Troisième circonscription de la Haute-Vienne

Infos
La troisième circonscription de la Haute-Vienne est l'une des 4 circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Haute-Vienne (87) situé en région Limousin.
Troisième circonscription de la Haute-Vienne

La troisième circonscription de la Haute-Vienne est l'une des 4 circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Haute-Vienne (87) situé en région Limousin.

Description géographique et démographique

La troisième circonscription de la Haute-Vienne est délimitée par le découpage électoral de la loi n°86-1197 du 24 novembre 1986 Loi relative à la délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés, surnommée « redécoupage Pasqua » (du nom de Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur en 1986) : . Cette loi crée en outre 86 nouvelles circonscriptions législatives en France, leur nombre total passant de 491 à 577. , elle regroupe les divisions administratives suivantes : Cantons de ellac, Bessines-sur-Gartempe, Châteauponsac, Le Dorat, Laurière, Limoges-Corgnac, Limoges-Isle, Limoges-Landouge, Magnac-Laval, Mézières-sur-Issoire, Nantiat, Nieul, Saint-Sulpice-les-Feuilles. D'après le recensement général de la population en 1999, réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) Résultats du recensement de 1999 : . , la population totale de cette circonscription est estimée à 87512 habitants , Ce qui fait que la circonscription est par rapport à la moyenne nationale (voir la carte de représentativité des circonscriptions législatives françaises), la représentativité théorique par circonscription étant de 105 600 habitants. .

Historique des députations

Historique des élections

Voici la liste des résultats des élections législatives dans la circonscription depuis le découpage électoral de 1986 :

Élections de 1988

Les élections législatives françaises de 1988 ont eu lieu les dimanches 5 et 12 juin 1988. À noter que le taux d'abstentions fut de ?% au premier tour, et de ?% au deuxième tour.

Élections de 1993

Les élections législatives françaises de 1993 ont eu lieu les dimanches 21 et 28 mars 1993. À noter que le taux d'abstentions fut de ?% au premier tour, et de ?% au deuxième tour.

Élections de 1997

Les élections législatives françaises de 1997 ont eu lieu les dimanches 25 mai et 1 juin 1997. À noter que le taux d'abstentions fut de ?% au premier tour, et de ?% au deuxième tour, .

Élections de 2002

Les élections législatives françaises de 2002 ont eu lieu les dimanches 9 et 16 juin 2002. À noter que le taux d'abstentions fut de ?% au premier tour, et de ?% au deuxième tour, .

Élections de 2007

Les élections législatives françaises de 2007 ont eu lieu les dimanches 10 et 17 juin 2007. À noter que le taux d'abstentions fut de ?% au premier tour, et de ?% au deuxième tour.

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Administration territoriale de la France   Arrondissements de la Haute-Vienne   Assemblée nationale (France)   Cantons de la Haute-Vienne   Charles Pasqua   Circonscriptions électorales (France)   Conseil constitutionnel (France)   Découpage électoral   Département français   Haute-Vienne   Institut national de la statistique et des études économiques   Le Figaro   Limousin   Liste des députés de la Haute-Vienne   Marie-Françoise Pérol-Dumont   Ministère de l'Intérieur (France)   Parti socialiste (France)   Processus législatif en France   Recensement   Région française  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^