி zh:图西族
Sujets connexes
Banyamulenge   Burundi   Ethnie   Ethnisme   Hutu   Kivu   Nazisme   Rwanda   Twa  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^